Kunming

Kunming est surnommée la ville du printemps éternel. Même si la population est aujourd’hui très nombreuse, avec environ 6 millions d’habitants, la ville bénéficie d’une très bonne image à travers toute la Chine, en raison de son climat tempéré et son air censé être toujours  pur, attirant de nombreux citadins de la côte est chinoise.

Située au centre du Yunnan à une altitude de 1800m, elle est la capitale de la province et souvent le premier point d’accès depuis tout voyage en Chine vers le Yunnan et dans le Sud Ouest de la Chine. Malgré son développement rapide, l’air que l’on respire à Kunming reste relativement pur, c’est une excellente introduction à tout voyage au Yunnan, pour une première approche de la Chine urbaine. Vous pourrez y rester et flâner quelques heures voir quelques jours sur quelques uns de ses sites majeurs en début de de circuit.

Que voir à Kunming ?

Ne manquez pas la Forêt de Pierre, qui malgré la foule qu’elle attire tous les jours, reste le site numéro un dans la région de Kunming. Pendant le reste de votre temps à Kunming, pourquoi ne pas visiter le temple d’Or ou le temple des Bambous, voir les Montagnes de l’Ouest, bel ensemble de temples et oratoires taoïstes offrant de superbes vues sur le lac Dian Chi et la ville de Kunming. La ville abrite également des musées intéressants, dont le musée de la ville de Kunming, ainsi que le musée de la province du Yunnan. Vous pourrez également en savoir plus sur les minorités du Yunnan, au sein du village des minorités situés au Sud de la ville. Pour tout séjour à Kunming, nous vous conseillons d’assister au très beau spectacle Dynamic Yunnan. Il s’agit d’un spectacle certes touristiques, mais d’une très grande qualité artistique, créé par l’artiste yunnanaise Yang Li Ping.

Autres visites depuis Kunming

Kunming est aussi le point d’accès à des sites se trouvant un peu plus loin en dehors de la ville, dont les fameuses terres rouges de Lexiaguo, dans la région de Dongchuan, qui attire à présent de plus en plus de touristes photographes. Autre région intéressante pour les photographes depuis Kunming, celle de Luoping, connu pour ses champs de colzas en fleurs tous les ans courant Février et Mars. Sur place, vous pourrez en profiter pour découvrir les grandes chutes d’eau de Jiulong. Site méconnu mais étonnant du Yunnan, celui de la forêt de terre de Yuanmou, qui abrite des paysages désertiques qui contrastent avec le reste de la province.

Choix d’hôtels à Kunming

Kunming abrite une grande variété d’auberges et hôtels, nous conseillons le quartier du lac d’émeraude, très agréable pour votre arrivée à Kunming, où vous pourrez flâner tranquillement autour du lac, vers le temple Yuantong, puis vers le centre ville autour du quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux. Dans les options économiques, nous vous conseillons les auberges Lost Garden et l’hôtel Home Inn Plus, sinon un très bon rapport qualité prix pour l’hôtel Grand Park 5*, sinon pour un peu plus de charme, le superbe Silver Chest Boutique Hotel.

Quand voyager à Kunming ?

Il est possible de visiter la ville de Kunming toute l’année, sachant que la météo est la plus clémente au printemps et à l’automne. L’été sera plus chaud, avec des risques de pluie plus élevés que le reste de l’année, et l’hiver sera plus froid, mais ne devrait pas vous gêner pour la découverte de la ville. Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le climat à Kunming sur la page : Météo Kunming.

Kunming : nos destinations et visites

Kunming : tous nos circuit​s