Xizhou 喜洲

Avis de

Agréable village Bai proche du lac Erhai, campagne accessible facilement à pied, marché sympa tous les matins

- Avis mis à jour le 19 novembre 2019

Photos du village et environs de Xizhou

Après Dali, Xizhou est un autre endroit pour observer la culture et l’architecture typiques de la minorité Bai. Une cour caractéristique de résidence Bai consiste en 3 pièces à l’Est, au Nord et à l’Ouest puis en un mur décoratif au Sud. Ces résidences ont généralement des poutres sculptées, des avant-toits relevés avec des jolies peintures vertes, dorées, bleues et blanches.

Xizhou est une bourgade très calme et encore peu fréquentée. Elle a l’avantage de se préserver du tourisme de masse et on peut y observer une vraie vie locale, surtout autour de la place principale où les familles se retrouvent, où les enfants aiment jouer jusqu’après la tombée de la nuit. Posez- vous dans un restaurant ou un café autour de la place, dégustez une bonne bière fraîche locale, et observez la vie qui vous entoure.
Détail amusant : Attention, dans la vieille ville, il n’y a pas d’ éclairage nocturne au-delà de la place principale, donc n’oubliez pas votre téléphone ou la lampe torche fournie par votre hôtel, cela vous aidera à vous orientez dans les dédales de ruelles pavées !


Histoire de Xizhou

Historiquement Xizhou fut un lieu essentiel pour les affaires militaires durant la période du Royaume Nanzhao. Le côté industriel et commercial de la ville était en plein développement et la ville était l’un des centres des affaires les plus importants du Yunnan.


Artisanat à Xizhou

Xizhou est aussi la ville des broderies et des teintures à la cire qui peuvent être employées pour décorer des chaussures, des chapeaux, des vêtements, des tissus de maisons et des tapisseries. Faites un tour dans le marché de Xizhou, vous y verrez toutes sortes de produits de l’épicerie et des biens de consommations courantes aux objets faits main. Le plus intéressant reste l’essayage de la robe traditionnelle des femmes de la minorité Bai.


Festivals à Xizhou

Plusieurs festivals Bai ont lieu à Xizhou, presque un par mois. L’un des festivals les plus étonnants s’appelle le festival des Trois Esprits en avril. Les jeunes se réunissent pour choisir leurs amoureuses et futures femmes. Pendant le festival, les locaux font toutes sortes de danses Bai vêtus de leurs costumes traditionnels.


Hébergements à Xizhou

Les deux plus beaux hôtels de charme de la région de Dali se trouvent à Xizhou, à savoir le Linden Center et le Sky Valley Boutique Hotel. Cela n’est pas étonnant car le village de Xizhou, calme et paisible, est l’endroit idéal pour une belle rénovation hôtelière au sein de résidences traditionnelles, parfois achetées pour un bout de pain mais restaurées avec beaucoup de passion par ces hôteliers investisseurs.


Accès à Xizhou

Le village de Xizhou se situe à 20 kms de la vieille ville de Dali. Après Xizhou, Zhoucheng est un autre village où vous pourrez apercevoir des maisons à l’architecture Bai en très bon état. Vous pouvez aussi combiner la visite du village avec celle du lac Erhai ou encore de la montagne Cangshan, voir le marché du lundi de Shaping si vous y êtes en début de semaine.

Photo 360° de la place principale de Xizhou

Cliquez sur la flèche au milieu de la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.

Photo 360° d’une ruelle de Xizhou

Cliquez sur la flèche au milieu de la photo ci-dessus puis utilisez les commandes en bas de la photo pour faire tourner l’image à 360°.

Xizhou 喜洲 : visites alentours

Xizhou 喜洲 : tous nos circuits et voyages