Déconnexion au Yunnan (21 jours)

A partir de 1 576€/personne

À l’heure où le monde va de plus en plus vite et où les outils de communication contraignent notre quotidien, nous ressentons, au-delà de l’envie, un besoin réel de retour à l’essentiel, aux sources de ce qui constitue notre équilibre et nous permet de retrouver un épanouissement serein.
Ce circuit « Déconnexion au Yunnan » sera l’opportunité de savourer tranquillement votre environnement et de plonger au cœur de la nature et de ses paysages sublimes. Vous prendrez le temps de vous délecter des ambiances pittoresques égayant les petits villages du Yunnan loin de l’agitation des villes modernes.Retrouvez les chemins de l’inspiration !

Vous visiterez :

Découvrez ci-dessous le détail de notre programme « Déconnexion au Yunnan« 

Programme journalier : Déconnexion au Yunnan (21 jours) Téléchargez la brochure PDF

Jour 1 : Paris (ou province) - Chine

Envol, destination la Chine ! Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Arrivée à Kunming ~ 50mn de transfert. Altitude : 1800m

Petit-déjeuner et arrivée en Chine, pour votre transit avant de prendre votre vol pour Kunming. Arrivée à l’aéroport international de Kunming. Accueil par votre chauffeur (il aura une affichette avec votre nom) dans le hall des arrivées après le passage de l’immigration et la récupération des bagages, puis transfert  à l’auberge de charme Lost Garden idéalement située en plein cœur de Kunming. Reste de la journée libre, à votre rythme. Visite facile à pied vers le lac d’émeraude où les locaux, seuls, en couple, entre amis ou en famille aiment flâner, chanter, danser et jouer de la musique du matin au soir, surtout le week-end ; des scènes de vie sereines et joviales pour une première approche chaleureuse de la Chine, de ses peuples et de leur culture. Bienvenue au Yunnan ! Non loin de là, possibilité de prolonger à pied vers le superbe temple Yuantong (entrée : 6 RMB par personne), à deux pas duquel vous pourrez d’ailleurs très facilement, si cela n’a pas été fait avant, retirer des espèces aux bornes automatiques des banques ICBC où Bank of China. Aventurez-vous ensuite vers le centre commerçant et dynamique de la ville avec ces vieux quartiers abritant le marché aux oiseaux et aux fleurs. Vous ne serez qu’à 1 à 2km tout au plus de votre hôtel. Dîner libre. Nuit à Kunming.


Suggestion optionnelle :
Transfert à 19h avec votre chauffeur sinophone pour assister au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h40). Retour à l’hôtel.
Supplément :250 RMB par personne base 2 participants / 200 RMB par personne base 4 et 6 participants.

Jour 3 : Kunming - Tuanshan (PDJ) ~ 4h de route.

Petit-déjeuner tranquille, et rencontre avec votre guide chauffeur anglophone à 09h. Vous prendrez la route vers le pittoresque village de Tuanshan (entrée : 35 RMB par personne), restée hors du temps, et dont la plupart des bâtiments date de la dynastie des Qing. Installation à l’auberge de charme Jielu Inn, en plein cœur de la vieille ville. Fin de journée libre pour vous balader dans les ruelles. Dîner libre et nuit à Tuanshan.

Jour 4 : Tuanshan - Jianshui – Tuanshan (PDJ)

Petit-déjeuner à votre auberge, et route vers Jianshui, une des vieilles villes les plus remarquables du Sud du Yunnan, située à 15km de Tuanshan. Arrêt au pont du double dragon. À Jianshui, découverte du temple de Confucius (entrée : 40 RMB par personne), qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, de plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Balade à travers la vieille ville de Jianshui. Ne manquez pas les jardins de la famille Zhu (entrée : 50 RMB par personne), et l’arche Chaoyang, qui abrite notamment un petit marché aux oiseaux. Un peu de temps libre avant votre retour vers Tuanshan pour la soirée.
Dîner libre et nuit à Tuanshan.

Jour 5 : Tuanshan - Yuanyang (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 1800m

Petit-déjeuner, un peu de temps libre, et  poursuite de votre route vers la région de Yuanyang. Durant le trajet vous devrez régler les frais d’entrée dans la région (70 RMB par personne). Installation au superbe hôtel Twelve Manor : vous pourrez jouir depuis vos chambres d’une vue grandiose sur les rizières. Des terrasses sur le toit de l’hôtel ont été aménagées avec des transats pour des moments de contemplation et de sérénité, surtout au coucher du soleil ! Fin de journée libre.
Dîner libre, et nuit à Yuanyang.

