Voyage Yunnan en liberté (13 jours)

Circuit au Yunnan incluant les prestations minimales afin de vous faire découvrir le Yunnan librement et de façon économique.

Une formule de voyage en liberté

Nous incluons tous les transport, transferts et trains de nuits nécessaires, ainsi que des auberges et hôtels de charme à chaque destination, et deux journées guidées lorsque cela nous apparaît plus nécessaire (à Yuanyang et Shangri La), le reste du circuit reste libre.

Pour qui ?

Cette formule convient bien aux personnes ayant l’habitude de voyager à travers l’Asie et le monde, pour les voyageurs aiment leur indépendance, pour les plus petits budgets pour lesquels le coût d’un guide tous les jours serait trop élevé, enfin pour les personnes connaissant déjà bien la Chine

Quand ?

Toute l’année ! Le Yunnan bénéficie d’un climat tempéré, ce circuit est possible, comme la plupart des circuits au Yunnan, à n’importe quel moment de l’année, du moment que vous ne craignez pas les quelques averses de l’été, et le froid de l’hiver, en particulier à Shangri La.

 

Programme journalier : Voyage Yunnan en liberté (13 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée à Kunming. Accueil par votre chauffeur, puis transfert à votre hébergement bien situé au centre de Kunming. Reste de la journée libre sans guide ni voiture. Visite facile à pied vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment à s’y promener, chanter, danser et jouer de la musique le weekend. Possibilité de prolonger à pied vers le temple Yuantong non loin de là ou encore vers le marché aux fleurs et aux oiseaux. Nuit à l’auberge Lost Garden ou l’hôtel Home Inn.

     Jour 2 : Kunming - Forêt de Pierre - Yuanyang - Duoyishu (PDJ) ~ 7h de route. Altitude : 1800m

Rencontre avec votre chauffeur à 8h00 à votre hôtel, pour le transfert vers le site de la Forêt de Pierre. Visite libre du site (entrée : 175RMB par adulte). Continuation de la route vers Yuanyang puis le petit village de Duoyishu. Vous devrez régler en cours de route des frais d’entrée dans la région de 100RMB par personne. Nuit à l’auberge Jacky’s Guest House située en face des rizières. Repas libres.

     Jour 3 : Yuanyang (PDJ, DEJ)

Rencontre avec votre guide anglophone locale à 9h. Départ pour un village de la région de Yuanyang pour assister au marché. Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses privé a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que les revenus du spectacle seront directement reversées aux familles. Un déjeuner vous sera servi chez une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après-midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Dîner libre. Nuit à l’auberge Jacky’s

     Jour 4 : Yuanyang - Jianshui (PDJ) ~ 3h de route. Altitude : 1500m

Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte éventuelle d’un autre marché dans la région de Yuanyang, avant de prendre la route pour Jianshui. Déjeuner libre en cours de route. Installation à l’hôtel de la famille Zhu. Reste de la journée libre pour la visite du temple de Confucius (entrée : 60RMB par adulte) et de la vieille ville de Jianshui. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel de la Famille Zhu

     Jour 5 : Jianshui – Kunming – train pour Dali (PDJ) ~ 3h30 de route

Sur la route retour vers Kunming, arrêt au village de Tuanshan (entrée : 50RMB par adulte) pour la visite libre de ce village typique. Découverte également du pont du double dragon adjacent. Visite dans l’après-midi du temple d’Or (30RMB par personne). Déjeuner et dîners libres. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30), avant le transfert à la gare de Kunming pour le train de nuit K9632 (couchette molle) vers Dali : départ à 22h37, arrivée à 6h23 (horaires susceptibles de légères modifications). Nuit en couchettes molles.

     Jour 6 : Dali (PDJ) ~ 30min de route. Altitude : 1900m

Accueil par un chauffeur et minivan à votre arrivée à la gare de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali. Installation à l’auberge La Maison Suzanne située juste à l’extérieur de la vieille ville de Dali. Petit-déjeuner. Journée de visites libres sans guide ni voiture. Vous pourrez facilement rejoindre les montagnes Cangshan en télésiège (110RMB par personne), sinon visiter le grand temple des 3 pagodes (120RMB par personne). Nuit à La Maison Suzanne ou l’hôtel Fairy Land.

