Chine du Sud Ouest 24 jours
Programme journalier : Chine du Sud Ouest
23 Octobre : Départ vers la Chine
Envol, destination la Chine ! Dîner et nuit à bord.
24 Octobre : Arrivée à Zhangjiajie ~ 2h + 1h de route
Arrivée dans la journée à Zhangjiajie. Accueil par votre chauffeur et guide, puis transfert à l’hôtel de charme Muzitang.
25 Octobre : Parc national de Zhangjiajie
Transfert à l’entrée du parc naturel de Zhangjiajie classé à l’UNESCO depuis 1992. Les déplacements à l’intérieur du parc se font avec des navettes comprises dans le tarif d’entrée. Vous rejoindrez d’abord l’ascenseur Bailong. D’une hauteur de 326 mètres, cet ascenseur est supposé être l’ascenseur de plein air le plus élevé au monde. Il faut 1,58 secondes pour transporter les voyageurs du bas vers le haut de la crête des montagnes. Visites dans le secteur de Yuangjiajie (Halleluja Mt), un site offrant de magnifiques points de vue au coeur d’une végétation luxuriante, au-dessus de parois rocheuses vertigineuses qui ont servi d’inspiration au décor du film Avatar. Transfert ensuite en navette (40 minutes de route) vers le site de la montagne Tianzi parsemée de près de 100 plates-formes naturelles et de 2000 pic escarpés et des dizaines de cascades. Redescente impressionnante en bas du parc en téléphérique, entre les pitons rocheux. Nuit à Wulingyuan au Lanting Ya Ju Hôtel 3/4*.
26 Octobre : Montagne Tianmen – Furong ~ 2h30 de route
Ce matin montez la Montagne Tianmen en empruntant le plus long téléphérique du monde (7455 mètres). La montagne, 1518 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, est la plus haute montagne à Zhangjiajie. Petite marche autour du promontoire, en passant sur des passerelles en verres accrochées sur les falaises, jusqu’à la grotte de Tianmen et d’une arche rendue célèbre par des pilotes russes l’ayant traversé en avion. Descente de la montagne en empruntant le plus long escalator du monde, puis à pied sur un grand escalier en contrebas de l’arche. Déjeuner. L’après-midi, route vers la vieille ville Miao de Furong, accrochée en arc de cercle autour d’une grande cascade, encore peu visitée par les occidentaux. Dîner. Nuit à Furong au Tuwang Xing Gong Hotel, aménagé en espalier au dessus des chutes. C’est un grand bâtiment de style Miao traditionnel qui s’accroche dans la verdure sur le flanc de la falaise. Chambres avec une vue imprenable sur les chutes.
27 Octobre : Furong – Hongshilin - Fenghuang ~ 2h30 de route
Ce matin, départ vers Hongshilin le géoparc national des Roches rouges qui possède de nombreuses formations rocheuses en forme de vagues dont les couleurs changent avec le temps, du noir au rouge.
Continuation ensuite vers la vieille ville de Fenghuang, centre de la minorité ethnique Miao. Le soir, à Fenghuang, dîner dans l’un des restaurants sur pilotis pittoresques surplombant la rivière Tuo éclairée.
Nuit au Riverside Homestay Jiāng Jing Hotel situé sur le bord de la rivière.
28 Octobre : Fenghuang – Guiyang – Congjiang – Zhaoxing ~1h30 de route.
29 Octobre : Zhaoxing – Ping'an ~ 20min + 2h30 de route
30 Octobre : Ping'an – Yangshuo ~ 3h30 de route
Ce matin, effectuez une petite randonnée vers le vieux village de Longi puis après le déjeuner retrouvez votre véhicule et route vers la région des pains de sucre au sud de Guilin. Continuation dans l’après midi vers la colline de Cuiping pour assister au coucher du soleil sur l’un des points de vue les plus appréciés par les photographes, mais encore peu visité (20 minutes de montée à pied). Transfert ensuite à Yangshuo et à votre hôtel. Continuation jusqu’à la bourgade de Yangshuo et installation dans votre hôtel.
En soirée, assistez à une démonstration d’une pêche traditionnelle avec des cormorans apprivoisés. Hébergement au River Lodge 3* situé un peu à l’écart de la ville sur le bord de la rivière Li (bon confort et charme, avec piscine).
31 Octobre : Yangshuo - Xianggong - Xingping – Yangshuo ~ 1h30 de route.
Après le petit déjeuner, départ jusqu’au superbe point de vue de Xianggong. Montez au sommet du point panoramique pour une vue sur les colline et le site de la rivière Li classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée, ceux qui ne veulent pas faire la marche peuvent rejoindre la rivière avec lle véhicule). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blottis sur les berges à l’entrée de la grotte de l’Escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous déjeunerez. L’après midi, effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (0h45 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois. Retour au village de Xingping puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel.
En soirée, en option (40 euros par personne), possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques. Nuit à Yangshuo.
1er novembre : Yangshuo - Guilin - Kunming - Dali
Transfert à la gare de Guilin pour une journée de train vers Kunming puis Dali. Transfert et installation à l’hôtel de charme Landscape. Soirée de balade dans la vieille ville de Dali, dynamique, jeune et joviale. Dîner.
2 novembre : Dali - Weishan et Weibaoshan - Dali ~ 3 heures de route
Départ jusqu’à la région de Weishan. En chemin, arrêt au village Hui (minorité musulmane) de Donglinghua, pour y découvrir notamment sa mosquée ou encore son musée offrant une vue magnifique sur les toits de la ville. Encore préservée du tourisme, Weishan héberge une population tout à fait charmante, et souriante. Promenade dans les rues de la vieille ville, découverte des maisons de bois et des petites échoppes. Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale. Découverte dans l’après-midi de la montagne de Weibaoshan, située à 2500m d’altitude. Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples où résident des moines taoïstes. Retour vers Dali. Dîner. Nuit à l’hôtel.
