Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé au jour le jour pour le circuit « Merveilles du Yunnan (20 jours)« .
Cette découverte du Yunnan en 3 semaines peut être adaptée en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce voyage à travers les minorités diverses et paysages variés de la province du Yunnan.
Programme journalier : Merveilles du Yunnan
Jour 1 : Paris (ou province) - Chine
Envol, destination la Chine ! Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m
Petit-déjeuner à bord et arrivée en Chine. Transit pour prendre votre vol à destination de Kunming. Arrivée à l’aéroport international de Kunming. Accueil par votre chauffeur (il aura une affichette avec votre nom) dans le hall des arrivées après le passage de l’immigration et la récupération des bagages. Puis transfert à l’hôtel Home Inn Plus 3* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Découverte libre de la ville, avec notammentle quartier du lac d’émeraude où les locaux, seuls, en couple, entre amis ou en famille aiment flâner, chanter, danser et jouer de la musique du matin au soir, surtout le week-end ; des scènes de vie sereines et joviales pour une première approche chaleureuse de la Chine, de ses peuples et de leur culture. Bienvenue au Yunnan !
Continuation possible jusqu’au temple Yuantong (entrée : 6 RMB par personne), non loin de là et à deux pas duquel vous pourrez d’ailleurs très facilement, si cela n’a pas été fait avant, retirer des espèces aux bornes automatiques des banques ICBC où Bank of China. Aventurez-vous ensuite vers le centre commerçant et dynamique de la ville avec ces vieux quartiers abritant le marché aux oiseaux et aux fleurs. Vous ne serez qu’à 1 à 2km tout au plus de votre hôtel.
Dîner libre. Nuit à Kunming.
Suggestion optionnelle :
Transfert à 19h00 avec votre chauffeur sinophone pour assister au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h40). Retour à l’hôtel.
Supplément :250 RMB par personne (32 EUR) base 2 participants / 200 RMB par personne (25 EUR) base 4 et 6 participants.
Jour 3 : Kunming – Terres Rouges de Lexiaguo (PDJ) ~ 4h de route.
Petit-déjeuner et rencontre avec votre guide chauffeur anglophone à 08h30. Route vers Dongchuan, puis la région des «terres rouges» de Lexiaguo, près de la frontière avec la province du Sichuan.
Découverte dans l’après-midi des paysages de cultures en terrasses de la région, notamment près des villages Huashitou et Lexiaguo (accès aux terrains : Environ 10 RMB par personne).
Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit au New Red Soil Hotel 4*.
Jour 4 : Terres Rouges de Lexiaguo - Shilin (Forêt de Pierre) (PDJ) ~ 4h30 de route
Petit-déjeuner et vous poursuivrez votre découverte des environs pour le plaisir des yeux et des photographes ! Toute l’année, les collines offrent un spectacle unique de couleurs, même s’il faut compter bien entendu sur la chance d’avoir une belle luminosité. Autre beau point de vue près du village de Damakan. Puis route vers la ville de Shilin, située dans les environs de Kunming. Le site est célèbre pour sa Forêt de Pierre, de curieuses formations karstiques qui s’étendent sur une superficie de 500km². Installation à votre hôtel, le Yinruilin International Hotel 5*.
Dîner libre et nuit à Shilin.
Jour 5 : Shilin (Forêt de Pierre) – Jianshui (PDJ) ~ 4h de route.
Petit-déjeuner et court transfert vers le site de la Forêt de Pierre (accès :155 RMB par personne). Prenez le temps de vous balader à travers les chemins du site en prenant le soin de vous éloigner des groupes de touristes chinois qui restent la plupart du temps près de l’entrée du parc. Vous prendrez ensuite la route vers Jianshui, une des vieilles villes les plus remarquables du Sud du Yunnan. Découverte du temple de Confucius (entrée : 40 RMB par personne), qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, de plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Installation à la ravissante auberge Jiushexiaozhu, une petite structure à la décoration soignée. Dîner libre et nuit à Jianshui.
Jour 6 : Jianshui - Tuanshan – Yuanyang (PDJ) ~ 4h30 de route. Altitude : 1800m
Lever matinal. Votre hôtel ne proposant pas de petit-déjeuner, ce sera l’occasion de vous aventurer vers une expérience locale, avec votre guide chauffeur. Balade à travers la vieille ville de Jianshui jusqu’à l’arche Chaoyang, qui abrite notamment un petit marché aux oiseaux, puis continuation vers le village de Tuanshan (entrée : 35 RMB par personne), resté hors du temps, et dont la plupart des bâtiments date de la dynastie des Qing. Après la visite, vous vous rendrez au pont du double dragon, avant de poursuivre votre route vers la région de Yuanyang. Durant le trajet vous devrez régler les frais d’entrée dans la région (70 RMB par personne). Installation au superbe hôtel Twelve Manor : vous pourrez jouir depuis vos chambres d’une vue grandiose sur les rizières. Des terrasses sur le toit de l’hôtel ont été aménagées avec des transats pour des moments de contemplation et de sérénité.
Dîner libre à votre hôtel, et nuit à Yuanyang.
Jour 7 : Yuanyang (PDJ ; DEJ)
Profitez de votre petit-déjeuner avec vue sur les rizières souvent baignées par la brume matinale, pour une atmosphère mystique reposante. Puis vous irez au marché local. Aujourd’hui se tient celui de Niujiaozhai (les marchés se tiennent dans des villages différents selon le calendrier lunaire. Nous ajusterons votre programme en conséquence). Vous pourrez y rencontrer les minorités Yi et Hani portant encore leur costume traditionnel. Continuation jusqu’à un petit village de la minorité Yi, pour un déjeuner festif avec les villageois.
Puis cet après-midi, 2 à 3 heures de marche à travers de beaux paysages de rizières en terrasses. Vous traverserez des petites bourgades pittoresques. Retour à l’hôtel et court transfert vers Bada pour de superbespoints de vue sur les spectaculaires rizières en terrasses, notamment pour le coucher du soleil.
