Découvrez ci-dessous le programme de notre circuit coup de coeur « Diversités de Chine | 31 jours«
Programme journalier : Diversités de Chine
Vendredi 29 Mars 2024 : Départ de votre domicile
Reservation de votre vol vers la Chine, direction Pekin
30 mars : Arrivée à Pékin ~ 1h00 de transfert
Arrivee à l’aeroport de Pekin à 9h55. Accueil par votre guide francophone et chauffeur, puis transfert vers votre hôtel. Dejeuner puis balade à pied dans un quartier typique des hutongs le long du lac Houhai puis decouverte du parc de Beihai, aussi connu sous le nom du palais d’hiver. Fin d’après-midi libre dans la rue commerçante de Pekin, la rue Wangfujing, et decouverte du marche de nuit. Nuit à l’hôtel de charme Shadow Art 4* ou similaire.
31 mars : Pékin ~ 1h de route
Visite du palais d’ete en dehors de Pekin, et balade dans le grand parc en longeant le grand lac Kunming.
De retour en ville, promenade sur la place Tian An Men, la « Porte de la Paix Celeste » puis decouverte de la Cite Interdite, jadis lieu de residence des empereurs chinois et centre du pouvoir politique. A la sortie, promenade sur la colline du charbon (108m de haut), d’où vous pourrez beneficier d’une vue à 360 degres sur Pekin. Dîner specialite de Pekin, le canard laque. Nuit à l’hôtel de charme Shadow Art 4*
1er avril : Pékin & Muraille de Chine ~ 3h00 de route.
Depart pour la Grande Muraille à Mutianyu : construite sur 6700 km de long pour proteger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanite. Montee prevue en telecabine, descente à pied (possibilite de redescendre en toboggan, à payer sur place). Dejeuner, puis visite du site des Treize tombeaux des empereurs Ming: vous atteindrez le site en empruntant la voie des Esprits, bordee de 36 statues d’animaux, puis de mandarins, militaires et civils. Retour à Pekin, passage par le stade Olympique pour voir le nid d’oiseau et le cube d’eau conçus par Herzoge et John Pauline. Nuit à l’hôtel de charme Shadow Art 4*.
2 avril : Pékin – Xi’an ~ 2h de route
Initiation au Tai Chi Quan, puis visite du Temple du Ciel, niche dans l’immense parc de Tiantan Gongyuan, dont la majestueuse rotonde à la triple toiture est l’une des plus belles reussites de l’architecture Ming. Transfert à la gare de Pekin pour prendre un train rapide à destination de Xian (14h00-18h20). Arrivee à Xi’an, accueil par votre nouveau guide francophone puis transfert à votre hôtel de charme Zuoyouke 3* ou similaire.
3 avril : Xi’an ~ 2h de route.
Petit-dejeuner, puis promenade à pied sur les plus anciens remparts de Chine mesurant 14km. Depart pour le celèbre site historique de l’armee en terre cuite, protectrice du tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Decouverte emouvante des 6 000 guerriers et chevaux d’argile, grandeur nature, alignes en formation de bataille. Promenade dans les environs de la Tour de la Cloche et la Tour du Tambour et decouverte du quartier musulman comprenant la visite de la Grande Mosquee. Dîner « banquet de raviolis ». Nuit à l’hôtel de charme Zuoyouke 3* ou similaire
4 avril : Xi’an – Zhangjiajie - Wulingyuan
Ce matin, vous aurez l’occasion de visiter le parc de la petite Pagode de l’Oie Sauvage, construite pour abriter les sutras rapportes de l’Inde par le moine Yijing, et assister à une pièce de theâtre d’ombres chinoises. L’après-midi, visite du musee provincial du Shaanxi. Connue pour etre le berceau de la civilisation chinoise, la province du Shaanxi possède de nombreux sites archeologiques proteges. On y trouve plus de 300 000 objets temoignant de la richesse de cette civilisation et retraçant l’histoire de la Chine. Route vers l’aeroport et envol pour Zhangjiajie en soiree. Transfert à votre hôtel proche du parc de Wulingyuan au Lanting Ya Ju Hôtel 3* situe dans le centre ville, avec de nombreux restaurants à
proximite.