3 novembre : Dali - Xizhou - Shaxi & Shibaoshan ~ 2h30 de route. Altitude : 2100m
Sur la route vers Shaxi, arrêt au village de Xizhou. Balade et découverte de son marché du matin.
Continuation vers Shaxi. Dans l’après-midi, balade à travers le majestueux site de Shibaoshan, bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Vous redescendrez la montagne à pied, cela vous prendra 1h30 avec de somptueuses vues dégagées au milieu des pins et sous un air pur vivifiant. Dîner, et nuit à l’hôtel de charme Aoding, situé au cœur de la vieille ville.
4 novembre : Shaxi – Shangri La ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Découverte de l’authentique village de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Route vers la région tibétaine de Shangri La. Déjeuner. En chemin, arrêt aux incontournables Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit précis, étranglé entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m). Continuation de la route offrant des vues époustouflantes sur les montagnes au fur et à mesure que vous gagnerez en altitude. A votre arrivée, installation au Timeless Inn, situé au cœur de la vieille ville. En début de soirée, prenez le temps de flâner dans les ruelles, jusqu’au petit temple Da Gui Shang faisant face à un moulin à prières tibétain géant dominant la ville : superbe au moment du coucher du soleil ! Dîner de spécialités tibétaines et nuit à Shangri La.
5 novembre : Shangri La
6 novembre : Shangri La – Basha – Yuhu - Lijiang – ~ 3h30 de route. Altitude : 2300 mètres.
Route matinale vers Lijiang. Découverte de la vallée de Lijiang avec les villages de Baisha et de Yuhu, de minorités Naxi, d’où vous aurez une superbe vue sur les sommets enneigés du massif du Dragon de Jade.
Yuhu est le village qu’avait choisi l’explorateur Joseph Rock pour s’installer ; vous pourrez y visiter sa maison. Balade à travers le village de Baisha. Visite de l’exceptionnelle école de broderie sur soie de la famille Mu. Court transfert vers la vieille ville de Shuhe proche de Lijiang, et installation au bel hôtel The Bivou, dans un quartier calme. Dîner en ville.
7 novembre : Lijiang
Journée de découverte de la vieille ville de Lijiang, à commencer par son marché. Vous déambulerez dans les ruelles pittoresques, et vous aventurerez vers le très joli parc de l’Étang du Dragon Noir avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires ; à ne pas manquer ! Un peu de repos pour profiter de votre hôtel et des environs immédiates. Dîner et nuit à l’hôtel The Bivou.
8 novembre : Lijiang - Lhassa ~ 1h30 de transfert. Altitude : 3650m
9 novembre : Lhassa
Journée de visites à Lhassa. Dans la matinée, visite du palais du Potala, et marche (kora) autour du palais avec les pèlerins tibétains venant ici tous les jours en nombre, puis, continuez avec la visite Norbulingka, qui fut le palais d’été du Dalai Lama. Après le déjeuner, visite du monastère de Jokhang, et marche autour du monastère avec d’autres pèlerins sur le chemin du Barkhor. Nuit à Lhassa.
10 novembre : Lhassa - Ganden – Drak Yerpa – Lhassa ~ 3h de route
La région de Lhassa regorge de vallées secrètes baignées par l’air pur des sommets himalayens, abritant monastères et villages d’éleveurs. Vous serez transférés à Ganden et découvrirez son monastère pyramidal aux délicates fresques. L’après-midi visite des grottes de Drak Yerpa. A une altitude de 4885 mètres, le monastère de Drak Yerpa a été construit comme l’un des temples de méditation par Songtsen Gampo pour sa princesse népalaise, Bhrikuti. Le monastère a été nommé d’après la vallée où il se trouvait. Plus tard, de nombreux maîtres bouddhistes sont venus ici pour la méditation. Maintenant le Drak Yerpa est devenu l’un des quatre domaines de méditation dans le Tibet. Nuit à Lhassa.
11 novembre : Lhassa - Gyantsé ~ 5h de route. Altitude : 3950m
12 novembre : Gyantsé – Shigatsé ~ 2h de route. Altitude : 3800m
Visite le matin du monastère de Pelkor, et de la vieille ville de Gyantsé. Route ensuite pour Shigatsé.
Visite du joli village de Shalu et de son monastère en chemin. Le monastère de Shalu remonte au 11ème siècle, et sa rénovation fût entreprise au 15ème siècle grâce à l’aide financière de l’empire mongol. Le style du monastère de Shalu diffère complètement de tous les autres monastères du Tibet, en raison de sa toiture de style très chinois faite de tuiles vernissées vertes et jaunes. Nuit à l’hôtel Gesar.
13 novembre : Shigatsé - Lhassa ~ 5h de route. Altitude : 3700m
Visite du marché de Shigatsé, ainsi que du monastère de Tashilunbo : résidence des Panchen Lama successifs et construit par le 1er Dalai Lama au 15ème siècle, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Après le déjeuner, route retour vers Lhassa. Dîner. Nuit à l’hôtel Kyichu.
14 novembre : Départ de Lhassa
Ttransfert à la gare ou l’aéroport de de Lhassa pour votre train / vol retour. Transit en Chine, puis continuation pour votre vol long-courrier. Dîner et nuit à bord.
15 novembre : Chine – Domicile
Petit-déjeuner, et arrivée dans la matinée.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !