Trek du Lac Lugu aux Gorges du Saut du Tigre (11 jours)

Vous visiterez :

Trek Lugu => Gorges du Saut du Tigre

Une randonnée au Yunnan de niveau modéré à travers des villages reculés et authentiques des minorités Naxi, Mosuo, Pumi et Yi, dans des conditions d’hébergements modestes, mais permettant d’observer la façon de vivre encore traditionnelle de ces minorités rurales du Yunnan. Une découverte culturelle dans des familles chaleureuses et souriantes et des paysages superbes et variés de montagnes, vallées et plaines commençant tout juste d’être découvertes.

Informations pratiques sur le trek

– Pendant les 6 jours d’exploration de villages, l’hébergement s’effectue dans des conditions modestes mais l’accueil est chaleureux et chaud.

– Toute personne en bonne santé et habituée à la marche pourra effectuer cette randonnée.

– Les randonneurs auront besoin de porter tous les jours leur matériel nécessaire pour la journée, le reste du portage étant assuré par des porteurs, chevaux ou véhicule.

– Les temps de marche indiqués sont calculés sur des rythmes moyens incluant des pauses, arrêts photo et visites de villages.

Quand faire cette randonnée ?

Le trek de Lugu vers les Gorges du Saut du Tigre, combiné à la visite des régions de Lijiang et Shangri La, peut se faire toute l’année, en évitant toutefois les mois de Juin à Août, plus pluvieux et pouvant entraîner des risques de chutes sur les sentiers rendus glissants. En dehors de Shangri La, situé à 3300m d’altitude, la randonnée se déroule à des altitudes autour de 2000m, et la météo est agréable, même pendant les mois d’hivers. La période idéale reste de Mars à Mai, puis de Septembre à Novembre.

Programme journalier : Trek du Lac Lugu aux Gorges du Saut du Tigre (11 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Lijiang ~ 40min de route. Altitude : 2300m

Arrivée dans la journée à Lijiang. Accueil à votre arrivée à l’aéroport, et transfert vers la vieille ville de Lijiang. Installation au petit hôtel de charme Zen Garden Lion Hill dominant la vieille ville de Lijiang. Reste de la journée libre. Vous devrez vous acquitter à votre hôtel d’une taxe de séjour de 80RMB par personne.

     Jour 2 : Lijiang - Lac Lugu (PDJ). Altitude : 2680m

Rencontre avec votre guide à 9h00. Grosse demie-journée de route de Lijiang au lac Lugu. Déjeuner libre en cours de route. Petit tour en bateau sur la lac à votre arrivée, notamment jusqu’à l’île Liwubi. Nuit dans une sympathique petite auberge en bordure du lac.

     Jour 3 : Lac Lugu – Zhuangzi (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 2700m

Transfert jusqu’à la ville de Yongning. Puis marche d’environ 3h sur un chemin montant à travers un village de minorité Mosuo puis un autre de la minorité Yi. Continuation à travers une jolie forêt d’azalées et de rhododendrons pendant 3 heures, passant notamment un col à 3600m d’altitude. Descente vers le village de minorité Pumi de Zhuangzi. Dîner et nuit chez une famille locale (douches et toilettes en commun).

     Jour 4 : Zhuangzi - Baojiahe (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 2100m

4 à 5 heures de randonnée aujourd’hui à travers villages Mosuo, Pumi (Songping) et Lisu (Dilou), dans une campagne sauvage, pour accéder au village de minorité Lisu de Baojiahe, dans les montagnes. Nuit dans une famille locale Lisu (pas de douches ce soir).

     Jour 5 : Baojiahe - Zizhuang (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 2200m

Marche matinale, pour atteindre un premier col après une heure de marche, puis 3h de marche dans une vallée où vous prendrez le déjeuner. Continuation de la marche pendant environ 2h, jusqu’au village Naxi de Zizhuang. Nuit chez l’habitant.

     Jour 6 : Zizhuang – Liuqing (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 2350m

2h de descente ce matin vers le Yangtsé, que vous traverserez. Remontez à pied de l’autre côté jusqu’au village Naxi de Lianhu Wan, puis jusqu’au village du Haut Liuqin (2h de marche). Déjeuner. Continuation jusqu’au village du bas Liuqing, environ 2h de marche cet après-midi. Hébergement dans une famille Naxi au village du bas Liuqing (toilettes en commun, pas de douches).

     Jour 7 : Liuqing – Baoshan (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 1900m

5 à 6h de marche aujourd’hui, d’abord jusqu’au sommet de la montagne dit « du Prince » (2470m), et passage à travers deux tunnels creusés dans la montagne (90m puis 60m). Continuation par un sentier spectaculaire et descendant à flanc de montagne jusqu’au village de Baoshan, bâti sur un grand rock de pierre, et rappelant pour certains le Machu Pichu. Hébergement à l’auberge de la famille Mu (toilettes et douches en commun), sûrement l’auberge ayant la plus belle vue du Yunnan depuis sa terrasse !

     Jour 8 : Baoshan - Daju - Gorges du Saut du Tigre (PDJ, DEJ). Altitude : 1800m

Court marche puis route vers le village de Daju, situé à l’entrée des Gorges du Saut du Tigre dans une belle vallée. Traversée du Yangtsé. Balade par un sentier escarpé vers le bas des Gorges, au plus près du majestueux fleuve. Remontée par un sentier raide, d’un dénivelé de 300m, vers le milieu des Gorges où vous passerez la nuit à la Sean’s Guest House.

     Jour 9 : Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ). Altitude : 3200m

Très belle route aujourd’hui vers la région tibétaine de Shangri La, en passant par la vallée de Haba. Découverte de l’étonnant site des terrasses calcaires de Baishuitai. Continuation par une route offrant de jolis panoramas sur les montagnes Haba et du Dragon de Jade. Installation à votre hôtel tibétain au cœur de la vieille ville de Shangri La. Reste de la journée libre.

     Jour 10 : Shangri La (PDJ)

Balade au marché locale, puis découverte ce matin du monastère tibétain de Songzanlin. Promenade à travers la vieille ville de Shangri La, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si situé sur une colline offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine : plusieurs trajets sont possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités. Visite d’une famille tibétaine, toujours accueillante, pour découvrir leur habitant, et y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à votre chambre d’hôtes tibétaine.

     Jour 11 : Départ de Shangri La (PDJ)

Transfert à l’aéroport de Shangri La pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services.

Paul est votre conseiller expert de ce trek entre Lijiang et Shangri La, du lac Lugu aux Gorges du Saut du Tigre. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up