Voyage Laos de Vientiane à Boten

Un circuit au Laos de 9 jours vous conduisant au cœur des essentiels à la rencontre de la culture laotienne. Vous explorerez la magnifique région karstique de Vang Vieng, et pourrez vous imprégner de l’incontournable cité coloniale de Luang Prabang, sans délaisser la traditionnelle Vientiane, notre capitale depuis 450 ans, un œil désormais tourné vers l’avenir. Vous passerez des moments inoubliables en voguant sur le Mékong, et en explorant les terres du Nord au plus proche des peuples ethniques…

Voyage Yunnan de Mengla à Kunming

Le voyage côté Yunnan continue par une journée de découverte de la région du Xishuangbanna, pouvant rappeler pour certains le Laos, avec toutefois la particularité de sa culture du thé. Vous continuerez dans une région plus montagne vers Mojiang puis Yuanyang et Duoyishu, pour la découverte de ses sublimes rizières en terrasses. La route continue par la superbe vieille ville de Jianshui et ses environs, puis les étonnants paysages de la forêt de pierre. Depuis Kunming, capitale du Yunnan, vous pourrez repartir en avion vers l’Europe ou l’Asie.

Programme journalier : Voyage de Vientiane à Kunming (17 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Vientiane

A votre arrivée en matinée à l’aéroport de Vientiane Wattay, passage de l’immigration et accueil par votre chauffeur. Transfert à l’hôtel Vayakorn Inn, à Vientiane, pour y déposer vos bagages. Vos chambres seront disponibles à partir de 14h. Déjeuner libre puis journée entièrement libre pour une découverte de la capitale, sans guide ni véhicule.

Ce soir, profitez du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit et le Parc Chao Anouvong ou les locaux aiment se retrouver en soirée…. Diner libre et nuit à Vientiane. De nombreux restaurants bordent le Mékong, pour tous les budgets.

 

     Jour 2 : Vientiane – Vang Vieng (PDJ, DEJ)

Petit-déjeuner puis rencontre avec votre guide francophone à 8h30 devant votre hôtel avant de prendre la route pour environ 3h30 de trajet et rejoindre la ville de Vang Vieng située sur les berges de la rivière Nam Song au sein de paysages karstiques de toute beauté. Court arrêt à Thaheua, 25 kilomètres avant Vang Vieng, sur les bords du réservoir de Nam Ngum. Thaheua est une petite bourgade sise sur les berges du réservoir construit en 1971 suite à la construction d’un barrage sur la rivière éponyme. Le village vit beaucoup de la pêche et du séchage du poisson qui est revendu jusqu’à Vientiane. Puis poursuite vers Vang Vieng. Installation à votre hôtel The Elephant Crossing. Nous nous rendrons ensuite à la ferme organique de Phou Dindaeng à 3km au nord de la ville. Cette ferme vise à promouvoir une agriculture responsable, biologique ainsi qu’à perpétuer diverses techniques traditionnelles maraichères ainsi que d’élevage caprin.

Déjeuner sur place, à la ferme organique. Le fromage de chèvre est excellent ! Après-midi libre pour profiter du cadre naturel. En fin d’après-midi, des pirogues nous attendront pour descendre la rivière Nam Song durant environ une heure et assister au coucher du soleil sur les reliefs calcaires. Diner libre et nuit à l’hôtel Elephant Crossing à Vang Vieng.

 

     Jour 3 : Vang Vieng – Luang Prabang (PDJ, DEJ)

Petit-déjeuner, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Tam Chang se fera ainsi qu’à celles de Phou Kham où se trouve au pied une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner.

Nous prendrons ensuite la route pour Luang Prabang, que nous atteindrons après environ 6 heures de route. Ce trajet est un peu long, mais sera ponctué de plusieurs arrêts pour admirer des paysages montagneux de toute beauté. Nous nous arrêterons pour le déjeuner à Phou Piengfa, à quelques kilomètres de Phou Khoun (village d’ethnies Hmong). Phou Piengfa offre une vue panoramique de 360 degrés à couper le souffle. Arrivée vers 18h à Luang Prabang, et installation dans vos chambres. Diner libre. Nuit à l’hôtel The Cold River, à Luang Prabang.

     Jour 4 & 5 : Luang Prabang (PDJ)

2 journées entièrement libres pour une découverte de Luang Prabang à votre rythme, sans guide ni véhicule. Déjeuner et diner libres. Nuit à Luang Prabang.

     Jour 6 : Luang Prabang – Pakbeng (PDJ, DEJ)

Petit-déjeuner à l’hôtel et rendez-vous avec votre guide à 7h30. Transfert à la jetée. Votre croisière en bateau public sur le Mékong débutera vers 9h, en direction de Pakbeng. Le déjeuner sera libre et pourra être pris à bord –quelques en-cas légers sont vendus sur le bateau-. Arrivée en toute fin d’après-midi à Pakbeng, transfert à votre guesthouse et installation dans votre chambre. Diner et nuit à votre auberge DP Guesthouse.

 

     Jour 7 : Pakbeng - Oudomxay (PDJ, DEJ)

Éventuellement, avant votre petit-déjeuner, possibilité de se rendre au marché pour rencontrer les populations locales et découvrir la vie d’un marché dans une petite bourgade du Laos. Ce matin, vous rejoindrez le camp d’éléphants, sur la berge opposée du Mékong, pour une belle balade de 2 heures sur le dos des pachydermes. Vous assisterez avant cela au bain quotidien des éléphants. Puis transfert par la route vers Oudomxay (environ 4 heures), avec quelques arrêts à la rencontre de villages ethniques. Déjeuner en cours de trajet dans un restaurant de cuisine locale.

