Monts de l'Ouest

Appelés aussi “monts de la Beauté endormie” les monts ou montagnes de l’Ouest, parsemés de temples bouddhiques et d’oratoires taoïstes, offrent une magnifique vue sur le lac Dian véritable mer intérieure, et sur la ville de Kunming. Possibilité d’y aller en bateau depuis le parc Daguan, la visite commençant alors au sommet de la porte du dragon. Il est également possible de rejoindre les montagnes de l’ouest en téléphérique en passant par dessus le lac Dianchi, le téléphérique se prenant au parc parc Haigeng proche du musée des minorités du Yunnan.

On accède à cet ensemble de temples et de grottes par une route traversant une forêt de pins et de bambous, à faire à pied ou avec des services de navettes. La visite débute par le temple du Pavillon majestueux (Huating Si), fondé en 1320, plusieurs fois restauré depuis. La salle principale renferme une trinité bouddhique et 500 arahts (chef d’œuvre d’art bouddhique).

Le temple de la Splendeur Suprême (Taihua Si) se situe 3km plus loin en continuant sur la route ou en empruntant un sentier empierré sur la droite. Ce temple est le plus ancien des montagnes de l’ouest, fondé en 1306. Dans le temple, des jardins fleuris avec galeries couvertes longeant un étang rappelle ceux de Suzhou.
Au bout du premier chemin, on arrive sur une place où se trouve, entre autre, le tombeau de Nie Er qui fût le musicien qui composa l’hymne de la république populaire de Chine. Il est mort jeune par noyade (1912 – 1936), 1 yuan pour accéder au tombeau.

Sur cette place, vous pouvez soit continuer à pied, soit prendre un petit tramway touristique (5 yuans), soit prendre le télésiège pour accéder au temple des Trois purs (Sanqing ge).

Le temple des Trois purs est le nom générique donné à un groupe de 11 temples et oratoires fondés sous les Yuan et sculptés le long de la falaise. La visite se termine par la porte de dragon, où se trouve l’autel de Kuixing, dieu de la littérature, dont le pinceau brisé exprime la déconvenue du sculpteur de la porte qui se suicida pour n’avoir pu achever son oeuvre.

Pour la visite des montagnes de l’Ouest, prévoir une demie journée pour profiter pleinement de la balade. La visite des Monts de l’ouest peut se combiner avec la forêt de pierre, ou aux divers autres temples de Kunming : Temple Yuantong, Temple d’Or, Temple des bambous, etc.

Monts de l'Ouest : visites alentours

Monts de l'Ouest : tous nos circuit​s