Combinez la visite du Yunnan avec celle du Nord Vietnam, avec une fin de circuit incluant la région de Sapa, Hanoi et la superbe baie d’Along !

Programme journalier : Circuit Yunnan Vietnam (15 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur (avec un panneau à votre nom) à la sortie de votre vol, puis transfert à l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement. Vous pourrez vous balader à pied depuis votre hôtel vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment à s’y promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre.

     Jour 2 : Kunming - Dali - Xizhou (PDJ) ~ 5h de route. Altitude : 1900m

Rencontre avec votre guide à 8h00. Route matinale vers la vieille ville de Dali, pour une balade à travers ses ruelles, et le déjeuner (libre). Transfert ensuite vers l’agréable village Bai de Zhoucheng. Marche à travers ses vieilles ruelles à la rencontre de ses habitants (apprenez-en plus sur le procédé de teinture batik, exercé ici depuis des générations) et de ses petits temples désuets mais charmants. Découverte ensuite du petit et calme village de Xizhou; nous vous y proposons de passer dans la nuit dans une superbe demeure traditionnelle de style local Bai, très confortable. Prenez ensuite une carriole locale tirée par un bœuf pour accéder à votre petit bateau pour une croisière sur le grand lac Erhai, et une partie de pêche traditionnelle avec les cormorans. Retour à l’hôtel. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 3 : Xizhou - Shaxi (PDJ) ~ 3h30 de route. Altitude : 2050m

Visite du marché du matin de Xizhou, à pied depuis votre hôtel. Route ensuite vers Shaxi. Déjeuner libre en cours de route. Dans l’après-midi, découverte des Montagnes de Shibaoshan, superbe ensemble de sculptures bouddhistes gravées dans la roche et de temples très zen. Après la visite, descente possible à pied par un petit sentier menant jusqu’à la vieille ville de Shaxi, sinon en véhicule. Découverte de Shaxi, ancien grand centre d’échanges commerciaux sur la route des caravanes du thé et des chevaux. Hébergement au cœur de la vieille ville au Laomadian Inn, ancien caravansérail superbement réaménagé avec tout le confort nécessaire. Dîner libre au restaurant de l’hôtel.

     Jour 4 : Shaxi - Gorges du Saut du Tigre - Shangri La (PDJ) ~ 5h de route. Altitude : 3200m

Route vers la région tibétaine de Shangri La. Après la ville de Jianchuan, découverte de différentes étapes de fabrication de poterie dans un atelier rustique en bordure de route : du pétrissage de la terre par des buffles, façonnage des poteries, au chargement des fours avant la cuisson (visite possible si les artisans sont au travail). Second arrêt de la journée au site de la première courbe du Yangtsé, et promenade à travers le petit village de Shigu. Continuation pour les Gorges du Saut du Tigre, parmi les plus profondes au monde au milieu duquel coule le fleuve Yangtsé, entre la montagne Haba (sommet à 5400m) et la montagne du dragon de jade (sommet à 5600m). Petite marche aller retour sur 40 min pour accéder au bas des Gorges (beaucoup de touristes chinois à cet endroit, mais pas trop d’alternative possible pour appréhender le site). Poursuite par une belle route de montagne vers Shangri La. A votre arrivée, installation à la belle chambre d’hôtes Timeless Inn située au centre de la vieille ville. Reste de la journée et dîner libres.

     Jour 5 : Shangri La (PDJ)

Journée de visite de Shangri La et sa région, à commencer par le superbe monastère tibétain de Songzanlin. Balade au marché local, puis promenade à travers la vieille ville, notamment jusqu’au temple Bai Ji Si offrant de belles vues sur les environs de Shangri La et les montagnes Shika. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, découverte à pied ou à vélo de la campagne tibétaine (plusieurs itinéraires possibles, à discuter dans la matinée avec votre guide en fonction de vos envies et capacités). Arrêt au hasard de la route et de vos rencontres chez une famille tibétaine, toujours accueillante, pour y goûter au thé au beurre de Yak, à la « Tsampa » et au fromage au beurre de Yak, spécialités locales et bases de leur nourriture quotidienne. Assistez et participez si vous le souhaitez aux danses spontanées le soir des locaux sur la place de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à la chambre d’hôtes Timeless Inn.

     Jour 6 : Shangri La - Lijiang (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 2300m

Route matinale vers Lijiang. Déjeuner libre pris au village de Baisha, où vous vous baladerez, ainsi qu’au village de Yuhu, au pied de la montagne du dragon de jade. Continuation vers Lijiang. Installation au bel hôtel de charme Zen Garden Lion Hill. Reste de la journée libre.

     Jour 7 : Lijiang – train de nuit pour Kunming (PDJ) ~ 30min de transfert

Journée de balade à travers la vieille ville de Lijiang, et ses ruelles, aujourd’hui très touristiques et commerçantes, puis jusqu’au parc de l’étang du dragon noir. Découverte du musée Dongba. Reste de la journée pour flâner librement à travers la vieille ville. Dîner libre, puis transfert à la gare de Lijiang pour le train de nuit vers Lijiang (compartiment VIP pour 2 personnes).

     Jour 8 : Kunming - Forêt de Pierre - Jianshui (PDJ) ~ 5h de route

Accueil par votre nouveau chauffeur. Petit-déjeuner, puis transfert vers le site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemin. Déjeuner libre. Route dans l’après-midi vers Jianshui (3h de route). Installation à l’hôtel de charme 3* ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservées au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieures, pavillons et jardins. Dîner libre.

     Jour 9 : Jianshui - Yuanyang (PDJ, DEJ) ~ 4h de route

Petit-déjeuner à l’hôtel. Promenade à pied ce matin à travers la vieille ville de Jianshui, notamment jusqu’à la grande porte Chaoyang qui abrite un petit marché aux oiseaux. Ensuite jusqu’au temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Déjeuner pris chez une famille vivant au cœur de l’ancienne résidence de la famille Zhang, situé au coeur du village de Tuanshan. Découverte du joli vieux pont du double dragon, avant de continuation la route pour vers la région de Yuanyang, jusqu’au petit village de Duoyishu. Installation à la sympathique Flowers Résidence située en face des rizières en terrasse. Dîner libre.

     Jour 10 : Yuanyang (PDJ, DEJ) ~ 2h de route

Après le petit-déjeuner, balade à travers les rizières autour de Duoyishu. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que tous les revenus du spectacle seront directement reversées aux familles. Un déjeuner vous sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après-midi, randonnée de 2 à 3h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Dîner libre et nuit dans la même auberge que la vieille.

     Jour 11 : Yuanyang - Hekou - Sapa (PDJ) ~ 5h + 1h de route

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite du marché de Niujiaozhai. Rencontre avec différentes minorités, dont les Yi, Hani et Dai. Prenez ensuite la direction du Vietnam en longeant le fleuve rouge jusqu’à Hekou, ville située à la frontière avec le Vietnam et la ville de Lao Cai. Déjeuner libre en cours de route. Passage de la frontière. Arrivée dans l’après-midi à Sapa. Temps libre et dîner libre en ville. Hébergement à l’hôtel Hmong Sapa 3*.

     Jour 12 : Sapa - train de nuit pour Hanoï (PDJ)

La journée d’aujourd’hui est consacrée à une promenade à pied au départ de Sapa via le village des H’Mong noirs- Lao Chai jusqu’au village des Giays- Ta Van. Superbes rizières en terrasse à voir durant tout le trajet. Déjeuner pique-nique à midi. Prenez une douche après la randonnée, puis transfert à Lao Cai pour le train de nuit en direction de Hanoï (compartiment couchette molle).

     Jour 13 : Hanoï - Baie d’Along (PDJ, DEJ, DIN)

Arrivée tôt le matin à Hanoï. Avant de prendre votre petit-déjeuner en ville, découverte du marché aux fleurs d’Hanoï, qui commence tôt le matin. Transfert ensuite pour Hai Phong. Traversée en hydroglisseur pour l’ile Cat Ba. Arrivée à Cat Ba vers 10h30, vous visitez le marché aux poissons de Cat Ba où nous rencontrons des pêcheurs débarquant après une nuit de travail. Vous vous baladez sur l’ile. Notre voyage débute à 12h15 au port Ben Beo de l’ile Cat Ba où vous embarquerez à bord de votre jonque privative. Après un verre de bienvenue, la jonque traverse le premier village flottant de pêcheurs et puis se faufile dans la baie Lan Ha. Si le temps est favorable, la jonque part en direction de l’ile Dau Be. Après une heure de navigation, nous arrivons au village flottant Dau Be, nous jetons l’ancre, un déjeuner à base des fruits de mer vous est servi. Vous descendez sur une maison flottante des pécheurs pour découvrir leur vie, visiter le vivier au-dessous de leur maison. Retour à bord, un petit café ou un thé sera proposé par l’équipage, suivi d’un moment de détente sur le pont ou bien au salon pendant que l’équipage arrête le moteur et met les voiles pour naviguer dans la baie Ong Cam. Notre jonque s’éloigne des endroits touristiques et nous jetons l’ancre pour le diner et la nuit à bord de notre jonque CatBa Impériale de 4 cabines.

     Jour 14 : Baie d’Along - Hanoï (PDJ)

Apres le petit déjeuner, une promenade en barque ou en kayak jusqu’au tunnel au Ca vous est proposé. Une fois le tunnel traversé , vous pénétrez dans un lac entouré par des falaises. Retour à bord et continuation de notre croisière vers le nord-est à la découverte de la baie d’Halong en naviguant sous voile à travers  des milliers de « pains de sucre »  émergeant des flots dans les zones du patrimoine naturel de l’humanité mais toujours à l’écart des itinéraires touristiques, vous aurez l’impression de vous trouver dans un monde d’animaux fossilisés il y a des millions d’années. Après le déjeuner, nous débarquons au port de Hon Gai vers 12h00 pour prendre la route de retour vers Hanoi. Promenade dans les anciennes rues d’Hanoï, visite du temple de la littérature. Spectacle de marionnettes sur l’eau en soirée. Dîner. Hébergement en hôtel 3* (La Dolce Vita ou Golden Lotus).

     Jour 15 : Départ Hanoï (PDJ)

Temps libre, avant le transfert à l’aéroport d’Hanoï pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services et du circuit Yunnan et Vietnam.

Yunnan Roads Paul

Paul est votre conseiller expert de ce circuit Laos et Yunnan de Vientiane à Kunming. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnan@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up