Lijiang

La vieille ville de Lijiang est sûrement l’une des villes anciennes les plus charmantes du Yunnan. Bien que détruite en grande partie en 1996 suite à un tremblement de terre, elle s’est vite reconstruite, notamment grâce à son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lijiang est le centre de la minorité Naxi, à la culture très spécifique, notamment sa religion et son écriture constitués de plus de 1000 pictogrammes. La culture propre à Lijiang et sa vieille ville constitue un lieu agréable pour se détendre et flâner quelques jours.

Romantisme vs tourisme de masse à Lijiang

Ancien centre d’échanges importants sur la route du thé et des chevaux, et relié avec le Tibet et la Birmanie, Lijiang est toujours aussi riche, peut-être trop : Lijiang est devenue ces dernières années une destination très prisées des touristes chinois, qui la considère comme une région très romantique et où u voyager avec sa moitié. Cela est notamment dû à une légende locale racontant le suicide de jeunes gens dont l’amour était rendu impossible en raison de leur origine sociale différente. Lijiang abrite aujourd’hui de plus en plus de boutiques vendant les mêmes souvenirs, certains quartiers de bars et restaurants sont maintenant très bruyants le soir, il convient de le savoir et de s’y adapter, sinon chercher un petit hôtel calme en périphérie du centre de la vieille ville, sinon dans un petit village voisin. Lijiang reste un bonheur à explorer, mais très tôt le matin !

Visites et activités autour de Lijiang

En dehors de la vielle ville de Lijiang, ses ruelles et nombreux canaux, Lijiang est le point central vers une région riche en activités diverses, comme la randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre ou le trek autour des Montagnes du Dragon de Jade en passant par les petits villages de Wumu, Baoshan ou Daju. Plus proche, vous pourrez découvrir le village de Wenhai dominant la vallée de Lijiang, à pied ou à cheval, sinon les anciennes villes Naxi de Shuhe, Baisha ou Yuhu, ou le lac de Lashihai. Lijiang est également le point de départ pour une expédition vers le Lac Lugu d’où nous vous conseillons une très belle randonnée vers Baoshan voir vers Yading au Sichuan.

Quand visiter Lijiang ?

Il est possible de voyager à Lijiang à n’importe quel moment de l’année ! Chaque période propose avantages et inconvénients : les températures pendant l’hiver sont inférieures au reste de l’année, mais cette période vous présente la quasi garantie d’un ciel bleu, et de belles vues sur les montagnes environnantes, dont les pics enneigés de la montagne du dragon de jade. Comme pour le reste du Yunnan, printemps et automne présentent un climat modéré (ni trop chaud ni trop froid), mais quelques risques de pluie. C’est également le mois de Juillet et Août avec des précipitations élevées, mais pas trop ennuyeuses pour votre découverte de la région si vous ne planifiez pas de longues randonnées. L’été est également de plus en plus populaire pour les chinois dans la région. Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le climat à Lijiang sur la page Météo Lijiang.

Choix d’hôtels dans la région de Lijiang

Nous l’avons dit plus haut, faites attention à sélectionner un hôtel calme si vous souhaitez séjourner au sein de la vieille ville de Lijiang. Le Zen Garden Wuyi Yard et Village Green Inn sont situés dans une ruelle calme de Lijiang, tout comme le Zen Garden Lion Hill, mais on entend tout de même un peu la musique des bars et discothèques de la ville, jusqu’à minuit tous les soirs. Pour plus de calme, privilégiez un hôtel de charme dans le village de Shuhe, comme l’Arro Khampa ou le Bivou, notre coup de coeur dans la région. Pour un séjour plus rustique et proche de l’habitant, optez pour la Nguluko Guest House à Yuhu.

Lijiang : nos destinations et visites

Lijiang : tous nos circuit​s