Circuit Yunnan en liberté combiné avec la découverte complète du Sichuan, avec notamment un guide francophone, et une journée originale de volontariat au centre des pandas de Dujiangyan.
Programme journalier : Combiné Yunnan et Sichuan
Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m
Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur puis transfert à l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement à pied depuis l’hôtel. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre.
Jour 2 : Kunming – Forêt de Pierre – train pour de nuit pour Dali (PDJ) ~ 4h de route
Rencontre avec votre guide francophone et chauffeur à 8h00. Route vers Shilin, pour la découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. De retour à Kunming, balade dans les montagnes de l’ouest. Dîner libre. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30), avant le transfert à la gare de Kunming pour le train de nuit (couchette molle) vers Dali.
Jour 3 : Dali - Xizhou ~ 1h de route. Altitude : 1900m
Rencontre avec votre chauffeur à la gare de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali pour le petit-déjeuner (libre), et une balade à travers la vieille ville. Continuation vers charmant village de Xizhou. Nous vous y proposons un très bel hôtel de charme dans une résidence Bai traditionnelle : le Linden Centre. Reste de la journée libre (sans chauffeur) pour explorer à pied le marché du matin, puis en vélo les environs du village (location de vélo possible à l’hôtel). Possibilité également d’organiser auprès de l’hôtel un petit tour en bateau sur le lac Erhai pour expérimenter la pêche aux cormorans. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct.
Jour 4 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la grande vallée de Shaxi, avec en chemin un arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Découverte également avant l’arrivée à Shaxi du site de Shibaoshan (entrée : 65RMB par personne + navette : 40RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Continuation vers Shaxi. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi à l’ancien caravansérail Laomadian Inn, superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. L’hôtel dispose d’un bon restaurant.
Jour 5 : Shaxi - Lijiang (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2400m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers Lijiang. Arrivée pour le déjeuner (libre) pris au village de Baisha. Vous découvrirez également le village de Yuhu situé au pied de la montagne du dragon de jade. Continuation vers la vieille ville de Lijiang, et installation à l’hôtel Green Village Inn.
Jour 6 : Lijiang (PDJ)
Journée de visite libre de la vieille ville de Lijiang, à travers ses nombreuses ruelles. Découverte notamment de son marché du matin, du palais des Mu. Vous vous baladerez jusqu’au parc de l’étang du dragon noir, juste en dehors de la vieille ville, et aussi visite le musée Dongba. Repas libres. Nuit à l’hôtel Green Village Inn.
Jour 7 : Lijiang – Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt en chemin au village de Shigu (site de la première courbe du Yangtsé) ainsi qu’aux Gorges du Saut du Tigre. Arrivée dans l’après-midi à Shangri La. Hébergement à la chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home.
Jour 8 : Shangri La (PDJ)
Rencontre avec votre guide anglophone tibétain à 9h00. Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, vous pourrez vous balader autour du lac de Napa, sinon dans la vallée de Ringha, riches en villages tibétains authentiques. Retour à Shangri La. Si vous le souhaitez, assistez et participez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à la chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home.
Jour 9 : Shangri La - Chengdu (PDJ) ~ 20min + 45min de transferts
Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Shangri La pour le vol direct vers Chengdu, capitale du Sichuan. Fin de nos services. Accueil, puis transfert à l’hôtel de charme Buddha Zen. Reste de la journée libre.
Jour 10 : Chengdu - Leshan - Emei Shan (PDJ)
A 9h00, rencontre avec votre guide et chauffeur, puis départ vers le site du grand bouddha assis de Leshan. Du haut de ses 71 mètres, il contemple la jonction de trois grandes rivières et protège les embarcations des flots tumultueux. Ensuite, poursuite du voyage vers le village de Baoguosi au pied du mont Emei, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois. Nuit à l’hôtel Century Sunshine.
