Superbe voyage à travers la Chine, combinant les plus belles destinations chinoises. Après la découverte de la capitale impériale Pékin, et d’une balade sur la grande muraille de Chine, vous prendrez la direction de Xi’an, ancienne capitale historique de l’empire du milieu. Cap ensuite vers le monde rural des minorités du Yunnan, où vous découvrirez également des paysages variés. Cette découverte continue dans la province du Guangxi, pour apporter encore un peu plus de diversité à votre voyage avec les jolis paysages de pains de sucres karstiques des environs de Yangshuo et Guilin, puis les villages de bois autour des superbes rizières en terrasses de Ping’an. La fin du circuit se termine avec une touche de modernité avec la capitale économique Shanghai, sans oublier un petit tour dans les « Venise chinoises » que sont Suzhou, Zhouzhuang et Tongli. Un grand voyage en Chine !

Programme journalier : Merveilles de Chine (18 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Pékin ~ 1h de transfert

Arrivée à l’aéroport de Pékin dans la matinée. Accueil par votre guide chinois francophone. Transfert en véhicule privé au bel hôtel de charme Courtyard 7. Petit-déjeuner si nécessaire. Débuts des visites à Pékin, avec celle de la Cité Interdite et de la place Tian An Men, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. C’est le plus grand et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois. Promenade sur la place Tian An Men, de la porte de la Paix Céleste, et de la colline du charbon, d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dîner libre.

     Jour 2 : Pékin (PDJ, DEJ)

Visite du temple du Ciel niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Déjeuner chez l’habitant à la découverte des habitudes culinaires pékinoises et de la vie quotidienne du vieux Pékin. Balade ensuite en vélo pousse-pousse dans un quartier typique des Hutongs, autour des tours du tambour et de la cloche en passant par un marché populaire. Visite du palais d’été en dehors de Pékin, ainsi que de son grand lac Kunming. Vous pourrez faire une balade en bateau sur l’étang dans l’immense parc de l’impératrice Cixi. Dîner libre avant d’assister à un spectacle d’opéra de Pékin. Nuit au Courtyard 7.

     Jour 3 : Pékin & Grande Muraille de Chine (PDJ)

Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied. Déjeuner libre, puis visite du site des Treize tombeaux des empereurs Ming : vous atteindrez le site en empruntant la voie des Esprits, bordée de 36 statues d’animaux, puis de mandarins, militaires et civils. Retour à Pékin, passage par le stade Olympique pour voir le nid d’oiseau et le cube d’eau conçus par Herzoge et John Pauline (si vous souhaitez visiter l’intérieur du site le billet d’entrée est à votre charge sur place). Dîner libre, puis transfert à la gare de Pékin pour le train de nuit vers Xi’an (couchette molle).

Note : à la place de la visite de la muraille à Mutianyu et des tombeaux Ming, nous pouvons vous proposer une randonnée sur la muraille de 4/5h hors sentiers battus, de Jinshanling vers Gubeikou.

     Jour 4 : Xi'an (PDJ, DIN)

Arrivée à la gare de Xi’an en début de matinée. Rencontre à votre arrivée avec votre nouveau guide francophone, puis transfert à l’hôtel Grand Mercure 4*, bien situé au centre de la ville de Xi’an. Petit déjeuner. Départ pour le célèbre site de l’armée en terre cuite censée protéger le tombeau de premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Retour au centre ville en passant par la Tour de la Cloche et la Tour des Tambours, le marché au plantes médicinales et la Petite Pagode de l’Oie Sauvage. Repas libres. En soirée, banquet de raviolis, spécialités locales, suivi d’un spectacle de danses et de chants de la dynastie Tang. Nuit à Xi’an.