Dîner libre et nuit au Twelve Manor.
Jour 8 : Yuanyang – Pu'er (PDJ) ~ 6h de route. Altitude : 1300m.
Petit-déjeuner, et passage par le marché de Shengcun (lieu variable en fonction du calendrier lunaire). Route matinale vers la région de Pu’er. Visite du petit village traditionnel de Nakeli (accès : 50 RMB par personne), autrefois étape importante sur la route du thé et des chevaux. Découvrez à pied les maisons de bois, le grand moulin et le chemin de ronde, rencontrez les sympathiques habitants et flânez le long de la petite rivière, dans une atmosphère d’antan.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Jiangshanlong 3*, à Pu’er.
Jour 9 : Pu'er – Jinghong (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 500m.
Petit-déjeuner, et ce matin route le long du Mékong jusqu’à Ganlanba. Arrêts possibles en route aux différents villages de minorités Dai autour de Ganlanba, puis exploration du parc des minorités (accès : 80 RMB par personne).
Dans l’après-midi grande balade au cœur du magnifique jardin tropical de Menglun (accès : 180 RMB par personne), pour en apprendre plus sur la biodiversité. Installation à l’hôtel Crown 4*. Le soir, vous pourrez explorer le marché de nuit le long des bords du Mékong.
Dîner libre et nuit à Jinghong.
Jour 10 : Jinghong / Marchés, villages et vieux théiers du Xishuangbanna (PDJ)
Après le petit-déjeuner, visite du marché de Menghai, puis de la pagode de Jingzhen. Continuation vers le village Dai de Manzhao où l’on fabrique encore du papier de manière traditionnelle. Puis vous prendrez la route vers la montagne Nannuo Shan, l’une des six montagnes à thé qui ont fait la renommée du thé Pu’Er. Marche de deux heures parmi les plantations de thé – entièrement organiques – jusqu’au roi des théiers, un arbre vieux de 800 ans.
Retour en ville, dîner libre et nuit à l’hôtel Crown 4*, à Jinghong.
Jour 11 : Jinghong - Dali (PDJ) ~ 1 heure de vol + transfert 40mn. Altitude : 1900m.
Petit-déjeuner tôt ou à emporter, et transfert vers l’aéroport pour votre vol domestique à destination de Dali. Fin des services de votre guide chauffeur anglophone. A votre arrivée à Dali, accueil par votre chauffeur et transfert à la vieille ville, dynamique, jeune et joviale.
Installation à Shouyi Hotel (E-Outfitting Boutique Hotel), au cœur de la vieille ville. Fin de journée libre pour vous balader à votre rythme et notamment découvrir une étonnante église catholique.
Dîner libre ; nous vous recommandons de tenter un des nombreux restaurants proposant le barbecue, véritable spécialité locale ! Nuit à Dali.
Jour 12 : Dali - Xizhou (PDJ)
Petit-déjeuner, et début de journée libre pour profiter de Dali. Possibilité de visiter le site des 3 Pagodes (accès : 120 RMB par personne). A 15h, transfert vers le village Bai de Xizhou, situé à 30 minutes de Dali. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Commons 4* charme, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct, toutefois nous vous conseillons aussi de vous laisser tenter par quelques restaurants simples installés sur la place principale du village, idéal pour observer la vie locale qui se tient ici en soirée. Les familles se retrouvent sur la place, les enfants jouent, les personnes âgées boivent un thé et discutent. Les ruelles ne sont pas éclairées après la nuit tombée, pensez à emmener la lampe torche qui est dans votre chambre, ou à utiliser celle de votre téléphone ! Nuit à Xizhou.
Suggestion optionnelle :
Ce matin, départ pour votre cours de cuisine (potentiellement en regroupé) avec la visite du marché de Dali. Vous aurez l’occasion de vous initier à la conception de mets traditionnels du Yunnan et de la Chine. A midi, il sera alors temps de déguster les plats que vous aurez préparés ! Retour à votre hôtel et après-midi libre.
Supplément :180 RMB par personne (23 EUR), incluant la préparation de 3 plats.
Jour 13 : Xizhou (PDJ)
Petit-déjeuner tranquille, et journée libre dans la paisible bourgade de Xizhou. Vous pourrez explorer à pied le marché du matin (quotidien) et le village, puis à vélo ou même à pied les environs de la bourgade à travers les rizières (vélos à disposition à votre hôtel). Repas libres. Nuit au Linden Commons
Jour 14 : Xizhou – Zhoucheng – Shibaoshan - Shaxi (PDJ) ~ 3 heures de route. Altitude : 2050m.
Rencontre avec votre nouveau guide chauffeur anglophone à 8h00, avant de prendre la route vers la vallée de Shaxi. En chemin, arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik.
Dans l’après-midi, balade à travers le majestueux site de Shibaoshan (entrée : 45 RMB par personne + navette : 40 RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Vous redescendrez la montagne à pied, cela vous prendra 1h30 avec de somptueuses vues dégagées au milieu des pins et sous un air pur vivifiant. Installation à votre auberge, au cœur de la vieille ville de Shaxi. Repas libres.
Nuit à l’hôtel Aoding Courtyard 3* charme.
Jour 15 : Shaxi – Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 3200 m.
Début de matinée de découverte du village de Shaxi. Arpentez les ruelles pittoresques de la vieille ville,ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Prenez ensuite la route vers la région tibétaine de Shangri La. Passage aux incontournables Gorges du Saut du Tigre (accès : 45 RMB par personne), parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit précis, étranglé entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m). Poursuite par une belle route de montagne et à votre arrivée à Shangri La, installation au gîte tibétain Timeless Inn, situé au cœur de la vieille ville. En début de soirée prenez le temps de flâner dans les ruelles, jusqu’aupetit temple Da Gui Shang faisant face à un moulin à prières tibétain géant dominant la ville : Superbe au moment du coucher du soleil ! Dîner libre et nuit à Shangri La.