Jour 6 : Yuanyang (PDJ)

Profitez de votre petit-déjeuner avec vue sur les rizières souvent baignées par la brume matinale, pour une atmosphère mystique reposante. Aujourd’hui se tient le marché de Niujiaozhai (le village peut toutefois varier en fonction des jours). Vous vous y rendrez. Vous pourrez y rencontrer les minorités Yi et Hani portant encore leurs costumes traditionnels. Puis balades à différents points de vuessur les spectaculaires rizières en terrasses comme à Bada. Marche de 2 à 3h àtravers les beaux paysages de rizières en terrasses, en passant par quelques villages pittoresques. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner libre et nuit au Twelve Manor.

Jour 7 : Yuanyang (PDJ)

Petit-déjeuner, puis découverte du marché de Shengcun (le village peut toutefois varier en fonction des jours). Ce sera encore l’occasion de rencontres avec les paysans venant des alentours. Ne soyez pas surpris si les locaux attablés entre amis vous invitent spontanément à partager un verre d’alcool de riz !
Après-midi libre, n’hésitez pas à marcher à travers les villages et les rizières qui vous entourent. Ou possibilité de demander à votre guide de vous conduire au village de Duoyishu ou à Laohuzui pour un autre point de vue sur les rizères.
Dîner libre et nuit au Twelve Manor.

Jour 8 : Yuanyang – Mile – Dali – Xizhou (PDJ) ~ 4h de route + 3 heures de TGV. Altitude : 1900m.

Ce matin, passage au marché de Yuanyang Xinjie (le village peut toutefois varier en fonction des jours). Puis vous prendrez la route vers la gare de Mile pour votre train rapide vers Dali. Fin des services de votre guide chauffeur anglophone. Arrivée à Dali, accueil par votre chauffeur sinophone et transfert à la vieille ville de Dali pour un peu de temps libre. Possibilité de dîner sur place (libre), dans l’un des nombreux restaurants proposant le barbecue, véritable spécialité locale !
Puis continuation vers le village Bai de Xizhou. Installation tardive au superbe et confortable hôtel de charme Linden Commons 4*, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai. Nuit à Xizhou.

Jour 9 : Xizhou (PDJ)

Journée libre à Xizhou. Vous pourrez explorer à pied le marché du matin (quotidien) et le village, puis à vélo ou même à pied les environs de la bourgade à travers les rizières (vélos à disposition à l’hôtel). L’hôtel dispose d’un restaurant très correct, toutefois nous vous conseillons également de vous laisser tenter par quelques restaurants simples installés sur la place principale du village, idéal pour observer la vie locale qui se tient ici en soirée. Les familles se retrouvent sur la place, les enfants jouent, les personnes âgées boivent un thé et discutent. Les ruelles ne sont pas éclairées après la nuit tombée, pensez à emmener la lampe torche qui est dans votre chambre, ou à utiliser celle de votre téléphone !
Nuit au Linden Commons.

Jour 10 : Xizhou – Zhoucheng - Shaxi (PDJ) ~ 3 heures de route. Altitude : 2050m.

Rencontre avec votre nouveau guide chauffeur anglophone à 9h, avant de prendre la route vers la vallée de Shaxi. En chemin, arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Installation à votre auberge, au cœur de la vieille ville de Shaxi. Découverte du village. Arpentez les ruelles pittoresques du vieux Shaxi,ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Aoding Courtyard 3* charme. Nous vous conseillons le restaurant de votre auberge.

Jour 11 : Shaxi / Shibaoshan (PDJ)

Petit-déjeuner puis promenade à travers le majestueux site de Shibaoshan (entrée : 45 RMB par personne + navette : 40 RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Vous redescendrez la montagne à pied, cela vous prendra 1h30 avec de somptueuses vues dégagées au milieu des pins et sous un air pur vivifiant.
Fin de journée libre pour profiter à votre rythme de l’ambiance sereine de Shaxi. De nombreux petits cafés ou bars avec terrasses s’offriront à vous près de la grande place. Relaxez-vous, imprégnez-vous de la vie locale.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Aoding Courtyard 3*.

Jour 12 : Shaxi – Shangri La (PDJ) ~ 3 heures de route. Altitude : 3200 mètres.

