Shuhe

Photos de Shuhe

Vieille ville de Shuhe

A 5 Kms de Lijiang, Shuhe (également appelé Longquan) est un autre village protégé en tant que « Site de l’Héritage Culturel Mondial » dans la région de Lijiang.

Ce village est aussi un des premiers où les ancêtres de la minorité Naxi s’installèrent. C’était un village très important sur l’ancienne route du thé et des chevaux qui conduit jusqu’au Tibet. Les produits de cuir qu’ils faisaient étaient les mieux vendus sur cette route.

Le village de Shuhe a été construit à flan de montagne et face à la rivière. Il y a 2 rivières qui l’entoure et le traverse. Les canaux passent près de chaque maison et ses rues pavées en font un réseau dense qui relit le village comme une structure alvéolée. Les habitants utilisent les pierres des montagnes voisines pour construire les murs de leurs maisons. En comparaison avec les habitations de Lijiang, celle de Shuhe paraissent beaucoup plus naturelles.

En plein milieu du village, la place du marché vend quelques souvenirs. Nous vous recommandons de faire une petite balade dans les ruelles avant que la nuit tombe. Suivez les chemins pavés, découvrez les caractéristiques des habitations locales tout en écoutant les flots des canaux. L’eau est propre et transparente, les habitants la considère bénite.Après avoir grimpé 10 minutes vous arriverez à un petit temple sur une colline, duquel vous aurez une jolie vue sur les toits de shuhe et sur Lijiang.

En vous promenant à Shuhe vous aurez probablement l’impression que ce village est une copie miniature de la vieille ville de Lijiang.

Sans la grosse roue à eau, loin de la foule et du tourisme de Lijiang, Shuhe est certainement un endroit paisible où vous pourrez apprécier l’ancien visage du Yunnan. En marchant 40 minutes plus au Nord, vous pourrez accéder à un autre village Naxi, celui de Baisha.

Depuis Juillet 2017 est instauré un billet d’entrée dans la vieille ville, à l’instar de ce qui se fait déjà à Lijiang. Le tarif est de 40RMB par personne contre 80RMB à Lijiang, avec un contrôle à différentes entrées de Shuhe, de 7h30 à 17h30.

Shuhe : visites alentours

Shuhe : tous nos circuit​s