Paysages et Minorités du Yunnan (13 jours)

Ce circuit au Yunnan inclut la présence d’un guide francophone de qualité et d’un chauffeur tous les jours, et les principales destinations du Yunnan.

Un circuit complet au Yunnan Sud et Nord

Ce voyage d’une durée de 13 jours sur place, soit 15 jours depuis la France, est idéale pour une première visite du Yunnan. Nous le conseillons pour une première approche de la province.

Extensions possibles

La visite de certaines destinations pourra être approfondie, notamment la découverte des rizières et marchés autour de Yuanyang où vous pourrez rajouter une journée, également la région de Dali avec une belle journée d’excursion vers Weishan et Weibaoshan, ou encore la découverte de la région de Benzilan au Nord de Shangri La, pour ne citer que des excursions possibles pour une journée supplémentaire.

Saisons conseillées

Si le printemps et l’automne sont les meilleures périodes, ce programme peut se faire toute l’année. Il y aura quelques risques de pluie supplémentaires l’été, mais rien de bien gênant pour ce circuit. L’hiver sera un peu plus froid, notamment à Shangri La, mais nous veillerons à ce que l’hôtel soit bien chauffé !

Programme journalier : Paysages et Minorités du Yunnan (13 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur (avec un panneau à votre nom) à la sortie de votre vol, puis transfert à l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement à pied depuis l’hôtel. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre.

     Jour 2 : Kunming - Yuanyang (PDJ, DEJ) ~ 7h de route. Altitude : 1800m

Rencontre avec votre guide francophone et chauffeur à 8h00. Longue journée de route vers Yuanyang. A mi-parcours, arrêt au village de Tuanshan, et déjeuner pris chez une famille vivant au cœur de l’ancienne résidence de la famille Zhang, situé au coeur du village à l’architecture protégée. Découverte du joli vieux pont du double dragon, avant de continuation la route pour vers la région des rizières de Yuanyang, jusqu’au petit village de Duoyishu. Installation à la sympathique Jacky’s Guest House située en face des rizières en terrasse. Dîner libre au restaurant de l’auberge.

     Jour 3 : Yuanyang (PDJ, DEJ)

Après le petit-déjeuner, départ pour un village de la région de Yuanyang pour y assister au marché du matin (fixé en fonction du jour dans le calendrier lunaire chinois). Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que tous les revenus du spectacle seront directement reversées aux familles. Un déjeuner vous sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après-midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Dîner libre et nuit à la Jacky’s Guest House.

     Jour 4 : Yuanyang - Jianshui (PDJ) ~ 4h de route

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite éventuelle d’un autre marché dans les environs de Yuanyang, avant de prendre la route vers Jianshui. Déjeuner en cours de route. Dans l’après-midi, visite du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Visite d’une fabrique locale de tofu si le temps le permet. Installation à l’hôtel de charme 3* ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservées au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieures, pavillons et jardins. Dîner libre.

     Jour 5 : Jianshui - Kunming - train de nuit pour Dali (PDJ) ~ 5h de route

Balade à travers la vieille ville de Jianshui jusqu’à l’arche Chaoyang, qui abrite notamment un petit marché aux oiseaux. Sur la route retour vers Kunming, visite de la petite ville de Tonghai et de la montagne Xiushan. Dîner libre. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30), avant le transfert à la gare de Kunming pour le train de nuit (couchette molle) vers Dali : départ à 22h47, arrivée à 7h22 (horaires susceptibles de légères modifications).

     Jour 6 : Kunming - Dali - Xizhou (PDJ) ~ 1h de route. Altitude : 1900m

Rencontre avec votre guide et chauffeur à votre arrivée à la gare de Dali. Transfert vers la vieille ville de Dali pour le petit-déjeuner, puis vous balader au travers de ses vieilles ruelles, encore calmes à cette heure de la journée. Continuation vers l’agréable village de minorité Bai de Zhoucheng, à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Puis transfert vers Xizhou. Installation au superbe et confortable hôtel de charme Linden Center, construit dans une belle demeure traditionnelle Bai, et disposant de tout le confort moderne. L’après-midi, vous pourrez vous reposer à l’hôtel, découvrir à vélo (à disposition à l’hôtel) la campagne environnante jusqu’au lac Erhai, sinon vous balader à pied à travers le village de Xizhou, abritant notamment de belles demeures anciennes. Notez qu’une visite de l’hôtel est organisée par le Linden Center tous les jours à 17h00, en anglais, présentant l’histoire et l’architecture des lieux. Dîner libre.

