Au début du XXe siècle, un projet fou allait pour la première fois relier la Chine à un pays étranger par voie ferrée. Dans des conditions géographiques et climatiques extrêmement difficiles, la France décide de relier le Tonkin indochinois à la capitale du Yunnan par un chemin de fer long de 855km (dont 468 en Chine). Nommée « Dian Yue » (le Yunnan-Vietnam), la voie fut construite entre 1901 et 1910. L’approvisionnement en matériaux, difficile, nécessitait le transport par des sentiers montagneux que seuls pouvaient parcourir des porteurs ou de petits chevaux : 158 tunnels et 173 ponts furent construits ; 60.000 ouvriers et ingénieurs contribuèrent à sa construction, et plus de 12.000 en ont perdu la vie…
Avec une largeur de voie d’un mètre (l’un des derniers chemins de fer au monde de cette largeur), le Dianyue est devenu un réel patrimoine national. En randonnant sur les parties les plus impressionnantes de cette improbable voie ferrée du début du XXème siècle, vous traverserez le temps et découvrirez une richesse de paysages verdoyants et de cultures minoritaires encore très présentes à ce jour.
Viaduc de Faux-Namti
Aussi connu sous le nom de pont à arbalétriers ou encore Pont Renzi (pont en forme de caractère 人), le pont est inscrit aux sites historiques et culturels majeurs protégés en Chine au niveau national depuis 2006. Le pont enjambe une gorge de 102 m au-dessus de la rivière Sicha, un affluent de la Nanxi. La construction du pont a été effectuée par la Société française de construction des Batignolles, entre mars 1907 et décembre 1908. Le viaduc a été dessiné par l’ingénieur Paul Bodin à qui on doit également le viaduc du Viaur entre Rodez et Albi. La construction du pont a été exceptionnellement difficile et coûteuse, nécessitant le développement de méthodes de construction novatrices. Sur une longueur de 67 mètres entre deux falaises vertigineuses, chaque mètre a coûté la vie à douze ouvriers. En 2013, le dessinateur LI Kunwu (auteur du livre « Une vie chinoise ») a raconté l’histoire de la construction de cette voie de chemin de fer au Yunnan dans son roman graphique « La voie ferrée au-dessus des nuages ».
L’ancien poste douanier de Mengzi
Construit en 1889 par le gouvernement de la dynastie Qing, le bâtiment a été utilisé comme lieu d’enseignement pour l’Université Nationale associée du Sud-Ouest pendant la seconde guerre sino-japonaise. Aujourd’hui il est classé au patrimoine national architectural de la Chine.
La station de Zhicun
Construite en 1909, la station jouait à l’époque un rôle plus important que celui des gares de Kunming et de Kaiyuan. A ce jour la station a conservé 6 bâtiments de style français se mêlant avec des maisons traditionnelles formant un quartier toujours animé. Seuls deux trains de fret s’arrêtent encore chaque jour dans cette gare.
Le viaduc de Baizhai
Le viaduc de Baizhai est le pont le plus grand sur la voie de chemin de fer de Dianyue. Il a été construit en 1908 puis détruit pendant la deuxième guerre sino japonaises. Il a été restauré en 1957. Les piliers du viaduc s’élèvent à une hauteur impressionnante de 34m.
Programme journalier : Randonnée le long de l’ancienne voie ferrée française du Yunnan
Jour 1: Arrivée à Kunming
Arrivée à l’aéroport ou à la gare de Kunming, accueil par votre chauffeur, transfert à l’hôtel. Reste de la journée et repas libres. Vous pouvez vous balader dans le quartier du lac Emeraude, à quelques minutes à pied de votre hôtel. Nuit à l’hôtel Home Inn 3*.
Jour 2 : Kunming- Petite Vallée des Trois Gorges à Yiliang – Shilin (Forêt des Pierres) (PDJ; DEJ)
Ce matin, route pour Yiliang, puis nous débuterons 10 km de randonnée sur l’ancienne voie de chemin de fer au cœur d’une vallée nommée « la Petite Vallée des Trois Gorges ». Déjeuner de canard laqué, une spécialité locale. Continuation vers Shilin. Nuit à l’hôtel Yinruilin 5*.