5 avril : Parc national de Zhangjiajie
Avec votre guide transfert à l’entree du parc naturel de Zhangjiajie classe à l’UNESCO depuis 1992. Les deplacements à l’interieur du parc se font avec des navettes comprises dans le tarif d’entree. Vous rejoindrez d’abord l’ascenseur Bailong. D’une hauteur de 326 mètres, cet ascenseur est suppose etre l’ascenseur de plein air le plus eleve au monde. Il faut 1,58 secondes pour transporter les voyageurs du bas vers le haut de la crete des montagnes. Visites dans le secteur de Yuangjiajie (Halleluja Mt), un site offrant de magnifiques points de vue au coeur d’une vegetation luxuriante, au-dessus de parois rocheuses vertigineuses qui ont servi d’inspiration au decor du film Avatar. Transfert ensuite en navette dans le secteur de YangJiajie (10 minutes de trajet). Retrouvez la navette et après 40 minutes de route arrivee au site de la montagne Tianzi parsemee de près de 100 plates-formes naturelles et de 2000 pic escarpes et des dizaines de cascades. Redescente impressionnante en bas du parc en telepherique, entre les pitons rocheux. Nuit à Wulingyuan au Lanting Ya Ju Hôtel
6 avril : Pont de verre – Tianmen - Fenghuang
Après le petit dejeuner transfert vers le grand Canyon et le pont de verre. Traversee du fameux pont qui enjambe le Canyon. Descente du Canyon à pied (environ 2h00 de marche). Près le dejeuner transfert à la Montagne Tianmen en empruntant le plus long telepherique du monde (7455 mètres). La montagne, 1518 mètres d’altitude, est la plus haute montagne à Zhangjiajie.
Petite marche autour du promontoire, en passant sur des passerelles en verres accrochees sur les falaises, jusqu’à la grotte de Tianmen et d’une arche rendue celèbre par des pilotes russes l’ayant traverse en avion. Descente de la montagne en partie sur un très long escalator, situe en contrebas de l’arche. Transfert ensuite à la gare de Zhangjiajie pour prendre le TGV jusqu’à Fenghuang (17h27-18H25 ou 19h40-20h38). Accueil à la gare puis route vers la vieille ville de Fenghuang, centre de la minorite ethnique Miao. Le soir, à Fenghuang vous pourrez dîner dans l’un des restaurants sur pilotis pittoresques surplombant la rivière Tuo eclairee. Nuit au Riverside Homestay Jiāng Jing Hotel.
7 avril : Fenghuang – Huaihua - Guilin – Yangshuo ~ 1h00 + 1h30 de route
Le matin perdez-vous à travers les nombreuses petits ruelles de la ville. Balade en bateau en bois possible sur la rivière (non compris, en supplement +150RMB/pers). Après le dejeuner transfert à la gare de Huiahua pour prendre le TGV vers Guilin (15h12-20h12). Accueil par votre guide francophone, puis transfert à Yangshuo vers l’hôtel de Riverlodge 4* ou similaire.
8 avril : Yangshuo – Xianggong – Xingping – Fuli - Yangshuo ~ 1h de route.
Après le petit dejeuner depart en vehicule jusqu’au superbe point de vue de Xianggong offrant une vue degagee sur une etendue de pics karstiques classes au patrimoine mondial de l’UNESCO. Montez au sommet du point panoramique pour une vue plongeante sur la rivière Li.
Retrouvez le vehicule qui vous deposera 5km plus loin au depart d’un sentier que vous emprunterez à pied à travers les vergers d’agrumes et petits hameaux jusqu’au village de Xingping (1h30 à 2h de randonnee facile). Le chemin offre une belle perspective sur la rivière. Vous visiterez egalement un petit temple blotti sur les berges à l’entree de la grotte de l’escargot où vivent encore quelques moines. Traversee de la rivière avec le bac local et decouverte de la vieille rue de Xingping où vous dejeunerez. Dans l’après-midi, effectuez une balade en radeau sur l’une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pecheurs, rizières et bosquets de bambous (45 minutes de croisière environ). C’est un paysage de cette portion qui a inspire l’illustration du billet de 20RMB chinois.
Retour au village de Xingping puis route en vehicule à votre hôtel River Lodge. En soiree, assistez à une peche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoises.
En soiree, possibilite d’assister au spectacle de sons et lumières « Liu San Jie», mise en scène par Zhang Yimou. Il se deroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entoure de montagnes karstiques (en option : 280RMB/personne à regler sur place).
9 avril : Yangshuo – Rivière Yulong – Ping’An ~ 4h de route.
Après votre petit dejeuner, balade en vehicule vers la grotte Sauvage perchee restee à l’ecart des circuits touristiques. La montee se fait dans une faille de la montagne sur des marches taillees dans la roche (20 minutes). Superbe vue de de part en part de la grotte. Continuation de la balade le long de la rivière Yulong, à travers des hameaux assoupis, les rizières et les bassins de piscicultures jusqu’au village de Jiuxian. Dejeuner dans une belle auberge amenagee dans une maison ancienne du village. L’après-midi, route pour rejoindre les celèbres rizières en terrasse de la region de Longsheng. En fin d’après-midi, montez-en haut des rizières de l’epine dorsale du Dragon pour un superbe point de vue. Hebergement dans votre auberge en bois le Baike Hotel, offrant une vue sur les rizières à Ping’an.
