Montagne Cangshan

Photo du chemin du ciel dans les montagnes

Le Mont Cangshan

Aussi connue sous le nom de « la montagne Diancang », la montagne Cangshan se situe à l’ouest du lac Erhai et de Dali. Les vestiges historiques les plus célèbres sont, entre autres, la source du Papillon (Hu die quan), la grotte de l’Oeil du Dragon (Long yan dong), la grotte Générale, les temples Gantong et Zhonghe, etc.

La montagne Cangshan est connue pour ses nuages, ses sources et ses rochers. L’un des nuages les plus étonnant s’appelle « la ceinture de nuages de jade » (Yu dai yun). Il arrive à la fin de l’été jusqu’à mi-automne et annonce d’abondantes récoltes pour l’agriculture. Plus il apparaît, plus les récoltes de l’année à venir seront bonnes. Les sources de la montagne Cangshan sont particulièrement réputées car la plupart d’entre elles se trouvent à 3800 m d’altitude. Il est dit qu’elles ont été découvertes pendant l’aire quaternaire. De plus, vous pouvez aussi voir du marbre (Pierre de Dali), réputé comme le plus beau.


Les 8 fleurs du Yunnan

Les touristes peuvent aussi trouver les 8 fleurs les plus connues du Yunnan et de nombreux animaux sauvages.

Les fameuses 8 fleurs du Yunnan: Le Camélia
Le Camélia
Le Camélia en chinois
Les fameuses 8 fleurs du Yunnan: L’Azalée
L’Azalée
L’Azalée en chinois
Les fameuses 8 fleurs du Yunnan: La Primevère
La Primevère
La Primevère en chinois
Les fameuses 8 fleurs du Yunnan: La Gentiane
La Gentiane
La Gentiane en chinois
Les fameuses 8 fleurs du Yunnan: Le Lys
Le Lys
Le Lys en chinois
Les fameuses 8 fleurs du Yunnan: Le Magnolia
Le Magnolia
Le Magnolia en chinois
Les fameuses 8 fleurs du Yunnan: L’Orchidée
L’Orchidée
L’Orchidée en chinois
Les fameuses 8 fleurs du Yunnan: Pavot bleu
Pavot bleu
Pavot bleu en chinois

Randonnées dans la montagne Cangshan

Pour la plupart des habitants de Kunming ou de Chine, Dali est avant tout connu comme une ville où l’on se relaxe. Ce qui est moins connu c’est que Dali propose de nombreuses randonnées aux marcheurs, quelque soit leur niveau.

La chaîne de montagne Cangshan, à l’ouest de la vieille ville de Dali est accessible par téléphérique. Vous pouvez aussi y accéder par l’ancienne méthode : l’escalade jusqu’au sommet. L’escalade dure environ 2 heures alors que le téléphérique met 30 minutes et coûte 40 yuans l’aller. Il est ouvert de 8h30 à 18h30. Veuillez à prévoir assez de temps pour retourner à la station du téléphérique si vous avez prévu le prendre pour redescendre à Dali. En 2006, la montagne Cangshan à été nommé « site pittoresque» par le gouvernement local, c’est pourquoi tout ceux qui monte à la montagne, aussi bien à pied qu’en téléphérique doivent payer 30 yuan.

En haut, il est conseillé de commencer par le Temple Zhonghe, qui inclus un petit restaurant de style Bai, ainsi qu’un parc avec une magnifique vue sur le lac Erhai, puis des petites épiceries pour se ravitailler en nourriture et boissons. Le temple est aussi le point de départ de nombreux sentiers qui serpentent dans la montagne.

Les randonnées sur la chaîne Cangshan incluent des visites de lacs, de chutes d’eau, de sommets de montagnes et des temples. Pour ceux qui souhaitent faire une simple balade, le chemin des Nuages est un bon itinéraire. Le chemin de Pierre est relativement plat ; il passe autour de six montagnes, cinq chutes d’eau et trois temples. Il y a aussi d’autres sentiers qui débutent au niveau des chutes d’eau du chemin des Nuages et qui mènent à des lacs d’eau claire, d’autres chutes d’eau ainsi que de magnifiques paysages. Long de 20 Kms, le chemin des Nuages est aussi l’occasion de faire une bonne randonnée. Avec des panneaux indicatifs et de nombreux autres marcheurs, il n’y a aucun danger que vous vous perdiez.

La randonnée jusqu’au sommet de Zhonghe, la deuxième plus haute montagne de la chaîne (4100 m d’altitude), mets environ 9h pour faire le tour, c’est pourquoi il est recommandé de rester une nuit à la Guesthouse et de partir de bonne heure le lendemain matin. A certains endroits, le chemin jusqu’au sommet n’est pas débroussaillé mais il n’est pas compliqué à suivre. Le long du chemin, des forêts de bambou et des torrents de montagne nous font nous sentir loin du monde humain.

L’auberge Higherland Inn, autrefois ouverte dans les montagnes, est maintenant fermée.

Après de longues heures de marche loin de la civilisation, vous arriverez au pied d’une grande tour de télévision où vingt personnes travaillent à plein temps. (Ils sont souvent à l’intérieur, devant la télé). C’est un endroit très agréable pour faire une pause déjeuner et se reposer avant la descente retour. Les employés de la tour de télévision sont très gentils et aiment beaucoup discuter avec les visiteurs. A l’arrivée, il est courant d’être accueillis par de nombreuses salutations de leur part. Si vous avez une tente et que vous souhaitez rester au sommet quelques temps, il y a un sentier sur la chaîne Cangshan qui peut être emprunter au nord ou au sud, avec de magnifiques points de vues et de petits lacs de montagne, longeant le sentier.

Le meilleur moment pour marcher au dessus de Dali est à la fin de l’été ou au début de l’automne, afin d’éviter la saison des pluies. Il est conseillé d’emporter des vêtements chauds peu importe à quel moment vous marchez dans la région car le temps peut se rafraîchir très rapidement.


Carte de la montagne Cangshan

carte-cangshan-dali

Montagne Cangshan : visites alentours

Montagne Cangshan : tous nos circuit​s