Lac Lugu

Le lac Lugu se trouve à la frontière entre le Yunnan et le Sichuan, il se situe à 2685 m d’altitude. En hiver, il est courant que la neige entoure le lac. C’est le deuxième lac le plus profond du Yunnan avec 40 m de profondeur. Sa superficie est de 48 km². Certains disent qu’il ressemble à un sabot de cheval, étroit de l’est à l’ouest et long du nord au sud. De nombreux villages tibétains, yis et mosuos bordent le lac.

L’eau cristalline du lac et les forêts verdoyantes autour en fond un site tout à fait exceptionnel. Le lac comporte trois îles considérées par les locaux comme  » demeures légendaires des immortels « . L’accès se fait en « auge à cochon », petites pirogues surnommées ainsi par les mosuos car d’après la légende, des ancêtres étaient en train de nourrir les cochons, lorsqu’ils furent surpris par la crue. Pour échapper à la montée des eaux, ils bondirent dans les mangeoires.

Les mosuos sont une des dernières sociétés matriarcales au monde. Tout se transmet par les femmes, de la descendance en passant par le nom, les biens mais également le statut social et le rôle politique. Le plus étonnant pour les étrangers reste le « mariage ambulant ». Les femmes ne vivent ni ne se marient avec les hommes. Cependant, elles peuvent avoir autant d’amants qu’elles le souhaitent. A la tombée de la nuit, les hommes, vivant encore chez leurs parents, rejoignent leurs compagnes et retournent chez eux au petit jour ; d’où l’expression de « mariage ambulant ».

Avril, mai, septembre et octobre sont les meilleures périodes pour se rendre dans cette région. Le droit d’accès au lac s’élève à 80 Y (environ 8€). Vous aurez la possibilité de faire des balades en « auge à cochons » ainsi que des randonnées à cheval autour du lac pour admirer les cabanes en bois des mosuos. Près du village de Luoshui, vous pourrez vous rendre au musée du Peuple Muso, où vous y découvrirez des très jolies photos prises par Joseph Rock dans les années 1920. Dans un village voisin de Yongning se trouve un monastère tibétain habité par une vingtaine de Lamas. De Lijiang, il faut au moins 6 heures de route étroite et cahoteuse pour atteindre le lac.

Lac Lugu : visites alentours

Lac Lugu : tous nos circuit​s