Laojun Shan 老君山

Présentation du Parc National de Laojun Shan

Le site du Parc National de Laojun Shan (montagnes de Laojun) offre une vue tout simplement époustouflante sur un ensemble de reliefs karstiques vertigineux avec une dominante de tons ocres sur fond de végétation verte luxuriante à plus éparse en fonction de l’altitude. Le tout contrastant parfaitement avec le ciel bleu au-dessus des pinèdes. Cette zone protégée fait du parc le second de Chine pour sa biodiversité et sa richesse culturelle. Sa superficie de 1085 km2 est une terre habitée par la minorité Lisu. Le parc abrite également 168 espèces d’animaux et de plantes menacées d’extinction, dont les singes dorés du Yunnan. On trouve ici 10% des espèces de Rhododendrons répertoriées à travers le monde.

Ne manquez pas non plus les impressionnantes formations naturelles qui ne sont pas sans rappeler la carapace des tortues, valant ainsi au parc le surnom de «montagnes des tortues».

Laojun Shan a le mérite de se trouver un peu à l’écart des sites les plus visités du Yunnan, et est donc en principe un lieu paisible tout en restant facilement accessible si vous disposez d’un peu de temps entre deux étapes essentielles. Ce peut être aussi l’occasion unique de rejoindre ensuite par les chemins de traverse la vallée du Mékong et les hautes montagnes frontalières avec le Tibet, avant de redescendre sur Shangri-La.

Le village de Liming, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de l’entrée du site, n’est qu’à 2 heures de route de Lijiang. En chemin depuis Lijiang, n’hésitez pas à faire un stop à Shigu pour une vue panoramique sur un coude du fleuve Yang Tsé.

La découverte du Parc National de Laojun se fait en 2 à 3 heures, avec un accès par téléphérique. Le prix de l’entrée est de 70 RMB et le téléphérique coûte 140 RMB pour l’aller-retour. Nous vous conseillons toutefois de redescendre à pieds : environ 3 km faciles, sur un chemin aménagé de passerelles et de marches, sans aucun danger et en grande partie sous la fraîcheur de la forêt.

Le Parc National de Laojun Shan en vidéo

Laojun Shan 老君山 : visites alentours