Petit-déjeuner, puis prenez la route vers la région tibétaine de Shangri La. À votre arrivée, installation au Red Hill Lodge, chez Nathan le propriétaire, qui vous accueillera chaleureusement avec sa famille du Minnesota. Balade possible à pieds dans les environs, sur les recommandations de Nathan.
Dîner libre et nuit au lodge, loin de tout au cœur de la vallée verte de Ringha, située à une douzaine de kilomètres de la ville.

Jour 13 : Shangri La / Vallée de Ringha (PDJ)

Journée de visites de Shangri La et de sa région, à commencer par l’impressionnant monastère tibétain de Songzanlin (entrée : 75 RMB par personne). Balade autour du lac qui fait face au monastère, puis direction le marché local avec ses étals de produits locaux comme le fromage de yak et ses nombreuses espèces de champignons fraîchement cueillis. Promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Vous verrez aussi le petit temple Da Gui Shang faisant face à un moulin à prières tibétain géant dominant la ville. Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine. Vous aurez l’occasion de rendre visite à une famille tibétaine, de découvrir leur habitat, de goûter au thé au beurre de yak, à la « Tsampa » et bien-sûr n’oublions pas le fromage au beurre de yak, toutes des spécialités locales et base de la nourriture quotidienne. Aventurez-vous vers le joli temple de Ringha. Ce temple est considéré comme l’un des 5 monastères tibétains les plus importants du Yunnan. Les lieux sont paisibles et peu fréquentés, un moment de méditation idéal.
Retour au Red Hill Lodge pour votre dîner libre, et votre nuit.


Suggestion optionnelle :
Randonnée de 3 jours/ 3 nuits dans la région de Shangri La.

Supplément 2795 RMB par personne base 2 participants (358 EUR) / 1930 RMB par personne base 4 participants (247 EUR) / 1715 RMB par personne base 6 participants (219 EUR).

  • Jour 1 : Shangri La – Niru (PDJ / DEJ / DIN) ~ 6h de marche. Dénivelé +400m / -400m.
    Petit-déjeuner puis 3 à 4h de route ce matin pour rejoindre le superbe village tibétain de Niru (2700m). Balade aller retour l’après-midi jusqu’aux chutes d’eau de Qicai. Dîner à Niru et nuit en auberge tibétaine locale.
  • Jour 2 : Niru – Nanbao (PDJ / DEJ / DIN) ~ 7h de marche. Dénivelé +1400m / -200m.
    Depuis le village de Niru, départ vers les prairies et lacs de Selie, voir jusqu’au pâturage et lac de Nanbao, situé un peu plus loin (tous les 2 à 4000m). Campement dans un joli cadre naturel, et dîner autour du feu, dans une cabane de berger.

  • Jour 3 : Nanbao – Shangri La (PDJ / DEJ) ~ 7h de marche. Dénivelé +200m / -1400m.
    Retour à Niru par un autre chemin, au travers d’une longue journée de randonnée. Puis route vers Shangri La , où vous arriverez en soirée pour installation au Red Hill Lodge. Dîner libre et dernière nuit à Shangri La, chez Nathan au Red Hill Lodge.

Jour 14 : Shangri La – Potatso – Baishuitai – Gorges du Saut du Tigre (PDJ) ~ 4 heures de route.

Aujourd’hui, départ tôt direction les Gorges du Saut du Tigre par l’ancienne petite route qui reliait Shangri La à Lijiang. Le trajet est pittoresque et désormais peu fréquenté par la plupart des voyageurs préférant le confort et la rapidité des nouvelles voies expresses. La route est étroite et sinueuse, et vous offrira à chaque virage de remarquables points de vue. Un premier arrêt se fera à la découverte du Parc National de Potatso (accès : 180 RMB par personne). Le parc est réputé pour ses eaux particulièrement cristallines sur fond de collines majestueuses, et ses forêts abritant une faune et une flore assez rares. Un second arrêt sera fait à Baishuitai (accès : 30 RMB par personne) pour y admirer les spectaculaires bassins calcaires aux eaux turquoise contrastant avec le vert intense des reliefs environnants. Un univers surprenant que l’on ne s’attend pas à trouver ici ; encore une des richesses que nous dévoile le Yunnan…
Arrivée aux incontournables Gorges du Saut du Tigre (accès : 45 RMB par personne), parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit précis, étranglé entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m).
Installation à Sean’s Guesthouse. Profitez de la lumière du soir qui tombe progressivement sur les sommets parfois immergés dans les nuages. Toute une ambiance à savourer sur la terrasse de votre guesthouse avec un thé chaud ou une bière fraîche ! Diner libre et nuit.

