Retrouvez ci-dessous le détail au jour le jour de notre circuit en petit groupe combinant les provinces du Yunnan et Tibet. Il existe une version longue de ce circuit avec le Sud Yunnan et la région de l’Everest (départ 5 octobre 2024, 23 mars & 11 mai 2025), et une version plus courte sans ces régions (départ 7 septembre 2024 et 5 avril 2025). Notez également que les circuits du 5 octobre 2024, 23 mars & 11 mai 2025 permettent d’y ajouter une extension avec le train du toit du monde depuis Lhassa, et les visites de Xi’an, Pékin et la muraille de Chine. Un circuit exceptionnel !
N’hésitez-pas à nous contacter par téléphone ou email, pour avoir des détails précis et actualisés.
Programme journalier : Combiné Yunnan & Tibet
Jour 1 (23 mars ou 11 mai) : Départ vers la Chine
Envol, destination la Chine ! Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m
Petit-déjeuner et arrivée en Chine. Transit pour prendre votre vol à destination de Kunming. Arrivée à l’aéroport international de Kunming. Accueil par votre chauffeur et guide francophone (il aura une affichette avec votre nom) dans le hall des arrivées après le passage de l’immigration et la récupération des bagages (sortie C). Transfert à l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Découverte de la ville à pied, avec notamment une balade dans le quartier du lac d’émeraude où les locaux, seuls, en couple, entre amis ou en famille aiment flâner, chanter, danser et jouer de la musique du matin au soir, surtout le week-end ; des scènes de vie sereines et joviales pour une première approche chaleureuse de la Chine, de ses peuples et de leur culture. Bienvenue au Yunnan ! Continuation jusqu’au temple Yuantong, non loin de là. Dîner d’accueil de spécialités du Yunnan. Nuit à l’hôtel Grand Park 5*.
Note : vous pourrez partir vers la Chine dès le jour 0, pour une arrivée à Kunming le jour 1. Dans ce cas, nous assurerons le transfert de l’aéroport à l’hôtel le jour 1, et vous pourrez commencer les visites à Kunming avec votre guide francophone, dès 9h00 le jour 2 => le supplément sera de 50€ par personne
Jour 3 : Kunming – Forêt de Pierre - Yuanyang ~ 7h de route. Altitude : 1800m
Jour 4 : Yuanyang
Profitez de votre petit-déjeuner avec vue sur les rizières souvent baignées par la brume matinale, pour une atmosphère reposante. Puis vous irez au marché local. Aujourd’hui se tient celui de Shengcun. Vous pourrez y rencontrer les minorités Yi et Hani portant encore leur costume traditionnel. Continuation jusqu’à un petit village de la minorité Yi, pour un déjeuner festif avec les villageois. Cet après-midi, marche à travers de beaux paysages de rizières en terrasses. Vous traverserez de petites bourgades pittoresques. Coucher de soleil sur les rizières. Dîner. Nuit au Twelve Manor.
Jour 5 : Yuanyang - Jianshui ~ 3h30 de route. Altitude : 1500m
Sur la route vers Jianshui, arrêt au marché de Xinjie. Ce sera encore l’occasion de rencontres avec les paysans venant des alentours. Ne soyez pas surpris si les locaux attablés entre amis vous invitent spontanément à partager un verre d’alcool de riz ! Route vers Jianshui, l’une des vieilles villes les plus remarquables du Sud du Yunnan. Découverte du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, de plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Arrêt aux quartiers des potiers à Wanyao, la terre rouge de Jianshui étant connue à travers toute la Chine. Dîner. Nuit à la superbe résidence Hanlinyuan 4* charme, au cœur du vieux Jianshui.
Jour 6 : Jianshui
Jour 7 : Jianshui – Dali - Xizhou ~ 2h + 1h de route. Altitude : 1900m
Direction la gare de Kunming Sud pour le train rapide vers Dali (déjeuner dans le train / 2h30 de trajet). Transfert vers la vieille ville de Dali, dynamique, jeune et joviale. La vieille ville abrite notamment une ancienne église catholique. Continuation vers ‘hôtel de charme Jiyisi Xiangju Art, dans un coin tranquille du village Bai de Xizhou, donnant sur la campagne, non loin du lac Erhai. Dîner.
Jour 8 : Weishan et Weibaoshan ~ 3 heures de route
Départ vers la région préservée de Weishan. En chemin, arrêt au village Hui (minorité musulmane) de Donglinghua, pour y découvrir notamment sa mosquée ou encore son musée offrant une vue magnifique sur les toits de la ville. Encore préservée du tourisme, Weishan héberge une population tout à fait charmante, et souriante. Promenade dans les rues de la vieille ville, découverte des maisons de bois et des petites échoppes. Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale. Découverte dans l’après-midi de la montagne de Weibaoshan, située à 2500m d’altitude. Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. Retour vers la vallée Dali en fin d’après-midi.
Dîner. Nuit à l’hôtel Jiyisi Xiangju Art.
Jour 9 : Xizhou - Shaxi & Shibaoshan ~ 2h30 de route. Altitude : 2100m
Balade ce matin au marché typique de Xizhou, avant de prendre la route vers la rustique vallée de Shaxi.
Dans l’après-midi, balade à travers le majestueux site de Shibaoshan, b e l ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Notez qu’il y aura environ 500 marches à monter sur l’ensemble de la visite, où il est assez fréquant de croiser des singes en liberté. Transfert vers votre hôtel de charme Aoding, situé au cœur de l’adorable vieille ville de Shaxi. Dîner.
Jour 10 : Shaxi - Shangri La ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Jour 11 : Shangri La
Savourez votre petit-déjeuner, puis journée de visites de Shangri La et de sa région, à commencer par l’impressionnant monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local avec ses étals de produits locaux comme le fromage de yak et ses nombreuses espèces de champignons fraîchement cueillis, puis promenade à travers la vieille ville. Déjeuner. Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine.
Vous pourriez aussi pourquoi pas vous aventurer vers le joli temple de Ringha (), au cœur d’une belle vallée verte. Ce temple est considéré comme l’un des 5 monastères tibétains les plus importants du Yunnan. Les lieux sont paisibles, et peu fréquentés, un moment de méditation idéal. Retour à Shangri La. En soirée, flânez et assistez ou même participez aux danses spontanées des locaux sur la place de la vieille ville. A ne pas manquer ! Dîner. Nuit à l’hôtel Shouyi.
Jour 12 : Shangri La - Basha – Yuhu - Lijiang ~ 3h30 de route. Altitude : 2300m
Route matinale vers Lijiang. A Yuhu, passez un agréable moment chez une famille Naxi, où vous pourrez bien comprendre la très particulière culture Dongba, avec notamment une écriture pictogramme encore utilisée de nos jours (quasi unique au monde). Au coeur de la vallée de Lijiang, d’où vous aurez une superbe vue sur les sommets enneigés du massif du Dragon de Jade, continuez vers le village Naxi de Baisha, pour notamment y découvrir l’exceptionnelle école de broderie sur soie de la famille Mu. Court transfert vers la vieille ville de Lijiang, et installation au très bel hôtel Fine Art Panorama, surplombant les toits de la vieille ville. Dîner.
Jour 13 : Lijiang
Journée de découverte à pied de la vieille ville de Lijiang, à commencer par son marché. Vous déambulerez dans les ruelles pittoresques, et vous aventurerez vers le très joli parc de l’Étang du Dragon Noir avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires ; à ne pas manquer ! Un peu de repos pour profiter de votre hôtel. Dîner. Découverez une ambiance différence en soirée à Lijiang, qui devient très festive ! Nuit à l’hôtel Fine Art Panorama.
Jour 14 : Lijiang - Lhassa ~ transferts 40min + 1h30
Transfert vers l’aéroport de Lijiang pour le vol matinal vers Lhassa. Accueil par votre chauffeur et guide francophone, puis transfert à l’hôtel Tangkha. Reste de la journée d’acclimatation à l’altitude, le guide francophone reste à disposition pour des visites à pied depuis votre hôtel.
Jour 15 : Lhassa
Visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor (visite la veille en fonction de l’heure d’arrivée). Découverte du palais du Potala. Déjeuner. Dans l’après-midi, du monastère de Séra. Bien que très endommagée lors de l’invasion chinoise du Tibet, puis sous la Révolution Culturelle, elle a été restaurée et n’a pas perdu sa fonction d’université monastique.
Elle accueille encore aujourd’hui un grand nombre de moines et de pèlerins. Nuit à l’hôtel Tangkha.
Jour 16 : Lhassa - Ganden – Drak Yerpa – Lhassa ~ 3h de route
La région de Lhassa regorge de vallées secrètes baignées par l’air pur des sommets himalayens, abritant monastères et villages d’éleveurs. Vous serez transférés à Ganden et découvrirez son monastère pyramidal aux délicates fresques. L’après-midi visite des grottes de Drak Yerpa. A une altitude de 4885 mètres, le monastère de Drak Yerpa a été construit comme l’un des temples de méditation par Songtsen Gampo pour sa princesse népalaise, Bhrikuti. Le monastère a été nommé d’après la vallée où il se trouvait. Plus tard, de nombreux maîtres bouddhistes sont venus ici pour la méditation. Maintenant le Drak Yerpa est devenu l’un des quatre domaines de méditation dans le Tibet. Nuit à Lhassa.
Jour 17 : Lhassa - Gyantsé ~ 5h de route. Altitude : 3950m
Jour 18 : Gyantsé – Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé.
Visite du joli village de Shalu et de son monastère en chemin. Le monastère de Shalu remonte au 11ème siècle, et sa rénovation fût entreprise au 15ème siècle grâce à l’aide financière de l’empire mongol. Le style du monastère de Shalu diffère complètement de tous les autres monastères du Tibet, en raison de sa toiture de style très chinois faite de tuiles vernissées vertes et jaunes. Nuit à l’hôtel Gesar
Jour 19 : Shigatsé - Tashizong ~ 6h de route. Altitude : 4200m
Visite du marché de Shigatsé, puis kora des pèlerins autour du monastère de Tashilhumpo. Route vers la région de l’Everest. Nuit à l’hôtel Wuji à Tashizong
Alternative sans Everest : Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans la région de l’Everest, il vous est possible de revenir en train sur Lhassa le jour 19 après-midi, puis de quitter Lhassa dans la journée du jour 20 => baisse du coût du voyage de 250€ par personne.
Jour 20 : Tashizong - Everest – Sakya – Shigatsé ~ 7h de route. Altitude : 3800m
Lever tôt pour la route vers le camp de base de l’Everest et le monastère Rongbuk par une route splendide réputée comme l’une des plus hautes du monde (avec une moyenne de 5000 mètres d’altitude et des passages à plus de 5200 mètres). Visite du temple « le plus haut du monde » et qui offre une vue imprenable sur l’Everest (plus précisément la face nord, seulement visible depuis le Tibet). La structure est modeste et dénote avec les cités monastiques visitées auparavant mais compense largement par son charme et son authenticité. Retour à Shigatsé avec la découverte de Sakya en chemin. Son monastère, fondé en 1073 est le siège de l’une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain, l’école Sakyapa. L’architecture médiévale mongole du monastère diffère de celle des temples de Lhassa. Nuit à Shigatsé à l’hôtel Gesar
Jour 21 : Shigatse - Lhassa ~ 3h30 de route. Altitude : 3700m
Ce matin, découverte du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Direction Lhassa en longeant le fleuve Brahmapoutre. Pendant le trajet, vous pourrez observer ce long fleuve qui parcourt le Tibet mais aussi l’Inde et le Bangladesh. Temps libre dans la vieille ville de Lhassa. Nuit à l’hôtel Tangkha.
Jour 22 : Départ de Lhassa (en avion)
Transfert à l’aéroport de Lhasa pour votre vol retour. Transit par Pékin.
Jour 23 : Arrivée à votre domicile
Arrivée dans la journée. Fin de nos services.
Jour 22 : Départ de Lhassa (en train)
EXTENSION TRAIN DU TOIT DU MONDE, XI’AN, PEKIN ET MURAILLE DE CHINE (+ 5 jours)
Matinée libre, avant le transfert à la gare de Lhassa pour le train vers Xi’an, au départ à 11h50. Cet horaire de départ vous permet de découvrir les plus beaux paysages du train du toit du monde, entre Lhassa et Golmud. Repas libres dans le train. Nuit en couchettes molles.
Jour 23 : train du toit du monde - Xi'an
Arrivée à Xi’an à 20h38. Accueil puis transfert à l’hôtel Feeling.
Jour 24 : Xi'an
Départ pour le célèbre site historique de l’armée en terre cuite, protectrice du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Déjeuner. De retour à Xi’an, visite du musée provincial du Shaanxi. Connue pour être le berceau de la civilisation chinoise, la province du Shaanxi possède de nombreux sites archéologiques protégés. On y trouve plus de 300 000 objets témoignant de la richesse de cette civilisation et retraçant l’histoire de la Chine. Dîner banquet de raviolis. Nuit à l’hôtel Feeling.
