Baishuitai 白水台

Quelques photos de Baishuitai

Présentation de Baishuitai

Situées à 2380 m d’altitude, les terrasses de Baishuitai, littéralement traduit du chinois par « les terrasses d’eau blanches » sont le lieu d’origine de la culture Dongba pour la minorité Naxi. Elles se trouvent à Sanba, à 106 km au Sud de Shangri La (Zhongdian), sur la vieille route de Shangri La à Lijiang.

Les terrasses d’eau blanches font parties des plus importantes terrasses calcaires de Chine. Elles sont composées de sédiments très concentrés en carbonate de calcium de l’eau de source. L’eau de source de la montagne s’écoule sur chaque terrasse semi-circulaire. Année après année, il en résulte que les terrasses naturelles ressemblent à du marbre blanc.

Derrière cet unique et impressionnant phénomène géologique, il y a une légende. Apparemment, le fondateur de la culture Dongba s’installa ici pour répandre sa foi à son retour du Tibet. Depuis, les gens considèrent ce lieu comme un sanctuaire. Jusqu’à maintenant, le 8 février de chaque année (selon le calendrier lunaire chinois), les locaux se rassemblent là pour le festival « er yue ba », littéralement traduit par « 8 février » car ils pensent que c’est le jour où le fondateur de la culture Dongba fit une cérémonie pour la naissance de cette culture. Ce jour là, les Naxi dansent, chantent et tuent des poulets pour offrir en sacrifice au Dieu de la montagne. Le festival se termine en éclaboussant les branches de sang de poulet autour des terrasses d’eau blanche pour exprimer leur estime.

Comment se rendre à Baishuitai ?

Il existe une manière peu banale et moins connue de relier Shangri-La aux Gorges du Saut du Tigre ou à Lijiang. Il s’agit de l’ancienne petite route de montagne parallèle à la nouvelle rapide généralement empruntée. Certes, le temps de trajet sera plus long d’environ 1h30, mais vous serez récompensés par des paysages traversés de toute beauté. La route est parfois en mauvais état, qu’à cela ne tienne, le voyage c’est aussi une part d’aventure et notre objectif est de vous conduire hors des sentiers battus lorsque l’occasion se présente ! Vous croiserez peu de véhicules et la route est étroite, raison pour laquelle nous recommandons ce trajet plutôt aux voyageurs individuels qui ont du temps devant eux, avec des véhicules plus petits et donc mieux adaptés.

Ce sera l’occasion surtout de marquer un arrêt à la découverte des bassins calcaires de Baishuitai, d’un blanc immaculé, avec leurs eaux turquoise. Une formation géologique impressionnante et surtout très surprenante que l’on ne s’attend absolument pas à trouver dans cette région. Encore une surprise que nous réserve la richesse visuelle du Yunnan !

Le prix de l’entrée est de 30 RMB / personne. Comptez 1h15 sur site.

Cette route présente aussi l’avantage de pouvoir entrer aux Gorges du Saut du Tigre par l’accès Nord, pittoresque et peu fréquenté, loin de l’accès principal souvent surchargé et de fait moins avenant.

Baishuitai 白水台 : visites alentours

Baishuitai 白水台 : tous nos circuits et voyages