Informations pratiques sur le trek
- Pendant les 6 jours d’exploration de villages, l’hébergement s’effectue dans des conditions modestes mais l’accueil est chaleureux et convivial.
- Toute personne en bonne santé et habituée à la marche pourra effectuer cette randonnée.
- Les randonneurs auront besoin de porter tous les jours leur matériel nécessaire pour la journée, le reste du portage étant assuré par des porteurs, chevaux ou véhicule.
- Les temps de marche indiqués sont calculés sur des rythmes moyens incluant des pauses, arrêts photo et visites de villages.
Quand faire cette randonnée ?
Le trek de Lugu vers les Gorges du Saut du Tigre, combiné à la visite des régions de Lijiang et Shangri La, peut se faire toute l’année, en évitant toutefois les mois de Juin à Août, plus pluvieux et pouvant entraîner des risques de chutes sur les sentiers rendus glissants. En dehors de Shangri La, situé à 3300m d’altitude, la randonnée se déroule à des altitudes autour de 2000m, et la météo est agréable, même pendant les mois d’hivers. La période idéale reste de Mars à Mai, puis de Septembre à Novembre.
Programme journalier : Randonnée Nord Yunnan du lac Lugu à Shangri La
Jour 1 : Arrivée à Lijiang ~ 40min de route. Altitude : 2300m
Arrivée dans la journée à Lijiang. Accueil à votre arrivée à l’aéroport, et transfert vers la vieille ville de Lijiang. Installation au petit hôtel de charme Manty House. Reste de la journée libre. Vous devrez vous acquitter à votre hôtel d’une taxe de séjour de 80RMB par personne.
Jour 2 : Lijiang - Lac Lugu (PDJ). Altitude : 2680m
Rencontre avec votre guide à 9h00. Grosse demi-journée de route de Lijiang au lac Lugu. Déjeuner libre en cours de route. Petit tour en bateau sur le lac à votre arrivée, notamment jusqu’à l’île Liwubi où vous serez extactement à la frontière entre Yunnan et Sichuan.
Nuit dans une sympathique petite auberge en bordure du lac.
Jour 3 : Lac Lugu – Zhuangzi (PDJ, DEJ, DIN). ~ 6h de marche. Dénivelés : +600m/-600m
Transfert jusqu’à la ville de Yongning. Puis marche d’environ 3h sur un chemin montant à travers un village de minorité Mosuo puis un autre de la minorité Yi. Continuation à travers une jolie forêt d’azalées et de rhododendrons pendant 3 heures, passant notamment un col à 3600m d’altitude avec une petite source où vous verrez peut-être des chèvres s’abreuver. Descente vers le village de minorité Pumi de Zhuangzi (altitude 2700m).
Dîner et nuit chez une famille locale (douches et toilettes en commun).
Jour 4 : Zhuangzi - Baojiahe (PDJ, DEJ, DIN) ~ 4 à 5h de marche. Dénivelés : +300m/-600m
4 à 5 heures de randonnée aujourd’hui à travers villages Mosuo, Pumi (Songping) et Lisu (Dilou), dans une campagne sauvage, pour accéder au village de minorité Lisu de Baojiahe, dans les montagnes, à 2100m d’altitude. Nuit dans une famille locale Lisu, (douche rudimentaire ce soir située dans l’arrière-cour de la ferme).
Jour 5 : Baojiahe - Zizhuang (PDJ, DEJ, DIN) ~ 6-7h de marche. Dénivelés : +800m/-800m
Marche matinale, pour atteindre un premier col après une heure de marche, puis 3h de marche en descente pour retrouver le Yangtsé, déjeuner dans un restaurant en bord de route, puis remontée de l’autre côté de la vallée et continuation de la marche pendant environ 3h (vous pouvez prendre un raccourci plus escarpé pour grimper plus vite), jusqu’au village Naxi de Zizhuang à 2200m d’altitude.
Nuit chez l’habitant tout au bout du chemin, dans la ferme la plus en altitude de tout le village. La maitresse de maison vous proposera probablement un alcool de maïs ou de riz et vous chantera des chansons traditionnelles, attention elle tient très bien l’alcool.
Jour 6 : Zizhuang – Liuqing (PDJ, DEJ, DIN) ~ 6h de marche. Dénivelés : +800m/-700m
2h de descente ce matin vers le Yangtsé, que vous traverserez sur une petite barque. Remontez à pied de l’autre côté jusqu’au village Naxi de Lianhu Wan, puis jusqu’au village du Haut Liuqin (2h de marche).