10 avril : Ping’an – Chengyang ~ 2h00 route
Le matin, effectuez une petite randonnee en haut des rizières de l’epine dorsale du Dragon vers les differents points panoramiques. Peut-etre aurez-vous la chance de rencontrer les femmes Yao, celèbres pour leurs beaux costumes roses brodes, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol ! Après votre dejeuner, depart pour Chengyang, un village de la minorite Dong (2h00 de route) renomme notamment pour son grand pont du Vent et de la Pluie long de 78 m et surmonte de 5 elegantes tours. Plusieurs ponts du meme type se trouvent dans les villages ainsi que de grandes tours du tambour. Nuit dans le centre du village à l’auberge Lost World inn (bon confort).
11 avril : Chengyang - Zhaoxing ~ 1h30 route
Après votre dejeuner, route (1h30) pour rejoindre Zhaoxing, un beau et authentique village peuple de Dongs et traverse par de petits canaux et ruisseaux. Decouverte du village avec ses nombreuses constructions traditionnelles et de ses superbes architectures de bois qui font la reputation du peuple Dong : Theâtres de l’Opera Dong, les 5 tours du Tambour edifiee par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Dans les ruelles et entre les canaux s’activent les artisans : vanniers, tisserandes…. L’après-midi randonnee à pied à partir du village de Tang’an jusqu’à Zhaoxing qui offre un panorama grandiose sur toute la vallee. En soiree, spectacle de musiques et de chants Dong. Nuit à Zhaoxing dans une maison de charme en bois traditionnelle, l’Indigo Lodge 3* ou similaire.
12 avril : Zhaoxing – (Huanggang) - Jiayi ~ 2h30/3h10 de route.
Retrouvez votre vehicule et depart vers les Monts de la Lune. En route, visite du village Dong de Huanggang situe à 40km de Zhaoxing, avec un detour d’environ 0h40 de route. C’est egalement un grand village Dong enclavee dans une vallee mais plus à l’ecart des circuits touristiques, très vivant et bien preserve, où vous pourrez rencontrer un buffle de combat, aux petits soins dans son box installe dans la tour du tambour. Arrivee au village de Jiayi. Decouverte dans les environs du village. Nuit à Jiayi à la belle auberge Moon Mountain 3* residence avec une vue imprenable sur les rizières.
13 avril : Jiayi – Rongjiang - Kunming ~ 2h10 + 1h20 de route.
Lors de votre visite du village de Jiayi, vous pourrez admirer les rizières en terrasses qui s’etendent à perte de vue, offrant une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes. Les rizières sont baignees par la lumière doree de l’automne, ce qui en fait un lieu magique à explorer. Vous pourrez egalement decouvrir la culture locale et les traditions des habitants : les Miaos Noirs, Miaos Verts et Miaos Rouges. Après votre dejeuner, route pour rejoindre la gare de Rongjiang et prendre le TGV pour Kunming. Transfert à l’hôtel Grand Park 5* situe dans un agreable quartier du centre de Kunming.
14 avril : Kunming
Rencontre avec votre guide anglophone à 9h00. Decouverte de la ville à pied, avec notamment une balade dans le quartier du lac d’emeraude où les locaux, seuls, en couple, entre amis ou en famille aiment flâner, chanter, danser et jouer de la musique du matin au soir, surtout le week-end ; des scènes de vie sereines et joviales pour une première approche chaleureuse de la Chine, de ses peuples et de leur culture. Bienvenue au Yunnan ! Continuation jusqu’au temple Yuantong, non loin de là. Balade dans le quartier du marche aux fleurs et aux oiseaux. Dîner de specialites du Yunnan. Assistez au spectacle Dynamic Yunnan, danses et chants des minorites du Yunnan. Nuit à l’hôtel Grand Park 5*.
