Ce voyage inclut la découverte des deux plus grandes mégalopoles chinoises que sont Pékin et Shanghai, très différentes l’une de l’autre. En plus de ces destinations classiques, découvrez une Chine rurale des minorités du Yunnan, pour plus de diversité et un voyage de 13 jours sur place / 15 jours avec les vols internationaux.
Programme journalier : Voyage Pékin, Yunnan et Shanghai
Jour 1 : Arrivée à Pékin ~ 1h de transfert
Arrivée à l’aéroport de Pékin dans la matinée. Accueil par votre guide chinois francophone. Transfert en véhicule privé au bel hôtel de charme Courtyard 7. Petit-déjeuner si nécessaire. Débuts des visites à Pékin, avec celle de la Cité Interdite et de la place Tian An Men, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. C’est le plus grand et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois. Promenade sur la place Tian An Men, de la porte de la Paix Céleste, et de la colline du charbon, d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dîner libre.
Jour 2 : Grande Muraille de Chine (PDJ)
Transfert vers le tronçon de la grande muraille de Chine de Jingshanling, puis randonnée pour environ 5h sur la muraille jusqu’à la section de Gubeikou. Cette section reste sauvage et peu fréquentée par les touristes. Retour à Pékin. Nuit à l’hôtel Courtyard 7.
Jour 3 : Pékin (PDJ, DEJ)
Visite du temple du Ciel niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Déjeuner chez l’habitant à la découverte des habitudes culinaires pékinoises et de la vie quotidienne du vieux Pékin. Balade ensuite en vélo pousse-pousse dans un quartier typique des Hutongs, autour des tours du tambour et de la cloche en passant par un marché populaire. Visite du palais d’été en dehors de Pékin, ainsi que de son grand lac Kunming. Vous pourrez faire une balade en bateau sur l’étang dans l’immense parc de l’impératrice Cixi. Dîner libre avant d’assister à un spectacle d’opéra de Pékin. Nuit au Courtyard 7.
Jour 4 : Pékin - vol pour Dali - Xizhou (PDJ). 1+1h de route. Altitude : 1900m
Transfert à l’aéroport de Pékin pour le vol matinal vers Dali. Arrivée pour le déjeuner, puis une balade à travers ses ruelles. Continuation vers l’agréable village de minorité Bai de Zhoucheng, à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Puis transfert vers Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai, et disposant de tout le confort moderne. En fin d’après-midi, vous pourrez vous reposer à l’hôtel, découvrir à vélo (à disposition à l’hôtel) la campagne environnante jusqu’au lac Erhai, sinon vous balader à pied à travers le village de Xizhou, abritant notamment de belles demeures anciennes. Dîner libre.
Jour 5 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 2050m
Visite du marché du matin de Xizhou, à pied depuis votre hôtel. Route ensuite vers Shaxi. Déjeuner. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville au Laomadian Inn, ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.
Jour 6 : Shaxi - Lijiang (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 2300m
Route matinale vers Lijiang. Déjeuner libre pris au village Naxi de Baisha. Découverte également du village de Yuhu, situé au pied de la montagne du dragon de jade, avec notamment la visite de l’ancienne maison de l’explorateur Joseph Rock. Continuation vers la vieille ville de Lijiang, et installation à l’hôtel Green Village Inn situé dans une impasse calme du vieux Lijiang. Diner libre dans l’un des restaurants de la vieille ville.
Jour 7 : Lijiang (PDJ)
Journée de visite de la vieille ville de Lijiang, à travers ses nombreuses ruelles. Découverte notamment de son marché du matin, vous vous baladerez jusqu’au parc de l’étang du dragon noir, juste en dehors de la vieille ville. Repas libres. Nuit à l’hôtel Village Green Inn.
Jour 8 : Lijiang - Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ). Altitude : 3200m
Route vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt au site de la première courbe du Yangtsé, et promenade à travers le petit village de Shigu. Continuation pour les Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde au milieu duquel coule le fleuve Yangtsé, entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du dragon de jade (sommet à 5600m). Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges (beaucoup de touristes chinois à cet endroit, mais pas trop d’alternative possible pour appréhender le site). Poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. A votre arrivée, installation à la chambre d’hôtes Timeless Inn située au cœur de la vieille ville de Shangri La. Première balade à travers la vieille ville de Shangri La.
Jour 9 : Shangri La (PDJ)
Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014. Déjeuner. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à votre chambre d’hôtes.
Jour 10 : Shangri La - Shanghai (PDJ) ~ 35min + 1h de route
Transfert à l’aéroport de Shangri La pour le vol vers Shanghai. Accueil, puis transfert à l’hôtel de charme New West Lake. Reste de la journée libre pour une première balade à Shanghai.