Jour 16 : Shangri La (PDJ)
Journée de visites de Shangri La et de sa région, à commencer par l’impressionnant monastère tibétain de Songzanlin (Accès : 75 RMB par personne). Balade au marché local avec ses étals de produits locaux comme le fromage de yak et ses nombreuses espèces de champignons fraîchement cueillis, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika.
Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités : Vélo possible !). Vous pourriez aussi pourquoi pas vous aventurer vers le joli temple de Ringha, au cœur d’une belle vallée verte. Ce temple est considéré comme l’un des 5 monastères tibétains les plus importants du Yunnan. Les lieux sont paisibles, et peu fréquentés, un moment de méditation idéal.
Vous aurez l’occasion de rendre visite à une famille tibétaine, de découvrir leur habitat, de goûter au thé au beurre de yak, à la « Tsampa » et bien-sûr n’oublions pas le fromage au beurre de yak, toutes des spécialités locales et base de la nourriture quotidienne.
Retour à Shangri La. En soirée, flânez et assistez ou même participez aux danses spontanées des locaux sur la place de la vieille ville. A ne pas manquer ! Dîner libre. Nuit à la chambre d’hôtes Timeless Inn.
Jour 17 : Shangri La – Yuhu – Baisha - Lijiang (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2300m.
Après votre petit-déjeuner il sera temps de reprendre la route et de vous diriger vers Lijiang. Découverte des villages Baisha et Yuhu, de minorités Naxi, d’où vous aurez une superbe vue sur les sommets enneigés du massif du Dragon de Jade. Yuhu est aussi le village qu’avait choisi l’explorateur Joseph Rock pour s’installer ; vous pourrez y visiter sa maison (entrée : 25 RMB par personne).
Installation à votre hôtel du vieux Lijiang. Fin des services de votre guide chauffeur anglophone. Dîner libre et nuit à l’hôtel Manty House, situé sur les hauteurs de la colline du Lion, offrant ainsi une magnifique vue sur les toits de la vieille ville. Vous pouvez aussi décider de rejoindre la ville nouvelle, au pied de la colline (un chemin d’accès facile vous permet d’y accéder en une dizaine de minutes). La ville nouvelle est effervescente et en soirée les jeunes aiment s’y retrouver pour dîner et sortir entre amis ou en famille. Taxe de séjour dans la région de Lijiang : 50 RMB par personne.
Jour 18 : Lijiang (PDJ)
Petit-déjeuner puis journée entièrement libre pour profiter de la ville de Lijiang à votre rythme. N’hésitez pas à arpenter le marché du matin, et à vous aventurer vers le très joli parc de l’Étang du Dragon Noir avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires (entrée : 50 RMB par personne) ; à ne pas manquer ! Puis la visite du musée Dongba permettra de vous immerger dans la culture Naxi Dongba, avec 2500 pièces et reliques directement issues de cette minorité ethnique (entrée gratuite si vous avez déjà réglé les 50 RMB d’accès à Lijiang).
Dîner libre, et nuit à Manty House.
Jour 19 : Lijiang / Départ (PDJ)
Petit-déjeuner et derniers moments libres pour profiter de la ville de Lijiang et de l’ambiance si chaleureuse du Yunnan. Votre chambre devra être libérée à 12h (midi). Vos bagages pourront être gardés à l’hôtel. Puistransfert vers l’aéroport de Lijiang pour votre vol de retour. Transit en Chine, et continuation pour votre vol long-courrier à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
Jour 20 : Chine – Paris (ou province)
Petit-déjeuner à bord, et arrivée en France dans la matinée. Fin de nos services.
Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !
Catherine et Gérard – Merveilles du Yunnan (19 jours)
Catherine et Gérard –
Programme : Kunming – Yuanmou – Dali – Xizhou – Shangri La – Lijiang – Lexiaguo – Forêt de Pierre – Jianshui – Yuanyang – Pu’er – Jinghong – Boten
Bonjour Sophie Anne,
Ce voyage n’a pas été conforme à nos attentes… Car il les a dépassées !
Le Yunnan est une région superbe, avec une grande diversité de paysages, toujours magnifiques, une grande richesse culturelle. Les gens sont souriants, accueillants, aiment plaisanter…bref, très sympathiques.
Nos trois chauffeurs ont été parfaits: excellents conducteurs, attentifs et efficaces sans être envahissants ni directifs.
Chaque étape était une nouvelle découverte, beaucoup d’authenticité et de bien-être.
Ce que nous avons le moins apprécié, mais là nous nous montrons très difficiles, c’est lijiang, où il y avait trop de monde et de boutiques à touristes. Cependant, en se promenant tôt, c’était agréable.
La nourriture est excellente.
Le choix des hôtels parfait. Même les hôtels de lexiaguo et de duoyishu, plus simples, étaient agréables, douche chaude et matelas chauffant, accueil très sympa.
Nous avons beaucoup aimé la forêt de terre de yuan mou, adoré Shangri-La…
J’arrête là, car il y aurait trop de remarques enthousiastes à écrire !
Ce fut un voyage formidable, tout très bien organisé, répondant effectivement à nos attentes.
Bien cordialement
Catherine et Gérard
Groupe Verhaeghe – Merveilles du Yunnan (14 jours)
Groupe Verhaeghe –
Programme : Kunming – Lexiaguo – Forêt de Pierre – Yuanyang – Jianshui – Lijiang – Shangri La – Gorges du Saut du Tigre – Shaxi – Xizhou – Dali
Bonjour Paul ,
Nous sommes bien rentrés de notre Circuit au YUNNAN et vous remercions de ce Voyage .
Nous avons eu une Guide extraordinaire » Lala » , avec ses connaissances , sa gentilesse et son sourire .
Les chauffeurs ont étaient bons .
La diversité des sites a été formidable.
Les Hôtels sont à la hauteur de vos informations ( charme , authentique , confort ).
Je vous adresse un questionnaire que j’ai l’habitude de faire lorsque j’accompagne des groupes , qui reflète l’ensemble des appréciations de chacun.
