Shangri La

Bienvenue à Shangri La, un monde à part lors de votre voyage au Yunnan, le « monde perdu » tel que décrit dans le roman de James Hilton. Si de plus en plus de voyageurs s’aventurent dans la région, il reste ici comme un goût de bout du monde, une atmosphère unique et lointaine en partie due à la minorité tibétaine locale, qui donne à la région un avant goût du Tibet. Bien que situé au Yunnan, Shangri La et sa région est réellement tibétain, voir même plus qu’au Tibet administratif. On y trouve encore de nombreux villages tibétains authentiques avec une vie rurale intense, ce qui est moins le cas au Tibet où les populations sont de plus en plus regroupés dans les villes. Nous vous conseillons vraiment d’inclure Shangri La au sein de votre programme de visites au Yunnan. Si l’altitude de la région de 3200m vous effraie, alors insérerez cette étape en fin de circuit, avec les précédentes destinations voyages au Yunnan vous auront permis une acclimatation à l’altitude en douceur.

Que voir et faire à Shangri La ?

La ville de Shangri La (anciennement appelée Zhongdian ou Gyalthang en tibétain) se situe au centre de la région sacrée des 3 fleuves : le Yangtsé, le Mékong et la Salween. A votre arrivée à Shangri La, dirigez-vous vers le monastère tibétain Gedan Songzanlin, situé juste en dehors de la ville, pour vous imprégner de l’atmosphère tibétaine locale. Le monastère a subit de nombreuses rénovations ses dernières années. La vieille ville de Zhongdian vaut également le détour. En partie ravagé par le feu le 11 Janvier 2014, elle se reconstruit rapidement. Il est sympa d’y voir les locaux danser tous les soirs sur la grande place de la vieille ville.

Vous pourrez également découvrir les environs proches de Shangri La, à pied ou à vélo, allant d’un village tibétain à un autre. Les possibilités de balades sont nombreuses. Un lieu populaire est le premier parc national de Chine, celui de Pudacao, abritant les lacs de Napa et Shudu. Le lac saison de Napa se trouve juste à l’extérieur de la vieille ville de Shangri La / Zhongdian.

Circuit Songtsam depuis Shangri La

Votre visite de la région pourra être complétée par une superbe boucle à effectuer depuis Shangri La ou en reliant Lijiang, incluant la région de Deqin et les Montagnes sacrées Meili pour une immersion encore plus profonde dans le Shangri La, et de belles randonnées en haute montagne. Un arrêt pourra être fait en chemin au village de Benzilan, où vous pourrez faire la découverte du superbe monastère de Dongzhulin ainsi qu’une nonnerie voisine. Vous pourrez ensuite continuer depuis Deqin vers l’étonnant village de tibétains catholiques de Cizhong, puis Tacheng, où vous pourrez visiter un parc où se trouve les singes dorés du Yunnan, espèce protégée. Cette boucle hors sentiers battus est possible avec un haut niveau de confort avec la création il y a quelques années des superbes Songtsam Lodge, situés d’abord à Shangri La, puis Benzilan, Deqin en face des montagnes Meili, Cizhong puis Tacheng.

Quand visiter Shangri La ?

Clairement, l’hiver reste assez rude à Shangri La, et plusieurs restaurants et hôtels ferment d’ailleurs à cette période de l’année. Toutefois, pour qui n’est pas trop frileux et ne craint pas les températures négatives le soir et la nuit à Shangri La en hiver, voir Shangri La et le monastère de Songzanlin sous la neige reste magique ! L’été est très agréable dans la région, mais parfois pluvieuse. Si vous le pouvez, privilégier la période de mi Avril à mi Juin, sinon mi Septembre à début Novembre. Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le climat à Shangri La sur la page Météo Shangri La.

Choix d’hébergements à Shangri La

Les options sont nombreuses, entre un logement chez l’habitant, en tente dans un alpage de yaks ou un hôtel de luxe comme le Banyan Tree Ringha. Ce qui est sûr, c’est que vous pourrez goûter dans chacune de ces options aux charmes tibétains ! Nous aimons proposé des chambres d’hôtes au sein de la vieille ville de Shangri La comme Hazel Tibetan Home ou Timeless Inn. Pour un niveau de confort plus élevé, surtout l’hiver, vous pourrez opter pour l’Arro Khampa à la vieille ville de Shangri La, sinon l’hôtel Songtsam Lugu Lodge, voir le Songtsam Retreat, tout deux situés dans un milieu rural et proche du monastère Songzanlin, à 4km à l’extérieur de Shangri La. Des options rurales de charme et exclusives existent, nous contactez pour ces adresses secrètes bien gardées !

Shangri La : nos destinations et visites

Shangri La : tous nos circuit​s