Jour 11 : Shanghai (PDJ)
Visite du parc Fuxing, puis du quartier du Bund (East Nanjing Road jusqu’au People square). Découverte de la vieille ville de Shanghai, de la concession française et du jardin Yu. Transfert vers le quartier de Pudong, et montée au Park Hyatt où vous pourrez prendre un apéro (à votre charge) pour une belle vue sur la ville. Repas libres. En soirée, spectacle d’acrobatie chinoises. Nuit à l’hôtel de charme New West Lake.
Jour 12 : Shanghai - Tongli - Suzhou (PDJ) ~ 2h30 de route
A 9h00, départ à destination de la charmante petite ville d’eau de Tongli (1h), labyrinthe de canaux et de ruelles, surnommée la Venise de l’Orient et qui a préservé son charme traditionnel de cité ancienne. Promenade en gondole. Continuation vers la ville de Suzhou (1h de route) réputé pour ses superbes jardins classiques. Vous visiterez les plus beaux jardin de Chine : le jardin de la politique des simple (aussi connu sous le nom du jardin de l’humble administrateur), le jardin du Maître des Filets, considéré comme l’un des plus beaux jardins classiques de Suzhou. Hébergement à l’hôtel Garden 4*
Jour 13 : Suzhou - Shanghai (PDJ) ~ 2h30 de route
Continuation des visites à Suzhou (musée de la soie), avant la route vers Shanghai, et l’aéroport de Pudong, en passant par une autre ville d’eau, celle de Zhouzhuang. Départ de votre vol international dans la soirée. Fin du circuit Pékin, Yunnan et Shanghai/Suzhou.
Timothé et Axelle – Shanghai – Hunan – Yunnan – Pékin (20 jours) Septembre 2023
Timothé et Axelle –
Bonjour David,
Suite à notre voyage du mois dernier en Chine, nous avons préparé un retour qui est resté dans mes brouillons de boîte mail.
Avec un peu de retard veuillez trouver ci-dessous notre retour :
Nous avons dans l’ensemble adoré ce voyage ! Merci beaucoup !
Les guides et les hôtels étaient très bien choisis.
Nous avons particulièrement apprécié les petits déjeuners chinois a l’extérieur dans un restaurant plutôt qu’occidentaux à l’hôtel.
Les 2 jours à Zhangjiajie étaient parfaits, bon timing, bonne intensité, nuit dans le parc très atypique.
Pour la partie Yunnan, le rythme était un peu trop « mou » à notre goût et nous avons parfois eu l’impression de perdre notre temps à attendre le jour suivant à l’hôtel.
Par exemple dans les gorges, nous avons trouvé la randonnée sur les hauteurs peu intéressante, ne donnant pas vraiment de nouveau point de vue sur la vallée et surtout trop courte (1h30).
La randonnée au fond des gorges était plus sympa avec une nouvelle perspective.
Une nuit à Wumu est suffisante pour apprécier la localisation exceptionnelle. Il n’y a rien à faire une fois là-bas donc la deuxième nuit est un peu ennuyante, nous avons même regardé un film pour nous occuper le soir, c’est un peu frustrant dans un aussi gros voyage.
La randonnée aller vers Baoshan est super (une matinée) mais le retour est long et sans intérêt (une après-midi).
Le reste des endroits visités dans cette région était parfait.
Pour Pékin, la partie de la muraille visitée était absolument magnifique, nous avons adoré ! La guide ne servait à rien car en plus de ne pas parler anglais, elle avait du mal à marcher. Nous aurions préféré être en autonomie sur cette randonnée qui ne présentait aucune difficulté. De plus, annoncée pour 5h de marche nous n’avons mis que 2:30 (et pourtant elle n’avançait pas). A voir si le parcours peut être allongé pour ceux qui le souhaitent en cas de beau temps ?
La visite de Pékin même Express mais suffisante si on souhaite voir rapidement ces lieux, c’était parfait. La visite de la cité interdite sans guide était très bien également car nous avons eu le temps de déambuler partout.
Merci encore pour ce beau voyage qui a également fait rêver nos proches.
Bonne journée,
Timothé et Axelle
Famille BINE – Pékin, Yunnan et Shanghai (19 jours)
Voyage Pékin, Yunnan et Shanghai en famille : Pékin – Grande Muraille de Chine – Kunming – Jianshui – Yuanyang – Duoyishu – Kunming – Lijiang – Shuhe – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Montagne Meili – Yubeng – Shangri La – Shanghai
Bonjour,
Mon épouse m’a dit que cela vous intéressait d’avoir un retour, dont acte!
