Retrouvez ci-dessous le détail de notre programme « Le Yunnan en slow travel«
Programme journalier : Le Yunnan en slow travel
Jour 1 : Paris (ou province) - Chine
Envol, destination la Chine ! Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Arrivée à Kunming ~ 50mn de transfert. Altitude : 1800m
Petit-déjeuner et arrivée en Chine, pour votre transit avant de prendre votre vol pour Kunming. Arrivée à l’aéroport international de Kunming. Accueil par votre chauffeur (il aura une affichette avec votre nom) dans le hall des arrivées après le passage de l’immigration et la récupération des bagages, puis transfert à l’auberge de charme Lost Garden idéalement située en plein cœur de Kunming. Reste de la journée libre, à votre rythme. Visite facile à pied vers le lac d’émeraude où les locaux, seuls, en couple, entre amis ou en famille aiment flâner, chanter, danser et jouer de la musique du matin au soir, surtout le week-end ; des scènes de vie sereines et joviales pour une première approche chaleureuse de la Chine, de ses peuples et de leur culture. Bienvenue au Yunnan ! Non loin de là, possibilité de prolonger à pied vers le superbe temple Yuantong (entrée : 6 RMB par personne), à deux pas duquel vous pourrez d’ailleurs très facilement, si cela n’a pas été fait avant, retirer des espèces aux bornes automatiques des banques ICBC où Bank of China. Aventurez-vous ensuite vers le centre commerçant et dynamique de la ville avec ces vieux quartiers abritant le marché aux oiseaux et aux fleurs. Vous ne serez qu’à 1 à 2km tout au plus de votre hôtel. Dîner libre. Nuit à Kunming.
Suggestion optionnelle :
Transfert à 19h avec votre chauffeur sinophone pour assister au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h40). Retour à l’hôtel.
Supplément : 250 RMB par personne base 2 participants / 200 RMB par personne base 4 et 6 participants.
Jour 3 : Kunming – Dali – Xizhou (PDJ) ~ Transferts 30mn + 1h + 2h de TGV. Altitude : 1900m.
Petit-déjeuner matinal ou à emporter, et transfert vers la gare pour votretrain rapide à destination de Dali. Arrivée à Dali en fin de matinée. Accueil par votre chauffeur sinophone et transfert à la vieille ville, dynamique, jeune et joviale pour un peu de temps libre. Vous pourrez notamment y découvrir une étonnante église catholique, ainsi que le site des 3 Pagodes (entrée : 120 RMB par personne). Possibilité de déjeuner à Dali (libre), dans l’un des nombreux restaurants proposant le barbecue, véritable spécialité locale ! Puis continuation vers le village Bai de Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Commons 4*, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct, toutefois nous vous conseillons également de vous laisser tenter par quelques adresses simples installées sur la place principale du village, idéal pour observer la vie locale qui se tient ici en soirée. Les familles se retrouvent sur la place, les enfants jouent, les personnes âgées boivent un thé et discutent. Les ruelles ne sont pas éclairées après la nuit tombée, pensez à emmener la lampe torche qui est dans votre chambre, ou à utiliser celle de votre téléphone ! Nuit à Xizhou.
Jour 4 : Xizhou / Fabrique de thé (PDJ)
Avant votre petit-déjeuner vous pourrez explorer à pied le marché du matin (quotidien). Rendez-vous avec votre guide chauffeur anglophone à 9h. Ce matin, nous vous proposons de vous rendre dans un champ de thé à proximité de Dali, pour y cueillir, fabriquer et déguster votre propre thé ! La plantation se trouve à flanc de la montagne Cangshan, c’est un très bel endroit. Suite à sa fabrication, vous pourrez savourer votre thé, l’emporter avec vous, mais aussi déguster différentes types de thé de Chine, pour mieux en connaître les goûts et les différences.