15 avril : Kunming – Forêt de Pierre - Yuanyang ~ 7h de route. Altitude : 1800m
Petit-dejeuner et court transfert vers Shilin, ville celèbre pour sa Foret de Pierre, de curieuses formations karstiques qui s’etendent sur une superficie de 500km². Nous vous y proposons une marche tranquille d’environ 2h entre pics rocheux et parfois sur d’etroits chemins, en prenant le soin de vous eloigner des groupes de touristes chinois qui restent la plupart du temps près de l’entree du parc. Poursuite de la route vers la region de Yuanyang. Dejeuner durant le trajet. Si le temps le permet (sinon ce sera demain !), premières balades et points de vue sur les spectaculaires rizières, notamment à Bada pour le coucher du soleil. Installation au superbe hôtel Twelve Manor : vous pourrez jouir depuis vos chambres d’une vue grandiose sur les rizières. Des terrasses sur le toit de l’hôtel ont ete amenagees avec des transats pour des moments de contemplation et de serenite. Dîner à votre hôtel, et nuit à Yuanyang.
16 avril : Yuanyang
Profitez de votre petit-dejeuner avec vue sur les rizières souvent baignees par la brume matinale, pour une atmosphère mystique reposante. Puis vous irez au marche local. Aujourd’hui se tient celui de Niujiaozhai. Vous pourrez y rencontrer les minorites Yi et Hani portant encore leur costume traditionnel. Continuation jusqu’à un petit village de la minorite Yi, pour un dejeuner festif avec les villageois. Puis cet après-midi, 2 à 3 heures de marche à travers de beaux paysages de rizières en terrasses. Vous traverserez des petites bourgades pittoresques. Dîner. Nuit au Twelve Manor
17 avril : Yuanyang - Jianshui ~ 3h30 de route. Altitude : 1500m
Ce matin, decouverte du marche de Shengcun. Ce sera encore l’occasion de rencontres avec les paysans venant des alentours. Ne soyez pas surpris si les locaux attables entre amis vous invitent spontanement à partager un verre d’alcool de riz ! Route vers Jianshui, l’une des vieilles villes les plus remarquables du Sud du Yunnan. Installation à la superbe residence Hanlinyuan 4* charme, au cœur du vieux Jianshui. Temps libre. Dîner en ville. Nuit à Jianshui.
18 avril : Jianshui
Petit-dejeuner, et balade à travers la vieille ville de Jianshui jusqu’à l’arche Chaoyang., qui abrite une interessante collections de photos anciennes. Visite d’une fabrique locale de tofu, de vieux puits, du marche du matin. En chemin vers Tuanshan. Arret au pont du double dragon puis à une ancienne gare d’architecture sino française. A Tuanshan, dejeuner pris au sein d’une famille locale habitant une jolie residence. Balade à travers ce village reste hors du temps, et dont la plupart des bâtiments date de la dynastie des Qing. Retour par la route retour vers Jianshui, avec un arret aux quartiers des potiers à Wanyao, la terre rouge de Jianshui etant connue à travers la Chine. En fin d’après-midi, decouverte du
temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitue d’un grand parc avec etang, de plusieurs cours interieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Nuit à la superbe residence Hanlinyuan. Dîner en ville.
19 avril : Jianshui - Mile - Dali ~ 1h + 1h de route. Altitude : 1900m
Direction la gare de Mile pour le train rapide vers Dali. Transfert et installation à l’hôtel de charme Landscape. Beneficiez de l’après-midi pour decouvrir à pied la vieille ville de Dali, dynamique, jeune et joviale. La vieille ville abrite notamment une ancienne eglise catholique.
20 avril : Dali - Weishan et Weibaoshan - Dali ~ 3 heures de route
Depart jusqu’à la region de Weishan. En chemin, arret au village Hui (minorite musulmane) de Donglinghua, pour y decouvrir notamment sa mosquee ou encore son musee offrant une vue magnifique sur les toits de la ville. Encore preservee du tourisme, Weishan heberge une population tout à fait charmante, et souriante. Promenade dans les rues de la vieille ville, decouverte des maisons de bois et des petites echoppes. Dejeuner dans un restaurant de cuisine locale. Decouverte dans l’après-midi de la montagne de Weibaoshan, situee à 2500m d’altitude. Faisant partie d’une des 13 montagnes taoïstes sacrees de Chine, le site est calme, degage une certaine serenite, et il fait bon s’y promener pour y decouvrir ses petits temples où resident des moines taoïstes. Retour vers Dali. Dîner. Nuit à l’hôtel.
21 avril : Xizhou - Shaxi & Shibaoshan ~ 2h30 de route. Altitude : 2100m
Sur la route vers Shaxi, arret au village de Xizhou. Balade et decouverte de son marche du matin.
Continuation vers Shaxi. Dans l’après-midi, balade à travers le majestueux site de Shibaoshan, bel ensemble de sculptures bouddhistes gravees dans la roche et de temples très zen. Vous redescendrez la montagne à pied, cela vous prendra 1h30 avec de somptueuses vues degagees au milieu des pins et sous un air pur vivifiant. Dîner, et nuit à l’hôtel de charme Aoding, situe au cœur de la vieille ville.
