Circuit combinant la découverte complète du Yunnan en liberté, avec la présence réduite de guides anglophones locaux lorsque vraiment nécessaires, puis la découverte de la région de Guilin et Yangshuo au Guangxi, aux paysages de pics karstiques très différents de ceux que vous aurez vus au Yunnan.

Programme journalier : Yunnan en liberté & Yangshuo (18 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur (avec un panneau à votre nom) à la sortie de votre vol, puis transfert à votre hébergement situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement à pied depuis l’hôtel. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre. Nuit à l’auberge Lost Garden.

     Jour 2 : Kunming – Tonghai ~ 3h30 de route Altitude 1400m

Balade matinale dans le marché aux fleurs et aux oiseaux si vous le désirez, puis route vers le village de Tonghai et découverte des monts Xiushan et de leurs temples (entrée : 50RMB). Vous pourrez accéder en voiture directement en haut de la colline, si vous ne désirez pas monter les nombreuses marches jusqu’au temple du haut (à discuter la veille avec votre chauffeur). Superbe vue sur la ville depuis le temple du sommet. Repas libre et installation dans une belle demeure rénovée. Visite libre de ce petit village typique aux nombreux couturiers, et de son temple bouddhiste. Nuit à l’auberge Yuxiaoyuan.

     Jour 3 : Tonghai - Yuanyang - Duoyishu ~ 4h de route. Altitude : 1800m

Petit-déjeuner libre (pas de restaurant à votre auberge) puis route vers Yuanyang, le long du fleuve rouge, puis vers le petit village de Duoyishu. Vous devrez régler en cours de route des frais d’entrée dans la région de 100RMB par personne adulte. Nuit à l’auberge Jacky’s Guest House située en face des rizières. Repas libres. Excellent restaurant à l’auberge (30RMB par personne par repas) et différentes options dans le village.

     Jour 4 : Yuanyang (PDJ, DEJ) ~ 2h de route

Après le petit-déjeuner, départ pour un village de la région de Yuanyang pour y assister au marché du matin (fixé en fonction du jour dans le calendrier lunaire chinois). Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que tous les revenus du spectacle seront directement reversées aux familles. Un déjeuner vous sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après-midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Dîner libre et nuit à la Jacky’s Guest House.

     Jour 5 : Yuanyang - Jianshui (PDJ) ~ 4h de route

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite éventuelle d’un autre marché dans les environs de Yuanyang, avant de prendre la route vers Jianshui. Déjeuner en cours de route. Dans l’après-midi, visite du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Visite d’une fabrique locale de tofu si le temps le permet. Installation à l’hôtel de charme 3* ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservées au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieures, pavillons et jardins. Dîner libre. Nuit aux jardins de la famille Zhu.

     Jour 6 : Jianshui - Kunming - train de nuit pour Dali (PDJ) ~ 5h de route

Balade à travers la vieille ville de Jianshui jusqu’à l’arche Chaoyang, qui abrite notamment un petit marché aux oiseaux. Route ensuite vers le village de Tuanshan (entrée : 50RMB) et balade dans ce village aux maisons anciennes. Repas libres. Route ensuite vers Kunming pour assister en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30), avant le transfert à la gare de Kunming pour le train de nuit (couchette molle) vers Dali. Nuit en train, compartiment couchettes molles.

     Jour 7 : Dali (PDJ) ~ 30min de route. Altitude : 1900m

Accueil par un chauffeur et minivan à votre arrivée à 6h30 à la gare de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali. Installation à l’auberge La Maison Suzanne située juste à l’extérieur de la vieille ville de Dali. Petit-déjeuner. Journée de visites libres sans guide ni voiture. Vous pourrez facilement rejoindre les montagnes Cangshan en télésiège (110RMB par personne), sinon visiter le grand temple des 3 pagodes (120RMB par personne). Nuit à La Maison Suzanne.

     Jour 8 : Dali - Xizhou (PDJ) ~ 30min de route. Altitude : 1900m

Rencontre à 9h à votre hôtel pour le transfert en véhicule privé vers le charmant village de Xizhou. Nous vous y proposons un très bel hôtel de charme dans une résidence Bai traditionnelle : le Linden Centre. Reste de la journée libre (sans chauffeur) pour explorer à pied le marché du matin, puis en vélo les environs du village (location de vélo possible à l’hôtel). Possibilité également d’organiser auprès de l’hôtel un petit tour en bateau sur le lac Erhai. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct. Nuit au Linden Center.

     Jour 9 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m

Visite du marché du matin de Xizhou, à pied depuis votre hôtel. Route ensuite vers Shaxi. En route visite du village de minorité Bai de Zhoucheng, à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Déjeuner libre en cours de route. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville au Laomadian Inn, ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire. Dîner libre au restaurant de l’hôtel. Nuit au Laomadian.

     Jour 10 : Shaxi - trek Gorges du Saut du Tigre (PDJ) ~ 2h de route

Route vers le village de Qiaotou, marquant le début des Gorges du Saut du Tigre. Rencontre avec votre guide anglophone. Vous attendrez la Tea Horse Guest House en voiture, puis ferez une première marche d’environ 1h jusqu’à la Halfway Guest House pour y prendre le déjeuner (libre). Continuation l’après-midi pour 3h de randonnée offrant de superbes vues sur les Gorges, jusqu’à la Sean’s Guest House. Repas libres. Nuit à la Sean’s Guest House.

     Jour 11 : trek Gorges du Saut du Tigre – Shangri La (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 3200m

Nouvelle randonnée de 2/3h ce matin, depuis l’auberge vers le bas des Gorges. Déjeuner libre. Continuation de la route vers la région tibétaine de Shangri La. A votre arrivée, installation à la chambre d’hôtes Timeless Inn située au cœur de la vieille ville de Shangri La, à deux minutes à pied de la petite place où dansent les locaux en fin de journée. Première balade à travers la vieille ville de Shangri La. Nuit au Timeless Inn.

     Jour 12 : Shangri La (PDJ)

Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit au Timeless Inn.

     Jour 13 : Shangri La - Lijiang - Shuhe (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2300m

Route matinale vers Lijiang. Déjeuner libre pris au coeur de la vieille ville de Lijiang, et balade à travers ses ruelles, aujourd’hui très touristiques et commerçantes, puis jusqu’au parc de l’étang du dragon noir. Retrouvez votre voiture pour le court transfert vers le village Naxi de Shuhe, situé au coeur de la vallée de Lijiang. Installation à l’étonnant hôtel The Bivou. Dîner libre dans l’un des nombreux restaurants de Shuhe accessibles à pied depuis votre hôtel. Nuit à The Bivou.

     Jour 14 : Shuhe - train de nuit pour Kunming (PDJ) ~ 30min de transfert

Balade à vélo dans la vallée de Lijiang, en passant notamment par les villages de minorité Naxi de Baisha puis Yuhu, situé au pied de la montagne du dragon de jade. Nombreuses possibilités d’arrêts et visites en chemin, à la découverte du mode de vie rurale des environs de Lijiang. Ne manquez pas l’école de broderie sur Soie de la famille Mu et la pharmacie traditionnelle du Docteur Ho à Baisha. De retour à Shuhe, balade tranquille à travers sa bucolique et festive vieille ville. Dîner libre, puis transfert à la gare de Lijiang pour le train de nuit vers Kunming (couchette molle).

     Jour 15 : Kunming et la Forêt de Pierre – Guilin - Yangshuo (PDJ) ~ 3h + 1h20 de route

Arrivée à la gare de Kunming à 6h52. Rencontre avec votre guide et chauffeur. Petit-déjeuner. Route vers Shilin, pour la découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. Vous aurez le choix entre le visite de la forêt de pierre ou de la forêt de pierre noire. Retour à Kunming pour le vol vers Guilin dans l’après-midi. Accueil de votre chauffeur (sans guide) puis transfert jusqu’à la bourgade de Yangshuo (1h20 de route) et installation dans votre hôtel le Riverside Retreat situé en retrait de la ville sur une colline avec un superbe panorama. En soirée en option, possibilité d’assister à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés.

     Jour 16 : Yangshuo (PDJ) ~ 2h de route. Altitude : 900m

Après le petit déjeuner, accueil de votre guide francophone et chauffeur puis route en véhicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Montez au sommet du point panoramique pour une vue plongeante sur la rivière Li. Retrouvez le véhicule qui vous déposera 5km plus loin au départ d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h00 de randonnée). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez également un petit temple blottis sur les berges à l’entrée de la grotte de l’escargot où vivent encore quelques moines. Traversée de la rivière avec le bac local et découverte de la vieille rue de Xingping où vous pourrez déjeuner. Dans l’après midi effectuez une petite balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous (1h30 de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspiré l’illustration du billet de 20RMB chinois. Retour au village de Xingping puis route en véhicule à Yangshuo et à votre hôtel.

En soirée, possibilité d’assister au spectacle de sons et lumières «Liu San Jie», basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Il se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (non compris dans le devis : 280RMB/pers place confort B2 avec transport). Nuit à Yangshuo.

     Jour 17 : Yangshuo - Yangdi - Xingping – Fuli - Yangshuo (PDJ) ~ 1 h de route

Après votre petit déjeuner, balade à vélo avec votre guide dans la campagne hors des sentiers battus. Transfert à la rivière Yulong près du village de Jiuxian pour commencer la balade sur des petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières, les plantations de coton et de cacahuètes, et les bassins de piscicultures jusqu’au pont du dragon vieux de 400 ans. Retour au vieux village de Jiuxian par l’autre rive. Découverte du village et déjeuner dans une belle auberge aménagée dans une maison traditionnelle (le Secret Garden, repas à votre charge). Retrouvez votre véhicule et découverte de la colline de la Lune, une grande montagne percée, emblème naturelle de Yangshuo (observation d’en bas ou ascension possible à pied avec des marches qui vous mèneront au pied de l’arche. 40min de marche jusqu’au sommet). Visite ensuite de la grotte Argentée dotée de superbes formations rocheuses (la grotte est aménagée et éclairée, et accessible aux jeunes enfants). (si vous préférez faire plus de vélo à la place de la grotte c’est possible de continuer la balade à vélo l’après midi vers la colline de la Lune). (En option possibilité de revenir sur une partie du chemin en véritable radeau de bambou, sans moteur, propulsé par un gondolier sur la très bucolique rivière Yulong. Supplément sur place, ou de faire de l’escalade sur un pain de sucre). Retour à Yangshuo.

     Jour 18 : Yangshuo – départ de Guilin (PDJ) ~ 1h20 de route

Suivant l’horaire de votre prochain vol ou de votre train, matinée libre à Yangshuo sans guide. Transfert à l’aéroport ou à la gare de Guilin (1h20 de route) ou à la gare TGV de Yangshuo (40min de route). Fin de nos services et du circuit Yunnan + Yangshuo.

Antoine est votre conseiller expert de ce circuit au Yunnan et Guangxi (Yangshuo et Guilin). Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Antoine par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :