Showing 1–24 of 29 results

Dali 大理

Avis de

Si la vieille ville de Dali est très touristique, les villages des environs comme Xizhou et Zhoucheng restent intéressants. Ajoutez à votre périple les vallées de Weishan et Shaxi, encore authentiques

- Avis mis à jour le 13 septembre 2024

Première porte d’accès au Nord-Ouest du Yunnan, Dali est le centre de la région de la minorité Bai, et l’ancienne capitale du royaume de Nanzhao. La ville se situe à l’intersection des autoroutes jusqu’au Myanmar et au Tibet, et globalement entre Kunming et Lijiang à vol d’oiseau. Elle est connue pour ses marbres blancs aux traits grisés. Malgré une altitude de 1900m, la région bénéficie d’un climat tempéré toute l’année, attirant de nombreux citadins chinois souhaitant échapper à la pollution des villes de l’Est de la Chine, mais aussi des artistes chinois, la région étant devenue par certains aspects une région bohème. Au pied de la Montagne Cangshan à l’Ouest, et du lac Erhai à l’Est, sa situation est exceptionnelle, et elle constitue l’une des destinations majeures au Yunnan où se reposer et se relaxer pendant quelques jours.

Que visiter à Dali ?

Dali offre de nombreux sites touristiques intéressants dans ses environs proches, à commencer par sa vieille ville, qui offre encore quelques jolies petites ruelles typiques avec de belles maisons Bai. Vous ne manquerez pas de visiter le grand temple des 3 pagodes, emblème de la région de Dali. Le lac Erhai constitue une véritable mer intérieure, et de petits villages Bai attachant se situent autour du lac, comme Xizhou, Zhoucheng, Shaping, Shuanglang ou Wase, à visiter pendant un marché haut en couleur vous permettant de goûter au charme de la région. De belles randonnées sont possibles directement depuis Dali vers la montagne Cangshan, accessible à pied, en télésiège ou téléphérique. Vous pourrez également faire le tour du lac Erhai, ou une partie, en vélo. Le trajet de Dali à Xizhou, ou l’inverse, reste très facile au cours d’une demie journée. Vous pourrez également effectuer une croisière sur le lac Erhai. Notez par contre que l’activité de la pêche aux cormorans est maintenant interdite à Dali.

Cours de cuisine et cueillette du thé à Dali

À Dali, nous vous proposons également sur une demie journée, des cours de cuisine, incluant la visite d’un marché local, le cours de cuisine en lui-même (choix entre spécialités du Yunnan, de Chine ou raviolis), ainsi que le déjeuner de ce que vous avez préparé ! Pour compléter cette expérience culinaire, vous pourrez rejoindre une plantation de thé situé par très loin de Dali, où il vous sera possible de cueillir votre propre thé, puis effectuer toutes les étapes de la préparation de votre propre thé, que vous pourrez emporter avec vous !

Autres visites depuis Dali

Située à environ 2 heures de route de Dali, ne manquez pas de visiter la région de Weishan où se trouve une adorable vieille ville encore préservée et authentique, depuis laquelle vous pourrez visiter le superbe sites de temples bouddhistes de Weibaoshan. Puis, sur votre route vers Lijiang ou Shangri La, aventurez-vous au coeur de la vallée de Shaxi à la découverte de la vieille ville de Shaxi dotée désormais de jolis hôtels de charme, sans oublier la visite de Shibaoshan avec ses temples surplombant la vallée, offrant des vues dégagées magnifiques. Depuis Dali, vous pourrez également rejoindre les pèlerins arpentant la montagne de Jizushan.

Vidéo découverte de Dali en drone

 

Quand visiter Dali ?

La région se visite toute l’année. Malgré son altitude de 1900m, il ne neige pas l’hiver à Dali, et le climat y est même très doux en journée (un peu plus froid le soir). De nombreux expatriés vivant en Chine apprécient le relatif calme et la douceur de Dali l’hiver pour y passer des vacances de fin d’année en famille. Les pluies de l’été restent peu nombreuses comparativement aux autres pays voisins d’Asie. Si vous le pouvez, privilégiez le printemps et l’automne, en dehors de la première semaine de Mai et Octobre, période de congés nationaux. Vous trouverez plus d’informations détaillées sur le climat à Dali sur la page Météo Dali.

Choix d’hôtels à Dali

La vieille ville de Dali est maintenant relativement touristique et bruyante, avec beaucoup de monde faisant la fête le soir. Nous privilégions l’hôtel Fairy Land Inn, situé dans une ruelle commerciale de Dali, mais avec des chambres donnant sur des cours intérieurs calmes. Si vous recherchez le calme absolu, nous vous conseillons de loger en dehors de Dali, comme à la charmante chambre d’hôtes La Maison Suzanne située à 5min à l’extérieur de la vieille ville. Nous travaillons principalement avec l’hôtel Linden Center situé au village de Xizhou, dont le cadre, le service, le charme et le rapport qualité prix reste inégalé dans la région. Une autre alternative intéressante à Xizhou est le Sky Valley Heritage Boutique Hotel. Tous les détails ici : Hôtels à Dali et Shaxi.

Dali 大理 : nos destinations et visites

Nos idées de voyage à personnaliserVoir tous les circuits

Nos circuits en petit groupeVoir tous les circuits