Ce voyage inclut la découverte des deux plus grandes mégalopoles chinoises que sont Pékin et Shanghai, très différentes l’une de l’autre. En plus de ces destinations classiques, découvrez une Chine rurale des minorités du Yunnan, pour plus de diversité et un voyage de 13 jours sur place / 15 jours avec les vols internationaux.

Programme journalier : Voyage Pékin, Yunnan et Shanghai (13 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Pékin ~ 1h de transfert

Arrivée à l’aéroport de Pékin dans la matinée. Accueil par votre guide chinois francophone. Transfert en véhicule privé au bel hôtel de charme Courtyard 7. Petit-déjeuner si nécessaire. Débuts des visites à Pékin, avec celle de la Cité Interdite et de la place Tian An Men, jadis lieu de résidence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. C’est le plus grand et le mieux préservé des ensembles architecturaux chinois. Promenade sur la place Tian An Men, de la porte de la Paix Céleste, et de la colline du charbon, d’où vous pourrez bénéficier d’une vue à 360 degrés sur Pékin. Dîner libre.

     Jour 2 : Grande Muraille de Chine (PDJ)

Transfert vers le tronçon de la grande muraille de Chine de Jingshanling, puis randonnée pour environ 5h sur la muraille jusqu’à la section de Gubeikou. Cette section reste sauvage et peu fréquentée par les touristes. Retour à Pékin. Nuit à l’hôtel Courtyard 7.

     Jour 3 : Pékin (PDJ, DEJ)

Visite du temple du Ciel niché dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles réussites de l’architecture Ming. Déjeuner chez l’habitant à la découverte des habitudes culinaires pékinoises et de la vie quotidienne du vieux Pékin. Balade ensuite en vélo pousse-pousse dans un quartier typique des Hutongs, autour des tours du tambour et de la cloche en passant par un marché populaire. Visite du palais d’été en dehors de Pékin, ainsi que de son grand lac Kunming. Vous pourrez faire une balade en bateau sur l’étang dans l’immense parc de l’impératrice Cixi. Dîner libre avant d’assister à un spectacle d’opéra de Pékin. Nuit au Courtyard 7.

     Jour 4 : Pékin - vol pour Dali - Xizhou (PDJ). 1+1h de route. Altitude : 1900m

Transfert à l’aéroport de Pékin pour le vol matinal vers Dali. Arrivée pour le déjeuner, puis une balade à travers ses ruelles. Continuation vers l’agréable village de minorité Bai de Zhoucheng, à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Puis transfert vers Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai, et disposant de tout le confort moderne. En fin d’après-midi, vous pourrez vous reposer à l’hôtel, découvrir à vélo (à disposition à l’hôtel) la campagne environnante jusqu’au lac Erhai, sinon vous balader à pied à travers le village de Xizhou, abritant notamment de belles demeures anciennes. Dîner libre.

     Jour 5 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 2050m

Visite du marché du matin de Xizhou, à pied depuis votre hôtel. Route ensuite vers Shaxi. Déjeuner. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville au Laomadian Inn, ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 6 : Shaxi - Lijiang (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 2300m

Route matinale vers Lijiang. Déjeuner libre pris au village Naxi de Baisha. Découverte également du village de Yuhu, situé au pied de la montagne du dragon de jade, avec notamment la visite de l’ancienne maison de l’explorateur Joseph Rock. Continuation vers la vieille ville de Lijiang, et installation à l’hôtel Green Village Inn situé dans une impasse calme du vieux Lijiang. Diner libre dans l’un des restaurants de la vieille ville.

     Jour 7 : Lijiang (PDJ)

Journée de visite de la vieille ville de Lijiang, à travers ses nombreuses ruelles. Découverte notamment de son marché du matin, vous vous baladerez jusqu’au parc de l’étang du dragon noir, juste en dehors de la vieille ville. Repas libres. Nuit à l’hôtel Village Green Inn.

     Jour 8 : Lijiang - Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ). Altitude : 3200m

Route vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt au site de la première courbe du Yangtsé, et promenade à travers le petit village de Shigu. Continuation pour les Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde au milieu duquel coule le fleuve Yangtsé, entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du dragon de jade (sommet à 5600m). Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges (beaucoup de touristes chinois à cet endroit, mais pas trop d’alternative possible pour appréhender le site). Poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. A votre arrivée, installation à la chambre d’hôtes Timeless Inn située au cœur de la vieille ville de Shangri La. Première balade à travers la vieille ville de Shangri La.

     Jour 9 : Shangri La (PDJ)

Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014. Déjeuner. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à votre chambre d’hôtes.

     Jour 10 : Shangri La - Shanghai (PDJ) ~ 35min + 1h de route

Transfert à l’aéroport de Shangri La pour le vol vers Shanghai. Accueil, puis transfert à l’hôtel de charme New West Lake. Reste de la journée libre pour une première balade à Shanghai.

     Jour 11 : Shanghai (PDJ)

Visite du parc Fuxing, puis du quartier du Bund (East Nanjing Road jusqu’au People square). Découverte de la vielle ville de Shanghai, de la concession française et du jardin Yu. Transfert vers le quartier de Pudong, et montée au Park Hyatt où vous pourrez prendre un apéro (à votre charge) pour une belle vue sur la ville. Repas libres. En soirée, spectacle d’acrobatie chinoises. Nuit à l’hôtel de charme New West Lake.

     Jour 12 : Shanghai - Tongli - Suzhou (PDJ) ~ 2h30 de route

A 9h00, départ à destination de la charmante petite ville d’eau de Tongli (1h), labyrinthe de canaux et de ruelles, surnommée la Venise de l’Orient et qui a préservé son charme traditionnel de cité ancienne. Promenade en gondole. Continuation vers la ville de Suzhou (1h de route) réputé pour ses superbes jardins classiques. Vous visiterez les plus beaux jardin de Chine : le jardin de la politique des simple (aussi connu sous le nom du jardin de l’humble administrateur), le jardin du Maître des Filets, considéré comme l’un des plus beaux jardins classiques de Suzhou. Hébergement à l’hôtel Garden 4*

     Jour 13 : Suzhou - Shanghai (PDJ) ~ 2h30 de route

Continuation des visites à Suzhou (musée de la soie), avant la route vers Shanghai, et l’aéroport de Pudong, en passant par une autre ville d’eau, celle de Zhouzhuang.  Départ de votre vol international dans la soirée. Fin du circuit Pékin, Yunnan et Shanghai/Suzhou.

Paul est votre conseiller expert de ce circuit Pékin, Yunnan et Shanghai/Suzhou. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez-le par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up