Découverte de paysages et minorités variées du Sud Yunnan

Ce circuit au Yunnan consiste en une belle boucle depuis Kunming vers la partie Sud Est du Yunnan, incluant une diversité étonnante de paysages entre les terres rouges de Lexiaguo, la forêt de Pierre de Shilin, les collines karstiques de Puzhehei et les rizières en terrasses de Yuanyang.

Marchés de minorités du Sud Yunnan

Ce sera aussi l’occasion de visiter de superbes marchés des minorités, portant encore leur costume traditionnel, notamment à Jinping et Mengla proche de la frontière du Vietnam, ainsi qu’à Yuanyang. Les marchés mentionnés au programme à Jinping et Mengla se déroulent tous les 5 jours, il conviendra de bien caler les dates de votre circuit pour tomber sur ces marchés de Jinping, Nafa et Mengla comme au programme.

Meilleure saison pour ce voyage

En dehors des dates du circuit qu’il faudra optimiser pour assister aux marchés de minorités les plus intéressants du Sud Yunnan, le mieux sera de prévoir un voyage au printemps ou à l’automne. Les lacs autour de Puzhehei auront encore des fleurs de lotus. Les rizières en terrasses de Yuanyang, ainsi que les terres rouges de Dongchuan, seront pleines de jolies scènes rurales avec des travaux dans les champs.

Programme journalier : Voyage au Sud Est Yunnan (13 jours)

     Jour 1 : Arrivée à Kunming ~ 1h de transfert. Altitude : 1800m

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Kunming. Accueil par votre chauffeur (avec un panneau à votre nom) à la sortie de votre vol, puis transfert à l’hôtel Grand Park 5* situé dans un agréable quartier du centre de Kunming. Reste de la journée libre afin de récupérer de votre long vol, et effectuer quelques premières visites tranquillement à pied depuis l’hôtel. Vous pourrez vous balader vers le lac d’émeraude, où les locaux aiment se promener, chanter, danser et jouer de la musique. Possibilité de prolonger vers le temple bouddhiste de Yuantong situé à 5/10min à pied. Dîner libre.

     Jour 2 : Kunming - Lexiaguo (PDJ) ~ 3h30 de transfert. Altitude : 2400m

Rencontre avec votre guide et chauffeur à 9h00. Matinée de route vers Dongchuan, puis vers la région des «terres rouges» de Lexiaguo. Déjeuner libre. Premières balade cette après-midi à travers les différents sites et villages de la région. Dîner libre et nuit à la belle résidence de charme Red Soil.

     Jour 3 : Lexiaguo - Shilin (PDJ) ~ 4h de transfert. Altitude : 1800m

Nouvelle matinée de découverte des paysages de cultures en terrasses de la région, notamment près des villages Huashitou, Lexiaguo et Damakan. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, route vers la ville de Shilin, située à proximité du site de la forêt de pierre. Dîner libre. Nuit à l’agréable hôtel Sloane Palace 4*

     Jour 4 : Shilin - Forêt de Pierre - Puzhehei (PDJ) ~ 3h de route

Découverte ce matin du site de la Forêt de Pierre. Nous vous y proposons une marche d’environ 2h à l’intérieur du site, entre pics rocheux et à travers parfois d’étroits chemins, à l’écart des sentiers foulés par les nombreux touristes chinois. Déjeuner libre, puis route l’après-midi vers la région de Puzhehei, que certains surnomment le « petit Guilin » du Yunnan. Installation dans une auberge locale simple, avec sanitaires privatifs, donnant sur le lac et les jolis paysages de la région.

     Jour 5 : Puzhehei - Mengzi (PDJ) ~ 2h de route. Altitude : 1400m

Depuis Puzhehei, prenez une barque pour vous balader sur rizières et lacs de la région, et appréciez les jolis paysages de collines karstiques. Passage le long de plusieurs petits villages. En fin de circuit, visite possible de petites grottes, et montée sur la colline Qing Long pour deux superbes points de vue sur les environs. Déjeuner libre. Route dans l’après-midi vers Mengzi. Si le temps le permet en fin d’après-midi (sinon demain matin), découverte de l’ancienne gare française de Bisezhai, sur l’ancienne voie de fer créée par les français de Hanoi à Kunming. Dîner libre. Nuit à l’hôtel Guangfang 5*

     Jour 6 : Mengzi - Jinping (PDJ) ~ 5h de route. Altitude : 1000m

A Mengzi, balade dans l’agréable quartier du lac Nan Hu. Découverte de plusieurs anciens bâtiments coloniaux français et italiens. Déjeuner libre. Route dans l’après-midi vers la région de Jinping. Installation dans un hôtel 2* au centre ville. Dîner libre.