A Oudomxay, vous constaterez l’importance de l’influence chinoise dans la région. Vous montrez au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs, puis vous arrêterez à PMC, Productivity and Marketing Center, proposant de beaux objets d’artisanat faits de matériaux naturels par les populations locales. Quelques huiles de massage ou du miel d’excellente qualité y sont en vente. Installation à votre hôtel. Votre guide vous recommandera un massage au centre de la Croix Rouge, qui dispose également d’un sauna traditionnel aux herbes, pour une expérience bien locale. Accès à régler sur place. Diner libre et nuit à Oudomxay à l’auberge Villa Keoseumsak.

 

     Jour 8 : Oudomxay - Activité trek (PDJ, DEJ)

Petit-déjeuner et rendez-vous devant votre hôtel. Départ pour une journée de découverte de l’arrière-pays. Début de votre randonnée. Une journée en terres reculées vous attend, au sein de villages ethniques et d’un milieu naturel préservé entre rizières et montagnes ou les locaux vivent d’agriculture et de pêche. Vous marcherez le long d’un sentier longeant quelques ruisseaux et borde de différentes espèces de plantes. Nous arriverons au village de Ban Phavie en fin de matinée où vous pourrez vous reposer un peu.

Apres le déjeuner, nous remonterons la vallée pour arriver aux cascades isolées de HouayKhai. Nous continuerons notre marche en forêt. Vous pourrez voir quelques fermiers attelés à leurs tâches quotidiennes. Il sera ensuite temps de rejoindre notre véhicule qui vous reconduira en ville. Nous arriverons à Oudomxay vers 16h30 / 17h. Diner libre, et nuit à Oudomxay.

     Jour 9 : Oudomxay - Boten/Mengla - Jinghong (PDJ)

Apres le petit-déjeuner, nous reprendrons notre véhicule, assez tôt, en direction de la frontière sino/lao de Boten, le plein nord du pays (compter 3h30h de route). Nous passerons par Luang Namtha, pour arriver en toute fin de matinée à Boten. Déjeuner libre, puis passage de la frontière. Accueil par votre chauffeur chinois, puis transfert vers Jinghong. Nuit à l’hôtel Tai Garden 3*

     Jour 10 : Jinghong (PDJ)

Visite du marché du matin de Menghai, d’un village de minorité Bulang, ainsi que d’un village spécialisé dans la production de papier au procédé artisanal. Après-midi de marche à la montagne Nan Nuo, célèbre pour ces anciennes plantations de thé. Marche pendant environ 3h à travers de villages Aini et plantation de thé. Nuit à l’hôtel Tai Garden 3*

     Jour 11 : Jinghong - Mojiang (PDJ) ~ 5h de route

Route vers Mojiang. En chemin, arrêt possible à la vallée des éléphants sauvages. Nuit à l’hôtel Shuangbao 2*

     Jour 12 : Duoyishu - Mojiang (PDJ) ~ 6h de route. Altitude : 1800m

Continuation de la route vers la région des rizières en terrasses de Yuanyang, en passant par Honghe et Yuanjiang. Passage par des villages de minorité Dai. Installation à l’auberge Jacky’s à Duoyishu. Dîner libre.

     Jour 13 : Duoyishu (PDJ, DEJ)

Rencontre avec votre guide local anglophone. Départ pour un des villages de la région de Yuanyang pour y assister à un marché (fixé en fonction du calendrier lunaire et le jour de la semaine). Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que les revenus du spectacle seront directement reversées aux familles. Un déjeuner vous sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après-midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Dîner libre. Nuit à l’auberge Jacky’s Guest House.

     Jour 14 : Duoyishu - Tuanshan - Jianshui (PDJ, DEJ) ~ 4h de route. Altitude : 1500m

Route matinale vers la région de Jianshui, vers le village typique de Tuanshan (entrée : 50RMB par personne), hébergeant notamment l’ancienne résidence de la famille Zhang. Déjeuner pris chez une famille locale. Découverte du vieux pont du double dragon. Visite du temple de Confucius (entrée : 60RMB par personne), qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Installation au bel hôtel de charme 3* ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservées au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieures, pavillons et jardins. Dîner libre.

     Jour 15 : Jianshui - Forêt de Pierre - Kunming (PDJ) ~ 5h de route. Altitude : 1800m

Dans la matinée, promenade à pied à travers la vieille ville de Jianshui, notamment jusqu’à la grande porte Chaoyang qui abrite un petit marché aux oiseaux. Route ensuite vers la Forêt de Pierre, et visite libre du site (entrée : 175RMB par personne). Installation à l’auberge Lost Garden.

     Jour 16 : Kunming (PDJ)

Journée libre à Kunming. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Découverte du centre ville et de l’ancien quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux. Nuit à l’auberge Lost Garden.

     Jour 17 : Départ de Kunming (PDJ) ~ 1h de transfert

Début de journée libre sans guide ni chauffeur, avant le transfert à l’aéroport de Kunming pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services et du circuit de Vientiane (Laos) à Kunming (Yunnan), nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !

Yunnan Roads Paul

Paul est votre conseiller expert de ce circuit Laos et Yunnan de Vientiane à Kunming. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnanroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up