Minorités du Yunnan

Huangmaoling

La Chine est peuplée à plus de 90% d’habitants de l’ethnie Han, mais près des frontières, particulièrement en Chine du Sud Ouest, vivent aussi de nombreuses minorités ethniques, qui possèdent un langage, une culture, des traditions et parfois une religion qui leur est propre.

La Chine compte un total de 55 minorités, dont 25 d’entres elles sont présentes dans la seule province du Yunnan. Ces peuples sont différents et sont une immense richesse pour le Yunnan. A ce titre, ils bénéficient toujours d’avantages octroyés dans le gouvernement chinois.

Nous ferons ci-dessous un zoom sur 4 minorités très présents au Yunnan :

Les Bai de Dali

Présent dans route la région de Dali, ils ont une culture forte, et ont influencé d’autres zones du Yunnan car ils furent de grands voyageurs et commerçants, notamment sur l’ancienne route des caravanes du thé et des chevaux.

Plus d’informations sur la minorité Bai :                    Minorité Bai de Dali

Les Naxi de Lijiang

Majoritaires dans la région de Lijiang, les Naxi sont des descendants de nomades tibétains. Ils possèdent leur propre religion Dongba, mais aussi écriture avec la dernière écriture hiéroglyphique encore utilisée au monde, composée de 1400 signes.

Plus d’informations sur la minorité Naxi :                 Minorité Naxi de Lijiang

Les Yi du Yunnan

Les Yi, qui habitent principalement des zones montagneuses, sont présents sur l’ensemble du Yunnan. Ils parlent 6 dialectes, possèdent leur propre écriture. Leur société reste féodale jusqu’au 20ème siècle, et certains pratiquent encore le chamanisme.

Plus d’informations sur la minorité Yi :                       Minorité Yi du Yunnan

Les Hani du Sud Yunnan

Présent surtout dans le Sud du Yunnan, notamment dans la région de Yuanyang et du Xishuangbanna, ils sont divisé en de très nombreux sous-groupes.

Plus d’informations sur la minorité Hani :                 Minorité Hani du Sud Yunnan

vieille-ville-lijiang-15