Partez à la découverte du Nord Laos et de la région du Yunnan.

Ce voyage inédit est l’opportunité de découvrir deux merveilleuses régions d’Asie. Le Nord du Laos est une région montagneuse où vous découvrirez d’incroyables panoramas verdoyants et escarpés. Suivi du Yunnan, l’une des plus belles régions de Chine. Elle vous émerveillera par la beauté de ses paysages naturels.

Durant 15 jours, l’itinéraire vous conduira de Luang Prabang à Shangri-La en passant par les célèbres grottes de Pak Ou, Vang Vieng, Ventiane, Kunming, Dali, Shaxi et Lijiang. En totale immersion, avec les locaux vous participerez aux rituels des moines bouddhistes, rencontrez les tribus habitant dans les montagnes et les villageois de Ban Xanghai.

Programme journalier : Voyage Nord Laos et Nord Yunnan (15 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang

La ville de Luang Prabang, perle de l’Asie, vous accueille pour ce voyage à travers le temps à la découverte du Laos puis du Yunnan. Après le transfert de l’aéroport à votre hôtel, prenez le temps de vous balader et de découvrir les charmes de cette ville et de ses habitants.

Grimpez au sommet de la montagne Phousi pour découvrir le caractère sacré de cet endroit, et admirez un sublime coucher de soleil sur la ville et le majestueux Mékong. De là, découvrez le très coloré Bazard de nuit où vous pourrez trouver de surprenantes collections de tissus fait main par les tribus des montagnes qui bordent Luang Prabang. Nuit à Luang Prabang.

     Jour 2 : Luang Prabang – Grotte de Pak Ou – Luang Prabang

Embarquez sur un bateau pour remonter le long du majestueux Mékong, ce qui vous offrira une vue magnifique des campagnes laotiennes pour arriver à la grotte mystique de Pak Ou. Cette grotte contient des milliers de statues de Bouddha de formes et de tailles très variées, certaines recouvertes d’or. Lors du retour, une halte dans le village de Ban Xanghai où les villageois distillent une liqueur de riz traditionnelle. Déjeuner sur la route du retour. Temps libre à Luang Prabang.

     Jour 3 : Luang Prabang

Réveil de bonne heure pour participer au rituel des moines bouddhistes que l’on appelle Alms-giving. Prenez de la distance et partagez avec respect la ferveur et les prières des moines. Puis retour à votre hôtel pour un petit déjeuner, ensuite vous visiterez la ville et vous ferez la découverte de cet héritage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En route pour la visite du plus vieux temple de Luang Prabang avec son toit qui descend au niveau du sol, il représente l’architecture classique de Luang Prabang. Cette ville avec ses paysages naturels splendides et ses centres d’intérêts culturels, Wat Visoun (par exemple) ou le charme de Wat Aham, font d’elle la plus attractive des villes du Laos. Transfert en soirée dans un superbe resort situé dans la jungle proche de Luang Prabang.

     Jour 4 : Luang Prabang

Randonnée à pied aujourd’hui (5h de marche) à travers de belles forêts et paysages à travers plusieurs villages de minorités Kamou et Hmong. Repos ensuite à votre resort de charme à Luang Prabang.

     Jour 5 : Luang Prabang - Vang Vieng

Transport de Luang Prabang à Vang Vieng – paysages sublimes, points de vues à couper le souffle et visite de village le long du parcours. Dans l’après midi : petite balade, visite de grotte et possibilité de descente de la rivière. Vous passerez la nuit à Vang Vieng au bord de la rivière avec vue sur les montagnes. Hébergement à Vang Vieng.

     Jour 6 : Vang Vieng – Vientiane

Visite de Vang Vieng incluant les grottes de Tham Chang et Tham Xang. Transfert de Vang Vieng à Vientiane et visite de Vientiane dans la soirée. Vous visiterez le temple Sisaket contenant plus de milles miniatures de bouddha, le Temple Royal de Wat Prakeo auparavant maison du bouddha d’émeraude. Sur la route de la fameuse structure de That Luang Stupa, nous nous arrêterons pour prendre quelques photos de l’imposant monument de Patuxay (l’Arc de Triomphe du Laos). Nuit à Vientiane.

     Jour 7 : Vientiane

Prenez aujourd’hui le temps pour vous familiariser avec la ville de Vientiane, à travers les visites des monastères bouddhistes de Si Saket et Haw Pha Kaew. Vous irez ensuite voir le monument national le plus prestigieux : That Luang avec sa célèbre peinture d’or. Dans un petit temple du centre ville vous rencontrerez les accueillants jeunes novices et les moines dans leurs robes couleurs safran. Ils seront ravis de vous faire découvrir leur lieu de vie et vous parleront de leurs vies de prières et dévotion. Nuit à Vientiane.

     Jour 8 : Vientiane - Kunming - train de nuit pour Dali

Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Vientiane pour le vol international vers Kunming. Accueil à votre arrivée, puis en fonction du temps disponible, visite du lac d’Emeraude, au temple Yuantong, et à travers les vieux quartiers de la ville. En soirée, spectacle de chants et de danses « Dynamic Yunnan ». Transfert à la gare pour le train de nuit vers Dali (couchette molle).

     Jour 9 : Dali

Accueil à la gare puis transfert à l’auberge La Maison Suzanne situé en bordure de la vieille ville de Dali. Journée de visite à Dali avec votre guide pour vous acclimater à l’ambiance chinoise de cette charmante ville de la minorité locale Bai. Promenade dans la vieille ville de Dali et visite du temple des 3 pagodes.

     Jour 10 : Dali - Shaxi

Route plus au Nord aujourd’hui vers Shaxi. Arrêt aux villages authentiques de Xizhou & Zhoucheng, et visite d’un marché en fonction de jour de visite. Déjeuner en cours de route. A votre arrivée à Shaxi, visite du site des grottes et temples de Shibaoshan. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite redescendre dans la vallée de Shaxi à pied (1h30 de marche) ou en voiture vers la superbe vieille ville de Shaxi restaurée, ancien grand carrefour commercial sur la route des caravanes du thé et des chevaux, où se trouve une la charmante auberge Laomadian où nous vous proposons d’y être hébergés.

     Jour 11 : Shaxi - Lijiang

Visite rapide la vieille ville de Shaxi, avant le transfert vers la région de Jianchuan. Arrêt au village de Jianchuan, encore intouché par les touristes ! Petite ville, Jianchuan est connue dans toute la Chine pour ces sculptures sur pierres et sur bois que vous visiterez. Déjeuner en cours de route. A votre arrivée, dans la région de Lijiang, balade à pied à travers le village de Baisha et rencontre avec son célèbre docteur Ho. Transfert ensuite à la vieille ville de Lijiang. Hébergement à l’hôtel de charme Zen Garden Lijiang en plein coeur de la veille ville dans un endroit calme.

     Jour 12 : Lijiang

Visite de Lijiang à pied avec votre guide. Visites au programme du marché du matin de Lijiang, de la colline du Lion, qui offre un superbe panorama sur la vieille ville, et du Palais des Mu, reconstruit et ancienne demeure de la puissante famille Mu. Temps restant pour explorer par vous-même la charmante vieille ville de Lijiang. Hébergement à l’hôtel de charme Zen Garden Lijiang.

     Jour 13 : Lijiang - Shangri La

Journée de route entre Lijiang et Shangri La. En trajet, arrêt au site de la première courbe du fleuve Yangtsé, ainsi qu’aux fameuses Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde, que vous traverserez sur toute leur longueur. A votre arrivée à Shangri La, balade à travers la vieille ville, puis installation à la chambre d’hôtes Hazel Tibetan Home.

     Jour 14 : Shangri La

Formidable visite le matin du temple Gedan Songzanlin, qui abrite pas moins de 700 moines tibétains de la secte des bonnets jaunes. Ensuite, vous pourrez découvrir la campagne environnante de Zhongdian en visitant une famille tibétaine et en goûtant au thé au beurre de Yak, une spécialité locale. Vous pourrez également rejoindre le lac de Napa et visiter la vieille ville de Zhongdian. Hébergement en chambre d’hôtes.

     Jour 15 : Shangri La - Kunming

Vol matinal pour Kunming. Continuation de votre voyage vers votre prochaine destination.

Yunnan Roads Paul

Paul est votre conseiller expert de ce circuit Laos et Yunnan. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnanroads@gmail.com ou sur ce formulaire :