Circuit Songtsam Haut Mékong (8 jours)

Un circuit au Yunnan original, empruntant la route le long du Mékong « par delà les montagnes du Nord Yunnan », avec le choix des beaux lodges Songtsam à chaque destination.

Vous trouverez ci-dessous le déroulé au jour le jour du circuit Songtsam Haut Mékong, par delà les montagnes du Nord Yunnan. Ce voyage peut être adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce voyage à travers les minorités de la province du Nord Yunnan. Il inclut la sélection des beaux Lodges Songtsam, mais nous pourrons également vous proposer des hôtels plus modestes à Tacheng, Cizhong, Meili, Benzilan et Shangri La.

Les hôtels Songtsam Lodges

Bienvenus dans l’univers tibétain du confort et du charme réunis, dans des lieux chargés d’histoire et d’authenticité, où les vestiges du passé renaissent et content leurs secrets.

Les cinq adresses réparties le long des rivières et fleuves Jinsha, Lancang et Yangtsé, offrent un confort international et moderne dans des vallées autrefois réservées aux aventuriers bien équipés. Au fil de l’histoire de chacune de ces étapes, vous remonterez le temps et découvrirez une montagne sacrée à la frontière avec le Tibet administratif, de magnifiques monastères, une église missionnaire et ses vignes le long du haut Mékong, des singes peu ordinaires, et toutes les variétés et couleurs des minorités réparties entre les premières vallées himalayennes, tibétaines, et leurs voisins du bas Mékong et de Birmanie.

Chaque lodge offre le chauffage dans les chambres, une excellente nourriture, abondante, des salles de bains très confortables et un service attentionné et chaleureux. Gros coup de cœur pour ces adresses de choix, exceptionnelles !

Programme journalier : Circuit Songtsam Haut Mékong (8 jours)

     Jour 1 : Lijiang – Shuhe ~ 40min de transfert. Altitude : 2400m

Arrivée à Lijiang (aéroport ou gare ferroviaire), accueil par votre chauffeur. En fonction de votre heure d’arrivée, visite de la vieille ville de Lijiang, puis transfert vers le village Naxi de Shuhe. Installation au bel hôtel The Bivou, vous pourrez vous balader ensuite tranquillement à travers le village. Nuit à l’hôtel The Bivou 4*

     Jour 2 : Shuhe – Tacheng (PDJ, DIN) ~ 4h de route. Altitude : 2000m

Rencontre avec votre chauffeur à 9h00. Traversée des villages tibétains situés en bordure du lac Lashihai, puis visite du temple tibétain Zhiyun. Déjeuner libre en cours de route. Continuation de la route vers la région de Tacheng, avec en chemin un court arrêt au village de Shigu (site de la première courbe sur le fleuve Yangtsé) et différents arrêts possibles dans de petites villages Naxi et Lisu. Installation au superbe hôtel Tacheng Lodge. Dîner inclus au restaurant de l’hôtel. Nuit au Songtsam Tacheng Lodge.

     Jour 3 : Tacheng - Cizhong (PDJ, DEJ, DIN). 3h30 de route. Altitude : 2200m

Départ de votre hôtel à 8h00 pour vous rendre à la réserve naturelle de Baima, pour y observer en liberté le singe doré du Yunnan, espèce protégé. Route retour, visite possible en cours de chemin de villages de minorités Naxi, ainsi que du village proche de l’hôtel, joliment entouré de vignes, et qui produit aussi du très bon miel traditionnel ! Après le déjeuner pris à l’hôtel, route vers l’étonnant village de Cizhong, peuplé de tibétains catholiques. Diner inclus et nuit à l’hôtel Cizhong Songtsam Lodge.

     Jour 4 : Cizhong - Montagnes Meili (PDJ, DEJ, DIN) ~ 3h de route. Altitude : 3300m

Départ tôt ce matin pour la route menant au début du chemin menant au glacier Mingyong situé en contrebas du sommet Kawa Karpo et des montagnes Meili. Jolie randonnée jusqu’au glacier et un temple local (environ 3h aller retour). Possibilité de monter et/ou descendre en minibus électrique (conseillé car le chemin de randonnée a été éliminé sur cette partie du trajet. Un pique nique sera prévu. Dîner et nuit inclus au bel hôtel Meili Songtsam Lodge.

     Jour 5 : Meili - Benzilan (PDJ, DEJ, DIN) ~3h de route. Altitude : 2300m

Superbe lever du soleil sur les Montagnes Meili. Route ensuite vers Benzilan à travers les trois cols des monts du cheval blanc. En chemin, très jolis points de vue sur le massif puis sur une belle courbe du Yangtsé. A Benzilan, visite du monastère tibétain de Dongzhulin, situé en aplomb du Yangtsé. C’est un lieu populaire pour les locaux, connu pour avoir hébergé plusieurs « bouddhas vivants ». Si le temps le permet, découverte pas très loin d’une petite nonnerie locale. Installation à votre lodge, bien situé dans une minuscule vallée protégée et calme. Dîner et nuit au Songtsam Benzilan Lodge.

     Jour 6 : Benzilan – Shangrila (PDJ, DEJ, DIN) ~ 3h de route. Altitude : 3200m

Départ après le petit-déjeuner vers la vallée de Shangrila. En chemin, arrêt au village de Gonjo, où vous pourrez visiter un artisan fabriquant des récipients traditionnels en bois laqué, ainsi que chez de nouveaux artisans potiers au village de Nixi, la terre noire de la région est très connue pour ses qualités. En arrivant à Shangrila, exploration des rives du lac Napa, réserve de faune et de flore de la vallée. Installation à votre lodge en fin de journée, au pied du monastère Songtsanlin. Dîner et nuit au Songtsam Lugu Lodge à Shangrila

     Jour 7 : Shangrila (PDJ, DEJ, DIN). Altitude : 3200m

Journée de visites avec guide et chauffeur. Découverte du superbe monastère tibétain de Songzanlin, peuplé d’environ 500 moines. Déjeuner au lodge, puis balade au marché local, et promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Dîner et nuit au Songtsam Lugu Lodge à Shangrila 5*

     Jour 8 : Départ de Shangrila (PDJ) ~ 30min de transfert

Temps libre avant votre transfert à l’aéroport de Shangrila pour le vol vers votre prochaine destination. Fin du circuit Songtsam, par delà des montagnes du Nord Yunnan le long du Mékong, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !

Anne Yunnan Roads

Anne est experte de ce circuit au Nord Yunnan utilisant les beaux hôtels Songtsam Lodges. Elle répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Anne par email voyages.yunnanroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up