Bien sur, je partage ici mon avis personnel (notamment pour tout ce qui touche à mes goûts et attentes), cependant j’essaye d’être le plus objectif possible sur les aspects logistiques, en mettant les choses en perspective, dans leur contexte, et en me focalisant sur les faits…
Au global, super voyage, très beau parcours, j’ai particulièrement apprécié d’éviter les grosses foules qd cela était possible, et bien sur la beauté et les richesses de la Chine (pour la petit partie que nous avons découverte). Le rythme était bien, c.a.d soutenu /enchainé mais sans aucune pression (les guides ont très bien bossé!), nous avons pris le temps de découvrir, et j’ai particulièrement apprécié de pouvoir marcher 2h sur la grde muraille, et plus encore dans les rizières, ou encore le vélo a Shuhe. Et les vraies rando aux gorges du Tigre et montagne Meli m’ont beaucoup plu.
Pékin: super guide (patient, à l’écoute, et nous a permis de d’aborder le patrimoine culturel avec facilité ce qui était important avec les enfants) et super chauffeur (ponctuel, toujours avenant et souriant), avec lui on a pas perdu de temps malgré le traffic, conduite rapide mais sure.
Hotel intéressant pour le style, un peu exigu au niveau des chambres, personnel aimable et serviable, confort ok (tout a fait propre et convenable, mais moins serait un pb je pense, car à Pekin on s’imagine avoir plus facilement du confort qu’au fin fond des montagnes).
Kunming/Jianshui/Yuanyang:
Autre guide, autre style, mais encore une fois, on apprend beaucoup dans un climat détendu et sympathique, Lili a fait un super boulot, au petit soin pour notre petite tribue..
Le chauffeur, c’est une autre histoire, il s’est montré peu avenant, ni tres flexible (retard le dernier jour pour rentrer des rizieres a Kunmking): à l’origine, on devait partir a 6h du matin apres avoir pris le petit dejeuner. Nous avions demandé à Lili si l’on pouvait plutot partir à 5h45, emmener notre casse croute et s’arreter en route plus tard pour le petit dejeuner. Lili nous arrangé la nourriture avec l’hotel, et rdv est pris pour 5h45. Le lendemain matin, reveil de tout le monde à 5h…et on a attendu 25 mn sur le parking. Pas grave, mais juste pour illustrer. Sinon, il conduisait prudemment, et sur autoroute lentement (ça il n’y peut rien), mais voyager a 80 max voire 60 sur des longues distances, c’est pénalisant/pesant.
Coté hotel, Jianshui c’etait splendide comme decors, confort correct, l’interet résife clairement dans l’environnement extraordinaire de cette vieille maison. A Yuanyang, je dirais que le confort etait identique (tout a fait correct), une vue grandiose, des gens charmants et une table simple mais gouteuse, en fait excellente. Une super experience.
Shuhe: une arrivée loupée (personne pour nous emmener a l’hotel a 22h) mais avec quelques coups de téléphone et 2 voitures tout s’arrange. Notre guide (Bernard) etait super, la journé à vélo géniale (j’adore le vélo..) et l’hotel tres confortable. Deco superbe, ambiance certes plus occidentalisée, mais vraiment magnifique, calme, litterie parfaite (pour moi), un havre pour se reposer.
Shangi la: des chambres très jolies et typées, très belle décoration, la grande chambre cependant était « polaire » malgré le feu dans la cheminée, mais un séjour (en 2 fois) très agréable.
Meli Lodge, fantastique, probablement le plus agréable. Nous sommes restés dans les nuages la première fois, et au retour, au moment de partir, les montagnes se sont partiellement découvertes, mémorable. Tout confort, service impecable. Vraiment top.
Yubeng, confort spartiate, voire limite coté sanitaire, mais des gens charmants, très accueillant, et nous avons apprécié la nourriture, la vue et l’environnement.
Notre guide était excellent, toujours disposnible et avec la volonté claire de satisfaire l’ensemble du groupe
Shanghai: la par contre notre guide était poli, mais c’est tout. Peu voire pas de proposition pour les visites (c’était à nous de dire ce que nous voulions visiter, donc vive le guide vert!), pas d’explication, peu voire pas de commentaire, et il a fallu insister lourdement pour marcher dans la concession Française (vive le GPS) et faire autre chose que les endroits les plus visités. Frustrant, et quand est venu la question d’un éventuel pourboire, mes enfants ont suggéré que c’est moi qui méritait un pourboire..
Auncun pb pour le retour, des images pleins les yeux et l’appareil photo… Une réussite
Merci pour vos services, et n’hésitez pas à nous contacter si besoin
Cordialement
Mr BINE