Yuanyang

Les rizières en terrasses de Yuanyang sont sans aucun doute les plus belles et spectaculaires que vous visiterez lors de votre voyage en Chine. Situées tout autour de la vieille ville de Yuanyang, ces rizières ont été sculptées dans les montagnes par la minorité Hani habitant la région depuis plusieurs siècles. Un lever et un coucher de soleil sur les terrasses sont un vrai moment magique et constitue une réelle motivation pour atteindre cette région reculée et récemment ouverte aux voyageurs. Le meilleur moment pour visiter la région est à notre avis de Novembre à Avril. Situé dans les montagnes, le temps est parfois brumeux, il faut alors prendre son mal en patience pour que le temps se dégage, et pourquoi pas visiter un des villages locaux ou un des nombreux marchés des minorités Yi ou Hani, dans les environs, basés sur le calendrier lunaire. L’occasion d’admirer les superbes costumes traditionnels toujours portés par les femmes de Yuanyang.

Quand voir les rizières de Yuanyang ?

Les rizières des environs de Yuanyang sont remplies d’eau de Décembre à Février tous les ans. A partir de début Mars, les terres sont préparées pour les plantations qui dureront tout le mois d’Avril. Le riz commence à pousser en Mai. A partir de Juin, les rizières prennent des couleurs vertes, puis jaunes pour les mois de Juillet à Septembre. Les récoltes durent tout le mois d’Octobre, puis les rizières sont nettoyées puis remises en eau en Novembre / début Décembre. Sachez que les rythmes sont toujours un peu différent entre chaque rizière, paysan et village, aussi certains mois de l’année, vous pourrez voir des rizières en eau à côté de rizières pas encore récoltés, et certains en cours de récoltent avec buffles et paysans dans les champs. Des contrastes étonnants et de jolies scènes rurales à photographier ! Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le climat à Yuanyang sur la page Météo Yuanyang.

Accès à Yuanyang

Le principale problème de la région de Yuanyang reste son accès. Il n’existe pas d’aéroport dans la région, et la liaison en train la plus proche est celle de Mengzi et Jianshui, mais qui ne fait pas gagner beaucoup de temps par rapport à la route. Il faut compter 7h de route depuis Kunming pour accéder à Yuanyang Xinjie, et au minimum encore 30min de route supplémentaire pour accéder aux premiers points de vue sur les rizières. Cela fait donc une grosse journée de route depuis Kunming, que vous pourrez couper de la visite de la forêt de pierre à Shilin. Vous pourrez au retour vous arrêter à Jianshui, autre région très riche du Sud Yunnan, y passer la nuit et y découvrir sur 2 demies journées sa vieille ville, les villages environnants comme Tuanshan.

Où dormir à Yuanyang ?

De nombreuses auberges ont vu le jour ces dernières années, bien situées en face des rizières en terrasses, notamment du côté de Shengcun et surtout Duoyishu. Il était temps, car il y a 5 ans, tous les hébergements de la région se trouvait à la ville de Yuanyang Xinjie, très peu intéressante. Nous vous conseillons de séjourner au village de Duoyishu où il existe à présent de sympathiques chambres d’hôtes situées en face des rizières, citons nos amis de la Jacky’s Guest House, ou encore le Timeless Inn ou la Flower Residence. L’accueil est toujours chaleureux dans cette partie reculée mais superbe du Sud Yunnan.

Yuanyang : nos destinations et visites

Yuanyang : tous nos circuit​s