     Jour 5 : Xi'an - Lijiang - Shuhe (PDJ) ~ 1h + 40min de transfert. Altitude : 2300m

Après le Petit déjeuner, visite du musée provincial du Shaanxi. Connue comme berceau de la civilisation chinoise, la province du Shaanxi est très riche en archéologie, et l’on trouve dans ce musée des objets de toutes les périodes de l’histoire chinoise. Vous pourrez ensuite faire un tour a vélo sur les remparts qui mesurent 14KM. Promenade dans le quartier musulman habité par la communauté Hui. Visite de la mosquée et de la maison de Gaofu, où vous assisterez à un spectacle de théâtre de l’ombre. Transfert à l’aéroport de Xi’an pour le vol vers Lijiang en fin d’après-midi. Accueil par un chauffeur, et transfert à l’étonnant hôtel de charme The Bivou situé dans au calme de la vieille ville de Shuhe.

     Jour 6 : Vallée de Lijiang (PDJ)

Journée de découverte de la vieille ville de Lijiang, ainsi que des villages de minorité Naxi de la grande vallée de Lijiang, dont Baisha et Yuhu. A Lijiang, montée jusqu’à la pagode Wangu, pour une vue à 360° sur la ville et ses environs. Descente possible par le palais des Mu, puis le marché de Lijiang. Faites également le chemin à pied juste en dehors de la vieille ville vers le parc de l’étang du dragon noir. Repas libres. Nuit à l’hôtel The Bivou.

     Jour 7 : Shuhe - Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m

Route vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt à Shigu, site de la première courbe du Yangtsé, puis aux gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde au milieu duquel coule le fleuve Yangtsé, entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du dragon de jade (sommet à 5600m). Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges (beaucoup de touristes chinois à cet endroit, mais pas trop d’alternative possible pour appréhender le site). Poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. A votre arrivée, installation à la belle chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home située à 5 / 10 min à pied du centre de la vieille ville. Reste de la journée et dîner libres.

     Jour 8 : Shangri La (PDJ)

Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014. Déjeuner libre. Dans l’après- midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à la chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home.

     Jour 9 : Shangri La - Shaxi (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2050m

Route vers Shaxi. Déjeuner libre en cours de route. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville au Laomadian Inn, ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 10 : Shaxi - Xizhou (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 1900m

Balade à travers Shaxi ce matin, avant de prendre la route vers la région de Dali. Découverte de l’agréable village de minorité Bai de Zhoucheng, à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Puis transfert vers Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai, et disposant de tout le confort moderne. Pendant le reste de la journée, vous pourrez effectuer une balade à vélo dans la campagne environnante jusqu’au lac Erhai, sinon vous balader à pied à travers le village de Xizhou, abritant notamment de belles demeures anciennes. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 11 : Xizhou - Dali - train de nuit pour Kunming (PDJ) ~ 30min de route. Altitude : 1900m

Visite du marché du matin de Xizhou, à pied depuis votre hôtel. Prenez ensuite une carriole locale pour accéder à une grande barque pour un tour sur le grand lac Erhai, et assister à une partie de pêche traditionnelle utilisant les cormorans. Notez toutefois que cette activité est organisée spécialement pour les touristes, les pêcheurs de la région n’utilisant plus ces techniques de pêche. Court transfert ensuite vers la vieille ville de Dali. Vous y visiterez notamment sa vieille église catholique. Découverte du temple des 3 pagodes, emblème de la région. Dîner libre, avant le transfert à la gare de Dali pour le train de nuit vers Kunming.

     Jour 12 : Kunming - Forêt de Pierre - Guilin - Yangshuo (PDJ) ~ 3h + 1h30 de route

Arrivée à la gare de Kunming. Petit-déjeuner. Route vers Shilin, pour la découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. Retour vers Kunming, pour le vol dans l’après-midi vers Guilin. Accueil par votre nouveau guide francophone, puis transfert jusqu’à la bourgade de Yangshuo. Installation à l’hôtel Le River View Hotel 3* situé face à la rivière Li à deux pas du quartier piétonnier et du centre animé de Yangshuo (au calme) ou au Riverside Retreat situé en retrait de la ville sur une colline et bénéficiant d’une superbe vue.

     Jour 13 : Yangshuo - Xingping - Fuli (PDJ) ~ 1h30 de route.

Petit déjeuner. Départ en véhicule jusqu’au village de Yangdi pour une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Yangdi et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous. Continuation à pied ou en véhicule électrique (compris) jusqu’au village de Xingping.

