Forêt de Pierre

Survol en drone de la forêt de pierre

La Forêt de Pierre est une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan, situé à 120km de Kunming. Elle consiste en un ensemble de roches karstiques en calcaire gris. Ces formations rocheuses se caractérisent par une concentration de roches peu élevées aux formes fantastiques auxquelles les chinois y attribuent toute sortes de superstitions et légendes. Le parc de la forêt de pierre compte 80 ha au sein d’un ensemble géologique de 26000 ha comprenant hôtels, restaurants et magasins. Le parc abrite également un village de la minorité Sani (tibéto-birman).

Visite et aménagement du parc

Une fois sur le site de Shilin, la visite consiste en un parcours aménagé qui se termine sur un pavillon élevé où l’on a une vue panoramique de la foret. Le plan de la forêt se trouve derrière le ticket d’entrée.

La balade se ponctue par la visite de pitons rocheux aux formes évocatrices et aux noms poétiques comme « la Femme attendant son époux » ou encore « le chameau chevauchant l’éléphant » auxquels sont attribuées toutes sortes d’histoires et de superstitions que vous découvrirez avec amusement.

La visite prend de 3 à 4 heures si vous voulez visiter à votre rythme la foret de pierre. Site très connu des chinois, il y a beaucoup de monde à n’importe quel moment de la journée, mais surtout l’après-midi. Nous vous conseillons de partir tôt de Kunming pour en effectuer la visite, et hors week-end.

Forêt de Pierre Noire de Naigu

Le site de la forêt de pierre se compose du site principale, là où converge le principal flot de touristes, et un autre site dit de la forêt de pierre noire (Naigu). Le site est compris dans le ticket d’entrée à la forêt de pierre, se trouve à environ 10km du site principal, et est vraiment moins touristiques, mais aussi un peu moins spectaculaire. C’est une forêt plus naturelle, avec plus de zones vertes, elle abrite de petites grottes au sein de ses rochers, de petites cascades. Si vous souhaitez vraiment éviter les touristes du site principal, ce site peut être fait pour vous. Sinon, si les reliefs karstiques propres à la forêt de pierre ne vous conviennent pas, alors vous pourrez simplement faire l’impasse sur les 2 sites !

Frais d’entrée de la forêt de pierre

Ticket à 175RMB par personne (incluant le site principal et la forêt noire de Naigu). Navette pour circuler dans le parc (pas obligatoire mais conseillée) : supplément de 25RMB par personne.

Accès à Shilin et la forêt de pierre

Trajet d’environ 1h30 en voiture privée depuis Kunming. Les bus publics chinois s’arrêtent à tout un tas de boutiques avant d’arriver au parc 4 heures plus tard.

Photos de la forêt de pierre

Forêt de Pierre : visites alentours

Forêt de Pierre : tous nos circuit​s