Cizhong 茨中
Photos de Cizhong
Présentation du village de Cizhong
Cizhong est un petit village niché dans le nord du Yunnan, sur la rive droite du fleuve Mékong, pas très loin du Tibet. Située dans la région « des trois fleuves parallèles du Yunnan », cette région offre une multitude de groupes ethniques ainsi qu’une faune et une flore diverses et variées. Ce site a été inscrit en 2003 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cizhong pourra être votre étape dans la vallée du Mékong, sur la route des hauts sommets de Meili à la frontière du Tibet.
Village de tibétains catholiques
Cizhong est peuplé de plusieurs ethnies différentes : les Lisu, les Yi et les tibétains. 80% des habitants du village sont catholiques. Tous les catholiques parlent tibétain mais personne ne sait ni le lire ni l’écrire. Les autres habitants sont bouddhistes. C’est dans une atmosphère paisible et joviale que cohabitent ces deux religions. En effet, les bouddhistes rejoignent les catholiques durant leur célébration de Noël et vice versa avec le Nouvel An tibétain.
L’église de Cizhong
Ce village est très connu grâce à sa célèbre église catholique. Elle a d’abord été construite par des missionnaires français, de la Société des missions étrangères de Paris, en 1867 dans le village de Cigu (ou Tsekou) près de Cizhong. Elle fut détruite et incendiée durant la Révolte Tibétaine de 1905. Elle fut alors reconstruite au centre du village de Cizhong. Pendant la reconstruction, un pavillon chinois a été rajouté au sommet du clocher. L’église de Cizhong est alors devenue le centre catholique du Yunnan. On peut trouver tout autour de celle-ci, des vignes que les missionnaires français avaient plantées, il y a 150 ans, pour fabriquer le vin de messe. Malgré l’expulsion des missionnaires en 1950, le village n’a pas abandonné cette tradition et continue de cultiver les vignes pour le vin de messe mais aussi pour vendre le raisin dans les villages alentours. En 1987, l’église a été répertoriée comme un site culturel protégé.
Photo 360° devant l’église
Cliquez sur la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.
Photo 360° à l’intérieur de l’église
Cliquez sur la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.
Randonnée autour de Cizhong
La région est également propice à de belles randonnées. La nature n’a pas été touchée par l’industrialisation du pays et offre ainsi aux voyageurs une beauté naturelle toujours intacte. Vous pourrez suivre la route que les commerçants du thé ont empruntée jusqu’en 1957, vos bagages sur le dos d’un cheval des montagnes. Cizhong est accessible depuis Lijiang via Tacheng, sinon depuis Shangri La ou Diqing (Montagne Meili), situé à seulement 2h de trajet via une nouvelle route.
Un noël à Cizhong ?
Que diriez-vous de passer un Noël surprenant avec les tibétains catholiques du village de Cizhong, ou d’autres grandes célébrations catholiques, pour ensuite suivre les pas d’anciens marchands de thé en vous arrêtant dans de magnifiques villages pittoresques du Nord Yunnan ?
Hébergement
Pour tout séjour à Cizhong, nous vous conseillons le bel hôtel Songtsam Cizhong Lodge. Sinon il existe des auberges et hébergements dans des familles, dans des conditions plus modestes.
Un restaurant tibétain joliment décoré, attenant à la guesthouse toute simple mais fonctionnelle Kawakajiu, vous réservera de très bonnes surprises culinaires. Profitez-en pour déguster le vin maison, fruité et généreusement servi ! Le personnel est très serviable et n’hésitera pas à aller vous cueillir quelques grappes de raisins d’une espèce disparue des vignobles français.
Vidéo drone du Mékong et de Cizhong