Retour à Xizhou pour une fin de journée libre. Vous pourrez vous balader au cœur duvillage, puis vous aventurer à vélo ou même à pied dans les environs de la bourgade à travers les rizières (vélos à disposition à l’hôtel).
Dîner libre et nuit au Linden Commons, à Xizhou.
Jour 5 : Xizhou – Zhoucheng - Shaxi (PDJ) ~ 3 heures de route. Altitude : 2050m.
Petit-déjeuner, avant de prendre la route vers la vallée de Shaxi. En chemin, arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Installation à votre auberge, au cœur de la vieille ville de Shaxi. Découverte du village. Arpentez les ruelles pittoresques du vieux Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel Aoding Courtyard 3* charme. Nous vous conseillons le restaurant de votre auberge.
Jour 6 : Shaxi / Shibaoshan (PDJ)
Petit-déjeuner puis promenade à travers le majestueux site de Shibaoshan (entrée : 45 RMB par personne + navette : 40 RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Vous redescendrez la montagne à pied, cela vous prendra 1h30 avec de somptueuses vues dégagées au milieu des pins et sous un air pur vivifiant.
Fin de journée libre pour profiter à votre rythme de l’ambiance sereine de Shaxi. De nombreux petits cafés ou bars avec terrasses s’offriront à vous près de la grande place. Relaxez-vous, imprégnez-vous de la vie locale.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Aoding Courtyard 3*.
Jour 7 : Shaxi – Shangri La (PDJ) ~ 3 heures de route. Altitude : 3200 mètres.
Petit-déjeuner, puis prenez la route vers la région tibétaine de Shangri La. À votre arrivée, installation au gîte tibétain Timeless Inn, situé au cœur de la vieille ville. Prenez le temps de flâner dans les ruelles pittoresques du vieux Shangri La, ou même de vous aventurer vers la ville nouvelle, à deux pas d’ici ! Non loin de votre auberge se trouve le petit temple Da Gui Shang faisant face à un moulin à prières tibétain géant dominant la ville : Superbe au moment du coucher du soleil !
Dîner libre et nuit à Shangri La.
Jour 8 : Shangri La (PDJ)
Journée de visites de Shangri La et de sa région, à commencer par l’impressionnant monastère tibétain de Songzanlin (Accès : 75 RMB par personne). Balade au marché local avec ses étals de produits locaux comme le fromage de yak et ses nombreuses espèces de champignons fraîchement cueillis, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Dans l’après-midi, découverte de la campagne tibétaine. Vous aurez l’occasion de rendre visite à une famille tibétaine, de découvrir leur habitat, de goûter au thé au beurre de yak, à la « Tsampa » et bien-sûr n’oublions pas le fromage au beurre de yak, toutes des spécialités locales et base de la nourriture quotidienne.Retour à Shangri La.
En soirée, assistez ou même participez aux danses spontanées des locaux sur la place de la vieille ville. A ne pas manquer ! Dîner libre. Nuit au Timeless Inn.
Jour 9 : Shangri La - Benzilan (PDJ ; DIN) ~ 2h30 de route. Altitude : 2300m.
Petit-déjeuner à l’auberge, puis route vers Benzilan, à travers de beaux paysages de montagne avec de superbes vues sur les courbes du fleuve Yangtsé. A Benzilan, visite du monastère tibétain de Dongzhulin (entrée : 30 RMB par personne), situé en aplomb du Yangtsé. C’est un lieu populaire pour les locaux, connu pour avoir hébergé plusieurs « bouddhas vivants ». En ville, vous aurez aussi peut-être la chance de découvrir un atelier de poterie sur bois, dans une magnifique et grande maison tibétaine, si son propriétaire est disponible lors de votre passage. Installation à la Maison d’Estelle, le Tulu Lodge, bien situé dans une minuscule vallée protégée et calme, au micro climat notoire. Cette chambre d’hôtes a été rénovée avec passion par Estelle, tombée sous le charme de la Chine il y a déjà bien longtemps. Vous adorerez les deux petites chiennes de la maison, très câlines ! La maison fait aussi table d’hôtes, alors profitez d’un succulent dîner préparé par la maîtresse de maison, à base de produits essentiellement locaux et bio, et souvent d’inspiration provençale. Nuit au Tulu Lodge.
Jour 10 : Benzilan (PDJ ; DIN)
Petit-déjeuner à la française conconcté par Estelle, qui vous fera aujourd’hui plein de suggestions dont elle a le secret pour agrémenter votre journée et découvrir sa région d’adoption. Elle vous accompagnera sûrement sur les chemins des villages voisins, à la rencontre d’artisans et de familles tibétaines. Un agréable moment de partage en perspective, pour une expérience locale qui vous laissera des souvenirs inoubliables.
Dîner, et nuit au Tulu Lodge.
Jour 11 : Benzilan (PDJ ; DIN)
Petit-déjeuner et journée libre de relaxation au Tulu Lodge. Profitez de cette maison traditionnelle tibétaine aménagée avec goût, en terres et chaux, et meublée avec de nombreux meubles anciens chinés au fil des ans. La maison offre des espaces communs intérieurs et extérieurs, une grande terrasse sur le toit et un joli jardin. Partez vous balader sur les chemins des alentours, au milieu des champs, au bord d’une petite rivière de montagne. Possibilité de randonner 2 à 3 heures en forêt vers les alpages. Estelle vous préparera le pique nique !
Dîner et nuit au lodge.
Jour 12 : Benzilan – Shangri La / Vallée de Ringha (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 3200m.
Petit-déjeuner et il sera temps de quitter Estelle et le Tulu Lodge. Chemin de retour vers Shangri La. Arrêt au village de Nixi chez de nouveaux artisans potiers, la terre noire de la région étant très connue pour ses qualités. Puis avant d’arriver à Shangri La, exploration des rives du lac Napa, réserve de faune et de flore de la vallée. Aventurez-vous ensuite vers le joli temple de Ringha, au cœur d’une belle vallée verte. Ce temple est considéré comme l’un des 5 monastères tibétains les plus importants du Yunnan. Les lieux sont paisibles et peu fréquentés, un moment de méditation idéal. Puis installation non loin d’ici au Red Hill Lodge, chez Nathan le propriétaire, qui vous accueillera chaleureusement avec sa famille du Minnesota. Dîner libre et nuit au lodge, loin de tout au cœur de la vallée verte de Ringha, située à une douzaine de kilomètres de la ville.
Jour 13 : Vallée de Ringha (PDJ)
Petit-déjeuner tranquille, et journée entièrement libre pour profiter du cadre naturel et vous aventurer à pied dans la campagne environnante. Randonnées possibles à la journée ou à la demi-journée, jusqu’au sommet des collines qui surplombent la vallée. Suivez les recommandations de Nathan, qui sera de bon conseil !
Repas libres et nuit au Red Hill Lodge.
Jour 14 : Shangri La – Potatso – Baishuitai – Gorges du Saut du Tigre (PDJ) ~ 4 heures de route.
Aujourd’hui, départ tôt direction les Gorges du Saut du Tigre par l’ancienne petite route qui reliait Shangri La à Lijiang. Le trajet est pittoresque et désormais peu fréquenté par la plupart des voyageurs préférant le confort et la rapidité des nouvelles voies expresses. La route est étroite et sinueuse, et vous offrira à chaque virage de remarquables points de vue. Un premier arrêt se fera à la découverte du Parc National de Potatso (accès : 180 RMB par personne). Le parc est réputé pour ses eaux particulièrement cristallines sur fond de collines majestueuses, et ses forêts abritant une faune et une flore assez rares. Un second arrêt sera fait à Baishuitai (accès : 30 RMB par personne) pour y admirer les spectaculaires bassins calcaires aux eaux turquoise contrastant avec le vert intense des reliefs environnants. Un univers surprenant que l’on ne s’attend pas à trouver ici ; encore une des richesses que nous dévoile le Yunnan…
Arrivée aux incontournables Gorges du Saut du Tigre (accès : 45 RMB par personne), parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtsé, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit précis, étranglé entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m).
