Lac Erhai et ses îles

Le lac Erhai est aussi surnommé « l’étang de Kunming » ou « la rivière Er » de part sa forme d’oreille humaine à l’Est de Dali. Sa surface équivaut à 250 km². Avec son climat doux, le lac possède de riches ressources naturelles. Les plantes et les animaux vivent dans de bonnes conditions autour du lac Erhai. De part son eau bleue cristal et ses jolis paysages, le lac est aussi nommé « la perle du plateau ».
Sur le lac il y plusieurs types de paysages comme « 3 îles », « 4 continents », « 9 tournants » et aussi de magnifiques spectacles si le temps le permet, comme « le reflet des 3 Pagodes », « le pont de pierre et ses 9 trous » etc. En plus du célèbre Lac national Erhai, les reliques culturelles et historiques de la région valent aussi le détour : le Pavillon du Ciel Miroir (Tian jing ge), le Pavillon Guanyin, la petite île Putuo, le parc Erhai, le marché de Xizhou et la région de Shuanglang etc.


Ile de Putuo

Sur le lac, l’île la plus célèbre est la petite île Putuo. Elle est faites de pierres calcaires. Les chinois l’appelle aussi « hai-yin », littéralement « le sceau des mers » pour sa forme circulaire de sceau. Une légende dit qu’il y avait toujours des tempêtes et des grosses vagues dût aux inondations causées par le dragon dans le lac alors que Guanyin (déesse de Bouddha), utilisait le sceau pour contrôler le dragon. Les pêcheurs vivant autour de la petite île ont ensuite construit le pavillon des Deux Histoires sur la petite île et dédié à la statue de Guanyin. C’est la raison pour laquelle les locaux appellent l’île Putuo, le Pavillon Guanyin (Guanyin Ge)
A l’est de l’île, il y a un port naturel « Baishiqu », près du bord du lac. Les villageois qui vivent autour du port sont principalement de la minorité Bai. De nos jours, ils gardent toujours leurs costumes traditionnels. Parfois vous pouvez voir certains villageois rejoindre l’île à la nage car il n’y a que 130 m qui séparent le village et l’île Putuo.


Croisière sur le lac

Il est possible d’effectuer une croisière sur le lac Erhai, dans de gros bateaux collectifs, qui s’arrêtent sur les îles centrales du lac. Départ depuis la rive Ouest du lac.


Pêche aux cormorans

S’il était possible d’expérimenter la pêche traditionnel aux cormorans sur le lac Erhai, au départ notamment du village de Xizhou, cela est maintenant interdit depuis l’année 2016, en raison d’une limitation de la pêche sur le lac décidée par les autorités locales, afin de conserver les espèces existantes, dont certaines en voie de disparition.

Lac Erhai et ses îles : visites alentours

Lac Erhai et ses îles : tous nos circuit​s