Jour 11 : Emei Shan (PDJ)
Le matin, ascension jusqu’au sommet du mont Emei en téléphérique à 3 099 m d’altitude. Si vous avez de la chance avec la météo, vous pourrez avoir une vue panoramique sur la plaine où coulent les trois rivières Minjiang, Qingyi et Dadu. Au loin, vous pourrez apercevoir les cimes des monts Daxue et Gongga, ce dernier étant le plus haut sommet de la province du Sichuan. Descente en téléphérique pour visiter le monastère de Wannian, qui fut construit pour commémorer l’anniversaire de la mère de l’empereur Shenzhong sous les Song au 12e siècle. Puis descente de la montagne en faisant une pause à Qingyinge (pavillon du son clair) où il n’est pas rare de croiser des attroupements de singes. Nuit à l’hôtel Century Sunshine.
Jour 12 : Emeishan - Shangli - Dujiangyan (PDJ)
Le matin, départ vers la ville de Ya’an dans la matinée. Traversée de la plaine du Sichuan jusqu’à arriver aux premiers contreforts de l’Himalaya où commencent les profondes vallées entrecoupées de massifs verdoyants menant vers le plateau tibétain plus à l’ouest, visite du vieux village de Shangli, où habitent quand même beaucoup des habitants locaux. Arrivée dans l’après-midi à Dujiangyan et visite du vieux système d’irrigation de Dujiangyan. Nuit au Holiday Inn Expresse hôtel.
Jour 13 : Dujiangyan - Taoping (PDJ)
Aujourd’hui, passez la journée de volontariat au sein de la base des pandas de Dujiangyan. Vous pourrez tout découvrir sur les rythmes de vie du panda, préparer la nourriture, nourrir les gros mammifères, nettoyer les cages et différents sites du parc, vous approcher au plus près des jeunes pour les nourrir. Transfert vers le village de Taoping, célèbre pour sa maison en pierre, construite par les ethnies des Qiang, ethnie qui ne vit qu’au Sichuan. Nuit dans une famille des Qiang.
Jour 14 : Taoping – Maoxian - Songpan (PDJ)
Continuation de la route vers Songpan. En route, visite du musée des Qiang dans le district de Maoxian, arrivée dans l’après-midi à Songpan et balade libre dans l’ancienne ville de Songpan. Nuit à Jiarong Xingong hôtel.
Jour 15 : Songpan - Huanglong - Jiuzhaigou (PDJ)
Route vers la ville de Jiuzhaigou. En route, visite de la vallée de dragon jaune Huanglong, constituée d’une multitude de petits bassins calcaires étagés entre forêts et chutes d’eau (télécabine possible sur place pour un supplément de 85RMB par personne). Continuation de la route. Nuit à l’hôtel Gesang.
Jour 16 : Jiuzhaigou (PDJ)
Visite matinale de la vallée située à l’est, des chutes de Nuorilang et du Lac Long. Ces sites, considérés comme les plus beaux du parc, se prêtent à une visite matinale à l’écart des foules. Ensuite, approche du parc dans sa partie basse figurant notamment le lac du tigre, les chutes de Shuzheng, le lac du dragon couché et quelques villages tibétains. Nuit à l’hôtel Gesang.
Jour 17 : Départ de Jiuzhaigou (PDJ)
Temps libre, puis transfert à l’aéroport de Jiuzhaigou pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de ce circuit combiné Yunnan et Sichuan.
Marie-France – Combiné Yunnan et Sichuan
Marie-France –
Programme : Kunming – Dali – Shaxi – Gorges du Tigre – Chengdu – Emei Shan – Dujiangyan – Forêt de Pierre – Xizhou – Lijang – Sangri La – Leshan – Shangli
Bonjour David,
nous voilà de retour à Pékin, les vacances sont finies.
Notre voyage s’est bien très passé, malgré le temps pas toujours au rendez vous, notamment à Dali et Lijiang.
Merci pour avoir très bien élaboré notre circuit qui était certes un peu speed (notamment pour Dali, Shangri la et Lijiang qui méritaient plus de temps), mais nous le savions.
