Jianchuan

Située sur l’ancienne route reliant Dali à Lijiang, Jianchuan est une ville encore totalement méconnue par les touristes chinois et étrangers mais qui mérite pourtant le détour. Ville de taille modeste, Jianchuan est connue dans toute la Chine pour ces sculptures sur pierre et sur bois.

Un des sites les plus intéressants est la « Montagne aux 1000 Lions ». Ces lions, taillés dans la pierre depuis la dynastie Song (906-1279) jusqu’à la dynastie Qing (1644-1911) sont présents presque tous les 10m d’une jolie balade dans un agréable parc.

La vieille ville de Jianchuan vaut également le détour. Elle abrite encore de remarquables maisons en bois datées de la dynastie Ming ou Qing. Nous y recommandons la visite de deux d’entres elles : tout d’abord celle de la famille Zhang, dont le propriétaire actuel est un artiste utilisant l’argile. Ensuite celle de la famille du général Lu aujourd’hui décédé. Sa femme de 80 ans vous accueillera et vous montera avec plaisir les jolies broderies qu’elle effectue.

Et si vous avez encore le temps et l’envie, vous pourrez visiter une fabrique de chaussure, un atelier de sculpture sur bois, une pharmacie de médecine traditionnelle chinoise ou un temple de Confucius.

La visite de Jianchuan peut être combinée avec celle de Shaxi et des grottes Shibaoshan sur l’ancienne route entre Dali et Lijiang.

Jianchuan : visites alentours

Jianchuan : tous nos circuit​s et voyage​s sur-mesure