Superbe circuit overland de Kunming à Chengdu, en traversant le Nord du Yunnan et l’Ouest du Sichuan, sur le plateau tibétain entre Shangri La et Tagong, en passant notamment par le parc de Yading et les régions tibétaines de Litang ou Danba, incluant également la découverte des pandas à Dujiangyan.

Programme journalier : Route de Kunming à Chengdu (15 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur puis transfert à l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement à pied depuis l’hôtel. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre.

     Jour 2 : Kunming – Forêt de Pierre – train pour de nuit pour Dali (PDJ) ~ 4h de route

Rencontre avec votre guide francophone et chauffeur à 8h00. Route vers Shilin, pour la découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. De retour à Kunming, balade dans les montagnes de l’ouest. Dîner libre. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30), avant le transfert à la gare de Kunming pour le train de nuit (couchette molle) vers Dali.

     Jour 3 : Dali - Xizhou ~ 1h de route. Altitude : 1900m

Rencontre avec votre chauffeur à la gare de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali pour le petit-déjeuner (libre), et une balade à travers la vieille ville. Continuation vers charmant village de Xizhou. Nous vous y proposons un très bel hôtel de charme dans une résidence Bai traditionnelle : le Linden Centre. Reste de la journée libre (sans chauffeur) pour explorer à pied le marché du matin, puis en vélo les environs du village (location de vélo possible à l’hôtel). Possibilité également d’organiser auprès de l’hôtel un petit tour en bateau sur le lac Erhai pour expérimenter la pêche aux cormorans. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct.

     Jour 4 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la grande vallée de Shaxi, avec en chemin un arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Découverte également avant l’arrivée à Shaxi du site de Shibaoshan (entrée : 65RMB par personne + navette : 40RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Continuation vers Shaxi. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi à l’ancien caravansérail Laomadian Inn, superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. L’hôtel dispose d’un bon restaurant.

     Jour 5 : Shaxi - Lijiang (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2400m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers Lijiang. Arrivée pour le déjeuner (libre) pris au village de Baisha. Vous découvrirez également le village de Yuhu situé au pied de la montagne du dragon de jade. Continuation vers la vieille ville de Lijiang, et installation à l’hôtel Green Village Inn.

     Jour 6 : Lijiang (PDJ)

Journée de visite libre de la vieille ville de Lijiang, à travers ses nombreuses ruelles. Découverte notamment de son marché du matin, du palais des Mu. Vous vous baladerez jusqu’au parc de l’étang du dragon noir, juste en dehors de la vieille ville, et aussi visite le musée Dongba. Repas libres. Nuit à l’hôtel Green Village Inn.

     Jour 7 : Lijiang – Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt en chemin au village de Shigu (site de la première courbe du Yangtsé) ainsi qu’aux Gorges du Saut du Tigre (entrée : 65RMB par adulte). Arrivée dans l’après-midi à Shangri La. Hébergement à la chambre d’hôtes Timeless Inn.

     Jour 8 : Shangri La - Xiangcheng (PDJ) ~ 7h de route. Altitude : 2900m

Rencontre avec votre guide anglophone tibétain à 9h00. Découverte du superbe monastère tibétain de Songzanlin. Départ en voiture vers Xiangcheng, à travers de profondes vallées ponctuées de rares habitations. On entre ensuite sur des plateaux d’altitudes entrecoupés de torrents où les fermiers tibétains vivent toujours selon leurs coutumes et traditions anciennes. En chemin, découverte d’une belle boucle sur le fleuve des sables dorés (en amont du fleuve Yangtsé). Arrivée dans l’après-midi à Xiangcheng. Visite du temple de Sangpi, situé dans la banlieue de la ville de Xiangcheng, où on aperçoit une belle vue panoramique de la ville de Xiangcheng. Nuit à l’hôtel Babushan.

     Jour 9 : Xiangcheng - Daocheng - Yading (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3600m

Continuation le long de la route provinciale 217 et 216. Visite du monastère de Pampu. Arrivée dans l’après-midi à Yading et balade dans le village de Yading. Nuit au Holiday Inn Expresse hôtel.

     Jour 10 : Yading (PDJ)

Toute la journée consacrée à la découverte de la réserve naturelle de Yading / Daocheng, qui offre la vue de vastes espaces naturels (possibilité de réaliser cette visite à cheval). Monts et lacs sacrés imprègnent la région entière de leur symbolisme religieux. Nuit au Holiday Inn Expresse hôtel.

     Jour 11 : Yading - Litang - Yajiang (PDJ) ~ 6/7h de route. Altitude : 2600m

Dans la matinée, direction Litang à travers plateaux et collines couvertes de prairies. C’est aussi l’occasion d’observer la route tibétaine qui se révèle être une attraction en elle même. Il n’est pas rare d’y croiser de nombreux spécimens de la faune tibétaine : yacks, cochons noirs, chiens, marmottes… Arrivée à Litang et visite du monastère de Litang, qui fut le lieu de résidence du troisième dalai lama, et le plus grand temps de l’école Gelugpa à l’Ouest du Sichuan. Continuation vers la ville de Yajiang, plus basse en altitude que Litang. Nuit à l’hôtel Yalongjiang.

     Jour 12 : Yajiang - Xinduqiao - Tagong - Danba (PDJ) ~ 4/5h de route. Altitude : 1900m

Poursuite du voyage vers Tagong, passage du col Zheduo à 4290 mètres. Visite du monastère de Tagong, qui fait partie de l’école de Sakyapa. Continuation à travers une vallée dorée par les cultures de blé marque la fin des hauts plateaux de Tagong. Un peu plus loin, arrêt pour bénéficier d’une vue superbe sur le mont Yala. Visite dans l’après-midi des villages typiques de la région de Danba, dont celui de Suopo, célèbre pour ses tours de guets, ainsi que du village de Jiaju, considéré comme l’un des plus jolis villages de Chine. Nuit dans le village de Jiaju.

     Jour 13 : Danba - Mont de 4 filles - Dujiangyan (PDJ) ~ 6h de route. Altitude : 600m

Le matin, visite du village de Zhonglu, composé des maisons tibétaines et des tours de guets. Départ ensuite vers Dujiangyan via le mont de 4 filles, qui doit son nom à ses 4 pics ressemblant aux 4 filles tibétaines selon la légende tibétaine. Nuit au Holiday Inn Expresse hôtel.

     Jour 14 : Dujiangyan - Chengdu (PDJ) ~ 1h30 de route. Altitude : 550m

Le matin, visite de la base de recherche de protection de pandas géants de Dujiangyan, qui est l’une des bases les plus importantes du Sichuan après le tremblement de terre ayant en partie ravagé celle de Wolong. Dans l’après-midi, découverte du vieux système d’irrigation de Dujiangyan, construit il y a plus de 2300 ans, et qui est toujours en service aujourd’hui pour irriguer la plaine du Sichuan. Continuation vers Chengdu. Nuit à l’hôtel de charme Bouddha Zen hôtel.

     Jour 15 : Départ de Chengdu (PDJ)

Temps libre pour la visite de Chengdu, avant le transfert à l’aéroport de Chengdu pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de ce circuit overland Yunnan Sichuan de Kunming à Chengdu.

Paul est votre conseiller expert de ce circuit Yunnan Sichuan de Kunming à Chengdu. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up