Jour 25 : Xi'an - Pékin
Balade dans le quartier musulman comprenant la visite de la Grande Mosquée. Découverte du parc de la petite Pagode de l’Oie Sauvage, construite pour abriter les sutras rapportés de l’Inde par le moine Yijing.
Transfert à la gare de Xi’an pour le train rapide à destination de Pékin (4h30 de trajet). Accueil puis transfert à l’hôtel Kelly’s Courtyard. Dîner.
Jour 26 : Pékin
Accueil par votre guide francophone à votre arrivée à la gare de Pékin. Promenade sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Céleste » puis découverte de la Cité Interdite, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. A la sortie, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Visite du Temple du Ciel, niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Promenade à pied le long du central axis en direction de Qianmen. Une balade sympathique dans une ruelle populaire, ainsi que dans le quartier des Hutongs de Houhai si le temps le permet. Dîner de canard laquée, spécialité de Pékin. Nuit à l’hôtel Kelly’s Courtyard.
Jour 27 : Muraille de Chine et Pékin
Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied. Déjeuner, puis de retour à Pékin, visite du palais d’été, et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming. En soirée, spectacle d’acrobaties chinoises, avant le transfert à l’aéroport de Pékin pour le vol CA875 Air China vers Paris.
Jour 28 : Pékin - Paris
Départ de Pékin à 2h10, arrivée à Paris CDG le jour même à 7h25. Fin de nos services.
Caroline et Dominique – Combiné Yunnan & Tibet – Juillet 2024
Caroline et Dominique –
Bonjour Daniel,
Oui nous sommes bien arrivés à Chiang Mai hier, fatigués mais ravis de notre séjour au Yunnan et Tibet. Ce voyage a été riche en rencontres et en émotions.
Nous avons apprécié le choix des hôtels situés dans des villes pleines de charme comme Xizhou, Shaxi et Shuhe dans le Yunnan et le Shambala House dans la vieille ville de Lhassa.
Les guides étaient très professionnels et arrangeants en fonction de nos demandes.
Pour la partie Yunnan, nous avons beaucoup aimé l’authenticité de Shaxi encore préservée du tourisme de masse et le charme de Shuhe, avec ses jolis jardins au cœur de la ville.
En revanche, grosse déception en ce qui concerne Lijiang envahie par les boutiques à touristes et surtout les villages Naxi dont Baisha qui ne présentent aucun intérêt quand on a vu ceux d’avant. Nous nous attendions à plus d’authenticité et surtout à moins de tourisme de masse. Nous restons aussi mitigés en ce qui concerne Shangri-La qui a gardé un certain charme mais qui est envahie le mois de juillet. Nous avons même renoncé à visiter le mini Potala et sa lamasserie. Heureusement que notre guide Kelsang nous a fait visiter une très belle maison tibétaine à notre demande où nous avons pu goûter aux différents fromages de yak et à la tsampa.
Notre séjour au Tibet reste une véritable expérience. Les monastères sont tous différents et aussi beaux les uns que les autres, dans des paysages grandioses. En revanche il serait bon de prévenir les touristes que l’altitude au delà de 3000m peut devenir réellement oppressante même quand on est en bonne santé.
Le Potala est évidemment une étape incontournable mais on ne s’attendait pas à cette foule compacte (7000 touristes par jour) qui gâche malheureusement la visite. Le circuit est beaucoup trop balisé, expéditif et pauvre culturellement . L’extérieur est plus impressionnant. L’âme du bouddhisme se trouve plus dans le temple de Jokang.
Si nous gardons d’aussi bons souvenirs du Tibet c’est en grande partie grâce à notre guide tibétain Tseewang : un guide exceptionnel, attentif, instruit et plein d’humour.
Une très belle expérience et un superbe voyage !
Bonjour Daniel,
Je tenais à vous remercier pour toute l’organisation parfaite du voyage au Yunnan et Tibet : L’accueil des guides à notre arrivée, les transferts, le choix des hôtels et tout le déroulement du voyage à notre rythme. Bravo !
Même s’il y a des endroits que nous avons moins apprécié, la plupart étaient tout à fait à la hauteur de nos attentes.
Nous avons passé un merveilleux séjour.
Caroline et Dominique