Sentiments distingués.
Alain
Antoine & Marie-Hélène – Merveilles du Yunnan (22 jours)
Antoine et Marie Hélène –
Programme : Kunming – Yuanshan – Jianshui – Duoyishu – Yuanyang – Dali – Xizhou – Weishan – Nuodeng – Shaxi – Benzilan – Montagnes Meili – Shangri La – Gorges du Saut du Tigre – Shuhe – Lijiang – Lexiaguo
Projet de voyage :
Nous sommes enchantés de notre voyage de 3 semaines au Yunnan. (12 juillet au 2 août 2019) La chine étant un peu compliquée compte tenu de la langue et du faible nombre de chinois parlant l’anglais, nous avons préféré faire appel à une agence (www.Yunnan-Roads.fr Voyageos) avec laquelle nous avons pu organiser notre parcours et profiter de leurs conseils avisés.
D’habitude nous ne prenons qu’un billet d’avion et ne réservons qu’une première nuitée dans le pays visité, mais pour ce voyage, toutes les nuits d’hôtel étaient réservées à l’avance. Un chauffeur nous attendait à l’aéroport, un autre nous y a conduit pour le retour. (ce qui était un confort très appréciable)
Nous avons choisi d’avoir une partie du voyage avec chauffeur guide pour visiter les rizières et les petites villes ou villages : Tuanshan, Jianshui, Yuanyang – Niujiaozhai Duoyishu Tuanshan Weishan Nuodeng, Benzilan, Gorges du Saut du Tigre.
Nos guides : Jack, Tashi, Haajan, Zhou, au cours des 3 semaines , tous anglophones étaient très sympathiques, toujours ponctuels, généreux en explications, prévenants et en bref très professionnels (sans manquer d’humour).
Une partie du voyage sans guide : notamment pour Kunming, Xizhou, Dali, Shangri La, Shuhe
Les hébergements étaient tous très confortables (voir luxueux pour certains) et l’accueil toujours agréable. Un très bon rapport qualité prix.
Nous avons eu 13 hôtels différents, 4 chauffeurs guides, plusieurs transferts (aéroports, gares ferroviaires) et tout a été orchestré avec précision et une très grande rigueur par Paul Leguyader d’Asian road que je remercie vivement (je n’imagine même pas le temps que j’aurais du passer pour préparer le voyage moi-même).
Un grand merci à toute l’équipe d’Asian Road que je recommande vivement.
Antoine et Marie Hélène
Florence – Découverte du Yunnan (26 jours)
Florence –
Programme : Kunming – Puzhehei – Jianshui – Yuanyang – Duoyishu – Forêt de Pierre – Lexiaguo – Dali – Weishan – Nuodeng – Shaxi – Shangri La – Benzilan – Gorges du saut du Tigre – Wumu – Baoshan – Lijiang – Lac Lugu – Kunming
Bonjour Daniel,
Me voici de retour en France.
Je voulais vous remercier infiniment pour ce merveilleux voyage au Yunnan. Notre circuit a été complet et nous avons pu découvrir l’ensemble de cette province avec joie. J’ai été impressionnée de découvrir autant de minorités et de diversités tant au niveau culturel que de la beauté des paysages.
Merci aux différents guides, Lili, Kévin, Tashi et Azo qui ont été d’une grande gentillesse, toujours à l’écoute, attentionnés et très réactifs.
Les petits villages hors du temps et perchés dans les montagnes sont des lieux incontournables.
Le choix des auberges nous a beaucoup plu et nous avons toujours été très bien accueillies.
Le spectacle Dynamic Yunnan en fin de séjour nous a permis de finaliser ce voyage et de bien comprendre l’importance et la présences des différentes minorités dans cette province.
Je ne manquerai pas d’encourager les personnes à faire ce voyage avec votre agence.
Merci encore pour notre rencontre à Dali et votre invitation.
Je vous souhaite une excellente continuation à vous et à votre équipe.
Mes meilleures salutations,
Florence
Sylvie – Circuit Merveilles du Yunnan (21 jours)
Sylvie –
Programme : Kunming – Jianshui – Tuanshan – Yuanyang – Forêt de Pierre – Terres Rouges – Dali – Xizhou – Weishan – Weibaoshan – Nuodeng – Shaxi & Shibaoshan – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Shuhe – Lijiang
Bonjour Paul,
Nous sommes de retour de notre excellent voyage de 3 semaines dans la province du Yunnan.
Vous nous avez concocté un très beau circuit et nous avons été conquis par cette belle région de Chine.
Philippe, notre guide, était d’une compétence, d’un professionnalisme, d’une écoute, d’une disponibilité sans faille et d’une aide très précieuse envers une personne de notre groupe de 5 personnes.
Nous avons découvert la cuisine locale (que nous avons adoré)sur tout le circuit et les hébergements variés ont été conformes à nos attentes, sauf à Pu’er où l’hôtel Jiangshanlong Inn n’est pas du tout adapté au tourisme européen. Chambre au 4ème étage (3ème niveau) sans ascenseur, personnel pas disponible pour les bagages et le petit déjeuner très léger (café, thé, un biscuit et soupes livrées).
Concernant les chauffeurs, sur la première partie de notre séjour notre chauffeur était prudent, serviable et attentionné, quand au second a partir de Dali ce fut l’opposé. Véhicule pas entretenu, problème mécanique, vitres sales, poubelles vidées par nos soins, aucune aide de sa part et surtout une conduite très brusque et son manque de prudence.
Voila un peu notre ressenti, nous avons été enchanté de passer par votre agence et très agréablement surpris sur tout le séjour.
Et nous avons beaucoup apprécié, votre geste, conçernant l’anniversaire de Jeannine.
Ce voyage fera partie, pour moi, d’un des plus beaux que j’ai fait à ce jour.
Bien cordialement.