22 avril : Shaxi – Shangri La ~ 4h de route. Altitude : 3200m
Decouverte de l’authentique village de Shaxi, ancien grand centre d’echanges commerciaux sur la route des caravanes du the et des chevaux. Route vers la region tibetaine de Shangri La. Dejeuner. En chemin, arret aux incontournables Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes du monde au fond desquelles coule le majestueux fleuve Yangtse, particulièrement puissant et rugissant à cet endroit precis, etrangle entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du Dragon de Jade (sommet à 5600m). Continuation de la route offrant des vues epoustouflantes sur les montagnes au fur et à mesure que vous gagnerez en altitude. A votre arrivee, installation au Karma Lodge, situe au cœur de la vieille ville. En debut de soiree, prenez le temps de flâner dans les ruelles, jusqu’au petit temple Da Gui
Shang faisant face à un moulin à prières tibetain geant dominant la ville : superbe au moment du coucher du soleil ! Dîner de specialites tibetaines et nuit à Shangri La.
23 avril : Shangri La
Savourez votre petit-dejeuner, puis journee de visites de Shangri La et de sa region, à commencer par l’impressionnant monastère tibetain de Songzanlin. Balade au marche local avec ses etals de produits locaux comme le fromage de yak et ses nombreuses espèces de champignons fraîchement cueillis, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Dejeuner. Dans l’après-midi, decouverte de la campagne tibetaine. Vous pourriez aussi pourquoi pas vous aventurer vers le joli temple de Ringha, au cœur d’une belle vallee verte. Ce temple est considere comme l’un des 5 monastères tibetains les plus importants du Yunnan. Les lieux sont paisibles, et peu frequentes, un moment de meditation ideal. Retour à Shangri La.
En soiree, flânez et assistez ou meme participez aux danses spontanees des locaux sur la place de la vieille ville. A ne pas manquer ! Dîner, et nuit au Karma Lodge.
24 avril : Shangri La – Basha – Yuhu - Lijiang – ~ 3h30 de route. Altitude : 2300 mètres
Route matinale vers Lijiang. Decouverte de la vallee de Lijiang avec les villages de Baisha et de Yuhu, de minorites Naxi, d’où vous aurez une superbe vue sur les sommets enneiges du massif du Dragon de Jade. Yuhu est le village qu’avait choisi l’explorateur Joseph Rock pour s’installer ; vous pourrez y visiter sa maison. Balade à travers le village de Baisha. Visite de l’exceptionnelle ecole de broderie sur soie de la famille Mu. Court transfert vers la vieille ville de Lijiang, et installation à l’hôtel Jun Bo Boutique 4* charme. Dîner.
25 avril : Lijiang
Journee de decouverte de la vieille ville de Lijiang à pied, à commencer par son marche. Vous deambulerez dans les ruelles pittoresques, et vous aventurerez vers le très joli parc de l’Étang du Dragon Noir avec les montagnes en toile de fond qui se reflètent dans les eaux claires ; à ne pas manquer ! Un peu de repos pour profiter de votre hôtel et de la vue depuis sa terrasse au coucher du soleil, avant le dîner. Nuit à Lijiang, à l’hôtel Jun Bo Boutique.
26 avril : Lijiang - Shanghai ~ transfert 40min
Transfert vers l’aeroport de Lijiang pour votre vol vers Shanghai Hongqiao: depart à 8h25, arrivee à 11h45. Accueil par votre votre chauffeur et guide francophone, puis transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Narada Boutique Yu Garden 4*. Dans l’après-midi, balade le long du quartier du Bund, s’etendant sur plus de 1,6km le long du fleuve Huangpu, qui constitue un incroyable vestige du vieux Shanghai, autrefois appele « Boulevard de la Revolution ». Dîner
27 avril : Shanghai ~ 1h de route.
Visite dans la matinee du parc de Fuxing, du jardin Yu, le plus beau jardin chinois de Shanghai. Construit au 16 ème siècle, il symbolise le monde en miniature : les fleuves sont ici des ruisseaux et les montagnes des rocs, et place l’homme en harmonie avec ce monde. Continuation pour la visite de la vieille ville de Shanghai, retraçant la vie quotidienne de la Chine avant la modernisation, et faisant ainsi revivre le passe de Shanghai. Visite du musee de Shanghai, puis temps libre dans le quartier de Tianzifang, avant le transfert à l’aeroport de Shanghai pour votre vol retour.
28 avril : Shanghai – domicile
Arrivee dans la journee.
Fin de nos services. Nos equipes vous souhaitent un agreable retour chez vous !