     Jour 7 : Jinping - Mengla (PDJ) ~ 1h30 de route

Aujourd’hui jour du rat dans le calendrier chinois, prenez part au grand marché de Jinping, qui a lieu dans les rues de la ville, autour de votre hôtel. Nombreuses minorités des environs prennent part à ce marché. Déjeuner libre. Route vers la région de Mengla, et installation dans un nouvel hôtel 2* local. Dans l’après-midi, visite de villages Dai, vous pourrez expérimenter des sources d’eau chaude très couleur local ! Dîner libre. Nuit à Mengla.

     Jour 8 : Mengla (PDJ)

Ce matin, jour du bœuf, prenez part au marché de Nafa. Rencontre avec de nouvelles minorités. Découverte de nouveaux villages de minorités dans les environs. Repas libres. Nuit à Mengla.

     Jour 9 : Mengla - Yuanyang (PDJ) ~ 6h de route. Altitude : 1800m

Ce matin, jour du tigre, c’est le grand marché de Mengla, autour de votre hôtel. Nouvelles rencontres hautes en couleur. Pendant le reste de la journée, route vers la belle région des rizières en terrasses de Yuanyang, jusqu’au petit village de Duoyishu. Installation à la sympathique Jacky’s Guest House située en face des rizières en terrasse. Dîner libre au restaurant de l’auberge.

     Jour 10 : Yuanyang (PDJ, DEJ)

Visite ce matin du marché de Shengcun, non loin de votre hôtel. Continuation jusqu’à un petit village où un spectacle de chants et de danses a été mis en place par les villageois appartenant à la minorité Yi. Charmant et touchant… Notez que tous les revenus du spectacle seront directement reversées aux familles. Un déjeuner vous sera ensuite servi une des familles ayant participé au spectacle. Dans l’après-midi, randonnées possibles de 2 à 4h à travers de superbes paysages de rizières en terrasses, et petits villages. Dîner libre et nuit à l’auberge Jacky’s Guest House.

     Jour 11 : Yuanyang - Jianshui (PDJ) ~ 4h de route. Altitude : 1400m

Petit-déjeuner à l’hôtel. Visite éventuelle d’un autre marché dans les environs de Yuanyang, avant de prendre la route vers Jianshui. Déjeuner libre en cours de route. Dans l’après-midi à Jianshui, visite du temple de Confucius, qui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu, la ville natale du maître. L’ensemble est constitué d’un grand parc avec étang, plusieurs cours intérieures, de superbes portiques, temples et pavillons. Installation à l’hôtel de charme 3* ayant été aménagé dans la superbe résidence de la famille Zhu, l’une des mieux conservées au Yunnan, formés d’un ensemble de cours intérieures, pavillons et jardins. Dîner libre.

     Jour 12 : Jianshui - Kunming (PDJ, DEJ) ~ 4h de route. Altitude : 1800m

Balade à travers la vieille ville de Jianshui jusqu’à l’arche Chaoyang, qui abrite notamment un petit marché aux oiseaux. Visite d’une fabrique locale de tofu. De là, vous pourrez rejoindre à pied le marché du matin de Jianshui. Découverte ensuite du quartier des potiers de Jianshui, notamment de l’atelier d’un maitre célèbre. Si l’expérience vous tente, vous pourrez ensuite rejoindre en vélo (13km sur une nouvelle route, plate) l’ancien village de Tuanshan. En chemin, visite du pont du double dragon, d’une ancienne gare française, de vieux ponts, et assistez à de jolis scènes de campagne. Déjeuner pris chez une famille vivant au cœur de l’ancienne résidence de la famille Zhang, situé au coeur du village de Tuanshan. Dans l’après-midi, route vers Kunming. Assistez en soirée au très beau spectacle de danses et chants des minorités du Yunnan intitulé « Dynamic Yunnan » (20h00-21h30). Nuit à l’hôtel Grand Park 5*

     Jour 13 : Départ de Kunming (PDJ) ~ 1h de transfert

Début de journée libre sans guide ni chauffeur, avant le transfert à l’aéroport de Kunming pour le vol vers votre prochaine destination. Fin de nos services et de ce circuit au Sud Yunnan, nous vous souhaitons un agréable retour chez vous, de beaux souvenirs en tête !

Yunnan Roads Paul

Paul est votre conseiller expert de ce circuit au Sud Yunnan. Il répondra à toutes vos questions sur ce voyage et l'adaptera à votre mesure, en fonction de vos envies particulières et de votre budget. Contactez Paul par email voyages.yunnanroads@gmail.com ou sur ce formulaire :

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up