Ce circuit Pékin, Xi’an et Yunnan combine l’héritage impérial et historique de Pékin et Xi’an à la ruralité du Yunnan, notamment ses sublimes paysages et petits villages authentiques. Vous y découvrirez aussi des minorités diverses et des architectures variées.

Programme journalier : Circuit Pékin, Xi’an et Yunnan (13 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Pékin ~ 1h de transfert

Arrivée à l’aéroport de Pékin dans la matinée. Accueil par votre guide chinois francophone. Transfert en véhicule privé au bel hôtel de charme Courtyard 7. Débuts des visites à Pékin, avec celle de la Cité Interdite et de la place Tian An Men, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. C’est le plus grand et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois. Promenade sur la place Tian An Men, de la porte de la Paix Céleste, et de la colline du charbon, d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dîner libre.

     Jour 2 : Pékin (PDJ)

Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Montée prévue en télécabine, descente à pied. Déjeuner libre, puis visite du site des Treize tombeaux des empereurs Ming : vous atteindrez le site en empruntant la voie des Esprits, bordée de 36 statues d’animaux, puis de mandarins, militaires et civils. Retour à Pékin, passage par le stade Olympique pour voir le nid d’oiseau et le cube d’eau conçus par Herzoge et John Pauline (si vous souhaitez visiter l’intérieur du site le billet d’entrée est à votre charge sur place). Dîner libre avant d’assister à un spectacle d’opéra de Pékin. Nuit au Courtyard 7.

     Jour 3 : Pékin - train de nuit pour Xi'an (PDJ)

Visite du temple du Ciel niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Déjeuner chez l’habitant à la découverte des habitudes culinaires pékinoises et de la vie quotidienne du vieux Pékin. Balade ensuite en vélo pousse-pousse dans un quartier typique des Hutongs, autour des tours du tambour et de la cloche en passant par un marché populaire. Visite du palais d’été en dehors de Pékin, ainsi que de son grand lac Kunming. Vous pourrez faire une balade en bateau sur l’étang dans l’immense parc de l’impératrice Cixi. Dîner libre, puis transfert à la gare pour votre train de nuit vers Xi’an (couchettes molles : première classe compartiment fermé, 4 lits).

     Jour 4 : Xi'an (PDJ)

Arrivée à Xi’an en début de matinée. Rencontre à votre arrivée avec votre nouveau guide francophone, puis transfert à l’hôtel Grand Mercure 4*, bien situé au centre de la ville de Xi’an. Petit déjeuner. Départ pour le célèbre site de l’armée en terre cuite censée protéger le tombeau de premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Découverte émouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignés en formation de bataille. Retour au centre ville en passant par la Tour de la Cloche et la Tour des Tambours et la Petite Pagode de l’Oie Sauvage. En soirée, en option (250RMB par personne), dîner de banquet de raviolis, spécialités locales, suivi d’un spectacle de danses et de chants de la dynastie Tang. Nuit à Xi’an.

     Jour 5 : Xi'an - Lijiang (PDJ) ~ 50min + 30min de transfert. Altitude : 2300m

Transfert à l’aéroport de Lijiang pour le vol matinal vers Lijiang. Accueil par un chauffeur, et transfert à l’hôtel de charme Zen Garden (Lion Hill) situé au coeur de la vieille ville de Lijiang. La journée d’aujourd’hui sera libre pour que vous visitez à votre rythme la vieille ville de Lijiang, et que vous vous y reposiez.

     Jour 6 : Lijiang - Gorges du Saut du Tigre (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2100m

Rencontre avec votre guide à 8h00. Découverte du village Naxi de Baisha, puis route vers le village de Qiaotou, marquant le début des Gorges du Saut du Tigre. Montée jusqu’à la Tea Horse ou Halfway Guest House, où vous pourrez déjeuner (libre). Poursuite de la randonnée sur le haut des Gorges, puis descente jusqu’à la Tina’s Guest House. Le chauffeur vous y retrouvera, pour continuer en voiture jusqu’à la Sean’s Guest House où vous passerez la nuit. Dîner libre.

     Jour 7 : Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 3300m

Continuation de la randonnée par un chemin descendant jusqu’au bas des Gorges, vous serez tout proche du Yangtsé. Remontée par un petit sentier, où vous retrouverez votre chauffeur. Déjeuner libre. Continuation de la route vers Shangri La dans l’après-midi. A votre arrivée, installation à la chambre d’hôtes Timeless Inn située au cœur de la vieille ville de Shangri La, à deux minutes à pied de la petite place où dansent les locaux en fin de journée. Première balade à travers la vieille ville de Shangri La.

     Jour 8 : Shangri La (PDJ)

Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à votre chambre d’hôtes.

     Jour 9 : Shangri La - Shaxi (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2050m

Route matinale vers Shaxi. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Prolongez à pied (1h30 de marche) ou en voiture vers la vieille ville de Shaxi. Continuation à pied (40min de marche) ou en voiture à travers la campagne vers un petit village de la vallée de Shaxi, et installation à la ravissante auberge rurale Old Theatre Inn. Dîner libre de spécialités locales sur place.

     Jour 10 : Shaxi - Xizhou (PDJ) ~ 2h30 de route

Nouvelle balade possible ce matin à la vieille ville de Shaxi. Route vers la vallée de Dali, avec en chemin la découverte de l’agréable village Bai de Zhoucheng. Marche à travers ses vieilles ruelles à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Au village de Xizhou, installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center, construit dans une demeure traditionnelle Bai, et disposant de tout le confort moderne. Vous pourrez vous balader à vélo en fin d’après-midi dans la campagne environnante, sinon à pied, également au sein du village de Xizhou. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 11 : Xizhou – Weishan – Dali - train de nuit pour Kunming (PDJ). 4h de route

Route matinale jusqu’à la vieille ville de Weishan. En chemin, découverte du village Hui (minorité musulmane) de Donglinghua. Encore préservée du tourisme, Weishan héberge une population tout à fait charmante, et souriante, rendant une balade dans ses petites ruelles agréable. Déjeuner libre. Découverte dans l’après-midi de la montagne de Weibaoshan, située à 2500m d’altitude. Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrées de Chine, le site est calme, dégage une certaine sérénité, et il fait bon s’y promener pour y découvrir ses petits temples taoïstes. Rencontre avec les moines taoïstes. Dîner pris à la vieille ville de Dali, avant le transfert à la gare pour le train de nuit vers Kunming (couchettes molles).

     Jour 12 : Kunming et la Forêt de Pierre (PDJ)

Arrivée à la gare de Kunming. Route vers Shilin, pour la découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. Au retour à Kunming, découverte du temple d’Or, puis balade au centre de la ville si le temps le permet, dans le quartier du marché aux fleurs et aux oiseaux. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30). Nuit à l’hôtel Grand Park 5*

     Jour 13 : Kunming – vol pour la France (PDJ)

Temps libre à Kunming. Vous pourrez vous balader au lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Transfert à l’aéroport de Kunming pour votre vol retour vers la France.Fin du circuit Pékin, Xi’an et Yunnan.

Yunnan Roads Paul

Paul est votre conseiller expert en charge de ce voyage à Pékin, Xi'an et au Yunnan. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage, par email voyages.yunnanroads@gmail.com ou sur ce formulaire :