Voici nos commentaires quant à notre voyage :
> Les hôtels
– Nous avons beaucoup apprécié les hôtels/auberges de charme, mention spéciale pour le twelve Manor à Yuanyang (super localisation dans les rizières), le Linden Centre à Dali, The Bivu à Lijiang et Timeless Inn (super accueil par Rose) à Shangri la. Le Jielu Inn à Tuanshan était très bien aussi, mais lors du diner pas de boissons servies (!) et quand j’ai demandé de l’eau, seule moi ait eu un verre d’eau (brulant !).
– Les hôtels à Kunming et Chengdu étaient très corrects, mais peut être un peu trop dans le style chinois pour nous.
– L’hôtel à Emei Shan était moyen, notre chambre était dans un bâtiment loin des sources chaudes (très agréables ces sources chaudes néanmoins), chambre qui sentait un peu le moisi (du à l’humidité ambiante), personnel à la réception ne parlant pas du tout anglais. Nous avions l’impression qu’ils ne recevaient que très peu d’étrangers (voire pas du tout).
– Par contre, pour laver le linge, ca a été difficile à cause du temps humide. Nous n’avons pu les faire laver que au Bivou.
> Les chauffeurs
– 1er chauffeur : Jason. Très très bon accueil, chaleureux, gentil, serviable, faisant des efforts pour parler lentement chinois et n’hésitait pas à utiliser des applications de traduction. Des efforts pour discuter avec nous ou nous expliquer des choses. Véhicule récent et très confortable.
– 2ème chauffeur : Mr He. Bon accueil, gentil, serviable, parlait un peu vite chinois et avec un accent. Des efforts pour discuter avec nous. Véhicule confortable mais pas récent.
– 3ème chauffeur : Wang (?). Bon accueil, gentil. Véhicule confortable mais pas récent.
> Les contacts francophones :
– Lili : très bon contact, disponible et réactive.
– Nicolas : très bon contact, disponible et réactif. Appel quotidien pour nous tenir au courant de l’évolution du programme au vu de la situation au Sichuan (innovations, sites fermés etc…). Au final, nous avons pu tout faire donc c’est parfait !
Au final, nous sommes ravis de notre séjour.
Nous aimerions retourner au Yunnan du Nord à une meilleure période niveau temps (automne hiver), notamment Dali, Shangri la et Lijiang pour faire plus de randonnées dans les montagnes. Mais avec des enfants ce n’est pas toujours évident, et puis il y a aussi d’autres régions de Chine à découvrir !
Encore merci pour tout.
Bonne journée
Cordialement,
Marie-France
Mme et Mr Jacquet – Circuit Combiné Yunnan et Sichuan (17 jours)
Mme et Mr Jacquet –
Programme : Kunming – Forêt de Pierre – Dali – Xizhou – Shaxi – Lijiang – Gorges du Tigre – Shangri-La – Chengdu – Leshan – Emei Shan – Shangli – Dujiangyan – Taoping – Songpan – Jiuzhaigou
Bonsoir, je reviens vers vous après nos 3 semaines passées en Chine.
Ce fut un voyage bien riche.
Tout était très bien organisé, les hôtels bien choisis, alternant entre le guest house et les hôtels plus continentaux.
A Pékin, Nous avons du faire une autre portion de la muraille de chine car la partie initiallement prévue était fermée. Celle que nous avons visitée était malheureusement beaucoup trop touristique.
Dans le Sichuan, nous aurions aimé marché davantage dans la montagne sacrée. Vu le monde et le temps pour se déplacer nous n’avons pas pu faire le programme que vous aviez prévu.
Dans le Yunnan, le site de la forêt de pierre est magnifique et très bien mis en valeur.
Ce n était peut être pas la meilleure période pour visiter les terres rouges . En tout cas c’était une belle parenthèse au sein de l’urbanisation, une balade au milieu des terres aurait été la bienvenue. L’ hôtel dans les terres rouges étaient une belle surprise, ainsi que les sources chaudes près de Shillin.
Les 3 spectacles auxquels nous avons assisté étaient de grande qualité nous avons passé de supers moments .
Les enfants ramènent plein de choses à raconter !
Merci pour votre organisation. Nous avons croisé un groupe de tahitiens aux terres rouges qui étaient également passés par votre intermédiaire pour l’organisation de leur voyage!!
A bientôt, Elodie Jacquet