Tuanshan 团山村

Photos du village de Tuanshan et de la résidence de la famille Zhang

Village de Tuanshan

Tuanshan est un superbe et authentique petit village préservé, situé non loin de Jianshui, à environ 20 min de route et 15 km à l’Ouest de Jianshui. L’accès est maintenant possible par une petite route très bucolique, l’accès peut aussi se faire à vélo depuis Jianshui, ou même en train sur une ancienne voie construite par les français au début du 20e siècle, de Kunming à Hanoi, avec deux arrêts en chemin, au célèbre Pont aux deux Dragons et à une ancienne gare d’architecture franco-chinoise.

Résidence de la famille Zhang

La résidence de la famille Zhang est une superbe demeure située au cœur du village de Tuanshan. Ce village semble avoir échappé à la modernité, et malgré l’usure du temps sur les bâtisses, on devine le riche passé de la famille Zhang, qui a fait fortune grâce au commerce du sel.

Dans un dédale de petites ruelles à travers le village, on aperçoit sur certaines demeures des détails architecturaux plus ou moins bien conservés. Vous verrez aussi quelques maisons anciennes où vivent encore quelques locaux, dont quelques descendants de la famille Zhang.

Les frontons des maisons sont en bois gravé où sont représentés à l’encre de Chine les animaux fantastiques tels que les dragons, les lions et les phœnix mais aussi des fleurs et des silhouettes.

Il est possible de boire un thé au cœur de la résidence Zhang, y déjeuner ou y dîner, voire même d’y dormir mais les conditions y sont très rustiques. L’accueil est toutefois immensément chaleureux et l’endroit est particulièrement paisible.

Le ticket d’entrée au village est de 30RMB par personne.

Tuanshan 团山村 : visites alentours

Tuanshan 团山村 : tous nos circuits et voyages