Baishuitai

Situées à 2380 m d’altitude, Baishuitai, littéralement traduit du chinois par « les terrasses d’eau blanches » sont le lieu d’origine de la culture Dongba pour la minorité Naxi. Elles se trouvent à Sanba, à 106 Kms au sud de Shangri La (Zhongdian), sur la vieille route de Shangri La à Lijiang.

Les terrasses d’eau blanche font parties des plus importantes terrasses calcaires de Chine. Elles sont composées de sédiments très concentrés en carbonate de calcium de l’eau de source. L’eau de source de la montagne s’écoule sur chaque terrasse semi-circulaire. Année après année, il est résulte que les terrasses naturelles ressemblent à du marbre blanc.

Derrière cet unique et impressionnant phénomène géologique, il y a une légende. Apparemment, le fondateur de la culture Dongba s’installa ici pour répandre sa foi à son retour du Tibet. Depuis, les gens considèrent ce lieu comme un sanctuaire. Jusqu’à maintenant, le 8 février de chaque année (selon le calendrier lunaire chinois), les locaux se rassemblent là pour le festival « er yue ba », littéralement traduit par « 8 février » car ils pensent que c’est le jour où le fondateur de la culture Dongba fit une cérémonie pour la naissance de cette culture. Ce jour là, les Naxi dansent, chantent et tuent des poulets pour offrir en sacrifice au Dieu de la montagne. Le festival se termine en éclaboussant les branches de sang de poulet autour des terrasses d’eau blanche pour exprimer leur estime.

Baishuitai : visites alentours

Baishuitai : tous nos circuit​s