Shaxi

Quelques photos de Shaxi

Présentation de Shaxi, entre Dali et Lijiang au Yunnan

Shaxi joua autrefois un Carrefour important sur la route des caravanes du thé et des chevaux, branche importante de la Route de la Soie. Il y a juste 1000 ans, cette ville allait devenir le nœud prépondérant entre le Tibet et le Sud Ouest de la Chine. En échange du thé du Yunnan, les tibétains échangeaient leurs fameux chevaux aux officiels de la dynastie Song dans tout le Sud et l’Est de la Chine, pour les aider dans leur défense contre les invasions venues du Nord. La route des caravanes du thé et des chevaux naquit alors, et Shaxi devint un centre important d’échange le long de cette route.

Même si aujourd’hui les échanges entre le Tibet et la Chine ne s’effectuent plus par cette route, Shaxi garde cette ambiance de ville carrefour commerçante. Ces vieilles rues pavées ressemblent encore à celles d’il y a 1000 ans. Les minorités de la région, particulièrement les Bai et Yi, se retrouvent toujours tous les vendredis au centre du village pour le marché. Descendant des montagnes environnantes, ils échangent leurs biens avec d’autres commerçants ou particuliers à travers les vieilles rues de Shaxi.

L’UNESCO a classé au début des années 2000 Shaxi dans la liste des 100 sites les plus en danger à travers le monde, si bien que Shaxi a vu arriver les fonds nécessaires pour préserver son patrimoine culturel et architectural. Une aubaine.

Si vous aimez marcher, Shaxi se trouve au coeur d’une belle vallée et vous pourrez marcher en étoile tout autour depuis le centre de la vieille ville. Nous vous conseillons depuis Shaxi la belle marche totalement hors sentiers battus, vers le village perdu de Ma Ping Guan, accessible seulement à pied.


Accès à Shaxi

Shaxi sur trouve sur l’ancienne route entre Dali et Lijiang. Le village est maintenant accessible en 3 heures de route depuis Dali, également 3h depuis Lijiang. Nous vous conseillons de louer une voiture pour visiter Shaxi, les villages aux environs, et également le site des Montagnes de Shibaoshan.


Hébergements à Shaxi

2 superbes adresses se trouvent à Shaxi et sa vallée, rendant l’étape dans la région de Shaxi encore plus plaisante et confortable : Le Laomadian Lodge, situé en plein coeur de la ville, et l’auberge Old Theatre Inn, dans un petit village de la vallée de Shaxi.


Photos 360° prises à Shaxi

Retrouvez ci-dessous quelques photos prises à la vieille ville de Shaxi, Yunnan, Chine.

Place centrale au coeur de Shaxi

Cliquez sur la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.

Première cour du temple de Shaxi

Seconde cour à l’intérieur du temple de Shaxi

Vieux pont en contrebas du vieux Shaxi

Shaxi : visites alentours

Shaxi : tous nos circuit​s