Jour 15 : Gorges du Saut du Tigre (PDJ)

Prenez votre petit-déjeuner en terrasse avec une vue imprenable sur les hauts sommets qui vous entourent. Puis pour les plus courageux, plusieurs opportunités de randonnées s’offriront à vous pour cette journée, de 2 à 3 heures en contrebas des gorges pour rejoindre les rives du fleuve, ou de 4 à 5 heures sur les hauteurs des gorges, avec vues époustoufflantes. Possibilité de combiner les 2, ou même d’envisager une journée complète de marche sur les hauteurs, sur quasiment toute la longueur des gorges : La montée est alors sportive et comptez une dizaine d’heures de marche au total. Enfin, pour les non sportifs, il est simplement conseillé de se poser, et de s’imprégner de ce cadre naturel exceptionnel. Balade en voiture possible sur les hauteurs des gorges pour profiter des superbes points de vue. Petite marche sans difficulté depuis Tea Horse Guest House jusqu’à Halfway Guest House (1 heure, terrain plat), où vous pourrez vous relaxer sur la terrasse panoramique. Cette journée est donc flexible en fonction de vos envies et de vos capacités. Organisez-vous avec votre guide ! Dîner libre et nuit à Sean’s Guesthouse, avec pour seul bruit de fond les eaux agitées du fleuve.

Jour 16 : Gorges du Saut du Tigre – Wumu (PDJ) ~ 4h de route. 2300 mètres.

Ce matin, petit-déjeuner puis traversée du Yangtsé par un bac, jusqu’au village de Daju. Route vers la région de Wumu. Vous passerez par des petites routes étroites promettant des vues magnifiques ! Le centre le plus ancien du village de Wumu est construit sur un rocher, maintenant bien caché entre les maisons. La route d’accès date de 2014 et avec les villages Suming et Mingwei dans la même vallée on compte encore neuf shamans Dongba actifs. Visite du village et des champs alentours, permettant de rencontrer les habitants et de comprendre leur rythme de vie. De chaque coin du village vous aurez de superbes vues sur les montagnes et le fleuve Yangtsé. Hébergement au Huahuasei Lodge, la seule auberge dans la vallée, ouverte en 2013 par un couple Naxi/Belge. Accueil familial et excellent repas ! Nuit à Wumu.

Jour 17 : Wumu & Baoshan (PDJ ; DEJ). Altitude : 2000m

Un excellent petit-déjeuner sur la terrasse du lodge dominant la vallée du Yangtsé, puis c’est parti pour une superbe randonnée qui vous conduira en 4 à 5 heures jusqu’au village de Baoshan, le «village de pierre ». Faites confiance à votre guide local, partez sur les sentes et descendez la montagne pour arriver sur les berges du Yang Tsé où un bateau vous attendra pour une quarantaine de minutes de navigation. Il sera alors temps de remonter jusqu’au village de Baoshan pour y savourer un succulent déjeuner (ascension sportive mais prenez votre temps et admirez le paysage !). Baoshan est construit sur un grand rocher. Dans quelques maisons des outils, des meubles et même une cuisine entière sont creusés dans le rocher. Retour au lodge en voiture (route partiellement asphaltée), comptez 1h15 de trajet. Fin de journée détente au lodge, bien méritée ! Nuit à Wumu.

Jour 18 : Wumu - Lijiang – Shuhe (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2000m.

Route matinale vers Lijiang. Passage par le Parc National de Yulong (accès : 100 RMB par personne). Arrivée à la mi-journée. Découverte de la vieille ville de Lijiang à pied (accès : 50 RMB par personne) et aventurez-vous jusqu’au très joli parc de l’Étang du Dragon Noir (accès : 50 RMB par personne) avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires. Puis si le cœur vous en dit et que le temps le permet, la visite du musée Dongba permettra de vous immerger dans la culture Naxi Dongba, avec 2500 pièces et reliques recensées, directement issues de cette minorité ethnique (entrée gratuite si vous avez déjà réglé les 50 RMB de frais d’accès à la vieille ville de Lijiang).
Transfert et installation à l’hôtel The Bivou 4* charme situé dans la paisible vieille ville de Shuhe, à l’écart des chemins parfois trop courus du vieux Lijiang sans en être loin pour autant (6km). Fin des services de votre guide chauffeur anglophone. Dîner libre et nuit à Shuhe.