Jour 3 : Shilin – Kaiyuan – Mengzi (PDJ)
Ce matin, visite de la Forêt des Pierres. Nous vous y proposons une marche tranquille d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés habituellement par les nombreux touristes chinois. Puis vous ferez un tour en petit train à Kaiyuan. Arrêt durant le trajet pour découvrir un des ponts. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir un des deux trains quotidiens passer ! Continuation vers Mengzi. Nuit à l’hôtel Guanfang 5*.
Jour 4 : Mengzi – Zhicun - Daweishan (PDJ)
Aujourd’hui, balade dans le parc du Lac du Sud, bordé d’une variété de fleurs et d’arbres plantés. Découverte du pavillon Yingzhou, très bien conservé. Cet endroit est également à l’origine de la célèbre légende « des nouilles de riz qui traversaient le pont (Guo Qiao Mi Xian) » ! Visite de l’ancien poste douanier ainsi que de la gare de Zhicun. Continuation vers Daweishan. Nuit à l’hôtel Maple Palace 4*.
Jour 5 : Daweishan – Baizhai – Pingbian - Daweishan (PDJ; DEJ)
Ce matin, départ pour une journée d’exploration de la réserve naturelle de Daweishan dont le pourcentage de couverture forestière est de plus de 81,5 %, comprenant des forêts vierges tropicales et subtropicales, de nombreuses espèces d’animaux et une flore diversifiée. Visite du Viaduc de Faux-Namtiet et du Viaduc de Baizhai. Randonnée sur la voie de chemin de fer (environ 10km). Déjeuner pique-nique au cours de la randonnée, parfait moment de détente en famille ! Dîner libre. Nuit à l’hôtel Maple Palace 4*.
Jour 6 : Daweishan - Yuanyang (PDJ)
Petit-déjeuner, et route vers Yuanyang. Premières balades et points de vue sur les rizières de la région, notamment à Bada pour le coucher du soleil. Installation au superbe hôtel Twelve Manor 4*, situé face aux rizières en terrasses que vous pourrez observer depuis vos chambres ou même depuis le toit de l’hôtel, aménagé avec des transats, idéal pour la contemplation.
Jour 7 : Yuanyang (PDJ ; DEJ)
Après le petit-déjeuner, départ pour un village de minorité ethnique, où vous pourrez flâner au milieu des étals du marché du matin (le lieu varie en fonction des jours, selon le calendrier lunaire chinois). Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Continuation jusqu’à un petit village où un déjeuner chez l’habitant vous sera servi. Dans l’après-midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses. Vous traverserez des bourgades pittoresques. Dîner libre et nuit au Twelve Manor 4*.
Jour 8 : Yuanyang – Jianshui - Tuanshan (PDJ)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite éventuelle d’un autre marché dans les environs de Yuanyang, avant de prendre la route vers Jianshui. Dans l’après-midi, visite du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Visite d’une fabrique locale de tofu. Balade à travers la vieille ville de Jianshui jusqu’à l’arche Chaoyang. Route vers Tuanshan, resté hors du temps, dont la plupart des bâtiments date de la dynastie des Qing. Installation à l’auberge de charme Jielu Inn, en plein cœur de la vieille ville.
Jour 9 : Tuanshan – Tonghai - Xiushan - Kunming (PDJ ; DIN)
Petit-déjeuner et balade dans les ruelles de Tuanshan. Puis route vers Kunming. En chemin, visite de la petite ville de Tonghai, pleine de charme ; on y trouve de nombreux tailleurs. Continuation vers la montagne de Xiushan, au pied de laquelle se trouve un beau monastère bouddhiste. De nombreux temples sont également nichés sur les hauteurs. Vous pourrez vous y rendre en véhicule, et choisir de redescendre à pied. Profitez des magnifiques points de vue sur la vallée et le lac Qilu. A l’arrivée à Kunming, visite du Musée du Chemin de Fer situé à la gare du nord (fermé le lundi). Dîner de spécialités du Yunnan au Dian Yue Tie Road Theme Restaurant. Nuit à l’hôtel Home Inn Plus 3*.
Jour 10 : Départ de Kunming (PDJ)
Ce matin, temps libre jusqu’à l’heure de votre transfert vers la gare ou l’aéroport. Votre chambre devra être libérée pour midi. Vos bagages pourront être gardés à la réception de l’hôtel.