Temple des Bambous

Histoire du temple des bambous

Une vieille légende raconte que pendant des temps immémoriaux, le roi du royaume de Dali et son frère sont allés chasser et ont traqué un rhinocéros. Mais quand ils l’ont chassé à la colline du Tableau de jade (Yu’anshan), l’animal a disparu. A sa place, ils ont vu un groupe de moines, possédant chacun un bâton en bambou. Quand le roi fut sur le point de leur demander par où était passé le rhinocéros, les moines s’évanouirent dans un nuage, laissant seulement leurs bâtons en bambou derrière eux. Le jour suivant, les bâtons avaient pris racine dans la terre, et le lieu fût entièrement recouvert d’une dense forêt de bambous. Le roi a demandé a ce qu’un temple soit construit à cette place pour commémorer cette rencontre fantastique.

Visite et aménagement du temple des Bambous

Ce temple bouddhiste situé sur la colline Yuan, est habité par une petite communauté de bonzes. Il a été construit au début de la dynastie des Yuan (1279-1368) et a été reconstruit pendant la dynastie des Qing en 1885. Le temple est célèbre pour ses 500 statues (arhat) en argile représentant chacune un personnage différent. Elles furent modelées en 7 ans de 1883 à 1890 par un maitre sculpteur du Sichuan et ses disciples. Ces statues représentent des fidèles venu prier au temple, les personnages les plus extraordinaires servant de modèles.

Dans la première cour du temple, on peut aussi admirer deux grands arbres qui seraient vieux de 1300 ans, plantés pendant la dynastie des Tang. Dans les autres cours, on pourra aussi se recueillir devant des magnifiques statues de différents Bouddha et aussi contempler des fresques religieuses.

La visite prend 1 à 2 heures en comptant une demi-heure pour y accéder en taxi depuis le centre de Kunming. La visite du temple peut se combiner avec la visite du temple d’Or, les Monts de l’Ouest ou encore la Forêt de pierre, phénomène naturel unique au monde.

Frais d’entrée

Ticket de 6 yuans/RMB par personne pour l’entrée au temple des bambous.

Accès au temple depuis Kunming

Les bus de la ville de Kunming n’accèdent pas au temple, il est recommandé de prendre un taxi pour environ 80 yuans ou une voiture privée, nous consulter. Ce temple constitue une visite d’une petite demie journée à Kunming, qui pourra se combiner avec d’autres sites comme les montagnes de l’ouest, le temple d’Or, voir sur la route retour depuis Jianshui ou Dali.

Temple des Bambous : visites alentours