Installation à Sean’s Guesthouse. Profitez de la lumière du soir qui tombe progressivement sur les sommets parfois immergés dans les nuages. Toute une ambiance à savourer sur la terrasse de votre guesthouse avec un thé chaud ou une bière fraîche ! Diner libre et nuit.
Jour 15 : Gorges du Saut du Tigre (PDJ)
Prenez votre petit-déjeuner en terrasse avec une vue imprenable sur les hauts sommets qui vous entourent. Puis pour les plus courageux, plusieurs opportunités de randonnées s’offriront à vous pour cette journée, de 2 à 3 heures en contrebas des gorges pour rejoindre les rives du fleuve, ou de 4 à 5 heures sur les hauteurs des gorges, avec vues époustoufflantes. Possibilité de combiner les 2, ou même d’envisager une journée complète de marche sur les hauteurs, sur quasiment toute la longueur des gorges : La montée est alors sportive et comptez une dizaine d’heures de marche au total. Enfin, pour les non sportifs, il est simplement conseillé de se poser, et de s’imprégner de ce cadre naturel exceptionnel. Balade en voiture possible sur les hauteurs des gorges pour profiter des superbes points de vue. Petite marche sans difficulté depuis Tea Horse Guest House jusqu’à Halfway Guest House (1 heure, terrain plat), où vous pourrez vous relaxer sur la terrasse panoramique. Cette journée est donc flexible en fonction de vos envies et de vos capacités. Organisez-vous avec votre guide ! Dîner libre et nuit à Sean’s Guest House, avec pour seul bruit de fond les eaux agitées du fleuve.
Jour 16 : Gorges du Saut du Tigre – Wumu (PDJ) ~ 4h de route. 2300 mètres.
Ce matin, petit-déjeuner puis traversée du Yangtsé par un bac, jusqu’au village de Daju. Route vers la région de Wumu. Vous passerez par des petites routes étroites promettant des points de vues magnifiques ! Le centre le plus ancien du village de Wumu est construit sur un rocher, maintenant bien caché entre les maisons. La route d’accès date de 2014 et avec les villages Suming et Mingwei dans la même vallée on compte encore neuf shamans Dongba actifs. Visite du village et des champs alentours, permettant de rencontrer les habitants et de comprendre leur rythme de vie. De chaque coin du village vous aurez de superbes vues sur les montagnes et le fleuve Yangtsé.
Hébergement au Huahuasei Lodge, la seule auberge dans la vallée, ouverte en 2013 par un couple Naxi/Belge. Accueil familial et excellent repas ! Vue à couper le souffle depuis la terrasse, et nuit étoilée spectaculaire ! Nuit à Wumu.
Jour 17 : Wumu & Baoshan (PDJ ; DEJ). Altitude : 2000m
Un excellent petit-déjeuner sur la terrasse du lodge dominant la vallée du Yangtsé, puis c’est parti pour une superbe randonnée qui vous conduira en 4 à 5 heures jusqu’au village de Baoshan, le «village de pierre ». Faites confiance à votre guide local, partez sur les sentes et descendez la montagne pour arriver sur les berges du Yang Tsé où un bateau vous attendra pour une quarantaine de minutes de navigation. Il sera alors temps de remonter jusqu’au village de Baoshan pour y savourer un succulent déjeuner (ascension sportive mais prenez votre temps et admirez le paysage !). Baoshan est construit sur un grand rocher. Dans quelques maisons des outils, des meubles et même une cuisine entière sont creusés dans le rocher. Retour au lodge en voiture (route partiellement asphaltée), comptez 1h15 de trajet.
Fin de journée détente au lodge, bien méritée ! Nuit à Wumu.
Jour 18 : Wumu - Lijiang – Shuhe (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2000m.
Route matinale vers Lijiang. Passage par le Parc National de Yulong (accès : 100 RMB par personne). Arrivée à la mi-journée. Découverte de la vieille ville de Lijiang à pied (accès : 50 RMB par personne) et aventurez-vous jusqu’au très joli parc de l’Étang du Dragon Noir (accès : 50 RMB par personne) avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires. Puis si le cœur vous en dit et que le temps le permet, la visite du musée Dongba permettra de vous immerger dans la culture Naxi Dongba, avec 2500 pièces et reliques recensées, directement issues de cette minorité ethnique (entrée gratuite si vous avez déjà réglé les 50 RMB de frais d’accès à la vieille ville de Lijiang).
Transfert et installation à l’hôtel The Bivou 4* charme situé dans la paisible vieille ville de Shuhe, à l’écart des chemins parfois trop courus du vieux Lijiang sans en être loin pour autant (6km). Fin des services de votre guide chauffeur anglophone. Dîner libre et nuit à Shuhe.
Jour 19 : Vallée de Lijiang / Shuhe (PDJ)
Aujourd’hui, journée entièrement libre. Vous pourrez partir à vélo, en scooter éléctrique ou en taxi à la découverte des villages naxi des environs, dont Baisha et Yuhu d’où vous aurez une superbe vue sur les sommets enneigés du massif du Dragon de Jade. Yuhu est aussi le village qu’avait choisi l’explorateur Joseph Rock pour s’installer ; vous pourrez y visiter sa maison (entrée : 25 RMB par personne). Fin de journée libre à Shuhe. Pensez à conserver du temps pour flâner au cœur de la vieille ville à pied. N’hésitez pas à vous éloigner du centre et aventurez-vous vers ses ruelles à flanc de colline bordées de potagers et vers son parc ombragé (derrière l’hôtel The Bivou) où se mêlent rivières et étangs aux eaux particulièrement claires.
Dîner libre et nuit à l’hôtel The Bivou, à Shuhe.
Jour 20 : Shuhe - Lijiang / Départ (PDJ) ~ Transfert 40mn.
Petit-déjeuner et derniers instants libres à Shuhe jusqu’à l’heure de votre transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour. Transit en Chine, et continuation pour votre vol long-courrier à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
Note :
Votre chambre devra être libérée à 12h (midi). Vos bagages pourront être gardés à l’hôtel.
Jour 21 : Chine – Paris (ou province)
Petit-déjeuner, et arrivée en France dans la matinée.
Fin de nos services.
Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !
Florian & Emma – 18 jours au Yunnan – décembre 2023 / janvier 2024
Florian et Emma –
Bonjour Daniel et merci pour ce message.
En effet nous étions ravis de notre voyage, et de votre organisation en règle générale. Nous avons eu un temps magnifique, à l’exception des 3 premiers jours couverts (un peu dommage pour Yuanyang que nous n’avons pu vraiment voir à cause du brouillard, mais on ne peut rien y faire !).
De manière générale, voici quelques retours :
– Chauffeurs : Les deux chauffeurs étaient agréables et arrangeants. Nous pouvions échanger les basiques grâce à une application de traduction (un incontournable, clairement). Très sympas !
– Hôtels : Tous les hôtels étaient magnifiques et le personnel accueillant. Certains étaient un peu froids la nuit, mais c’est sûrement la norme à ce moment-là de l’année. Une mention spéciale pour le Timeless Inn à Shangrila dont la propriétaire nous a conviés à un repas de réveillon mémorable (bien qu’un peu flou !).
– Argent : Nous n’avons pas réussi à installer Wechat. Je ne sais pas si c’est dû à Singapour particulièrement, mais ni Emma sur Apple, ni moi sur Android n’avons pu aller au bout de l’inscription. De plus, nous avons été confrontés à plusieurs reprises à des commerçants n’ayant pas de monnaie. Nous avons donc dû faire attention à garder des petites coupures en permanence pour faire l’appoint. Alipay a été utile parfois aussi.
– Carte : Evidemment, Google Map n’étant pas utilisé et l’équivalent chinois non traduit en anglait, les journées « en liberté » n’étaient pas forcements faciles à organiser seuls. Vous pourriez peut-être préparer des cartographies des points d’intérêts sur Google Map (ou autre application en français ou anglais – il y a probablement des équivalents) et les partager avec les clients pour les journées autonomes, si c’est courant pour vous. Cela aurait pu être une map pour Kunming, et une pour la plaine de Lijiang dans notre cas.
Concernant l’itinéraire, voici quelques remarques sur notre ressenti. Le parcours était vraiment cohérent dans l’ensemble. Les incontournables pour nous seraient probablement Yuanyang (on imagine que par temps dégagé, cela doit être impressionnant), la plaine de Lijiang, Shangri La, et Feilai Si qui restera un moment clé pour nous. Les levé/chouché de soleil sur Meili étaient exceptionnels et ont justifié cent fois les heures de route ! Kunming, Wumu, et les montagnes (Shibaoshan / Weibaoshan) étaient également très intéressants, permettaient de sortir un peu des sentiers battus, et rendaient le voyage plus varié.
Dans l’autre sens, s’il devait y avoir des petits « bémols », tout relatifs bien sûr, nous dirions que Nuodeng n’a pas forcément justifié le détour (pas mal de travaux sur place, et peu d’indications pour comprendre/s’orienter dans le village), et que la forêt de Pierre -si elle n’étaient pas sur la route du sud- n’aurait pas été indispensable. Aussi, de part le début de séjour très dense en villes et villages traditionnels, nous étions peut-être un peu moins enthousiastes en visitant Weishan et Xizhou en fin de parcours. Bien sûr, étant donné que nous étions à l’initiative du choix des étapes, ces remarques ne vous visent pas personnellement !
Pour résumer, si nous devions ajuster l’itinéraire avec le recul, je pense que nous enlèverions simplement les étapes Nuodeng et Weishan, et ajouterions une journée autour de Dali et une dans le sud.
Encore une fois, nous avons beaucoup apprécié notre voyage et sommes rentrées avec des souvenirs (et de très belles photos). Nous vous remercions donc pour l’organisation et le professionnalisme dont vous avez pu faire preuve. Nous n’hésiterons pas à vous conseiller à des personnes souhaitant visiter la Chine !
Florian & Emma
Marine & Guillaume – Circuit Nord Yunnan – Juin 2022
Marine & Guillaume –
Bonjour David,
Comme convenu je vous fais un retour sur nos vacances au Yunnan. Dans l’ensemble nous avons été très content de celui-ci et de découvrir la région. L’approche de la culture Tibétaine et des paysages est géniale, cela donne vraiment une autre vision de la Chine.
Jeff a été top, il est super friendly, très bon conducteur, la route de montagne n’est clairement pas évidente, notamment celle pour se rendre à sa guesthouse. Nous avons pu rencontrer sa femme également.
Pour l’organisation rien à dire, nous avons senti que tout était très bien orchestré, et Lili, elle est au top. Super réactive, que ce soit tôt le matin comme tard le soir. Génial!
Côté hôtel, la plupart nous ont plu. Nous avons relevé deux d’entre eux sur lequel nous avons été un peu déçus, le premier celui de Kunming, la piscine hors-d’usage et un petit-déjeuner où nous devons choisir sur une feuille ce que l’on souhaite manger et sans être de très bonne qualité. Le deuxième celui de Shilin, le fait d’être proche de l’entrée n’avantage pas puisque nous devons tout de même prendre la voiture pour se rendre à une autre entrée opposée, ainsi que le restaurant, pour le petit-déjeuner vous nous aviez prévenu donc on s’y attendait mais pour le dîner le restaurant n’avais rien de ce que l’on souhaité manger. Les restaurants proches étant fermés nous avons dû opter pour la livraison en chambre. Nous pensons qu’un autre hôtel situé peut-être dans une autre ville ou voir même un aller-retour sur Kunming le jour même est plus judicieux. A voir.
Pour ce qui est des excursions/activités, lorsque nous avons déjeuné dans la famille Tibétaine nous nous attendions à plus de découvertes culinaires. Les plats servis étaient très bons mais ressemblaient beaucoup à ce que l’on peut manger ailleurs. Par contre on a vraiment apprécié le fait que ça ne soit pas un lieu juste pour touristes, on se serait cru chez un membre de la famille de Jeff par exemple.
Lorsque nous avons visité le village de la minorité Bai, on s’est rendu dans un magasin où ils font eux-mêmes ces motifs sur tissus. Ca a été très rapide, ici aussi on aurait aimé voir vraiment comment ils font, les différentes étapes et pas uniquement se contenter d’explications.
Et le dernier point concerne le lac Napai, étant donné que nous n’avons pas choisi de faire la balade à cheval, la sortie est plutôt courte. Peut-être prévoir une rando dans les alentours, qui donne des points de vue en hauteur sur le lac.
Après nous avons beaucoup aimé tous ces petits villages anciens, super mignons, chaleureux, avec des cafés. La cueillette du thé avec les explications et la dégustation. Les guest-houses à Xizhou, Shaxi, topissimes. On a rencontré les propriétaires, on a pu discuter avec eux. La nourriture était top également.
Vraiment rien à signaler pour le restant.
Voilà pour notre ressenti du séjour.
Merci encore pour la rapidité, le délai donné était court.
A bientôt peut-être, pour un prochain voyage en Asie.
Marine & Guillaume
Lucile et François – Découverte du Yunnan (7 jours)
Lucile –
Programme : Dali – Xizhou – Donglinghua – Weishan – Weibaoshan – Zhoucheng – Shibaoshan – Shaxi – Shangri La – Yuhu – Baisha – Lijiang
Bonjour David,
Toute la famille est ravie de ce voyage !
Nous avons aimé la variété des paysages et des visites. Le programme était bien fait, nous avons croisé peu de touristes hormis ce long week-end de congés nationaux mais la foule était tout à fait supportable. L’organisation était fluide, l’accueil toujours charmant, la feuille de route claire et bien respectée tout en nous laissant quelques libertés.
Le choix des hôtels était très bien. Confort modéré au Timeless Inn compensé par un accueil chaleureux et le charme du lieu, je ne regrette pas ce choix par rapport à un hôtel plus luxueux. Superbes expérience et rencontre au Linden avec ce couple remarquable. Coup de cœur au final pour le Bivou qui nous a donné à tous l’envie de revenir pour un séjour plus tranquille. Les enfants y ont bien aimé le choix d’activités, et nous avons choisi d’en profiter un peu pour cette dernière matinée à Shuhe, où nous nous sommes accordé un temps libre pour une grasse matinée et un peu de flânerie !
Le programme était assez intense mais nous a permis de découvrir beaucoup de choses différentes. Nous y avons ajouté les gorges du saut du Tigre avant de rejoindre Shangri la. C’est ce que les enfants ont préféré! Pour ma part j’ai été fascinée par Shangri la, ca valait vraiment le détour (malgré un petit inconfort lié à l’altitude).
Notre guide chauffeur était très sympathique et de bon conseil (horaires, activités). Ponctuel, prévenant, nous nous sommes laissé porter en toute confiance. Flexible, il a accepté de nous emmener aux gorges même si ce n’était pas prévu. Nous aurions aimé cependant qu’il nous apprenne davantage de choses sur le patrimoine, la culture etc, et qu’il soit plus guide que chauffeur.
Très satisfaits de vos services en général, nous n’hésiterons pas à vous recommander et repartir avec Asian roads.
Bien à vous
Lucile