Sylvie
Josée et Bernadette – Merveilles du Yunnan (20 jours)
Programme : Kunming – Jianshui – Yuanyang – Duoyishu – Pu’er – Jinghong – Jingmaishan – Jinghong – Dali – Weishan – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Terres rouges – Kunming
Bonjour Antoine,
En Provence, sous un ciel gris et froid….mais autour des multiples photos de notre très appréciée découverte du Yunnan.
Que d’excellents souvenirs émaillent ce voyage dont nous ne cessons de vanter la qualité de :
— sa préparation : nos échanges furent nombreux et toujours marqués des multiples interrogations liées aux aléas de santé.
Merci pour votre compréhension, pour la clarté et la simplicité de vos informations, conseils, et assurance .
— son organisation : parcours dense – sur 20 jours – mais équilibré. Excellentes et confortables voitures. Bravo pour l’échange dès le second jour de la voiture fatiguée,aux sièges défoncés …Les chauffeur(e)s -tous- étaient d’excellent(e)s conducteurs, prudent(e)s, disponibles et très sympa.
Nos deux jeunes guides, étaient extra : le jour et la nuit, je dirais mieux : le ying et le yang..toutes deux futées et vîves.. la première ,extravertie, dynamique, spontanée ; la seconde : secondaire, réfléchie. pléine d’humour. Très soucieuses (trop parfois) très conscientes de leur responsabilités auprès de 2 dames qu’elles trouvaient « très âgées’ et à risques…Nous nous sommes très bien entendues.
— Les hôtels : super pour la plupart. Nous avons demandé un échange à KUNMING : arrivées tard le soir au Lost Garden, épuisées, il nous semblait impossible de monter au 3eme étage avec une valise de 20 kg et ne pas avoir de toilette dans la chambre. Bravo pour la rapidité de votre organisation qui, en une petite 1/2 h nous avait relogées fort confortablement’, dans un hôtel agréable et qui a bien voulu nous garder jusqu’à 21h.
Évaluation super positive comme vous le voyiez…. merci de transmettre aux uns et aux autres notre message de complète satisfaction,et notre excellent souvenir.
Très amicalement.
Josée et Bernadette
Mr et Mme CHABAUD – Circuit Yunnan (21 jours)
Circuit au Yunnan : Kunming – Lexiaguo – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui- Kunming – Dali – Weishan – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Benzilan – Lijiang – Shuhe
Bonjour Antoine,
Antoine, je vous adresse un petit mot que vous pouvez glisser sans problème dans votre page dédiée aux avis des voyageurs. Je vous joins aussi 3 images…dans un mail suivant.
De retour en France après un voyage de trois semaines au Yunnan, nous tenons à remercier toute l’équipe de « Yunnan Roads » de nous avoir permis d’effectuer un très beau voyage.
Merci à Paul dont la présence en France facilite bien les premiers contacts.
Merci à Antoine d’avoir respecté notre projet, nos envies et de nous avoir concocté un circuit individuel en toute liberté.
Merci aussi à Lili pour sa rassurante présence à Kunming.
Toutes nos félicitations pour le respect du programme, pour les hébergements et l’accueil que nous ont réservé les gérants de ces établissements authentiques et plein de charme. Félicitations aussi pour le choix des deux chauffeurs qui, du Sud au Nord, ont été adorables !!
Si ce projet était à refaire, nous n’hésiterions pas une seconde et repartirions avec vous.
Encore merci à vous tous et longue vie à votre agence.
Antoine, je m’autorise à ajouter un petit commentaire personnel : tous vos hébergements ont été délicieux. Nous accordons cependant une note encore plus haute à l’adorable Rose à Shangri-La. Et s’il faut mettre un petit bémol, ce serait pour Estelle où son eco-lodge est sympa mais où les deux chiens qui font leurs besoins sur la terrasse devant les fenêtres de la chambre n’offrent pas une très belle vue sur la ferme tibétaine…Une nuit chez Estelle aurait suffit…
Outre les 3 images jointes, je vous adresse aussi 2 photos de nos chauffeurs. Pouvez-vous, s’il vous plait me donner leurs prénoms car j’ai oublié de les noter et à la fin de notre voyage, j’écris un petit livre perso et j’aime bien mettre un nom sur les visages…Ils ont été formidables tous les deux et la « barrière » de la langue a été au contraire source de franches rigolades, de complicité et de bonheur partagé!!!
Encore merci pour tout Antoine et peut-être à une autre fois sur une autre route….
Michel
Groupe Loïc – voyage au Yunnan
Circuit 19 jours Yunnan : Kunming – Lexiaguo – Dali – Xizhou – Weishan – Nuodeng – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Tuanshan – Kunming
Nous nous sommes retrouvés pour échanger nos souvenirs et nos photos d’un séjour qui nous a très satisfait. Notre guide Léa a été attentive, cultivée, de bon conseil, très réactive, en un mot épatante ! La formule du voyage et son parcours équilibrés entre paysage et culture, ville et campagne a répondu à nos attentes.
Jean Claude – Yunnan Nord et Sud (16 jours)
Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Kunming – Dali – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Montagne Meili – Benzilan – Lijiang – Shuhe
Bonjour Paul,
Nous voici de retour en France après un circuit au Yunnan qui fut en tous points une réussite. Nous avons beaucoup apprécié la qualité de l’organisation, du service et la gentillesse de tous : votre partenaire , Lili s’est régulièrement enquis de notre situation et nos chauffeurs furent parfaits. Avec une mention spéciale pour notre chauffeur pour la partie nord, qui fut d’une compagnie particulièrement agréable et qui nous a fourni de nombreuses informations sur les régions traversées grâce à son bon anglais.
