Circuit Yunnan en liberté combiné avec la découverte complète du Sichuan, avec notamment un guide francophone, et une journée originale de volontariat au centre des pandas de Dujiangyan.

Programme journalier : Combiné Yunnan et Sichuan (17 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur puis transfert à l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement à pied depuis l’hôtel. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre.

     Jour 2 : Kunming – Forêt de Pierre – train pour de nuit pour Dali (PDJ) ~ 4h de route

Rencontre avec votre guide francophone et chauffeur à 8h00. Route vers Shilin, pour la découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. De retour à Kunming, balade dans les montagnes de l’ouest. Dîner libre. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30), avant le transfert à la gare de Kunming pour le train de nuit (couchette molle) vers Dali.

     Jour 3 : Dali - Xizhou ~ 1h de route. Altitude : 1900m

Rencontre avec votre chauffeur à la gare de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali pour le petit-déjeuner (libre), et une balade à travers la vieille ville. Continuation vers charmant village de Xizhou. Nous vous y proposons un très bel hôtel de charme dans une résidence Bai traditionnelle : le Linden Centre. Reste de la journée libre (sans chauffeur) pour explorer à pied le marché du matin, puis en vélo les environs du village (location de vélo possible à l’hôtel). Possibilité également d’organiser auprès de l’hôtel un petit tour en bateau sur le lac Erhai pour expérimenter la pêche aux cormorans. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct.

     Jour 4 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la grande vallée de Shaxi, avec en chemin un arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Découverte également avant l’arrivée à Shaxi du site de Shibaoshan (entrée : 65RMB par personne + navette : 40RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Continuation vers Shaxi. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi à l’ancien caravansérail Laomadian Inn, superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. L’hôtel dispose d’un bon restaurant.

     Jour 5 : Shaxi - Lijiang (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2400m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers Lijiang. Arrivée pour le déjeuner (libre) pris au village de Baisha. Vous découvrirez également le village de Yuhu situé au pied de la montagne du dragon de jade. Continuation vers la vieille ville de Lijiang, et installation à l’hôtel Green Village Inn.

     Jour 6 : Lijiang (PDJ)

Journée de visite libre de la vieille ville de Lijiang, à travers ses nombreuses ruelles. Découverte notamment de son marché du matin, du palais des Mu. Vous vous baladerez jusqu’au parc de l’étang du dragon noir, juste en dehors de la vieille ville, et aussi visite le musée Dongba. Repas libres. Nuit à l’hôtel Green Village Inn.

     Jour 7 : Lijiang – Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt en chemin au village de Shigu (site de la première courbe du Yangtsé) ainsi qu’aux Gorges du Saut du Tigre. Arrivée dans l’après-midi à Shangri La. Hébergement à la chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home.

     Jour 8 : Shangri La (PDJ)

Rencontre avec votre guide anglophone tibétain à 9h00. Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, vous pourrez vous balader autour du lac de Napa, sinon dans la vallée de Ringha, riches en villages tibétains authentiques. Retour à Shangri La. Si vous le souhaitez, assistez et participez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à la chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home.

     Jour 9 : Shangri La - Chengdu (PDJ) ~ 20min + 45min de transferts

Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Shangri La pour le vol direct vers Chengdu, capitale du Sichuan. Fin de nos services. Accueil, puis transfert à l’hôtel de charme Buddha Zen. Reste de la journée libre.

     Jour 10 : Chengdu - Leshan - Emei Shan (PDJ)

A 9h00, rencontre avec votre guide et chauffeur, puis départ vers le site du grand bouddha assis de Leshan. Du haut de ses 71 mètres, il contemple la jonction de trois grandes rivières et protège les embarcations des flots tumultueux. Ensuite, poursuite du voyage vers le village de Baoguosi au pied du mont Emei, l’une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois. Nuit à l’hôtel Century Sunshine.

     Jour 11 : Emei Shan (PDJ)

Le matin, ascension jusqu’au sommet du mont Emei en téléphérique à 3 099 m d’altitude. Si vous avez de la chance avec la météo, vous pourrez avoir une vue panoramique sur la plaine où coulent les trois rivières Minjiang, Qingyi et Dadu. Au loin, vous pourrez apercevoir les cimes des monts Daxue et Gongga, ce dernier étant le plus haut sommet de la province du Sichuan. Descente en téléphérique pour visiter le monastère de Wannian, qui fut construit pour commémorer l’anniversaire de la mère de l’empereur Shenzhong sous les Song au 12e siècle. Puis descente de la montagne en faisant une pause à Qingyinge (pavillon du son clair) où il n’est pas rare de croiser des attroupements de singes. Nuit à l’hôtel Century Sunshine.

     Jour 12 : Emeishan - Shangli - Dujiangyan (PDJ)

Le matin, départ vers la ville de Ya’an dans la matinée. Traversée de la plaine du Sichuan jusqu’à arriver aux premiers contreforts de l’Himalaya où commencent les profondes vallées entrecoupées de massifs verdoyants menant vers le plateau tibétain plus à l’ouest, visite du vieux village de Shangli, où habitent quand même beaucoup des habitants locaux. Arrivée dans l’après-midi à Dujiangyan et visite du vieux système d’irrigation de Dujiangyan. Nuit au Holiday Inn Expresse hôtel.

     Jour 13 : Dujiangyan - Taoping (PDJ)

Aujourd’hui, passez la journée de volontariat au sein de la base des pandas de Dujiangyan. Vous pourrez tout découvrir sur les rythmes de vie du panda, préparer la nourriture, nourrir les gros mammifères, nettoyer les cages et différents sites du parc, vous approcher au plus près des jeunes pour les nourrir. Transfert vers le village de Taoping, célèbre pour sa maison en pierre, construite par les ethnies des Qiang, ethnie qui ne vit qu’au Sichuan. Nuit dans une famille des Qiang.

     Jour 14 : Taoping – Maoxian - Songpan (PDJ)

Continuation de la route vers Songpan. En route, visite du musée des Qiang dans le district de Maoxian, arrivée dans l’après-midi à Songpan et balade libre dans l’ancienne ville de Songpan. Nuit à Jiarong Xingong hôtel.

     Jour 15 : Songpan - Huanglong - Jiuzhaigou (PDJ)

Route vers la ville de Jiuzhaigou. En route, visite de la vallée de dragon jaune Huanglong, constituée d’une multitude de petits bassins calcaires étagés entre forêts et chutes d’eau (télécabine possible sur place pour un supplément de 85RMB par personne). Continuation de la route. Nuit à l’hôtel Gesang.

     Jour 16 : Jiuzhaigou (PDJ)

Visite matinale de la vallée située à l’est, des chutes de Nuorilang et du Lac Long. Ces sites, considérés comme les plus beaux du parc, se prêtent à une visite matinale à l’écart des foules. Ensuite, approche du parc dans sa partie basse figurant notamment le lac du tigre, les chutes de Shuzheng, le lac du dragon couché et quelques villages tibétains. Nuit à l’hôtel Gesang.

     Jour 17 : Départ de Jiuzhaigou (PDJ)

Temps libre, puis transfert à l’aéroport de Jiuzhaigou pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de ce circuit combiné Yunnan et Sichuan.

Yunnan Roads Paul

Paul est votre conseiller expert de ce circuit Yunnan Sichuan de Kunming à Chengdu via Shangri La et Yading. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnanroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up