Quelques photos du Temple Yuantong à Kunming
Présentation du Temple Yuantong à Kunming
Le temple de Yuantong ou Temple de la compréhension de toutes choses est l’un des plus anciens temples bouddhistes de Kunming. Fondé sous la dynastie des Tang (618-907), reconstruit sous les Yuan (1276-1368), il s`organise sur le modèle classique des temples bouddhistes chinois.
Un chemin d’accès permet de découvrir un portique monumental édifié en 1666 où sont peints les 4 caractères « lieu saint de la compréhension de toutes choses ». En descendant dans l’entrée du temple, on peut y voir une statue dorée du bouddha rieur entouré des quatre rois célestes qui sont les protecteurs du monde et de la loi bouddhique.
Dans la cours, au centre du bassin au peu y voir un pavillon qui abrite une statue dorée de Guanyin aux mille bras, déesse de la fécondité et protectrice de la vie quotidienne. La salle principale renferme des remarquables statues de Bouddha avec ses poutres et piliers enroulés de dragons. À l’arrière du temple, ne pas passer à coté d’un pavillon de style thai gardé par deux chimères avec à l’intérieur un Bouddha Siddharta en bronze offert par la Thailande.
Vous pouvez prendre le temps de contempler les nombreuses statues bouddhiques et profiter de l’atmosphère zen que dégage le temple en 1h de visite.
Si vous visitez le temple de Yuantong le jour de votre arrivée, sachez qu’à quelques mètres de l’entrée se trouvent les banques ICBC et Bank of China, où vous pourrez très facilement retirer de l’espèce aux guichets automatiques avec votre carte bancaire.
Frais d’entrée : 6 yuans/RMB par personne (inchangé depuis plusieurs années)
Accès au temple : 10 à 20 yuans/RMB en taxi depuis le centre ville de Kunming. Accès facile à pied depuis le lac d’émeraude ou le zoo de Kunming.