Le choix des sites visités nous a permis de découvrir des aspects variés de cette vaste région, mêlant, de façon équilibrée, richesse culturelle et beautés naturelles. Nous avons beaucoup aimé les hébergements, d’une grande qualité et toujours pleins de charme. Le Zen Garden de Lijiang fut peut-être le plus beau de tous, sans que les autres ne déméritent. Toutefois, le Migratory Bird Inn étant fermé, l’hôtel que nous avons eu à Meili était quelque peu en décalage avec les autres : en effet, son style, plutôt clinquant ne correspondait pas vraiment à un « hôtel de charme »; il est vrai qu’en ce lieu ,le choix est limité. Mais ceci était compensé par un confort irréprochable et une vue imprenable sur la montagne. Mais, si je peux me permettre une suggestion, dans le cas où 2 nuits seraient passées à Meili, peut-être pourrait-on envisager une nuit dans le petit village au pied du glacier où des hébergements existent, sans doute moins fastueux et sans vue sur la montagne, mais qui permettraient de goûter au calme d’un village parmi les vignes.
En résumé nous sommes très satisfaits du circuit et des prestations fournies et comme il faut toujours penser à l’avenir, j’aimerais savoir s’il serait possible , pour un éventuel prochain voyage, de monter un circuit qui nous permettrait d’approcher davantage d’autres minorités ethniques du Yunnan, notamment les Yi (région de Mi Le ) et de nous rendre dans la vallée de la Nujiang (Salween) vers la frontière birmane jusqu’au Xishuangbanna. Je crois savoir que ces régions sont assez peu touristiques mais des hébergements modestes ne seraient pas un obstacle.
En vous remerciant pour ce beau voyage, un premier voyage de découvertes qui, je l’espère, ne sera pas le seul.
Cordialement,
Jean-Claude
Christine et Jean-Michel – Yunnan en liberté (19 jours)
Voyage commplet Yunnan en liberté : Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Dali – Xizhou – Weishan – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Tacheng – Cizhong – Montagne Meili – Shangri La – Shuhe – Lijiang – Lexiaguo – Kunming
Bonjour Paul,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais les jours passent trop vite…
Ce sera donc un débriefing « à froid » avec un peu de recul.
Les guides :
Nous avions choisi une formule où nous nous débrouillions nous même excepté à Duoyishu (Jacky) à Shangri La (Tashi) dans les Terres Rouges (Philippe) et pour le Trek des gorges du saut du tigre. Tous furent très intéressants que ce soit Jacky à Yuanyang qui nous a fait découvrir de superbes spot photos, Philippe et sa grande culture dans les Terres rouges ou Tashi qui nous a fait partager l’amour de sa région ( et ses bons plans resto) à Shangri La.
Voyage très bien organisé avec une grande réactivité de notre interlocuteur sur place(Philippe) quand nous avons perdu le point de rendez vous avec notre chauffeur à Lijiang.
Quand Philippe nous a appris que nous ne pourrions assister le soir même à l’intégralité du spectacle Dynamic Yunnan , les contrôles à la gare de Kunming étant renforcés et nécessitant beaucoup de temps, nous lui avons demandé de décaler à une date ultérieure, ce qui fut fait immédiatement. (Prévoir à l’avenir compte tenu de ces contraintes une autre date pour le spectacle qu’un soir de voyage en train)
Les chauffeurs :
Les chauffeurs qui nous ont véhiculés ces 3 semaines étaient tous professionnels et sécurisant et tout s’est très bien passé.
Les hôtels :
Que dire de l’hébergement sinon que tout était parfait avec parfois l’impression de dormir dans un musée (Linden Centre, Les Terres Rouges, Jianshui) Partout hébergement de qualité à recommander.
Les + : Difficile de faire ressortir un endroit mais un coup de cœur spécial pour les rizières deYuanyang, Weibaoshang et ses temples taôistes, le monastère de Dongzhuling et bien sur le Trek des gorges du saut du Tigre
Le – : Seul point noir relatif, mais vous n’y êtes pour rien, la météo qui n’était pas au rendez vous (Dommage que nous n’ayons pas pu voir le mont Meili depuis le Songstam Lodge pris dans les nuages et que nous ayons rencontré le déluge à la forêt de Pierre.) Grand soleil toutefois pendant le trek des Gorges du saut du Tigre et à Lijiang.
En bref, 3 superbes semaines à recommander.
A bientôt pour un prochain voyage
Christine et Jean-Michel
Gabrielle et Denis – Découverte du Yunnan (23 jours)
Merveilles du Yunnan en liberté : Kunming – Dali – Weishan – Weibaoshan – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Lijiang – Shuhe – Jinghong – Mojiang – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Forêt de Pierre – Kunming
Cher Monsieur,
Nous sommes rentrés du Yunnan il y a environ trois semaines et nous gardons un souvenir enchanteur de notre voyage.
Tout s’est très bien passé sur le plan organisationnel et nous tenons à remercier votre collaborateur Philippe qui nous a accueilli à notre arrivée à Kunming et qui a toujours répondu avec diligence, compétence et gentillesse à nos demandes.
Nos trois guides ont été tous les trois très agréables et très instructifs.
Nous tenons à vous signaler en particulier le guide que nous avons eu à Shangri La, un jeune homme de 22 ans, du nom de Rinchen je crois, qui était signalé comme guide anglophone et qui en réalité est tout à fait apte à faire la visite en français, ce qu’il a fait avec nous tout au long de la journée. C’est un jeune homme très cultivé qui a apporté un éclairage très intéressant sur Shangri La.
L’étape de Yuanyang a été très passionnante du fait de la visite le matin du très beau marché de Laomeng, et de l’après-midi passé avec les femmes de ce petit village qui nous ont présenté un spectacle folklorique plein de charme et d’émotion.
Nous avons eu un coup de cœur pour la petite ville de Shaxi, un véritable petit joyau qui dégage une atmosphère pleine d’harmonie et de sérénité.
Il est vrai que la ville de Lijiang ressemble à un Luna Park, mais nous ne regrettons pas d’y avoir passé une nuit car nous avons pu profiter de son charme et de ses trésors architecturaux le lendemain matin en la visitant de très bonne heure avant qu’elle ne soit submergée par la foule.
Notre halte de quelques jours à Jinghong a été très réussie, l’hôtel est magnifique, la literie extraordinaire, et le personnel très accueillant.
Le seul problème que nous ayons rencontré au cours du voyage, tient au fait que les différents chauffeurs auxquels nous avons eu à faire et avec lesquels nous avons passé quand même pas mal de temps ne parlaient absolument pas anglais, pas même quelques mots, ce qui représente un vrai handicap, car du coup nous ne pouvions rien leur demander et eux-mêmes ne pouvaient rien nous proposer, ce qui réduit considérablement les avantages d’une prestation individuelle sur mesure.
Enfin nous avons beaucoup apprécié ce premier contact avec la Chine, et nous espérons pouvoir poursuivre notre découverte de ce grand et beau pays dans les années à venir.
Nous ne savons pas si cela est particulier au Yunnan ou bien vrai pour l’ensemble des Chinois, mais nous avons été très touchés par la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées, et ce, malgré la barrière de la langue.
Merci beaucoup pour ce très beau voyage
Gabrielle et Denis
Emmanuelle & Fabien – Découverte du Yunnan (20 jours)
Circuit complet au Yunnan : Kunming – Lexiaguo – Dali – Xizhou – Shaxi – Gorges du Saut du Tigre – Tacheng – Cizhong – Montagne Meili – Shangri La – Shuhe – Lijiang – Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu- Jianshui – Kunming
Bonjour Paul,
nous sommes désolés d’avoir mis autant de temps à vous répondre.
De manière générale sur l’ensemble du séjour, nous avons été emballés par la totalité. Nous sommes satisfaits de la prestation.
Voici notre retour détaillé:
Les transferts intérieurs, autant vols que trajets aéroports-hôtels, étaient très bien. Départs toujours ponctuels avec le chauffeur, temps de trajet bien évalués. Aucun stress à subir !
Les trajets en voiture étaient souvent un peu long -nous ne pensions pas passer autant de temps en voiture. Cela dit ces temps de trajets étaient dans l’ensemble bien estimés sur le contrat, donc il ne s’agit pas d’un défaut d’estimation ou de conduite !
Période du 15&16 mai: Terres Rouges
Nous avons fait tout ce qui était prévu.
L’après-midi de marche à travers les paysages étaient plutôt une partie d’après-midi (nous avons passé un agréable moment à table avant !) de balade en voiture ponctuée de quelques arrêts photos et d’un peu de marche (15min…). => donc dans le descriptif, préférez : visite en voiture et arrêts photos ?
L’hôtel Red Soil est une étape de charme appréciable. Service très bien.
16 mai: Retour à Kunming:
visite du Temple d’Or très bien. Instructive.
Nous avons également pu nous promener dans les rues de Kunming + marché aux animaux avec Sam, qui s’est montré très disponible.
Le spectacle Dynamic Yunnan était splendide. Nous étions bien placés.
17&18 mai: Dali et Xizhou
Un retard dû à un accident routier nous a obligé à couper un peu le programme du 17 mai. Nous n’avons pas vu le village de Zoucheng. Ce qui ne nous a pas gêné après ce -déjà long- trajet en voiture. Nous avons passé plus de temps à Xizhou. La balade à vélo est le meilleur moyen de visiter !
La pêche aux cormorans est très intéressante. Nous n’avons pas regretté ce choix plutôt que le temple des 3 pagodes (nous avions déjà pas mal de temples dans le reste du circuit…)
L’hôtel Linden Center était là aussi un choix excellent. Nous avons été très sensibles à l’accueil très personnalisé et avons été conviés à partager une mini-conférence par un cardiologue -Association caritative-
La visite du site Weibaoshan est très agréable. Le site étant un peu loin, et très grand, il serait mieux d’y passer une journée avec un pique-nique. Prévoir un peu plus de contenu sur le Taoïsme car contrairement au Bouddhisme (sur lequel nous avons eu de riches informations et bénéficié d’une répétition très pédagogue !), nous avions peu de sites nous permettant de nous familiariser avec cette philosophie / religion.
Sur l’ensemble des journées passées avec Sam: Sam s’est montré tout de suite très avenant. Nous avons apprécié ses commentaires et sa compagnie. Il était vraiment axé sur des petits moments conviviaux : jeu de go à Dongshuan, petits repas « street food ». Moins à l’aise à l’oral en français que Marc, mais plus de Sophie.
Le chauffeur était discret mais conduisait bien.
19 mai: Shaxi
Nous avons là aussi tout fait comme prévu.
Le site de Shibaoshan est grand et y consacrer la journée était parfait. En marchant pour rejoindre Shaxi nous sommes arrivés assez tôt à l’hôtel pour pouvoir visiter tranquillement la ville et nous reposer.
L’hôtel était là encore très agréable. moins bien équipé que le Linden Centre (pas de ventilateur, il faisait très chaud !). La cuisine y est délicieuse.
Les explications de Marc étaient très complètes. Nous en avons appris beaucoup d’un seul coup sur le Bouddhisme – et pas tout retenu en une fois ! Heureusement nous avions d’autres visites de Temples prévues.
Un petit détail que nous avons énormément apprécié: Marc avait prévu un stock de bouteilles d’eau dans le coffre de la voiture: très pratique et nous fait plus facilement penser à bien s’hydrater.
20&21 mai: la randonnée aux Gorges du saut du tigre
Randonnée très agréable. Nous n’avions pas de mule pour porter les bagages, mais nous n’en avions pas besoin. Par contre nous avons fait un bout de chemin à dos de mule nous-même, après la pause repas : nous avons apprécié ce moment -et préféré au transport de nos sacs-
L’auberge était propre, les repas corrects.
21&22 mai: Tacheng et Cizhong
Deux étapes très reposantes, journées peu chargées avec pas mal de route: très bien après la randonnée précédente.
Les hôtels de la chaîne Songtsam Lodge sont fabuleux, la cuisine délicieuse.
Pour information: nous avons pu visiter l’église de Cizhong, mais d’autres touristes ont trouvé porte close. Il y a probablement des horaires de disponibilité du prêtre à prendre en compte.
Le petit plus: pendant la visite du village nous avons été reçus par les producteurs de vin installés à côté de l’église. Un moment très convivial. Ces gens étaient très disponibles.
23 mai: Meili
Nous avons choisi de faire la randonnée à pieds. Le dénivelé était plus important que Les gorges du saut du tigre, mais tout-à-fait faisable.
Là encore, nous avons bénéficié des explications de Marc sur la religion Bouddhique et pu passer un peu de temps dans le monastère proche du glacier.
Prévoir la journée pour cette balade est nécessaire. Le site en vaut la peine.
24 au 26 mai: Meili à Shangri-La
Toujours une visite très instructive des monastères de Dongzhulin, Songzanlin, et de la nonnerie. L’ensemble de ces visites permettent de retenir enfin les bases du Bouddhisme.
La balade à vélo et la visite de la famille tibétaine sont excellentes et permettent de prendre un peu de temps pour profiter vraiment des paysages.
L’hôtel Arro Khampa Boutique était très bien. Par contre une petit déception sur la chambre car ce n’était pas celle en photo -ce n’était pas une suite spacieuse avec baignoire mais une chambre avec salle de douche- La chambre était tout de même très confortable. Mais prévoyez de mettre sur le contrat la photo de la chambre louée.
26 au 28 mai: Shuhe – Lijiang
Rien à redire sur ces deux jours. Très bon timing. Là encore la balade à vélo est la meilleure option.
Nous avons pu nous arrêter dans un atelier de broderie et le visiter.
Le transfert vers Kunming s’est très bien passé.
Sur l’ensemble des journées passées avec Marc:
Marc est très à l’aise en français, et sa connaissance du Nord Yunnan et des cultures Bouddhiste et Tibétaine est très développée.
Les trajets en voiture sont passé plus rapidement car nous pouvions parler plus facilement de sujets d’actualité ou des légendes et anecdotes liées aux endroits que nous traversions.
Certainement dû au fait qu’on avait le même âge, nous avons vraiment apprécié de pouvoir discuter de beaucoup de choses avec lui jusqu’aux aspects de la vie quotidienne à Kunming, et (comme avec Sam) d’adapter les visites à notre envie -à Shangri-La nous avons complété par la visite du « temple des poules », à Baisha par l’atelier de broderie, etc.
Et là encore, nous avons pu nous restaurer dans des petits restaurants loin des touristes, servant une cuisine bien plus savoureuse.
Le chauffeur était très bon conducteur et avait visiblement l’habitude des routes pas toujours en très bon état de cette région montagneuse. Tout aussi discret que le premier.
29 mai: la forêt de pierres
Le site est très agréable. Y prévoir la matinée est suffisant. Nous n’avons en effet pas souffert de la foule car Sophie nous a constitué un parcours différent de celui emprunté par les groupes.
L’auberge de Jianshui n’était pas du tout de la même qualité que les précédentes auberges ou hôtels. Les chambres sont un peu vieilles, aucune aide pour monter l’étroit escalier avec nos valises. Le petit déjeuner très limite et personnel peu aimable. Peut-être pouvez-vous trouver une meilleure adresse à Jianshui ?
La visite de la ville et du temple de Confucius est instructive. Sophie étant moins à l’aise en français que Marc, nous avons eu un peu de mal à instaurer le dialogue et avoir réponse à toutes nos questions.
30 mai au 1er juin: Yuanyuang
La route est un peu plus longue que ce que nous imaginions pour rejoindre la région de Yuanyuang.
A l’arrivée, nous avons été surpris de devoir descendre nous-même nos lourdes valises à moins de payer le personnel de l’auberge.
Sur le montant total du voyage ceci représente très peu, donc mieux vaut prévoir tout de suite d’inclure ces petits frais dans le contrat. L’auberge n’est vraiment pas facile d’accès avec une valise de 20 kg…
Le chauffeur s’est très gentiment proposé de porter la mienne. Mais nous aurions préféré ne pas avoir à demander d’aide et payer ceci dans le contrat.
Nos hôtes étaient très accueillants. La chambre tout à fait correcte et propre. La cuisine était délicieuse.
Nous avons eu des fruits en dessert le premier soir, mais rien le deuxième. La région étant riche en fruits délicieux, nous étions un peu déçus mais n’avons pas osé demandé (le repas était déjà copieux).
La balade dans les rizières est très agréable. Les paysages sont époustouflants et Sophie et le chauffeur nous ont proposé beaucoup d’arrêts photos que nous avons appréciés.
1er juin:
nous étions avertis: route très longue vers Kunming.
Nous n’avions pas de discussion avec Sophie sur le trajet comme nous en avions avec Marc: un peu dommage. Depuis Jianshui, nous étions moins à l’aise avec elle pour lui poser beaucoup de questions.
Sur les journées passées avec Sophie: elle s’est montrée attentionnée, nous proposant beaucoup d’arrêts photo etc. sur la route. Moins à l’aise à l’oral et d’une autre génération que nous, le « courant » est moins bien passé. Nous restons un peu sur notre faim pour les aspects culturels n’ayant pas pu échanger sur tous les sujets.
Le chauffeur était très sympathique. Moins réservé que les deux précédents, il essayait de parler un peu. Nous avons apprécié qu’il nous propose des boissons fraîches en route (eau et coca).
A Kunming, l’hôtel Grand Park est très confortable et bien placé car il permet de faire pas mal de visites à pieds,e t d’aller manger à l’extérieur facilement. Un bon choix pour les étapes à Kunming.
Voilà dans le détail nos impressions sur ce voyage.
Nous en gardons un excellent ressenti, et sommes satisfaits d’avoir fait appel à vous pour notre voyage de noces. La prestation « hors des sentiers battus » était ce que nous attendions, avec un petit plus pour la partie Nord Yunnan en raison de la richesse des échanges avec Marc.
Merci pour votre travail.
Bien cordialement.
Emmanuelle & Fabien