Aventure Culinaire dans l’ouest du Yunnan (9 jours)

Découverte des différentes saveurs du Yunnan et bien plus !

Vous visiterez :

Pendant ce circuit au Yunnan, vous serez exposés à l’une des meilleures cuisines d’Asie du Sud Est ! Manger est l’une des principales activités sociales en Chine et la variété de façon de préparation et de consommation jouent un rôle important dans la vie quotidienne.

Avec son plus bas et son plus haut point à savoir de 70 jusqu’à 7000 mètres, la terre est hallucinante et nous offre un assortiment de couleur porté par des tribus ethniques.

La nourriture du Yunnan fait la part belle à des aliments frais et sauvages. Durant ce voyage, nous vous emmènerons dans d’étonnantes cuisines pour une véritable expérience de « terrain ».

Programme journalier :Aventure Culinaire dans l’ouest du Yunnan (9 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Arrivée à Mangshi – début de l’expérience culinaire

Vous serez attendus à l’aéroport puis l’on vous conduira à votre hôtel. Après le check-in, vous assisterez à un premier repas, où sera servit de nombreuses spécialités locales. Les grandes lignes de l’itinéraire de ce voyage culinaire vous seront expliquées plus en détail par votre guide.

Jour 2 : Mangshi – Tengchong - « Une entrée tropicale »

Vous commencerez la journée par visiter un marché tropicale unique. Après avoir jeté un coup d’œil et goûtés les aliments et les boissons les plus exotiques, un spécialiste du barbecue local, vous rejoindra. Cette première expérience dans un marché local sera une expérience marquante. En effet, le marché de Mangshi offre une sélection de fruits et d’épices vraiment très intéressantes.

Vous essayerez la cuisine en plein air où vous pourrez assister et participer à la préparation de plats locaux comme de la viande grillée, des salades et plats de pâtes. Après avoir apprécié votre repas (avec une bonne bière fraîche), vous prendrez la voiture en direction de la ville de Tengchong, où nous prendrons le temps de visiter un ancien consulat de commerce Britannique, le grand musée de la Guerre et l’unique cascade urbaine de Chine. Vous dînerez dans un incroyable restaurant local puis dans la soirée vous aurez la possibilité de visiter une traditionnelle source chaude Chinoise.

Nous aurons notre propre atelier barbecue, c’est l’une des retraites culinaires les plus populaires à l’extérieur de la ville.

Jour 3 : Tengchong - « La connexion Birmane »

Visite ce matin de Tengchong, et découverte notamment d’un atelier de pâtes, de riz et de gâteaux. Après avoir bien examiné les produits locaux de cet atelier et assisté à une démonstration de sculptures d’animaux en pâtes de riz, nous goûterons à un gâteau de riz frais. Après avoir trouvé tous les éléments frais au marché local, nous réaliserons ce produit dans un confortable restaurant de la ville pour obtenir une démonstration et un cours de cuisine détaillé sur le célèbre « Gâteau de riz frit Tengchong » Le gâteau de riz de Tengchong à une texture parfaite pour la friture. Il a été rapporté d’un célèbre empereur venu à Tengchong et à apporté ce plat.

Nous aurons le reste de l’après midi pour explorer l’histoire de cette petite ville traditionnelle qui est encore peu connue par les autres touristes. Nous ferons un belle balade le long d’une librairie historique et quelques temples magnifiques. Nous visiterons également un des ateliers du traditionnel tofu fermenté. Le dîner aura lieu dans un autre lieu fantastique. Dans la soirée, vous pourrez profiter des grandes sources d’eaux chaudes afin de digérer toute cette nourriture !

L’architecture dans les villes aux alentours de Tengchong est absolument magnifique Nous serons invités par quelques villageois à visiter leur cours et écouter leurs histoires autour d’un thé.

Jour 4 : Tengchong – Lujiangba - «L'heure du café »

Nous irons à l’est pour traverser la chaîne de montagnes Gaoligong dans le bassin de la rivière Nu. Nous irons explorer quelques villages traditionnels de la minorité Dai (étroitement lié à la Thaïlande) au cœur de la canne à sucre, des vergers subtropicaux (mangues, litchis et de fruits du dragon). Une dame âgée vous montrera ses champs de café et vous expliquera comment cette culture à influencée la région. Elle vous montrera également comment elle torréfie et moud le café avec des outils traditionnels de cuisine du peuple Dai. Peu de temps après, nous découvrirons un arbre Banyan vieux de 700 ans, il représente les mêmes fonctions que le temple du village. Les Dai ont en ce lieu des croyances animistes de l’esprit de la nature et le culte des ancêtres.

Nous assisterons au processus complet de torréfaction et de moudre le café puis le dégusterons bien sûr !

Après un délicieux déjeuner dans ce lieu authentique Dai, nous suivrons une route étroite à travers les champs de café dans un village immaculé au bord de la forêt. Nous resterons dans une jolie et propre maison d’hôtes gérée par des cultivateurs de café. Dans la soirée, nous serons invités par une famille locale pour un dîner typique.

Jour 5 : Lujiangba – Baoshan - « Les cascades de la jungle et la fête de Jingpo »

Nous irons ce matin dans la forêt pour une exploration dans la véritable jungle. primaire Nous marcherons deux heures jusqu’à une incroyable chute d’eau. Nous suivrons un ruisseau cristallin et apercevrons les plus belles sources d’eaux chaudes de la région. Nous prendrons du temps pour se détendre et se relaxer dans ces fantastiques endroits. Après un bon pique-nique, nous marcherons le chemin retour vers la ville de Baoshan.

