Voyage Yunnan Tibet (14 jours)

Ce circuit combine les plus belles destinations du Nord Yunnan et les hauts lieux religieux et culturels du Tibet central.

Extensions possibles au voyage Yunnan Tibet

De nombreuses extensions sont possibles à ce voyage au Yunnan et Tibet. Vous pourrez notamment passer un peu plus de temps au Yunnan pour visiter le Sud de la province, notamment Jianshui, Yuanyang ou encore les terres rouges de Dongchuan. Vous pourrez rajouter différentes excursions à la journée depuis Dali notamment vers Weishan et Weibaoshan, sinon des étapes de randonnées. Au Tibet, 2 journées supplémentaires vous permettront d’aller jusqu’à l’Everest (camp de base, monastère de Rongbuk), vous pourrez aussi ajouter une journée depuis Lhassa vers Drépung et Séra puis Ganden.

Programme journalier : Voyage Yunnan Tibet (14 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur (avec un panneau à votre nom) à la sortie de votre vol, puis transfert à l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement. Vous pourrez vous balader à pied depuis votre hôtel vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment à s’y promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre.

     Jour 2 : Kunming – train de nuit pour Dali (PDJ) ~ 3h30 de route

Rencontre avec votre guide et chauffeur à 9h00 à votre hôtel. Route vers Shilin, pour la découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. Au retour à Kunming, découverte du temple d’Or, puis balade au centre de la ville si le temps le permet. Dîner libre. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h40), avant le transfert à la gare de Kunming pour le train de nuit (couchette molle) vers Dali.

     Jour 3 : Kunming - Dali - Xizhou (PDJ) ~ 1h de route. Altitude : 1900m

Rencontre avec votre guide et chauffeur à votre arrivée à la gare de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali pour le petit-déjeuner, puis vous balader au travers de ses vieilles ruelles, encore calmes à cette heure de la journée. Continuation vers l’agréable village de minorité Bai de Zhoucheng, à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Puis transfert vers Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai, et disposant de tout le confort moderne. En fin d’après-midi, vous pourrez vous reposer à l’hôtel, découvrir à vélo (à disposition à l’hôtel) la campagne environnante jusqu’au lac Erhai, sinon vous balader à pied à travers le village de Xizhou, abritant notamment de belles demeures anciennes. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 4 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2050m

Visite du marché du matin de Xizhou, à pied depuis votre hôtel. Route ensuite vers Shaxi. Déjeuner libre en cours de route. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville au Laomadian Inn, ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 5 : Shaxi - Lijiang - Shuhe (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2300m

Route matinale vers Lijiang. Déjeuner libre pris au coeur de la vieille ville de Lijiang, et balade à travers ses ruelles, aujourd’hui très touristiques et commerçantes, puis jusqu’au parc de l’étang du dragon noir (notez toutefois que l’étang est souvent vide !). Retrouvez votre voiture pour le court transfert vers le village Naxi de Shuhe, situé au coeur de la vallée de Lijiang. Installation à l’étonnant hôtel The Bivou. Dîner libre dans l’un des nombreux restaurants de Shuhe accessibles à pied depuis votre hôtel.

     Jour 6 : Shuhe (PDJ)

Balade à vélo dans la vallée de Lijiang, en passant notamment par les villages de minorité Naxi de Baisha puis Yuhu, situé au pied de la montagne du dragon de jade. Nombreuses possibilités d’arrêts et visites en chemin, à la découverte du mode de vie rurale des environs de Lijiang. De retour à Shuhe, balade tranquille à travers sa bucolique et festive vieille ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel The Bivou.

     Jour 7 : Shuhe - Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m

Route vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt au site de la première courbe du Yangtsé, et promenade à travers le petit village de Shigu. Continuation pour les Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde au milieu duquel coule le fleuve Yangtsé, entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du dragon de jade (sommet à 5600m). Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges (beaucoup de touristes chinois à cet endroit, mais pas trop d’alternative possible pour appréhender le site). Poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. A votre arrivée, installation à l’hôtel Songtsam Lodge situé tout proche du monastère Songzanlin. Reste de la journée et dîner libres.

     Jour 8 : Shangri La (PDJ)

Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Shangri La Songtsam Lodge.

     Jour 9 : Shangri La - Gongkar - Tsétang (PDJ) ~ 30min + 1h30 de route. Altitude : 3550m

Transfert à l’aéroport de Shangri La pour un vol matinal vers Gongkar, l’aéroport de Lhassa. Transfert à la ville de Tsétang, et installation à l’hôtel Tsétang 4*. Visite dans l’après-midi de Yongbulakhang, sanctuaire fortifié perché sur un piton rocheux, ainsi que du monastère de Traduk.

     Jour 10 : Tsétang - Samyé - Gyantsé (PDJ) – 7h de route. Altitude : 3950m

Après le petit déjeuner, départ tôt ce matin pour la visite du monastère de Samyé, fondé en 779, construit en forme de mandala, et première fondation bouddhique du Tibet. Il est situé dans un très joli cadre naturel. Continuation du voyage jusqu’à Gyantsé, par le superbe lac Yamdrok, un des lacs saints du Tibet. Vue sur un joli glacier en route. Arrivée en fin d’après-midi à Gyantsé. Installation à l’hôtel Tashi Chuta.

     Jour 11 : Gyantsé - Shigatsé (PDJ) – 2h30 de route. Altitude : 3900m

Visite dans la matinée du monastère de Pelkhor, des ruines de Zhongshan et de la vieille ville de Gyantsé. Route pour Shigatsé. Visite du joli village de Shalu en chemin. Hébergement à l’hôtel Yéti 3*

     Jour 12 : Shigatsé - Lhassa (PDJ) – 4h30 de route. Altitude : 3900m

Visite ce matin du monastère de Tashilumpo si vous n’en avez pas eut le temps la vieille l’après-midi. Résidence du Panchen Lama, il abrite la plus grande statue en bronze du monde, qui a été construite en 1904 pour le Bouddha du futur Maitreya. Route ensuite pour Lhassa. Visite du monastère de Séra, vous pourrez y apercevoir cet après-midi des moins étudiants débattant de thèses religieuses. Hébergement à l’hôtel Gang Gyen 4* dans le quartier tibétain.

 

     Jour 13 : Lhassa (PDJ)

Visite le matin du palais de Potala, l’attraction la plus imposante de Lhassa, autrefois le centre du gouvernement tibétain et la résidence d’hiver du Dalaï Lama. Découverte dans l’après-midi du monastère de Jokhang, construit en 647 quand le bouddhisme a été introduit au Tibet, berceau et maison sacrée supposé du bouddhisme tibétain. Découverte d’une nonnerie, puis temps libre pour une balade agréable dans la rue fascinante de Barkhor entourant le temple de Jokhang. Hébergement à l’hôtel Gang Gyen 4*

     Jour 14 : Départ de Lhassa (PDJ)

Transfert à l’aéroport de Lhassa pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services.

Yunnan Roads Paul

Paul est votre conseiller expert de ce circuit Yunnan et Tibet de Kunming à Lhassa. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up