     Jour 7 : Dali - Xizhou (PDJ) ~ 30min de route. Altitude : 1900m

Rencontre à 9h à votre hôtel pour le transfert en véhicule privé vers le charmant village de Xizhou. Nous vous y proposons un très bel hôtel de charme dans une résidence Bai traditionnelle : le Linden Centre. Reste de la journée libre (sans chauffeur) pour explorer à pied le marché du matin, puis en vélo les environs du village (location de vélo possible à l’hôtel). Possibilité également d’organiser auprès de l’hôtel un petit tour en bateau sur le lac Erhai. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. L’hôtel dispose d’un restaurant très correct. Nuit au Linden Center

     Jour 8 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la grande vallée de Shaxi, avec en chemin un arrêt au grand village de minorité Bai de Zhoucheng, notamment connu pour ses artisans fabriquant le tissu batik. Découverte également avant l’arrivée à Shaxi du site de Shibaoshan (entrée : 65RMB par personne + navette : 40RMB par personne), bel ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Continuation vers Shaxi. Hébergement au cœur de la vieille ville de Shaxi dans un ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire, ayant autrefois servis à héberger les commerçants empruntant la grande route des caravanes du thé et des chevaux dont Shaxi fût l’un des grands centres d’échanges commerciaux. L’hôtel dispose d’un bon restaurant. Nuit au Laomadian Lodge.

     Jour 9 : Shaxi - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers la région tibétaine de Shangri La. Arrêt en chemin au village de Shigu (site de la première courbe du Yangtsé) ainsi qu’aux Gorges du Saut du Tigre (entrée : 65RMB par adulte). Arrivée dans l’après-midi à Shangri La. Hébergement en auberge tibétaine au cœur de la vieille ville. Nuit au Timeless Inn ou Hazel Home Tibetan Home.

 

     Jour 10 : Shangri La (PDJ, DEJ)

Rencontre avec votre guide anglophone à 9h00. Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014, elle se reconstruit peu à peu. Déjeuner pris chez une famille tibétaine.

Goûtez au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne.

Dans l’après-midi, découverte à pied, à vélo ou en véhicule de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités, notamment le lac Napa ou la vallée de Ringha). Retour à Shangri La. Si vous le souhaitez, assistez et participez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit au Timeless Inn ou Hazel Home Tibetan Home.

     Jour 11 : Shangri La - Lijiang - Shuhe (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2400m

Rencontre à 9h avec votre chauffeur pour le transfert en véhicule privé vers Lijiang. Arrivée pour le déjeuner (libre) à la vieille ville de Lijiang, que vous pourrez explorer à pied toute l’après-midi, notamment jusqu’au parc de l’étang du dragon noir (entrée : 80 RMB). Continuation vers le petit village de Shuhe, et installation à l’étonnant hôtel The Bivou. Reste de la journée libre. Nuit à The Bivou.

     Jour 12 : Shuhe (PDJ)

Visites libres sans chauffeur. Louez à votre hôtel des vélos et une carte de la région, pour explorer à votre rythme les villages Naxi des environs, dont Baisha avec son école de broderie sur Soie, sa pharmacie traditionnelle et sa petite brasserie locale, et Yuhu, où vécu un célèbre botaniste, au pied de la Montagne du dragon de Jade. Nuit à l’hôtel The Bivou.

     Jour 13 : Départ de Lijiang (PDJ) ~ 40min de transfert

Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Lijiang pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !

Note : possibilité d’un train de nuit de Lijiang à Kunming le jour 12 au soir, puis transfert à l’aéroport de Kunming directement le jour 13 au matin => même tarif.

Antoine, basé à Dali, est votre conseiller expert de ce circuit au Yunnan en liberté. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Antoine par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up