La foret de Gaoligong nous offrira l’opportunité de profiter de la nature dans sa forme la plus pure. Au cours de cette randonnée matinale à travers une jungle immaculée, nous apercevrons une chute d’eau magnifique et une très belle piscine d’eau chaude naturelle.

Sur la route, nous visiterons un ancien pont suspendu, au dessus de la rivière Nu. C’est la dernière rivière encore sauvage de Chine, n’ayant pas de barrage et convenablement nommée « la rivière en colère ». A Baoshan, nous serons présentés à un des meilleurs restaurants de la province. Ce sera une véritable récompense et nous pouvons vous assurer qu’aucun des plats ne peut être fait ailleurs que dans le Yunnan !

Jour 6 : Baoshan – Donglianhua - « Going Halal »

Nous commencerons par atteindre la route en direction de l’est. Sur la route, le déjeuner sera servit dans une ville majoritairement musulmane. Depuis celle ci, nous continuerons jusqu’à une autre zone musulmane, à la source de la Rivière Rouge. La première ville sur la Rivière Rouge est Yongjian, c’est un endroit très spécial. Quand les Mongoliens ont envahis le Yunnan au XIIIè siècle, les Chinois Musulmans ont commencés à habiter dans cette partie de la province.

Nous resterons pour la nuit dans un village rustique dans laquelle l’on trouve de belles mosquées en bois. Nous prendrons le dîner dans une des ces cours et les femmes musulmanes nous inviterons dans leurs cuisines pour aider à réaliser des plats mixant cuisine musulmane et yunnanaise.

Jour 7 : Donglianhua – Dali - « L'heure de la cuisine »

Nous prendrons la voiture pour nous rendre à Yongjian en passant la vallée de Dai. Sur la route, nous visiterons une célèbre pagode Dai, assez éloignée de toute affluence touristiques. Quand nous arriverons dans la ville de Dali dans la matinée, nous profiterons d’être sur le terrain pour participer à un atelier sur les raviolis chinois. Étape par étape, nous suivrons le processus : pétrir la pâte jusqu’à faire la sauce pour l’accompagnement.

Les raviolis Chinois sont une partie intégrante de tous les cours de nourriture en Chine.

Après le déjeuner, nous profiterons de plusieurs activités autour des rues de Dali. Si vous le souhaitez nous pourrons vous amenez à un excellent magasin de thé pour participer à une parfaite introduction au thé local.

Nous prendrons ensuite par à une une classe de cuisine pour la journée « Les classiques chinois ». L’enseignant fera la démonstration des techniques cruciales de la cuisson et pour revoir certaines connaissances autour des condiments chinois et comment les utiliser. Pour le dîner nous profiterons du fruit de notre travail et cela sera encore mieux avec l’accompagnement d’un vin maison !

Jour 8 : Dali - « Un adieu épicé »

En début de matinée, nous nous dirigerons au village de Xizhou situé proche du lac Erhai. Nous allons d’abord essayer le célèbre « Xizhou Baba » ou « Xizhou Pizza ». Il y a des pâtes salées, sucrées garnies de porc salé ou remplies de confiture à la rose. Vous aurez la chance d’apprendre et de faire votre propre pizza. Puis nous nous installerons dans un café à proximité pour profiter de ces délicieuses pizzas avec un tasse de thé ou café du Yunnan, pour le petit-déjeuner.

« Xizhou Baba » est le snack en bord de route le plus populaire de la vallée de Dai.

Après le petit déjeuner, nous visiterons une maison Bai traditionnelle très bien conservée et avec une histoire de près de 100 ans pour en apprendre davantage sur le processus de production de la spécialité locale le « ru shan », un fromage local fabriqué avec des feuilles très fines. Ce fromage se mange frit et garni avec du sucre ou de la confiture à la rose ou encore avec le thé local accompagné de noix. Vous pourrez fabriquer votre propre fromage.

Il n’est pas très connu que vous pourrez trouver différents types de fromage en Chine. Ce type de fromage est juste une spécialité locale, et vous allez apprendre comment elle est faite !

Le déjeuner se passera dans un des meilleurs restaurants de la vallée de Bai. Leur cuisine ouverte et leur cadre décontracté est un endroit idéal pour se livrer à quelques spécialités locales intéressantes.

Dans l’après midi, vous aurez la possibilité de faire du vélo le long du lac Erhai à Dali, traversant toutes sortes de villages traditionnels de minorité Bai. L’autre option est de défouler vos pieds à Dali et de vous relaxer un peu avant notre programme de soirée passionnant.

Nous nous retrouverons en fin de journée pour la finale des cours de cuisine, nous apprendrons comment faire une potée chinoise. Un atelier portant sur les délicieux bouillons et un atelier sur les épices fortes. Nous ferons deux sortes de soupes et l’un deux obtiendra le mot célèbre, très odorant, « la potée Sichuan ». Comme une grande finale de ce voyage culinaire, nous ferons nos propres sauces et ferons bouillir toutes sortes d’ingrédients frais dans les soupes.

Jour 9 : Départ de Dali – Fin du circuit culinaire au Yunnan

Transfert jusqu’à la gare ou l’aéroport de Dali. Fin de notre voyage culinaire au Yunnan.

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.
Antoine HERBLOT

Antoine, basé à Dali, est votre conseiller expert de ce circuit culinaire au Yunnan. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l’adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Antoine par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact

Merci de cliquer sur "Je ne suis pas un robot" puis "envoyer"


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /homepages/28/d567034395/htdocs/yunnan-roads/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 35