Wenhai

Pendant la Dynastie Ming (environ 1350 – 1650), Wenhai était un couloir commercial sur la Route Sud de la Soie entre le Yunnan et le Tibet. Les caravanes de Thé et de Chevaux passaient par cette vallée.

Le village et le lac de Wenhai sont situés à quelques kilomètres de la ville de Lijiang, non loin de la montagne enneigée du Dragon de Jade. Ils se trouvent dans une magnifique vallée à plus de 3 000 m d’altitude, faisant partie de la Réserve Naturelle du lac Lashi. En effet, cette plaine compte un grand nombre d’espèces animales et végétales. C’est notamment un habitat pour les oiseaux migrateurs comme les cigognes noires.

Le lac de Wenhai est un lac saisonnier. Avec l’arrivée du printemps, le lac s’assèche et disparaît peu à peu pour laisser la place à un grand marécage. Lors de la saison des pluies, en juillet et août, le lac se remplit peu à peu et se prépare à accueillir les oiseaux migrateurs.

La vallée est habitée par des Naxis et des Yis. Les Naxis vivent autour du lac, ils ont un mode de vie encore traditionnel et rural où les musiques, les danses et l’architecture sont toujours intactes. Les Yis vivent plus à l’écart dans les hauteurs avec également un mode de vie très traditionnel.

En allant à Wenhai, vous serez logés dans un écologde tenu en coopérative par 56 familles Naxis. Cet écolodge a pour but de protéger l’environnement et la biodiversité de la vallée en utilisant notamment les énergies solaire et hydraulique. Vous contribuerez également à faire vivre les locaux, qui se partagent les recettes dont 10% servent au développement de l’écolodge et à la protection de la nature.

L’accès à partir de Lijiang en véhicule n’est possible qu’en empruntant une piste cahoteuse. Il est également accessible par cinq heures de marches à pied ou à cheval à partir de Yuhu à travers des paysages magnifiques. Plusieurs chemins sont possibles pour redescendre de la vallée. Le premier arrive près des Gorges du Tigre, à Longpan, ce qui permet de continuer le circuit en direction du nord et de faire le trek dans les Gorges notamment. Le second, redescend au pied du lac Lashi, autour duquel vous pourrez faire une jolie balade dans les villages Naxis et revenir en voiture à Lijiang.

Wenhai : visites alentours