Parc de l'étang du Dragon Noir

Le parc de l’étang du Dragon Noir de Lijiang c’est le cliché le plus connu du Yunnan : un pont blanc de style oriental devant une pagode chinoise et un lac ayant pour arrière plan la Montagne Enneigée du Dragon de Jade (voir photo ci-dessous). Cependant, c’est une agréable surprise de s’y promener et de s’évader des rues touristiques de la ville. L’eau du lac est si calme que tout ce qui l’entoure s’y reflète. Il y a un petit pavillon posé au milieu du lac, si le reflet dans l’eau est très net, on croirait que le pavillon coule au fond d’un verre.

Le parc de l’étang du Dragon Noir peut être considéré comme un musée sur l’architecture ancienne. Certains des bâtiments établis aux alentours de la ville ont été déplacés dans le parc pour pouvoir être protégés et entretenus. Des constructions traditionnelles presque en ruines ont également été déplacées pour leur protection. Parmi eux, les plus connus sont la villa Jietuolin du Gouverneur Mu et la tour des 5 Phoénix du temple Fuguo. La tour des 5 Phénix combine des motifs typiques de l’architecture lamaïste avec la magnifique structure en bois de la minorité Naxi. Le cadre et la technologie sont tout deux sans précédent. Ce genre de bâtiment peut rarement être vu, même dans le domaine de l’architecture chinoise.

Tôt le matin, le parc du Dragon Noir est très calme. On peut y voir quelques personnes âgées jouer aux cartes, aux échecs chinois, se relaxer et peut-être même faire leur gymnastique. De temps en temps, des musiciens locaux jouent de la musique traditionnelle chinoise dans le kiosque à musique. Malheureusement il y a aussi un magasin de CD situé à proximité, avec de la musique assez forte, parfois de la musique pop européenne. Si vous avez un peu de temps libre, traversez le joli pont blanc et rendez-vous dans une petite bâtisse sur la gauche, vous y découvrirez des tisseuses, faisant de magnifiques tableaux.

Dans le passé, les habitants de Lijiang aimaient venir pique-niquer dans le parc. Ils avaient une bonne excuse pour venir pique-niquer car ils venaient aussi demander la bénédiction du Dieu. Ils apportaient toutes sortes de nourriture, de vin ainsi que leur fameux ragoût (hot pot) et partageaient le déjeuner tous ensemble.

Parc de l'étang du Dragon Noir : visites alentours

Parc de l'étang du Dragon Noir : tous nos circuit​s