Déjeuner. Continuation jusqu’au village du bas Liuqing situé à 2350m d’altitude (environ 2h de marche cet après-midi). Hébergement dans une famille Naxi au village du bas Liuqing (toilettes en commun, douche rudimentaire). La spécialité locale est le poivre de Sichuan, si vous êtes amateurs de ce condiment vous pourrez en acheter de la meilleure qualité directement au producteur.
Jour 7 : Liuqing – Baoshan (PDJ, DEJ, DIN) ~ 5 à 6h de marche. Dénivelés : +300m/-750m
5 à 6h de marche aujourd’hui, d’abord jusqu’au sommet de la montagne dit « du Prince » (2470m), et passage à travers deux tunnels creusés dans la montagne (90m puis 60m) par le réseau des services postaux lors du Grand Bond en Avant sous Mao, et qui permettait alors de transporter le courrier d’une vallée à l’autre en 24 heures au lieu de 3 jours avant la construction du tunnel.
Continuation par un sentier spectaculaire et descendant à flanc de montagne jusqu’au village de Baoshan (1900m d’altitude), bâti sur un grand rock de pierre, et rappelant pour certains le Machu Pichu.
Hébergement à l’auberge de la famille Mu (toilettes et douches privatives), sûrement l’auberge ayant la plus belle vue du Yunnan depuis sa terrasse !
Jour 8 : Baoshan - Daju - Gorges du Tigre (PDJ, DEJ) ~ 2h de marche. Dénivelés : +200m/-200m
Court marche puis route vers le village de Daju (compter 5 heures de route environ), situé à l’entrée des Gorges du Saut du Tigre dans une belle vallée. Traversée du Yangtsé sur une barque motorisée. Balade par un sentier escarpé vers le bas des Gorges, au plus près du majestueux fleuve. Remontée par un sentier raide, d’un dénivelé de 200m, vers le milieu des Gorges où vous passerez la nuit à la Sean’s Guest House (altitude : 1800m).
Jour 9 : Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Très belle route aujourd’hui vers la région tibétaine de Shangri La, en passant par la vallée de Haba. Découverte de l’étonnant site des terrasses calcaires de Baishuitai. Continuation par une route offrant de jolis panoramas sur les montagnes Haba et du Dragon de Jade.
Installation à la chambre d’hôtes tibétaine Timeless Inn au coeur de la vieille ville de Shangri La. Reste de la journée libre.
Jour 10 : Shangri La (PDJ)
Balade au marché locale, puis découverte ce matin du monastère tibétain de Songzanlin. Promenade à travers la vieille ville de Shangri La, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si situé sur une colline offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika.
Déjeuner libre. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine : plusieurs trajets sont possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités. Visite d’une famille tibétaine, toujours accueillante, pour découvrir leur habitant, et y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville.
Dîner libre. Nuit à votre chambre d’hôtes tibétaine.
Jour 11 : Départ de Shangri La (PDJ)
Petit-déjeuner, et transfert vers l’aéroport de Shangri La pour votre vol vers votre prochaine destination. Votre chambre devra ête libérée à midi. Vos bagages pourront être gardés à la réception de votre hôtel.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous ou une belle poursuite de séjour !
Extension - Jour 9 : Gorges du Saut du tigre - Liming (PDJ) ~ 3h de marche. Dénivelés : -400m/-400m
Rencontre avec votre nouveau guide-chauffeur anglophone et nouvelle randonnée impressionnante à côté du fleuve, déjeuner libre après la randonnée et route vers Liming. Installation dans une belle auberge en bois et première visite dans le village. diner libre et nuit au Nuomadi.
Extension - Jour 10 : Liming - Tacheng (PDJ) ~ 4h de marche
Visite aujourd’hui de la montagne aux mille tortues, vous pourrez y effectuer une randonnée d’une grosse demi journée de randonnée dans ce parc naturel protégé. Déjeuner libre et route vers Tacheng. Diner libre. Installation et nuit au Habudayun.
Extension - Jour 11 : Tacheng – Meili (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 3300m
Visite ce matin de la réserve des singes dorés du Yunnan, les singes sont lève-tôt, il est recommandé de vous promener dans la forêt à partir de 7h30 pour avoir plus de chance de les apercevoir, après 11h30 ils deviennent bien plus discrets. Route ensuite vers Meili par la route du glacier Mingyong, vous aurez déjà des vues superbes sur la route et en arrivant. Diner libre, installation et nuit à l’hôtel Once Upon a Time à Meili.
Extension - Jour 12 : Meili - Xidang - Yubeng (PDJ, DIN)~ Altitude : 3200m
Route jusqu’au village tibétain de Xidang (2500m), en suivant la vallée du Mékong. Laissez vos affaires dans la voiture garée dans un parking sécurisé et début de la randonnée, tout d’abord montante jusqu’au col Namzong La à 3 600m, puis descendante jusqu’au village de Yubeng (3200m), situé au pied de la montagne. Dîner et nuit en auberge familiale. Environ 2h de route et 6h de marche aujourd’hui. Nuit en cabane de randonneur.
Extension - Jour 13 : Yubeng - Ninong - Meili (PDJ) ~ Altitude : 3300m
Randonnée de 5 à 7h vers le village de Ninong, en suivant la rivière Yubeng, jusqu’à la jonction avec le fleuve Mékong, en longeant notamment d’impressionnantes gorges. Route vers le village de Mingyong. Découverte du glacier de Mingyong en utilisant une navette locale pour y accéder. Continuation vers le village de Feilai Si. Diner libre. Installation et nuit au Once Upon a Time in Meili.
Extension - Jour 14 : Meili - Benzilan - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Route vers Shangrila et première visite ce matin du monastère Dongzhulin et d’une petite nonnerie au dessus de Benzilan, puis continuation vers Shangrila en passant par le village de Nixi où des potiers travaillent la terre noire de manière traditionnelle. Arrivée dans l’après-midi et installation à la chambre d’hôtes tibétaine Timeless Inn au cœur de la vieille ville de Shangri La. Reste de la soirée libre. Nuit au Timeless Inn.
Et poursuite de votre circuit à partir du jour 10 du programme de base.
Découvrez notre brochure PDF pour un maximum d’informations sur le circuit, l’extension, ainsi que les hébergements.
Famille FRANCOIS – Randonnée et Rizières du Yunnan – Octobre 2023
Famille FRANCOIS –
Kunming – Dali – Shaxi – Cizhong – Yubeng – Meili Mountain – Shangri La – Lijiang – Lac Lugu – Zhuangzi – Baojiahe – Zizhuang – Liuqing – Baoshan – Daju – Gorges du Tigre – Kunming – Yuanyang – Jianshui
Bonjour Daniel,
Voilà le moment venu pour vous faire un petit debrief sur notre magnifique voyage dans le Yunnan.
Nous avons été absolument enchantés par l’organisation de notre voyage ! Et ceci pour de nombreuses raisons :
Le rythme est bien sûr soutenu, mais c’est à ce prix que nous avons vu tant de choses .
Nous avons particulièrement apprécié notre guide Gangpo, qui est un montagnard très averti, amoureux de la nature jusqu’à ramasser systématiquement tous les papiers sur les chemins, avec une grande culture du pays, une gaité toujours au rendez-vous .
Proche de nous en terme de culture , nous avons vraiment passé une super semaine en sa compagnie . A recommander absolument dans vos futures organisations de voyage.
Je ne vois pas beaucoup de points à améliorer : juste la journée de rando qui était la moins intéressante du 3 Oct Lac Lugu- Zhuangzi-Laobu. En effet , c’est une longue rando dans une foret qui à notre sens ne présente pas beaucoup d’intérêt en terme de paysage.
Peut-être aussi la fin de la balade du 6 Oct Baoshan-Yanku- Goulu qui se termine par 2 heures de marche sur une route en montée, après une bonne journée.
Nous avons été peut-être un peu déçus par les rizières , souvent dans le brouillard : et ce n’est pas la meilleures saison à notre avis pour aller les voir : lors de la mise en eau, le paysage doit être bien plus attrayant.
Voilà en synthèse ce que nous pouvons vous rapporter.
En tout cas, nous vous remercions infiniment pour ces merveilleuses vacances, le sérieux de votre organisation est irréprochable, sans oublier tous les conseils prodigués lors de la construction de notre voyage. Cette expérience restera gravée dans nos mémoires : mes enfants veulent absolument retourner en Chine
Un grand grand merci à vous.
Bien cordialement.
Laurence, Manon et Bastien.
Laure et Cyril – trek Lugu Baoshan Gorges du Tigre (12 jours)
Itinéraire du trek : Hong Kong – Kunming – Lijiang – Lac Lugu – Zhuangzi – Baojiahe – Zizhuang – Liuqing – Baoshan – Gorges du Saut du Tigre – Shangri La – Shanghai
Bonjour Paul,
Nous avons vraiment adoré l’ensemble du séjour, l’organisation était parfaite et tout s’est déroulé comme prévu. Notre guide pour la randonnée et son frère qui assurait la conduite sont vraiment d’un très grand professionnalisme, toujours très attentifs à notre bien être, ouverts et dans l’échange. Nous avons passé de très bons moments avec eux (et nous avons adoré la guesthouse familiale avec la vue légendaire : ). Notre guide pour Shangri-La était également passionnant et nous avons beaucoup appris sur la culture tibétaine. Quant aux familles qui nous ont accueilli, elles ont toutes été d’une très grande gentillesse et nous ont régalé avec une cuisine délicieuse!
Nous avons de très loin préféré la partie trek dans les villages et les forêts et montagnes peu fréquentés (surtout les deux journées au bord de la Yangtze), les gorges du saut du tigre nous ayant un peu moins plu car assez touristiques et finalement moins spectaculaires.
Un très grand merci à vous ainsi qu’à toute votre équipe pour nous avoir offert la chance de découvrir le Yunnan d’une si belle façon. C’est un gros coup de coeur pour cette région et nous ne demandons qu’à y repartir!
Cordialement,
Laure et Cyril
Daniel et Marie – Trek Nord Yunnan (11 jours)
Bonjour,
De retour du YUNANN, je reviens vers vous pour vous signifier notre satisfaction du voyage.
Monsieur Mu connaît bien sa région, le guide de Shangri-la a une très bonne connaissance du Bouddhisme et de son histoire.
C’est donc un voyage sans histoires que nous avons fait avec le concours de votre organisation.
Pour l’anecdote et ceci ne représente pas une critique, mais à l’auberge du lac Lugu, la porte de la chambre ne fermait pas à clé, (barillet endommagé) et nous n’avons pas pu avoir de l’eau chaude à la douche soit le matin, soit le soir, bien que l’eau ait été chaude sur le lavabo à côté.
Compte tenu du peu de touristes à cette époque de l’année nous avons l’impression d’avoir fait un voyage individuel, ce qui est plutôt pas mal.
Par ailleurs, nous avons bénéficié d’une excellente météo puisque nous n’avons eu qu’une demi-heure de pluie à Lijiang et nous avons eu seulement les premiers froid à Shangri-là.
Vous semblez avoir une bonne presse auprès de nos interlocuteurs.
A une autre fois peut-être ?
Daniel et Marie
Mr et Mme BERNAUD – Randonnées au Yunnan (25 jours)
Randonnée Yunnan du lac Lugu vers les Gorges + Yunnan classique : Kunming – Forêt de Pierre – Yuanyang – Duoyishu – Jianshui – Kunming – Dali – Xizhou – Shaxi – Shangri La – Shuhe – Lac Lugu – Zhuangzi – Baojiahe – Fenglian – Liuqing – Baoshan – Daju – Gorges du Saut du Tigre– Lijiang
Bonjour Paul,
Nous tenions à vous remercier pour cet excellent voyage, un grand merci également à Lili qui nous a bien aidé tout au long du voyage, surtout quand nous sommes rendu compte que nous avions laissé les passeports à l’hôtel avant de prendre le train pour Dali!! La première partie nous a enchantées (sites visités et hébergements de charme). La deuxième partie tout aussi exceptionnelle mais tellement différente en compagnie de Mr Mu, un guide parfait, gentil et attentionné.
Nous avons apprécié allez à la rencontre des Chinois, accueillants, la beauté des paysages, la qualité de la nourriture, un seul bémol la propreté.
Bref si vous avez d’autres voyage de ce type à nous proposer nous sommes partants.
Cordialement,
Mr et Mme Bernaud
Laurence – randonnée au Yunnan (11 jours)
Trek Nord Yunnan : Lijiang – Randonnée du lac Lugu vers les Gorges du Saut du Tigre – Shangri La
Bonjour Monsieur,
Je tenais à vous informer que notre séjour dans le Yunnan s’est très bien déroulé.
J’ai eu des problèmes d’essouflement et notre premier guide Monsieur MU a été parfait: il a réorganisé le séjour, pour que Charles puisse marcher et moi me reposer ; il l’a fait avec une très grande gentillesse et un très grans professionalisme .
Le Yunnan est splendide et nous avons été très contents
Le premier et le dernier hotel à Shangri La sont de haute qualité .
Bien Cordialement
Laurence Fourment