La Maison d'Estelle - Tulu Lodge

Avis de Paul, notre agent expert sur la destination La Maison d'Estelle - Tulu Lodge

Chambre d'hôtes rénovée avec beaucoup de passion par Estelle, tombée amoureuse de ce coin de Chine il y a plusieurs années maintenant

- Avis mis à jour le 17 septembre 2019

Présentation du Tulu Lodge

Description du Tulu Lodge

Étape tibétaine idéale situé à Benzilan à 2000m d’altitude, au bord du Yangtsé, à 1h40 de route de Shangri La, et 1h30 de Feilaisi (panorama sur les montagnes Meili, Kawagebo), la maison d’Estelle ou le Tulu Lodge est une maison traditionnelle tibétaine rénovée avec goût, en terres et chaux, et meublée avec de nombreux meubles anciens chinés au fil des ans.

Elle se trouve juste en dessous du Songtsam Benzilan, au milieu des champs, au bord d’une petite rivière de montagne, dans une petite vallée verdoyante à l’écart de la nouvelle ville de Benzilan.

Estelle vous y accueille comme à la maison, accompagnée de ses deux petites chiennes tibétaines très câlines avec les enfants. Les chambres sont spacieuses et lumineuses, confortables, au sols et plafonds en bois traditionnel, aux salles de bains confortables (douches au sol en pierres rondes, eau chaude bien chaude, vasques en pierre, toilettes sèches séparées : cuvette en bois avec couvercle et ventilation, chasse d’eau par la sciure de bois, vidées tous les jours), savon, shampoing, eau minérale et serviettes fournies, brosses à dent et sèche cheveux disponibles.

Il y a de nombreux espaces communs intérieurs et extérieurs, une grande terrasse sur le toit, et un joli jardin clos.

Chambres

4 chambres : 3 doubles et 1 twin, dont 2 communicantes pour les familles. La double communicante a un lit simple supplémentaire (familles avec 3 enfants)
3 douches + 1 jolie baignoire en bois

Voir plus bas sur cette page la présentation des chambres en photos 360°

Restauration

Le diner est inclus, table d’hôtes à la française (3 plats : entrée, plat, dessert), on y retrouve le goût des aliments sains avec une cuisine locale d’inspiration provençale, à déguster sous le cerisier ou dans une des deux salles à manger.

Les fruits et légumes viennent en majorité du jardin bio, le vin est fait maison, l’apéritif est offert.
Le petit-déjeuner à la française avec le pain ou les madeleines faits maison est délicieux, accompagné de délicieuses confitures maison. Muesli, yaourt, fruits, thé local et café du Yunnan fraichement moulu, chocolat chaud pour les enfants… On se retrouve vraiment comme à la maison !

Balades et activités possible depuis le Tulu Lodge / La Maison d’Estelle

– tour du village & stupa local avec vue sur la vallée (environ 1h, en liberté)

– journée aux prairies de Niding, le dernier village en haut de la vallée, promenade à plat environ 2h en boucle, pique-nique à l’alpage avec superbe vue sur les montagnes de Balagezong. Personnes âgées et petits enfants ok, rencontre avec les éleveurs locaux, possibilité de prendre le thé dans une maison tibétaine avec la famille…

– journée de visite du monastère de Dongzhulin puis baignade aux sources chaudes (20-30rmb)

– pour les plus actifs, minitrek à 4500m d’altitude avec vues sur les massifs de Baima et Meili. On fait environs 100km en voiture dans la journée, comme suit : on passe devant le monastère Dongzhulin (possibilité de visiter selon envies et horaires), on déjeune dans un restaurant tibétain local avec vue sur la vallée et les montagnes de Balagezong, puis on entame la montée aux cols à 4000 mètres, premier col avec découverte du sommet Baima et des alpages d’altitudes, puis second col à 4292m, duquel on monte le long d’un sommet aux pierres colorées, puis on laisse le véhicule pour entamer la marche d’environ 1h vers un point de vue sur le massif du Kawagebo (Montagne Meili), sur sentiers de pierres, au milieu des yaks en liberté. On trouve quelques fossiles en route, témoignant du passé marin du plateau tibétain. Retour à Benzilan en fin de journée et détente bien méritée au lodge à 2000 mètres d’altitude, dans le doux microclimat de la petite vallée.

Photos 360° de la maison d’Estelle

Retrouvez ci-dessous une présentation complète du Tulu Lodge à Benzilan via des photos prises à 360°, vous permettant une visite virtuelle de l’hôtel comme si vous y étiez !

Entrée du Tulu Lodge

Cliquez sur la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.

Salle à manger

Cliquez sur la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.

Chambre chinoise

Cliquez sur la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.

Chambre tibétaine

Cliquez sur la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.

Chambre twin

Cliquez sur la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.

Emplacement de la Maison d’Estelle, le Tulu Lodge, à Benzilan

Nos autres hôtels pour cette destination