Gorges du Saut du Tigre 虎跳峡
Quelques photos des Gorges du Saut du Tigre à Lijiang
Présentations des Gorges du Saut du Tigre à Lijiang
À 100 km au Nord-Ouest de la vieille ville de Lijiang, la Gorge du Saut du Tigre a peu à peu vu le jour à cause de l’érosion constante de l’eau entre la montagne du Dragon de Jade et la montagne enneigée Haba. La Gorge est connue pour sa vue sur les rapides et le courant torrentiel de la rivière Jinsha.
Longue de 16 km, la dénivellation de la Gorge est d’environ 300 m avec une série de dix-huit rapides. La surface de l’eau se trouve à 1800 m au dessus du niveau de la mer et les deux montagnes enneigées de chaque côté s’élèvent à 5 600 m d’altitude.
La route traversant les Gorges du Saut du Tigre est naturellement en trois sections – la Gorge Supérieure, celle du milieu et la Gorge Inférieure. La première partie, la plus étroite et pentue est l’embouchure du puissant Yangtzé. Au milieu de cette embouchure se trouve un gros rocher, situé dans une zone large de seulement 30 m. Une ancienne légende dit qu’un tigre poursuivit par un chasseur, utilisa ce rocher comme point d’appuis pour sauter d’une rive à l’autre, c’est pourquoi la Gorge porte ce nom aujourd’hui.
En descendant un petit chemin jusqu’aux rapides, la vue change d’un endroit à l’autre. Une fois que vous serez tout près, le rugissant et puissant fleuve vous laissera des souvenirs indélébiles. Alors que le fleuve entre dans la partie du milieu, la dénivellation augmente de 100 m et le courant se renforce pour atteindre une impressionnante vitesse. Ici, l’eau assourdissante frappe les rochers avec une telle violence qu’elle forme des tourbillons en retombant dans le lit du fleuve. Y-a-t-il quelque chose de plus impressionnant ?
Jusqu’à maintenant, le meilleur moyen d’apprécier les Gorges était d’effectuer la randonnée partant du début des Gorges, au village de Qiaotou, puis de monter du côté des Montagnes Haba, et d’y passer la nuit en haut du sentier (Tea Horse Guest House par exemple. La vue sur la Montagne du Dragon de Jade est superbe. Le lendemain, redescendre vers les Gorges jusqu’au village de Walnut Grove, puis revenir sur Lijiang, ou continuer vers Shangri La.
Depuis de gros travaux entre Qiaotou et les 28 virages, nous recommandons 2 demies-journées de trek dans les Gorges : montée en petit véhicule vers Tea Horse ou Halfway Guest House, déjeuner, puis marche (chemin plat puis descendant) l’après-midi vers le village autour de Tina / Sean’s Guest House. Le lendemain, balade vers le bas des Gorges et ses quelques sentiers abrupts mais spectaculaires, avant de prendre la route vers Lijiang ou Shangri La l’après-midi.
Le ticket d’entrée sur le site des Gorges est maintenant de 45RMB par personne.
Une carte du site des Gorges
Photos 360 des Gorges du Saut du Tigre
Retrouvez ci-dessous les Gorges du Saut du Tigre via plusieurs photos prises à 360° par notre équipe, vous permettant une visite virtuelle des lieux comme si vous y étiez !
Cliquez sur la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360° et pour accéder aux autres photos.