Jour 19 : Vallée de Lijiang / Shuhe (PDJ)

Aujourd’hui, journée entièrement libre. Vous pourrez partir à vélo, en scooter éléctrique ou en taxi à la découverte des villages naxi des environs, dont Baisha et Yuhu d’où vous aurez une superbe vue sur les sommets enneigés du massif du Dragon de Jade. Yuhu est aussi le village qu’avait choisi l’explorateur Joseph Rock pour s’installer ; vous pourrez y visiter sa maison (entrée : 25 RMB par personne). Fin de journée libre à Shuhe. Pensez à conserver du temps pour flâner au cœur de la vieille ville à pied. N’hésitez pas à vous éloigner du centre et aventurez-vous vers ses ruelles à flanc de colline bordées de potagers et vers son parc ombragé (derrière l’hôtel The Bivou) où se mêlent rivières et étangs aux eaux particulièrement claires. Dîner libre et nuit à l’hôtel The Bivou, à Shuhe.

Jour 20 : Shuhe - Lijiang / Départ (PDJ) ~ Transfert 40mn.

Petit-déjeuner et derniers instants libres à Shuhe jusqu’à l’heure de votre transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour. Transit en Chine, et continuation pour votre vol long-courrier à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

Note : Votre chambre devra être libérée à 12h (midi). Vos bagages pourront être gardés à l’hôtel.

Jour 21 : Chine – Paris (ou province)

Petit-déjeuner, et arrivée en France dans la matinée.

Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !

  • Cliquez sur les marqueurs de la carte pour visualiser le descriptif de l’étape concernée.
  • Pressez l'icône "Passer en plein écran", en haut à droite de la carte, afin d'avoir le meilleur aperçu du circuit.
  • Appuyer sur "Echap" pour quitter le mode "Plein écran" ou cliquez à nouveau sur l'icône en haut à droite.
  • Utilisez également les fonctions de zoom et ou déplacez l'icône pour passer en mode "Street View".
  • Complétez le formulaire de bas de page pour nous contacter. Un conseiller répond gratuitement à toutes vos questions.

Tarif de base pour 6 personnes :

1 576€/personne

Tarif de base pour 4 personnes :

1 587€/personne

Tarif de base pour 2 personnes :

2 349€/personne

Le prix comprend

  • Les hôtels de charme mentionnés avec petit-déjeuner tous les jours sur place
  • Guide chauffeur anglophone des jours 3 à 8 (Sud Yunnan) et des jours 10 à 18 (Nord Yunnan). Sur la base de 6 participants, guide francophone + chauffeur des jours 3 à 8, et des jours 10 à 18
  • Tous les autres transferts en véhicule privatif, avec chauffeur non anglophone
  • Le train rapide Mile-Dali, en seconde classe
  • Paiement par carte bancaire en France, pour profiter de vos assurances de voyages offertes
  • Garanties de notre agence de voyage française (assurance pro, garantie des fonds déposés)
  • Assistance 24/7 de notre propre agence à Kunming

Le prix ne comprend pas

  • Les vols d’acheminement vers le Yunnan (proposition tarifaire sur demande)
  • Les repas et boissons à prendre selon vos envies et conseils de votre guide
  • Obtention du visa chinois à distance (possible avec notre agence pour 140€ par personne)
  • Les frais de visites indiquées au sein de votre programme, à régler directement sur place (environ 840 RMB par personne, soit 107 EUR. Réductions parfois possibles jusqu’à 50% pour les séniors, à partir de 60 ans, sur présentation d’une pièce d’identité)
  • Les pourboires (comptez 120RMB/jour au total pour le guide chauffeur)
  • Les dépenses personnelles

* Sur la base de 6 participants vous bénéficierez des services d’un guide francophone et d’un chauffeur, des jours 3 à 8, et des jours 10 à 18.

David est votre conseiller pour ce circuit «Déconnexion au Yunnan».
Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage.
Contactez David par email david.asianroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Formulaire de contact


Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, no array or string given in /homepages/28/d567034395/htdocs/yunnan-roads/wp-content/themes/flatsome/woocommerce/single-product/tabs/tabs.php on line 35