Déjeuner sur place dans la vieille rue (à votre charge) puis transfert en véhicule vers Yangshuo. Début d’une petite balade à vélo (ou en scooter électrique, supplément de 50RMB/pers) jusqu’au village de Fuli sur de petites routes plus en aval de la rivière Li (16km aller retour). (A Fuli en option balade en radeau sur une portion plus calme et moins fréquentée de la rivière Li entre Fuli et le village de Liugong, puis retour à Yangshuo à vélo ou en radeau : supplément de 200RMB/pers). Retour sur Yangshuo à vélo ou continuation à vélo jusqu’au village de Liugong (+ 15 km aller retour). Visite du village et montée en haut du petit temple accroché sur une falaise. Belle vue sur les méandres de la rivière. Retour à jusqu’à la bourgade de Yangshuo.

En soirée, assistez au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques. Nuit à Yangshuo.

     Jour 14 : Yangshuo – Rivière Yulong - Longji (PDJ)

Après votre petit déjeuner, balade à vélo facile (2h00/3h00) dans la campagne hors des sentiers battus. De Yangshuo empruntez les petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières et les bassins de piscicultures jusqu’au vieux village préservé de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Retour sur Yangshuo pour déjeuner. Retrouvez votre véhicule et route vers la région des rizières en terrasses de Longsheng ou Longji, au nord de Guilin, rassemblés notamment autour du village de Ping’an (2h30 de route). Arrivée en contrebas du village de Ping’an que vous atteindrez à pied après 30 minutes de marche (porteurs à disposition). Installation dans votre auberge en bois le Starwish Inn (bon confort avec climatisation). Première petite balade dans le village et les rizières en terrasses.

     Jour 15 : Longji - Guilin - Shanghai (PDJ) ~ 2h20 de route

Le matin effectuez une petite randonnée au sommet de l’Epine dorsale du Dragon vers les deux plus hauts points de vues des rizières. Selon votre envie et le temps de disponible poursuite de la balade vers le vieux village de Longji (+ 2h00). Rencontre avec les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol ! Retour à Ping’an pour déjeuner. Retrouvez votre véhicule et route vers l’aéroport de Guilin (2h20 de route) et votre vol Shanghai. Transfert à l’hôtel de charme New West Lake. Reste de la journée libre.

     Jour 16 : Shanghai (PDJ) ~ 1h + 1h de transfert

Visite du parc Fuxing, puis du quartier du Bund (East Nanjing Road jusqu’au People square). Découverte de la vielle ville de Shanghai, de la concession française et du jardin Yu. Transfert vers le quartier de Pudong, et montée au Park Hyatt où vous pourrez prendre un apéro (à votre charge) pour une belle vue sur la ville. Repas libres. En soirée, spectacle d’acrobatie chinois. Nuit à l’hôtel de charme New West Lake.

     Jour 17 : Shanghai - Tongli - Suzhou (PDJ) ~ 2h30 de route

A 9h00, départ à destination de la charmante petite ville d’eau de Tongli (1h), labyrinthe de canaux et de ruelles, surnommée la Venise de l’Orient et qui a préservé son charme traditionnel de cité ancienne. Promenade en gondole. Continuation vers la ville de Suzhou (1h de route) réputé pour ses superbes jardins classiques. Vous visiterez les plus beaux jardin de Chine : le jardin de la politique des simple (aussi connu sous le nom du jardin de l’humble administrateur), le jardin du Maître des Filets, considéré comme l’un des plus beaux jardins classiques de Suzhou. Hébergement à l’hôtel Garden 4*

     Jour 18 : Suzhou - Shanghai (PDJ) ~ 2h30 de route

Continuation des visites à Suzhou (musée de la soie), avant la route vers Shanghai, et l’aéroport de Pudong, en passant par une autre ville d’eau, celle de Zhouzhuang. Départ de votre vol international retour dans la soirée. Fin de nos services en Chine.

Paul est votre conseiller expert en charge de ce joli circuit complet à travers la Chine (Pékin, Xi'an, Yunnan, Guangxi, Shanghai & Suzhou) . Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage, par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :