Tourisme vert et solidaire

UN TOURISME RESPONSABLE

Yunnan Roads apporte son soutien à 3 ONGs locales en Chine. Nous reversons 1€ par voyageur à chacune des 3 associations ci-dessous, pour chacun des circuits que nous organisons en Chine.

De 2010 à 2015, 24755€ ont été reversés à ces 3 associations, ces actions se poursuivent toujours.

Dans de nombreux villages de montagnes du sud de la Chine, les paysans des minorités ethniques vivent dans une grande pauvreté. Outre les conditions de vie souvent précaires, les systèmes éducatifs existant sont généralement insuffisants: manque de moyens financiers, d’enseignants qualifiés, de fournitures scolaires et de locaux adaptés, coût de la scolarité trop élevé. Sans éducation, il est impossible pour les enfants de s’intégrer dans le système économique locale et mondiale. Il est donc nécessaire de donner à chaque enfant une éducation de qualité et d’établir les bases matérielles saines de son épanouissement.

Il existe différentes associations présentes sur le terrain s’attaquant à ce même problème, dans différentes régions (tous dans le sud de la Chine). En faisant parvenir une participation financière aux projets soutenus par ces associations, nous pouvons ensemble aider les locaux et leurs enfants.

Couleurs de Chine – Parrainage dans le Guangxi

couleurs-de-chineL’association s’occupe depuis 1998 de parrainages d’enfants des minorités ethniques, principalement des petites filles qui sont les principales victimes du coût trop élevé de la scolarité, dans le nord de la province du Guangxi. En 2016, 5000 enfants ont accès à l’éducation grâce aux parrains qui les aident tout au long de leur scolarité en versant 60 euros par an pour les études primaires et un peu plus pour les études supérieures : collège, lycée, université. En 1997, Françoise Grenot-Wang, fondatrice de l’association, a travaillé dans la région des Grandes montagnes Miao au Guangxi, comme interprète d’une équipe de Médecins sans Frontières. Dans le cadre de ce travail, elle a été émue par les difficultés de scolarisation des petites filles. Elle est décédée le 9 décembre 2008 dans l’incendie de sa maison de Danian en Chine.

Lab Dra Khampa – Aide aux enfants tibétains du Kham, Sichuan

lab-dra-khampa

En Tibétain, Lab Dra signifie « école » et Khampa sont les habitants de la région du Kham à l’ouest du Sichuan. Lab Dra Khampa fonctionne sur la base du volontariat et du bénévolat et la totalité des fonds collectés est utilisée pour financer les projets du programme « Dzongsar ». La région de Dzongsar est située dans la partie tibétaine rattachée à la province du Sichuan à la frontière du Tibet. Le programme Dzongsar a comme principaux enjeux :

– Donner aux enfants une éducation suffisante pour gérer eux-mêmes les futures structures du système économique local de demain,

– Eduquer les enfants et la communauté aux règles élémentaires de l’hygiène et de la préservation de l’environnement,

– Mettre en œuvre les structures nécessaires à la préservation et l’auto gestion de l’environnement et le maintien d’un environnement sain.

Enfants du Mékong – Nord Yunnan

enfants-du-mekongEnfants du Mékong soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 10 centres et 78 foyers à travers 7 pays d’Asie : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine. En mars 2008 s’est ouvert le premier programme de parrainage dans un district de l’extrême Nord-Ouest du Yunnan, aux confins tibéto-birmans. La formule du parrainage donne à un filleul l’accès à l’éducation, lui permette de prendre chaque matin le chemin de l’école et ne plus travailler dans la rizière ou sur la décharge. Le parrainage permet aussi d’améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé.

UN TOURISME VERT

Voyager est une activité polluante, et cause chaque année des dégâts écologiques, que ce soit par la création de déchets, l’émission de CO2, ou le non respect de la faune et la flore par les touristes.

plantonsDepuis nos débuts en 2006, chaque voyageur accueilli génère la plantation d’un arbre, en partenariat avec l’opération « Plantons pour la Planète » de la Fondation Yves Rocher – Institut de France. En 2015, nos voyageurs, sur toute l’activité Asian Roads en Asie, ont permis la plantation de 10800 arbres à travers le monde, contribuant ainsi à l’équilibre de la planète.

Pourquoi planter des arbres ?

Les forêts jouent de multiples rôles : régulation du climat, contribution au cycle de l’eau, protection et entretien de la qualité des sols, lieux de vie de multiples espèces végétales et animales, réservoir d’une biodiversité riche et précieuse mais encore source d’alimentation et de matériaux de construction pour les hommes. Ainsi, les forêts par leurs interactions multiples assurent un rôle fondamental dans les grands équilibres de la planète.