     Jour 7 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 2h30 de route. Altitude : 2050m

Visite du marché du matin de Xizhou, à pied depuis votre hôtel. Route ensuite vers Shaxi. Déjeuner libre en cours de route. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville au Laomadian Inn, ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 8 : Shaxi - Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 3200m

Route vers la région tibétaine de Shangri La. Après la ville de Jianchuan, découverte de différentes étapes de fabrication de poterie dans un atelier rustique en bordure de route : du pétrissage de la terre par des buffles, façonnage des poteries, au chargement des fours avant la cuisson (attention : visite possible seulement si les artisans sont au travail !). Second arrêt de la journée au site de la première courbe du Yangtsé, et promenade à travers le petit village de Shigu. Continuation pour les Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde au milieu duquel coule le fleuve Yangtsé, entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du dragon de jade (sommet à 5600m). Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges (beaucoup de touristes chinois à cet endroit, mais pas trop d’alternative possible pour appréhender le site). Poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. A votre arrivée, installation à la chambre d’hôtes Timeless Inn située au cœur de la vieille ville de Shangri La, à deux minutes à pied de la petite place où dansent les locaux en fin de journée. Première balade à travers la vieille ville de Shangri La.

     Jour 9 : Shangri La (PDJ)

Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Notez que la partie centrale de la vieille ville a été ravagée par le feu le 11 Janvier 2014. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à votre chambre d’hôtes.

     Jour 10 : Shangri La - Lijiang - Shuhe (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2300m

Route matinale vers Lijiang. Déjeuner libre pris au coeur de la vieille ville de Lijiang, et balade à travers ses ruelles, aujourd’hui très touristiques et commerçantes, puis jusqu’au parc de l’étang du dragon noir. Retrouvez votre voiture pour le court transfert vers le village Naxi de Shuhe, situé au coeur de la vallée de Lijiang. Installation à l’étonnant hôtel The Bivou. Dîner libre dans l’un des nombreux restaurants de Shuhe accessibles à pied depuis votre hôtel.

     Jour 11 : Shuhe - train de nuit pour Kunming (PDJ) ~ 30min de transfert

Balade à vélo dans la vallée de Lijiang, en passant notamment par les villages de minorité Naxi de Baisha puis Yuhu, situé au pied de la montagne du dragon de jade. Nombreuses possibilités d’arrêts et visites en chemin, à la découverte du mode de vie rurale des environs de Lijiang. Ne manquez pas l’école de broderie sur Soie de la famille Mu et la pharmacie traditionnelle du Docteur Ho à Baisha. De retour à Shuhe, balade tranquille à travers sa bucolique et festive vieille ville. Dîner libre, puis transfert à la gare de Lijiang pour le train de nuit vers Kunming (couchette molle) au départ à 21h30 (horaires susceptibles de légères modifications). L’hôtel dispose d’un gardiennage pour vos bagages.

     Jour 12 : Kunming et la Forêt de Pierre (PDJ) ~ 4h de route

Arrivée à la gare de Kunming à 6h52. Rencontre avec votre guide et chauffeur. Petit-déjeuner. Route vers Shilin, pour la découverte du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. Vous aurez le choix entre le visite de la forêt de pierre ou de la forêt de pierre noire. Au retour à Kunming, découverte du temple d’Or et de ses magnifiques jardins, puis balade au centre de la ville si le temps le permet. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Grand Park 5*

     Jour 13 : Départ de Kunming (PDJ) ~ 1h de transfert

Début de journée libre sans guide ni chauffeur, avant le transfert à l’aéroport de Kunming pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !

Antoine, basé à Dali, est votre conseiller expert de ce circuit paysages et minorités du Yunnan. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Antoine par email voyages.yunnanroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up