Yuanyang 元阳
Quelques photos des rizières de Yuanyang
Présentation des rizières de Yuanyang
Les rizières en terrasses de Yuanyang sont sans aucun doute les plus belles et spectaculaires que vous visiterez lors de votre voyage en Chine. Situées tout autour de la vieille ville de Yuanyang, ces rizières ont été sculptées dans les montagnes par la minorité Hani habitant la région depuis plusieurs siècles. Un lever et un coucher de soleil sur les terrasses procurent de vrais moments magiques et constituent une réelle motivation pour atteindre cette région reculée et récemment ouverte aux voyageurs. Le meilleur moment pour visiter la région est de novembre à avril. Situé dans les montagnes, le temps y est parfois brumeux, il faut alors prendre son mal en patience pour que le temps se dégage, et pourquoi pas visiter un des villages locaux ou un des nombreux marchés des minorités Yi ou Hani, dans les environs, basés sur le calendrier lunaire. L’occasion d’admirer les superbes costumes traditionnels toujours portés par les femmes de Yuanyang. Les rizières de Yuanyang ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013.
Quand voir les rizières de Yuanyang ?
Les terrasses de Yuanyang sont en eau de début novembre à mi-avril chaque année. Fin mars, on sème le riz pour démarrer les jeunes pousses, on laboure les champs et on se prépare au repiquage, qui s’étendra de mi-avril à mi-mai. En juin, les rizières prennent leur couleur verte, qu’elles conserveront jusqu’à la moisson de septembre. D’octobre à mi-novembre, les rizières restent vides, dépourvues de couleurs et de cultures. En novembre, on répare les digues, on désherbe et laboure avant de remettre en eau les rizières, perpétuant ainsi les traditions de génération en génération.
Sachez que les rythmes sont toujours un peu différents entre chaque rizière, paysan et village, aussi certains mois de l’année, vous pourrez voir des rizières en eau à côté de rizières pas encore récoltées, et certaines en cours de récolte avec buffles et paysans dans les champs. Des contrastes étonnants et de jolies scènes rurales à photographier ! Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le climat à Yuanyang sur la page Météo Yuanyang.
Accès à Yuanyang
Le principale problème de la région de Yuanyang reste son accès. Il n’existe pas d’aéroport dans la région, et la liaison en train la plus proche est celle de Mengzi et Jianshui, mais qui ne fait pas gagner beaucoup de temps par rapport à la route. Il faut compter 7h de route depuis Kunming pour accéder à Yuanyang Xinjie, et au minimum 30 min de route supplémentaire pour accéder aux premiers points de vue sur les rizières. Cela fait donc une grosse journée de route depuis Kunming, que vous pourrez couper avec la visite de la forêt de pierre à Shilin. Vous pourrez au retour vous arrêter à Jianshui, autre région très riche du Sud Yunnan, y passer la nuit et y découvrir sur 2 demi journées sa vieille ville, les villages environnants comme Tuanshan. Notez un ticket payant d’entrée dans la région, à 70RMB par personne.
Vidéo découverte de Yuanyang en drone
Où dormir à Yuanyang ?
De nombreuses auberges ont vu le jour ces dernières années, bien situées en face des rizières en terrasses, notamment du côté de Shengcun et surtout Duoyishu. Il était temps, car il y a 5 ans, tous les hébergements de la région se trouvaient à la ville de Yuanyang Xinjie, très peu intéressante. Nous vous conseillons de séjourner au village de Duoyishu où il existe à présent de sympathiques chambres d’hôtes situées en face des rizières, citons nos amis de la Jacky’s Guest House, ou encore le Timeless Inn ou la Flower Residence. L’accueil est toujours chaleureux dans cette partie reculée mais superbe du Sud Yunnan. Tous les détails ici : Hôtels à Yuanyang.