Jianshui 建水

Une des plus belles vieilles villes du Sud du Yunnan, Jianshui est situé à 210 km au Sud de Kunming et globalement à mi-chemin entre Kunming et Yuanyang. Si Jianshui ressemble au premier coup d’œil à n’importe quelle autre ville chinoise que l’on visite lors d’un voyage en Chine, elle n’en recèle pas moins de trésors. Jianshui reste à notre avis un stop incontournable lors de votre visite au Yunnan, et se prête particulièrement à un arrêt sur la longue route vers Yuanyang.

Que visiter à Jianshui ?

Jianshui est célèbre en grande partie pour son temple de Confucius, le deuxième plus grand de Chine dédié au maître après celui de Qufu, sa ville natale dans la province de Qingdao. Une ballade dans les anciens quartiers de Jianshui vous plongera au cœur d’un village chinois à la fois moderne mais encore préservé et provincial. Après la visite du marché du matin, il fait bon de flâner dans ces petites ruelles menant jusqu’à l’arche Chaoyang. Les amateurs d’oiseaux s’y donnent rendez-vous le matin. Vous pourrez découvrir dans ce quartier de Jianshui d’étonnants vieux puits, une fabrique de tofu, nouilles, et toute sorte de métiers artisanaux. Un autre site incontournable de Jianshui est la résidence de la famille Zhu, superbe demeure traditionnelle où nous vous conseillons d’y passer la nuit. Jianshui abrite également un quartier de potiers, la terre de Jianshui étant connu dans toute la Chine. Nous pourrons vous conseiller la visite d’artistes potiers réputés. Concernant la meilleure période de visits à Jianshui, vous trouverez des informations détaillées ici : Météo Jianshui.

De Jianshui à Tuanshan

En dehors de la ville se trouve le superbe et immanquable village de Tuanshan, toujours un coup de coeur pour nos voyageurs au Yunnan. Vous pourrez y déjeuner chez l’habitant dans une superbe résidence ancienne, et découvrir aussi celle du clan de la famille Zhang. L’accès à Tuanshan peut se faire à vélo depuis Jianshui, mais maintenant également en train suite à la reconstitution d’une ancienne portion de l’ancienne voie construite par les français au début du 20ème siècle, de Kunming à Hanoi.

Il y a un train en début de matinée et le second en début d’après-midi. Le trajet aller est plus long (1h50) en raison des deux arrêts effectués pour visiter le Pont du double Dragons et aussi une ancienne gare dont l’architecture est une fusion réussie d’influence française et chinoise. Comptez environ 25-30 minutes d’arrêt sur les deux sites.
Le prix du billet aller/retour est de 120 RMB par personne pour un siège en dur et de 150 RMB par personne pour un fauteuil plus confortable (voitures différentes). Une belle expérience pour un bond en arrière vers un autre temps !
La réservation des billets est indispensable, car bien souvent le train est complet plusieurs jours à l’avance.
Voir les horaires & rotations ci-dessous :

Horaires des départs hors jours fériés et vacances scolaires

Horaires des départs jours fériés et vacances scolaires

Accès à Jianshui

Jianshui se trouve à 3h30 de route depuis Kunming. Il est possible de faire une petite boucle en 2 jours depuis Kunming vers Jianshui, sinon de coupler sa visite avec celle de Yuanyang, plus au Sud du Yunnan. Le train relie maintenant Jianshui à Kunming, option économique pour rallier Jianshui (3h30 de trajet, comme par la route, autour de 45RMB par personne pour l’aller simple). L’option par la route vous permettra de faire un arrêt en chemin notamment à la vieille ville de Tonghai, aussi au village mongol de Xingmeng, et d’autres villages ruraux nombreux en chemin.

Jianshui 建水 : nos destinations et visites

Jianshui 建水 : tous nos circuits et voyages